WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
FIL INFO : ARCHIVES INFOS_Mercredi 4 décembre 2002 COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE Le

RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.


Offre n° 2

 
Fil info quotidien indépendant
d'actualités mondiales.
 
Mercredi 4 décembre 2002 268/20289
 
Le président du Vénézuela, Hugo ChavezVENEZUELA : La 4ème grève générale (en moins d'un an) se poursuivait mardi pour la seconde journée consécutive à l'appel des organisations patronales, des syndicats et des partis de l'opposition qui réclament la démission du président Chavez (photo). Le ministre de l'intérieur a confirmé qu'une cinquantaine de personnes (pour la plupart des syndicalistes, membres de l'opposition et élus locaux) ont été arrêtées. Elles sont accusées de "sabotages présumés d'installations publiques".
COSTA RICA : Le nord du pays a été touché ce week-end par des pluies diluviennes entraînant des inondations qui ont causé la mort d'au moins une personne et la disparition de 2 autres selon un premier bilan. 5000 personnes ont dû être évacuées et selon les premières estimations au moins 3000 maisons auraient été détruites. L'état d'alerte nationale a été décrétée lundi.
DANEMARK : Les autorités ont relâché Akhmed Zakaïev, le porte-parole du président tchétchène Maskhadov, arrêté à Copenhague le 30 octobre dernier à la demande de Moscou qui l'accuse d'être à l'instigateur de la prise d'otages du théâtre de Moscou par un commando tchétchène. Le ministre danois de la justice a justifié cette libération par le fait que Moscou n'a pas fourni de preuves suffisantes quant à la culpabilité d'A. Zakaïev.
FRANCE : France et Grande-Bretagne sont parvenus à un accord qui prévoit la fermeture du Centre de réfugiés de Sangatt le 30 décembre prochain, avec 3 mois d'avance. Londres s'est engagé à accueillir la majorité des réfugiés, environ 1500 Kurdes et Afghans. Les 200 à 300 autres restants seront hébergés en France.
ETATS-UNIS : L'OPS, Organisation Panaméricaine de la Santé, a fêté lundi à Washington son 100è anniversaire.
TURQUIE : Le secrétaire d'Etat américain à la défense, Paul Wolfowitz, était en visite en Turquie mardi où il a tenté de convaincre les autorités turques de permettre à l'armée américaine d'utiliser leur espace aérien et bases militaires pour lancer une éventuelle opération armée contre l'Irak. Les Etats-Unis ont promis, en guise de "remerciements", d'effacer la dette militaire de la Turquie qui s'élève à plus de 6 milliards de dollars. Le ministre turc des affaires étrangères a toutefois exclu une offensive terrestre à partir de son territoire.
BURUNDI : Pour la première fois depuis 1993 et une guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts, un accord de cessez-le-feu a été conclu hier en Tanzanie entre le président Buyoya et le chef du principal mouvement rebelle hutu, Pierre Nkurunziza. Il entrera en vigueur à la fin du mois.
ETHIOPIE : Selon des sources proches du HCR, des affrontements violents ont éclaté le 27 novembre dernier dans un camp de réfugiés de l'ouest du pays. 35 réfugiés pour la plupart soudanais ont été tués par balles. Le camp regroupe environ 30 000 Soudanais qui ont quitté leur pays dévasté par une guerre civile qui dure depuis plus de 30 ans. L'Ethiopie accueille sur son territoire 87 000 Soudanais et doit faire face à de nombreuses rivalités entre clans soudanais.
ALGERIE : Une manifestation de protestation dimanche contre les autorités locales qui, selon les manifestants, ne protègent pas suffisamment les populations locales contre les inondations qui ravagent le pays, a dégénéré en violentes émeutes faisant 1 mort et plus de 30 blessés dans les régions de Skida et Naama. De nombreux bâtiments publics ont été détruits. ** Le président Bouteflika a grâcié près de 5000 prisonniers à l'occasion de la fête du Ramadan. Les prisonniers accusés d'actes de terrorisme ou coupables d'actes de sang sont exclus de cette grâce.
COTE D'IVOIRE : Le Haut Commissaire de l'ONU aux Réfugiés Ruud Lubbers, a appelé les pays voisins de la Côte d'Ivoire d'accueillir tous les civils ivoiriens qui fuyaient les combats qui ont repris avec plus d'intensité dans l'ouest du pays. Cette déclaration fait suite à la décision du Libéria de fermer ses frontières "par mesure de précaution". Le HCR a par ailleurs lancé un appel à la communauté internationale pour recevoir 6 millions de dollars pour trois mois pour venir en aide aux populations et réfugiés ivoiriens.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a arrêté au cours d'une opération dans la nuit de lundi à mardi une douzaine de Palestiniens soupçonnés d'être des activistes. Le PAM a fait part de son indignation aux autorités israéliennes suite à la destruction d'un bâtiment contenant plus de 500 tonnes d'aide alimentaire destinée aux Palestiniens de Gaza et a demandé le remboursement de ces vivres. ** Une Palestinienne de 95 ans a été abattue mardi par l'armée israélienne près de Ramallah. **64 employés étrangers de l'ONU en poste en Cisjordanie et à Gaza ont signé une pétition pour dénoncer "le harcèlement croissant et les violences de la part des militaires israéliens" à l'encontre du personnel humanitaire et ce après la mort d'un des leurs abattu d'une balle dans le dos par un tireur israélien. L'homme était mort après avoir perdu son sang, l'armée israélienne ayant refusé l'accès à l'ambulance qui devait le transporter à l'hôpital. Ils appellent le gouvernement Sharon à mettre fin à ces pratiques. C'est la première fois que des employés de l'ONU, soumis au droit de réserve, prennent cette initiative.
INDE : Après la Chine, le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à New Delhi pour une visite de 3 jours où la crise irakienne et la lutte contre le terrorisme sont au centre des débats. Les deux pays ont convenu de resserrer leurs liens économiques et stratégiques.
IRAK : Les inspecteurs de l'ONU et de l'AIEA chargés du désarmement ont pénétré sans incident, et pour la première fois, dans un palais présidentiel. Jamais auparavant, Saddam Hussein n'avait autorisé l'ONU à effectuer des visites dans ses palais. Le secrétaire général de l'ONU a félicité l'Irak pour "sa bonne coopération". ** Bagdad a par ailleurs annoncé qu'elle communiquerait un jour à l'avance, soit le 7 décembre, la liste complète de tout son arsenal.
 

«» é

 
 
Service proposé par
Copyright 2002