SOMMAIRE
.
Mardi 14 janvier 2003 303/20324

 
Le président américain, George BushETATS-UNIS : Faisant suite à la décision du gouverneur républicain de l'Illinois, George H. Ryan , de commuer en réclusion criminelle à perpétuité la peine de mort de 167 condamnés de son état, le président Bush (photo) a déclaré, par l'intermédiaire de son porte-parole, Ari Fleischer, "la peine de mort est un moyen de dissuasion efficace" estimant toutefois qu'il "n'était pas de la tâche du président de dicter aux Etats leur politique". (Plus de liens sur la peine de mort).
BANDE DE GAZA : 2 Palestiniens armés qui selon l'armée israélienne "couraient après un bus de colons juifs" ont été abattus par les soldats israéliens près de la colonie de Netzarim.
PAYS-BAS : Le Tribunal Pénal International de La Haye a suspendu lundi le procès de Slobodan Milosevic pour "raisons de santé". L'ex-président serbe souffrirait de "tension artérielle trop élevée et de risques cardio-vasculaires sérieux". Les juges ont ordonné un rapport médical oral et écrit. S. Milosevic comparaît depuis le 12 février 2002 pour son rôle dans les guerres de Croatie, Bosnie et Kosovo. Il est accusé de crimes de guerre et génocide.
INDONESIE : Le tribunal de Tanggerang a condamné lundi à la peine de mort un ressortissant néerlandais qui dirigeait deux centres de fabrication de pilules d'ecstasy. Lors d'une opération de police, 2,5 millions de pilules avaient été saisies ainsi que 4 tonnes de produits chimiques en provenance des Pays-Bas. Il y a six mois la présidente Megawati Sukarnoputri avait demandé à la justice d'être plus sévère à l'encontre des trafiquants de drogue.
KENYA : Le gouvernement du nouveau président Kwai Kibaki a annoncé lundi qu'il voterait d'ici 6 mois l'abolition de la peine de mort. Le ministre de la Justice juge en effet que "la peine de mort est un châtiment barbare". 1200 condamnés à mort attendent leur exécution (la pendaison) dans les prisons kenyanes. Aucune exécution capitale n'a été effectuée depuis 1984.
TANZANIE : Un haut responsable du HCR a été expulsé ce week-end. Il est accusé d'avoir violé "les lois qui régissent le droit des réfugiés" en empêchant à plusieurs reprises le rapatriement volontaire de plusieurs milliers de Congolais et de Burundais.
ZIMBABWE : L'opposant Morgan Tsvansiraï a confirmé lundi à la BBC que des représentants du gouvernement avaient pris contact avec des responsables de l'opposition pour discuter d'un éventuel départ du pouvoir du président Mugabe pour tenter de résoudre la grave crise politique et économique qui secoue le pays. Le président Mugabe a toujours refusé de démissionner malgré la pression internationale.
COTE D'IVOIRE : Les deux mouvements rebelles, MPIGO et MPJ, ont signé lundi un accord de cessez-le-feu. ** Selon le HCR, les forces armées du président Gbagbo se livrent à l'enrôlement de force des réfugiés libériens qui seraient soumis au harcèlement.
TOGO : Célébration à Lomé du 36ème anniversaire du régne de président Eyadema.
COREE DU NORD : Washington s'est dit prête à reprendre ses livraisons de pétrole à la Corée du Nord mais pas avant que le litige concernant son programme d'armement nucléaire soit réglé.
TCHETCHENIE : Les autorités pro-russes ont fixé au 23 mars prochain le référendum visant à "régler politiquement le problème de la Tchétchénie" et donner au pays une constitution propre et un dirigeant élu.
CANADA : Le ministère canadien de la Défense a reconnu que des stocks d'armes chimiques et biologiques ont été jetés à la mer après la seconde Guerre Mondiale. 10 millions de dollars seront nécessaires pour rechercher les conteneurs. Après avoir affirmé qu'aucun document ne précise l'emplacement exact de tous ces déversements de conteneurs, l'armée avait révélé dimanche l'emplacement d'un stock de 1200 barils de gaz moutarde à 1800 mètres de profondeur dans l'Océan Atlantique, à 300 km au sud-est d'Halifax. (Source RCI)
GUATEMALA : Un magistrat du tribunal administratif de Guatemala a été abattu alors qu'il circulait en voiture dimanche par des inconnus. Jeudi déjà, une autre magistrate avait échappé de justesse à un attentat tandis que jeudi dernier l'ancien président du congrès, José Lobo Dubon, était assassiné.
BOLIVIE : Les paysans du Chiapare ont demandé au gouvernement l'autorisation de pouvoir cultiver légalement les feuilles de coca et menacent de bloquer toutes les routes de la région en cas de refus. Ils demandent également la fin des programmes d'éradication de la coca, financés par les Etats-Unis. Le président Quiroga Ramirez s'est dit prêt à ouvrir le dialogue avec les paysans tout en dépêchant sur place 10 000 soldats.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.