SOMMAIRE

Mardi 14 octobre 2003 537/20559

Le  président boilivien Gonzalo Sanchez de LozadaBOLIVIE : L'armée a ouvert le feu dimanche, lors de la "fête de Colomb" (voir notre édition d'hier, Vénézuela) à El Alto à une dizaine de kilomètres de la capitale La Paz, sur les manifestants qui protestent, depuis près de 3 semaines, à l'appel des syndicats et des producteurs de coca, contre le projet du gouvernement d'exporter du gaz naturel via le Chili, à des conditions désavantageuses, selon eux, pour le pays. Il y aurait au moins 26 morts et une soixantaine de blessés selon un bilan encore provisoire. L'Eglise catholique et les organisations humanitaires ont dénoncé "un véritable massacre". Après cette répression sanglante, les manifestants demandent la démission du président Gonzalo Sanchez de Lozada (photo) et du gouvernement. Les syndicats ont annoncé le renforcement des barrages routiers. Le ministre du Développement Economique, Jorge Torres (73 ans) a démissionné en signe de protestation contre l'intervention de l'armée contre la population. Jorge Torres fait partie du Mouvement de la Gauche Révolutionnaire (MIR, Movimiento Izquierda Revolucionaria, social-démocrate), principal allié du président, au sein de la coalition gouvernementale. 3 ministres du parti populiste Nouvelle force républicaine (NFR), également de la coalition, ont annoncé leur départ. Le vice-président Carlos Mesa a annoncé qu'il retirait son soutien au président Lozada pour "montrer son désaccord face à la gestion de la crise". Plus de liens : Qu'est-ce-que la coca ? ; Circuit coca-cocaïne : la course des Etats-Unis en Bolivie ; Rapport de l'OGD (Observatoire Géopolitique des Drogues sur la Bolivie.
PALESTINE : Le président Yasser Arafat a nommé un ministre de l'Intérieur par intérim en la personne de Hakam Balaoui, secrétaire général du Fatah, parti du président palestinien. Le premier ministre Ahmed Qoreï a annoncé qu'il gérera les affaires courantes durant les 3 semaines d'exercice de son gouvernement d'urgence.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a poursuivi lundi pour le troisième jour consécutif à Rafah une opération d'éradication des trafiquants d'armes en provenance d'Egypte. 1500 Palestiniens se retrouvent sans abri après la destruction de leurs logements.
IRAK : Selon des sources policières irakiennes, Abdullah Shahad al-Juburi, gouverneur de la province de Diyala, a échappé à une tentative d'assassinat. Il a été victime d'un attentat à la bombe alors qu'il circulait sur la route près de Muqdadiyah ville située à 100 km à l'est de Bagdad. 2 policiers qui l'accompagnaient et un passant ont été blessés par l'explosion. ** 1 Irakien a été tué et 3 autres blessés à Baaqouba au nord-est de Bagdad lors d'échange de tirs avec l'armée américaine tandis qu'un soldat américain était tué à Tikrit par un tir de roquette. A Falloujah, l'imam de la plus importante mosquée de la ville a été arrêté par les forces de la coalition. ** Un haut responsable du parti Baas a été abattu lundi à Najaf par des inconnus. ** Selon le quotidien "USA Today" l'armée américaine a dépêché en Irak une équipe médicale composée de psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux et le chef du programme militaire de prévention des suicides, en vue de faire la lumière sur le taux de suicide alarmant qui touche les soldats américains. Selon un porte-parole militaire, le stress des combats et la longueur des déploiements contribuent à la détresse de certains soldats. Le quotidien rapporte qu'au cours des 7 derniers mois, 11 soldats et 3 Marines ont mis fin à leurs jours portant le taux annuel de suicides à 17 pour 100 000 alors que le "taux habituel" est de 13. La plupart des suicides sont intervenus à partir du 1er mai, date où le président Bush a décrété "la fin des combats majeurs" en Irak. Des enquêtes sont en cours sur une douzaine de morts de soldats qui pourraient être apparentés à des suicides. Par ailleurs, 478 soldats ont été rapatriés d'Irak pour des "raisons de santé mentale." Au cours de leur enquête menée le mois dernier, cette équipe a examiné près de 700 soldats.
JORDANIE : Lors d'un forum économique sur la reconstruction de l'Irak, qui se tient à Aman, les Nations-Unies et la Banque mondiale ont publié un rapport selon lequel 56 milliards de dollars sont nécessaires à la reconstruction de l'Irak. Selon les ministres irakiens présents, la priorité est la construction de 5 millions de logements pour permettre le relogement des Irakiens touchés par la guerre. Vient ensuite l'ouverture d'une zone franche avec la Jordanie pour relancer l'économie. L'Irak était, avant la guerre, le premier partenaire commercial de la Jordanie.
IRAN : Téhéran a annoncé être prêt à discuter d'un accord visant à une expertise renforcée de ses sites nucléaires. L'Iran a jusqu'au 31 octobre pour démontrer à l'AIEA qu'il ne développe pas de programme nucléaire à des fins militaires.
ETATS-UNIS : Washington a présenté, en collaboration avec l'Espagne et la Grande-Bretagne, lundi devant le Conseil de Sécurité de l'ONU un troisième projet de résolution sur l'Irak appelant le Conseil de gouvernement irakien à présenter d'ici le 15 décembre un calendrier pour le retour de la souveraineté irakienne.
LUXEMBOURG : Au cours de la réunion lundi des ministres des Affaires Etrangères des 15, l'Union européenne a décidé de débloquer une aide à la reconstruction de l'Irak d'un montant de 200 millions d'euros. Les ministres ont également parlé de la crise au Proche-Orient, en Iran et de la future constitution européenne.
ESPAGNE : A l'occasion de la Journée de la Fédération Internationale des Ouvriers des Transports, avec pour slogan "la fatigue tue", des milliers de routiers ont manifesté lundi à toutes les frontières du pays pour dénoncer les risques de leur profession. Les routiers réclament la semaine de 48 heures, plus de sécurité au volant, la possibilité d'une pré-retraite et un contrôle plus régulier du tachygraphe (disque enregistreur de vitesse). Selon une étude menée par la Fédération Internationale des Transports, les camionneurs représentent le taux le plus élevé de décès au travail, 5 fois plus que dans la manufacture et 3 fois plus que dans la construction. Les routiers reconnaissent également s'être endormis au moins une fois au volant au cours des trois derniers mois.
FRANCE : Nouvelles comparutions devant la 5e chambre du tribunal correctionnel de Lyon de Michel Noir ex-maire de Lyon (1989-95) et de son ex-beau-frère Pierre Botton poursuivis pour recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'affaire des "comptes suisses". Le tribunal présidé par Jean-Marc Beurton, devra dire si l'ancien maire RPR (UMP) de Lyon Michel Noir (déjà condamné pour recel d'abus de biens sociaux) a bénéficié de virements occultes effectués sur des comptes ouverts en Suisse par Pierre Botton (déjà condamné pour banqueroute, abus de biens sociaux et fraude fiscale) au nom de deux sociétés écrans panaméennes pour un montant (connu) de 1,3 millions d'euros versés par trois sociétés de BTP (Batiment Travaux Publics), de décembre 1986 à février 1991. Ces 3 entreprises et leurs 3 dirigeants, Martin Bouygues, PDG du groupe de BTP "Martin Bouygues", Khalil Kamel, PDG de Dumez International, et Bertrand Martin, ex-PDG de CCM-Sulzer, comparaissent pour abus de biens sociaux au préjudice des sociétés citées. Plus de liens : "Il y a toujours des complices" ; nom de code "Pierrot". ** Le porte-avions Clémenceau, longtemps fleuron de la flotte française, a quitté lundi la rade de Toulon pour être acheminé vers la ville de Giron en Espagne où il sera mis à la ferraille. Le 14 avril 2003, le Clémenceau avait été vendu aux enchères pour ses 24 000 tonnes de ferraille. Plus de détails : Triste fin pour un géant (format doc) ; Les missions des porte-avions Foch et Clémenceau ; Le porte-avions Clémenceau.
SAHARA OCCIDENTAL : Le Front Polisario a ouvert dimanche pour la première fois depuis 1973 à Tifariti dans les territoires libérés du Sahara occidental son 11ème congrès ordinaire avec pour objectif "de marquer une étape cruciale dans le resserrement des rangs pour mettre fin au colonialisme marocain et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance" selon le porte-parole du mouvement de lutte pour l'indépendance du Sahara Occidental. Le Congrès devra adopter les statuts de l'organisation, son réglement intérieur, la future constitution de la République Sahraouie et la nouvelle politique du mouvement. Voir la carte du Sahara occidental
SOUDAN : L'opposant Hassan al-Tourabi, président du Congrès National Populaire (CNP, islamiste), arrêté en août 2001 pour crimes contre l'Etat à la suite d'une lutte pour le pouvoir avec le président Bachir, a été libéré lundi avec d'autres prisonniers politiques. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un engagement pris par le Soudan pour libérer tous les détenus politiques et d'un processus de négociations visant à mettre un terme à 20 ans de guerre civile. Les interdictions frappant les activités du parti ont été levées. Les bureaux du CNP et son journal pourront à nouveau ouvrir.
BENIN : 116 enfants, de 10 à 13 ans, ont été retrouvés travaillant dans des conditions déplorables dans des carrières du Nigéria et rapatriés vers Cotonou. 3 enfants sont morts, plusieurs autres souffrent de maladies liées au manque d'hygiène. De nombreuses familles pauvres confient leurs enfants à des "recruteurs" qui, par la promesse d'une offre d'éducation et d'une vie meilleures, les envoient travailler dans des conditions extrêmes dans des plantations de café, cacao ou aux travaux domestiques en Côte d'Ivoire, au Nigéria et au Gabon notamment. Le Nigéria a annoncé qu'il allait rapatrier au Bénin quelque 6000 enfants exploités sur son territoire. Plus de détails : Trafic d'enfants : les racines du mal ; Rapport final sur le trafic d'enfants entre le Bénin et le Gabon (format pdf) ; Trafic d'enfants au Bénin : rapport du CCEM.
OUGANDA : Selon le quotidien "The New Vision", le ministre de l'Intérieur, Ruhakana Rugunda, a ouvert des négociations avec ses voisins afin de mettre un terme au trafic d'armes. Ce processus intervient alors que le gouvernement vient de lancer ce week end une vaste campagne de contrôle des armes. Le ministre estime que la contrebande d'armes en provenance des pays voisins nuit à cette campagne .

La citation du jour : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." Antoine de Saint-Exupéry (Extrait de "Citadelle")

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.