SOMMAIRE

Mercredi 21 août 2002 178/20199
 
Le vice-premier ministre Tarek AzizIRAK : Le vice-premier-ministre, Tarek Aziz (photo), a confirmé la mort d'Abou Nidal, 65 ans, chef du Fatah-Conseil Révolutionnaire, retrouvé mort par balles dans son appartement de Bagdad. Il se serait bel et bien suicidé. Selon un haut responsable irakien, qui a voulu conserver l'anonymat, Abou Nidal avait été placé en résidence surveillée pour avoir "comploté contre le régime irakien, ce qui l'avait poussé au suicide". Mais selon certains opposants, Abou Nidal aurait été retrouvé le corps criblé de balles. Plus de détails sur Abou Nidal et son mouvement terroriste.
TCHETCHENIE : L'hélicoptère géant (MI26) russe qui s'est écrasé lundi près de la base militaire de Khandala près de Grozny, causant la mort de 114 personnes selon un dernier bilan, a bel et bien été abattu par un missile tchétchène. Le président Poutine a décrété un jour de deuil national pour demain jeudi. C'est la plus lourde perte subie par l'armée russe depuis le début de la deuxième guerre de Tchétchénie débutée en août 1999. (Voir la chronologie de la guerre de Tchétchénie)
RUSSIE : Le président nord coréen, Kim Jung Il effectue une visite non officielle dans le pays. Il devrait toutefois rencontrer le président Poutine. ** 1 personne a été tuée et 4 autres blessées mardi dans l'explosion d'un immeuble d'habitation à Moscou. Selon les secouristes de nombreux corps seraient enfouis dans les décombres. On ignore encore s'il s'agit d'un acte criminel.
TERRITOIRES AUTONOMES PALESTINIENS : L'armée israélienne a effectué mardi une nouvelle opération de ratissage dans le camp de réfugiés de Tulkarem pour y retrouver des activistes palestiniens présumés où 1 membre des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa a été tué et 4 autres Palestiniens blessés. Une dizaine de Palestiniens a été arrêtée. 1 Israélien a été tué dans la bande de Gaza par un tireur isolé.
SYRIE : Alors que la capitale Damas est rationnée en eau 12 heures par jour tous les ans pendant l'été, les autorités syriennes ont proposé à la Jordanie, un des 10 pays au monde le plus durement affecté par le manque d'eau, de lui fournir de l'eau en construisant un barrage sur le fleuve Yarmouk. Les travaux devraient débuter l'année prochaine. (Détails : guerre de l'eau au Proche-Orient)
ETATS-UNIS : Selon les autorités sanitaires, 251 personnes ont été contaminées et 11 sont mortes depuis le début de l'année après avoir été contaminées par le virus du Nil qui annoncent que d'ici les 15 prochains jours, 1000 autres personnes vont être contaminées. Détails : qu'est-ce que le virus du Nil ?, le point sur le virus du Nil, tous les détails sur le mode de propagation du virus du Nil, les origines du virus.
ALLEMAGNE : Un groupe armé de 5 personnes, jusque là inconnu, appelé "Opposition démocratique irakienne", a pris en otage mardi vers 14H30 une dizaine de personnes dans l'ambassade d'Irak à Berlin pour "libérer l'Irak de l'intérieur aussi bien que de l'extérieur". La police allemande a donné l'assaut en fin d'après-midi et a arrêté les 5 membres du groupe. 2 personnes ont été légèrement blessées.
ROUMANIE : Les inondations se poursuivent en Europe Centrale où la Roumanie a été touchée. 33 des 42 départements ont été ravagés par les eaux. Les dégâts sont évalués à 31,2 millions de dollars.
ZIMBABWE : Le gouvernement a appelé les Noirs qui avaient reçu une attribution de terres appartenant aux fermiers blancs de venir prendre possession de leurs biens au plus vite.
TUNISIE : a signé lundi avec l'Italie un accord de coopération dans le domaine de la pêche visant à la création de centres d'entretiens et de maintenance des équipements de réfrigération. La FAO a soutenu ce projet.
SUISSE : a restitué mardi aux autorités péruviennes la somme de 77,5 millions de dollars correspondant à des pots-de-vin perçus lors d'énormes contrats d'achat d'armes par l'ex-chef des services de renseignements péruviens Vladimir Montesinos. 33 millions de dollars sont encore bloqués dans les banques suisses.
GRANDE BRETAGNE : Ian Huntley le concierge du collège de Soham, que fréquentaient les 2 fillettes, arrêté samedi avec sa compagne, a été inculpé de meurtre et interné dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité où il devra être examiné dans les 28 jours par des experts.



NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -