SOMMAIRE

Lundi 15 décembre 2003 590/20612

Le président irakien déchu Saddam HusseinIRAK : Le président irakien Saddam Hussein a été capturé dans la nuit de samedi à dimanche par les forces américaines. Il était caché dans une cave dans le village d'Adouar près de sa ville natale de Tikrit. Il n'a pas opposé de résistance. Il a été arrêté et conduit dans un lieu secret. L'administrateur civil américain Paul Bremer a officiellement confirmé son arrestation dimanche lors d'une courte conférence de presse à Bagdad au cours de laquelle une vidéo de son arrestation a été passée. La communauté internationale a salué la capture de l'ex-président irakien. ** Un membre du Conseil de gouvernement intérimaire, Ahmed Chalabi, a déclaré que l'ancien président irakien "serait jugé publiquement pour que le peuple connaisse ses crimes". ** Une voiture piégée a explosé dimanche devant un commissariat de police de la ville de Kaldiya faisant 18 morts dont 16 policiers et une trentaine de blessés. ** Un démineur américain a été mortellement blessé dimanche par la bombe qu'il tentait de désamorcer à Al-Haswah, près de Bagdad. ** Plusieurs centaines d'anciens employés du ministère de l'Information ont manifesté à Bagdad devant le quartier général du Conseil de gouvernement transitoire pour réclamer le paiement de leurs salaires impayés et le rétablissement de leur emploi. Après la dissolution par les forces de la Coalition des ministères de l'Information, de la Défense et de l'Intérieur lors du renversement du régime de Saddam Hussein, plusieurs milliers de professionnels de l'information se sont retrouvés au chômage.
ETATS-UNIS : Au cours d'une brève allocution, le président Bush a salué l'arrestation de Saddam Hussein : "La capture de cet homme était essentielle pour l'émergence d'un Irak libre". "Cela marque la fin de la route pour lui et pour tous ceux qui ont brutalisé et tué en son nom". Il a également annoncé que l'ex-président Saddam Hussein serait traduit en justice, sans préciser devant quel tribunal.
ISRAEL : Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a envoyé un télégramme de félicitation à son homologue américain, Donald Rumsfeld suite à la capture de Saddam Hussein écrivant : "La capture du dictateur irakien est une nouvelle preuve que les nations du monde libre, sous la conduite du président américain George W. Bush, sont déterminées à traduire devant la justice les éléments terroristes qui sèment la mort, la destruction et l'anarchie". ** Dans un article publié vendredi par le quotidien "Haaretz", le directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradei a estimé que "le fait qu’Israël ait des capacités nucléaires accélère la course aux armements et crée des dangers au Proche-Orient". M. ElBaradei estime qu'il est "nécessaire de démarrer, parallèlement aux pourparlers de paix, des discussions en vue de la création d’un nouveau système de sécurité régional, qui permettrait de débarrasser le Proche-Orient de toutes les armes de destruction massive". Rappelons qu'Israël n'a jamais admis publiquement posséder des armes nucléaires. Selon les experts, l'état hébreu possèderait entre 100 à 200 missiles nucléaires. Israël a signé, mais non ratifié, le traité d'interdiction des essais nucléaires en 1996. Aucune inspection n'a été entreprise par l'AIEA sur le programme d'armes nucléaires présumé d'Israël. L'agence a uniquement mené par le passé des inspections limitées sur un réacteur de recherche en Israël. Plus de détails : L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute)
CISJORDANIE : L'armée israélienne a effectué un raid dimanche dans le village de Nameh près de Ramallah à la recherche de militants armés palestiniens. Un membre du Jihad Islamique a été abattu au cours de cette opération.
PAKISTAN : Le général Musharraf a échappé de justesse à une tentative d'attentat. Quelques minutes après le passage du convoi présidentiel, une bombe a explosé sur un pont, près de Rawalpindi dans le nord-est du pays, ne faisant aucune victime.
AFGHANISTAN : Après avoir été reportée plusieurs fois, la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) qui réunit près de 500 délégués en provenance de tout le pays pour une dizaine de jours, a ouvert sa session portant sur l'étude de la nouvelle constitution afghane dimanche à Kaboul sous haute protection dans la crainte d'actions de Talibans présumés. L'ex-roi Zaher Chah a ouvert l'Assemblée appelant les délégués à "défendre l'interêt national dans un pays marqué par d'importantes divisions ethniques et politiques" estimant qu'ils avaient "tous les droits d'amender et modifier le projet rédigé par une commission constitutionnelle".
TADJIKISTAN : La ministre française de la défense, Mme Michèle Alliot-Marie, a rencontré dimanche le président Emomali Rahmonov. Leurs discussions ont essentiellement porté sur la lutte le terrorisme et contre le trafic de drogue en Afghanistan et la coopération militaire française avec ce pays. Mme Alliot-Marie a également rencontré les troupes françaises stationnées au Tadjikistan.
JAPON : La chaîne de télévision TV Asahi a indiqué dimanche que "les pourparlers à 6 (NDLR. Corée du Nord, du Sud, Japon, Russie, Chine et Etats-Unis) portant sur le programme nucléaire nord-coréen sont repoussés à l'année prochaine "pour des raisons techniques". La rencontre aurait dû se dérouler du 17 au 19 décembre.
GEORGIE : Les bâtiments d'une société de téléphonie mobile appartenant au beau-fils du président démissionnaire Edouard Chevardnadze ont été touchés par une explosion. Il n'y aurait aucune victime mais des dégâts matériels importants.
BELGIQUE : Fin du sommet de l'Union européenne sur un constat d'échec. Aucun consensus n'a pu être trouvé sur la future constitution de l'Europe.
CHYPRE : Les Chypriotes turcs (nord de l'île) se sont rendus aux urnes dimanche pour renouveler leur parlement où les partisans et opposants à la réunification de l'île, et à l'intégration européenne, s'opposent fermement.
SENEGAL : Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, est arrivé dimanche à Dakar pour une visite de 48 heures portant essentiellement sur l'immigration clandestine. 47 000 Sénégalais vivent en France en situation régulière en France et un nombre croissant de sans-papiers. Entre le 3 et le 25 mars, les expulsions par vols groupés de 126 Sénégalais non admis sur le territoire français avaient provoqué la colère et l'indignation des autorités sénégalaises qui s'étaient dites "choquées par la manière dont se déroulaient ces expulsions". Nicolas Sarkozy devrait proposer des aides au retour pour les immigrants clandestins sénégalais, notamment financière portée de 3 600 à 7 000 euros.
BURKINA FASO : Le ministre tchadien de la Sécurité et de l'Immigration Abduramane Moussa a signé dimanche à Ouagadougou un accord de cessez-le-feu avec le général Adoum Togoi Abbo, chef des rebelles du Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT) qui lutte depuis décembre 1998 dans la région du Tibesi dans le nord du pays contre le gouvernement du président Idriss Deby. Cet accord prévoit "l'abstention de tout acte militaire ou toute autre forme de violence directe ou indirecte et l'arrêt de toutes campagnes médiatiques entre les deux parties, la libération des prisonniers des deux parties et la participation du MDJT à la gestion des affaires de l'Etat dans un esprit de concertation et conformement aux dispositions de la constitution". Il convient également de la "mise en place d'un programme urgent et prioritaire de réinsertion, intégration et réhabilitation des combattants du MDJT au sein de l'armée régulière et des formations paramilitaires."
ALGERIE : Le ministère de la santé a annoncé le début samedi d'une vaste campagne de vaccination contre la rougeole. 14 000 cas de rougeole ont été enregistrés en 2003, chiffre jamais enregistré depuis la moitié des années 1980. 11 millions d'enfants âgés de 9 mois à 14 ans sont concernés par cette campagne. ** Selon un communiqué officiel, l'Union du Maghreb arabe tiendra son 7ème sommet les 23 et 24 décembre 2003 à Alger.
KENYA : Selon le quotidien "Sunday Standard", plusieurs centaines de Musulmans ont tenté d'expulser d'un hôtel de la ville de Garissa à la frontière avec la Somalie, des Marines américains en mission humanitaire dans la région. 40 personnes ont été blessées. Des drapeaux américains et l'effigie du président Bush ont été brûlés.
COTE D'IVOIRE : Les forces gouvernementales et les ex-rebelles ont commencé à lever les barrages routiers à l'entrée des villes et à regrouper leurs armes lourdes et légères suite à un accord signé le 10 décembre entre les parties à Bouaké.
YEMEN : Le gouvernement, qui a lancé une vaste campagne de déminage et de désarmement de ses concitoyens, portant sur le rachat des armes détenues par ces derniers, a annoncé avoir dépensé 33 millions de dollars sur 2 ans pour le rachat des armes et 10 millions de dollars sur 5 ans pour des opérations de déminage. 192 millions de mètres carrés ont été déminés depuis le lancement d'une campagne de l'ONU, appuyée par l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, en 1998. 828 000 personnes restent menacées par des mines. Selon une enquête internationale réalisée en 2002, la population yéménite (18,6 millions d'habitants) détient près de 15 millions d'armes de toutes sortes.
PEROU : Le président Alejandro Toledo a appelé le gouvernement y compris le premier-ministre, Mme Béatriz Toledo, nommée en juillet dernier, de démissionner. Le président Toledo avait annoncé un remaniement ministériel pour les prochains jours mais de graves dissensions avec son premier ministre avaient éclaté sur la nomination de certains ministres.
INDE : Plusieurs responsables indiens de la province de Patna dans l'est du pays ont annoncé la tenue les 28 et 29 février 2004 de la première conférence bouddhiste mondiale ayant pour thème "Comment arriver à la paix mondiale ?". 1 millions de dollars (55 millions de roupies) devraient être dépensés pour l'organisation de ce colloque.
TAIWAN : Le secrétaire philippin aux Affaires étrangères, Blas Fajaredo Ople, 75 ans, est mort subitement dimanche lors d'un vol qui le menait de Tokyo à Manama à Bahrein. Transporté "sans aucun signe de vie" à l'hôpital Minsheng, dans le comté de Taoyuan dans le nord de Taïwan, il serait mort des suites d'une attaque, selon les médecins. Nommé en juillet dernier par la présidente Gloria Arroyo, il se battait pour un rapprochement étroit entre les Philippines et les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. ** Selon une étude scientifique menée par des chercheurs de l’université nationale de Taiwan et de l’université de Cambridge, en Grande-Bretagne, et publiée par la revue "Nature", les typhons et tremblements successifs qui ont touché l'île ont accéléré son érosion. Cette étude révèle que l’érosion dans certaines régions de l'île au cours de ces 30 dernières années a été de 3 à 5 fois plus rapide que celle qui a prévalu durant les derniers millions d’années. Entre 1970 et 2000, l’île aurait perdu en moyenne chaque année 384 millions de tonnes de sédiments sous forme de torrents de boue et de glissements de terrain finalement évacués dans les eaux du détroit ou de l’océan Pacifique. Le total annuel atteindrait 500 millions de tonnes, si on ajoute les sédiments normalement écoulés vers la mer par les cours d’eau.

La citation du jour : "La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme." Friedrich Nietzsche




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.