SOMMAIRE
Jeudi 11 avril 200220086

ISRAEL : Après 9 jours d'accalmie, un kamikaze s'est fait sauter hier matin dans un bus à Haïfa faisant 9 morts et une vingtaine de blessés. L'attentat a été revendiqué par le Hamas. ** Le président Katsav a écrit au Pape pour lui assurer que les lieux saints ne seraient ni détruits ni violés par l'armée israélienne, mais s'est toutefois fermement opposé à donner un sauf-conduit aux personnes qui se trouvent bloquées dans l'église de la Nativité soutenant que des "terroristes dangereux" s'y trouvaient.
 
LIBAN : Le Hezbollah a lancé de violentes attaques dans la zone contestée des fermes de Chebaa contre des positions de l'armée israélienne qui a aussitôt répliqué par des raids aériens.
 
ESPAGNE : A Madrid, le secrétaire général de l'ONU, les USA, la Russie et l'Union européenne ont demandé un retrait immédiat des territoires palestiniens et demandé à Yasser Arafat de tout faire pour arrêter les attentats-suicide. Ils ont par ailleurs exhorté Israël à respecter le droit international visant à protéger les populations civiles.
 
FRANCE : A Strasbourg, le parlement européen a adopté par 269 voix pour, 208 voix contre et 22 abstentions, une résolution demandant à l'Union européenne de suspendre l'accord d'association entre les 15 et Israël. Le parlement s'est également dit favorable à "l'envoi par les 15 d'une force internationale d'interposition et d'observation au Proche-Orient."
 
BAHREIN : La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour arrêter quelque 2000 manifestants qui tentaient de marcher sur l'ambassade américaine. Selon des sources hospitalières, 300 personnes ont dû être soignées.
 
EGYPTE : Les manifestations se sont poursuivies hier après la mort d'un étudiant tué par les forces de sécurité.
 
CONGO BRAZZAVILLE : Après que des milliers de personnes aient quitté leur domicile après avoir entendu des tirs durant toute la nuit de mardi, le gouvernement a appelé la population à regagner leur maison. Les tirs entendus n'étaient pas la reprise des combats mais des tirs des forces de police qui tentaient de reprendre des armes à des rebelles Ninjas dans le cadre d'un programme de désarmement.
 
COTE D'IVOIRE : 150 délégués de 24 pays de l'Afrique participent à Yamoussoukro jusqu'à la fin de la semaine à une conférence internationale sur le Sida en Afrique de l'ouest et du centre. Le sort des enfants victimes du Sida est le point principal de cette conférence.
 
GUATEMALA : Le PAM a lancé un appel en faveur de la population du Guatemala touchée par deux ans de sécheresse et la chute du prix du café sur les marchés mondiaux qui a entraîné une vague de licenciements où 500 000 travailleurs ont été privés d'emploi. 60 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition avancée. 5000 d'entre eux risquent la mort. Le PAM avait lancé il y a quelques mois un appel aux donateurs pour un montant de 5 millions de $. A ce jour aucun don n'a été fait.
 
SUISSE : Selon un rapport de l'UNICEF publié hier à Genève, le sida a fait 10,4 millions d'orphelins de moins de 15 ans pour l'année 2001.
 
ALLEMAGNE : Selon plusieurs articles publiés dans la presse israélienne qui parle de "retards importants de livraisons", le gouvernement allemand aurait suspendu depuis déjà plusieurs semaines ses ventes d'équipements militaires à Israël. Berlin n'a ni infirmé ni confirmé ces informations.
 
AFGHANISTAN : Selon un rapport du Pentagone publié hier, un quart des 22 000 bombes larguées sur le pays (soit le même nombre largué sur la Serbie) ont raté leurs cibles. Or ces bombes étaient des bombes de précision guidées par satellites ou par laser et se sont abattues la plupart du temps sur des cibles civiles.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.