SOMMAIRE

Lundi 7 Avril 2003 373/20395

Le président américain George W BushIRAK : 19ème jour de guerre. Selon la chaîne de télévision qatariote Al-Jazeera, les chars des troupes de la coalition sont entrés dimanche dans les quartiers ouest et sud de Bassorah. ** Le commandement Central américain a annoncé avoir bombardé à Bassorah dimanche la résidence d'un cousin de Saddam Hussein, Ali Hassan Al-Majid, surnommé "Ali le chimique" pour avoir ordonné une attaque au gaz qui a tué des milliers de Kurdes en 1988. Il serait mort dans le bombardement. ** Dans une interview sur la chaîne de télévision américaine ABC, le chef d'état-major adjoint, le général Peter Pace, a appelé les militaires irakiens à se rendre : "Ils peuvent se rendre et devenir une part de l'avenir libre de l'Irak, ou ils peuvent combattre et mourir". Un responsable militaire a assuré que "Bagdad était partiellement encerclée". Les autorités militaires ont par ailleurs annoncé qu'entre 2000 et 3000 soldats irakiens avaient été tués samedi et dimanche au cours de la tentative de prise de Bagdad. Le gouvernement irakien a aussitôt démenti cette information. ** Un couvre-feu a été instauré à Bagdad par les autorités irakiennes de 18 H à 6 H. Le sud de la capitale a été violemment bombardée tout l'après-midi de dimanche, de même que les villes de Kerbala, que les troupes britanniques tentent de prendre, et Mossoul. ** Un convoi russe composé de personnel diplomatique russe qui quittait l'ambassade de Russie à Bagdad a été attaqué dimanche sur la route qui mène en Syrie. Selon le Commandement Central Américain, cette zone est sous contrôle irakien et aucune troupe américaine ne s'y trouvait. ** L'aviation américaine a bombardé par erreur un convoi kurde escorté par des forces spéciales américaines dans le nord irakien tuant 18 combattants kurdes et faisant plus de 40 blessés. ** Le personnel de la Croix Rouge, des experts de l'OMS, des médecins étrangers revenant de Bagdad ont tous confirmé que les hôpitaux de Bagdad manquent de médicaments et sont surchargés de blessés que les médecins doivent soigner avec ce qu'ils peuvent. ** Le ministre de la défense britannique a annoncé que 30 soldats britanniques avaient été tués depuis le début de la guerre en Irak le 20 mars dernier.
ESPAGNE : Un grand concert a été organisé dimanche à Madrid contre la guerre en Irak, pour la légalité internationale et l'arrêt immédiat de la guerre.
VATICAN : Le Pape a une nouvelle fois appelé à un arrêt rapide de la guerre en Irak.
ETATS-UNIS : Washington a annoncé lundi qu'un gouvernement intérimaire allait être mis en place en Irak bien que les combats ne soient pas encore terminés ajoutant qu'en aucune façon l'ONU y jouera un rôle majeur. Et Condolezza Rice, conseillère du président Bush pour la sécurité nationale d'ajouter : "Il est naturel que la coalition américano-britannique ait un rôle central en Irak, les forces ayant donné leurs vies et leur sang pour libérer ce pays."
LIBAN : Un attentat a été perpétré samedi à Beyrouth contre un restaurant MacDonald's. Un bâton de dynamite placé dans les toilettes du bâtiment a blessé 3 personnes dont une fillette. Le bilan aurait pu être pu élevé car une deuxième charge de 55 kg avait été placée dans une voiture dans les sous-sols du restaurant, mais le détonateur n'a pas fonctionné correctement. La presse libanaise toute entière a condamné "l'anti-américanisme primaire" et "l'obscurantisme aveugle". C'est le 5ème attentat contre des services de restauration rapide depuis le début de la guerre en Irak, le 20 mars dernier, et le premier perpétré en plein jour.
CYBERGUERRE : La chûte de la bourse de Séoul en Corée du Sud vendredi est bien dû à un faux site de CNN révélant que l'américain Bill Gates venait d'être assassiné. Information immédiatement reprise par MBC TV puis YTN et SBS TV, avant de démentir un quart d'heure plus tard. ** Après les missiles britanniques air-sol de type "Storm Shadow" d'une valeur chacun de près d'un million de dollars et capable de perforer les bunkers en béton voici que la Royal Air Force se prépare à utiliser un nouveau type d'arme contre les Irakiens. Il s'agirait de bombes en béton d'une masse de 455 Kg destinées à écraser le char sans provoquer d'explosion en zone urbaine et peintes en bleu pour signaler qu'il ne s'agit pas d'un explosif si elles étaient découvertes intactes. Simon Dobb, commandant du détachement des Tornado dans une base au Koweit précise que "ce type de bombe à guidée laser pourrait être utilisée si le président Saddam Hussein repliait ses chars et son artillerie dans Bagdad pour les dissimuler dans des zones urbaines fortement peuplées". ** L'Irak est passé à l'heure d'été. Bagdad est désormais à GMT+4.
GAZA : L'armée israélienne a effectué dimanche une nouvelle incursion dans le centre de la Bande de Gaza, dans le village de Massader. 2 Palestiniens ont été tués, un adolescent de 14 ans et un membre du Hamas et 16 blessés qui selon des sources hospitalières seraient tous mineurs. L'armée a regroupé tous les hommes de 25 à 50 ans sur la place du village et a lancé des perquisitions dans toutes les maisons palestiniennes. 35 Palestiniens soupçonnés d'être des activistes ont été arrêtés pour interrogatoire.
RDC :
Une commission d'enquête composée de membres de la MONUC et d'officiers ougandais a confirmé dimanche que 966 personnes "ont été sommairement exécutés dans des violences qui ont duré environ 3 heures" mercredi dernier lors d'affrontements inter-ethniques entre Lendus et Hemas dans le nord-est du pays, dans la région d'Ituri touchant les villes de Dodro et Largo.
HONDURAS : De jeunes détenus se sont affrontés à d'autres dans une prison de la ville portuaire de La Ceiba dans le nord du pays avec couteaux, machettes et armes à feu. Plusieurs incendies, allumés dans les cellules, ont causé la mort de 68 prisonniers. Selon la police 32 000 jeunes faisant partie de nombreux gangs sont emprisonnés dans tout le pays pour trafic de drogue, cambriolages ou actions violentes.
CHINE :
Selon l'agence Chine Nouvelle, un incendie a éclaté dans une usine d'alimentation dans la ville portuaire de Quingdao causant la mort de 21 personnes. 500 ouvriers se trouvaient dans l'usine au moment de l'incendie. Environ 140 000 personnes meurent chaque année en Chine dans des accidents du travail.
FRANCE : Les députés ont adopté vendredi à l'unanimité une loi visant à réprimer l'activité de mercenariat. Des amendes allant de 75 000 à 100 000 euros et des peines de prison de 5 à 7 ans, punissent "toute personne qui dirige ou organise le recrutement, l'emploi, la rémunération, l'équipement ou l'entraînement militaire de mercenaires". (Plus de détails :qu'est-ce qu'un mercenaire ? ; le rapport de Michel Pelchat (Commission des affaires étrangères) ; le projet de loi sur la répression de l'activité de mercenariat)
COLOMBIE : Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Sergio Vieira de Mello, a remis vendredi à l'Assemblée Générale de la Commission des droits de l'homme à Genève un rapport selon lequel il dénonce les violations des droits de l'homme perpétrés en Colombie qui peuvent être assimilés à des crimes contre l'humanité. Il cite notamment les exécutions extrajudiciaires, les actes de torture, les déplacements forcés ou l'emploi abusif de la force perpétrés tant par les forces gouvernementales que par les guérillas.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.