SOMMAIRE
Jeudi 25 avril 200220098

PROCHE ORIENT : Des délégations israéliennes et palestiniennes se sont rencontrées hier pour la 3ème fois pour tenter de trouver une solution pour la levée du siège de l'église de la Nativité de Béthléem. Aucun progrès n'a été enregistré. Les incidents se poursuivent. Un Palestinien de 14 ans a été tué et 10 autres blessés lors d'une incursion israélienne près de Jénine. 9 Palestiniens ont été tués à Gaza et en Cisjordanie. La délégation européenne menée par Javier Solana et Miguel Moratinos a rencontré hier le président Arafat dans son QG de Ramallah. NEW YORK : Après avoir accepté la mission d'enquête de l'ONU, Israël a exigé le report de la mission n'étant plus d'accord sur la forme de la mission et sa composition . Elle souhaiterait y inclure des spécialistes du terrorisme. Kofi Annan a déclaré que la mission d'enquête serait samedi sur place. ** Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a par ailleurs déclaré qu'il y allait de l'intérêt d'Israël d'accepter cette mission pour dissiper "les spéculations de massacres dans le camp de Jénine". ** La collision entre un train de marchandises et un train de banlieue qui a eu lieu mardi vers 8H (heures locales) (17H heure de Paris) au sud de Los Angelès, a fait 2 morts et 260 blessés.

SUD LIBAN : 5000 écoliers palestiniens et libanais ont manifesté hier à Tyr appelant l'ONU à rendre justice aux victimes du camp de Jénine.

EGYPTE : Le président Moubarak a accusé hier Israël "d'avoir dépassé toutes les limites dans son offensive militaire en Cisjordanie" et mis en cause "le laxisme de certaines puissances".

COTE D'IVOIRE : Une centaine de femmes a manifesté hier à Abidjan pour protester contre la hausse des prix. Le gouvernement du Président Gbagbo a répliqué "qu'il fallait se serrer la ceinture jusqu'à ce que le pays ait remboursé sa dette extérieure".

NORVEGE : Les pays donateurs se sont réunis hier à Oslo pour évaluer le montant de l'aide à apporter aux Palestiniens pour reconstruire une économie après les opérations militaires israéliennes.

FRANCE : Les manifestations contre le leader de l'extrème-droite, et candidat au second tour des présidentielles, Jean-Marie Le Pen, se sont poursuivies. ** Le Parti Communiste Français a lancé une souscription hier pour rembourser le million et demi d'euros dépensé pour la campagne présidentielle. Les frais de campagne électorale des candidats ne sont remboursés que si le candidat fait un score supérieur à 5 %. Le Parti Communiste n'a réuni que 3,37 % des voix.

BELGIQUE : Jean-Marie Le Pen, qui devait s'exprimer devant le parlement, a dû annuler sa conférence de presse après que des députés socialistes et verts l'aient conspué.

GRANDE BRETAGNE : La police a lancé une vaste opération de lutte contre des réseaux de pédophilie enfantine. Plus de 70 perquisitions ont été effectuées dans 34 régions administratives de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

ARMENIE : Commémoration hier du génocide de 1915-1917 par l'empire ottoman. Le président Kotcharian a demandé à ce que ce crime contre l'humanité soit condamné par toutes les grandes puissances mondiales.

KOSOVO : Un tremblement de terre de 5,4 sur l'échelle de Richter a secoué le village de Vitina (300 km au sud de Belgrade). Une personne a été tuée par la chute du minaret de la mosquée à Gnjiliane (20 km au nord ouest de Vitina) et une centaine d'autres blessées par des chutes de pierres et éclats de verre.

JAPON : Une conférence internationale s'est ouverte hier à Tokyo pour lutter contre la culture de la drogue. 80 représentants de 34 pays ont demandé à ce que la culture d'opium en Afghanistan soit sévèrement réprimée et se sont inquiétés de la montée du commerce des drogues synthétiques.

BOSNIE HERZEGOVINE : est devenue hier le 44è état-membre du Conseil de l'Europe. Seuls Monaco, le Bélarus et la Yougoslavie n'en font pas encore partie.

ARGENTINE : Le ministre de l'économie Jorge Remes Lemicov a donné mardi sa démission, le parlement lui ayant refusé son plan visant à échanger les placements bancaires des clients en bons d'état sur 5 ou 10 ans. Le FMI a par ailleurs réitéré sa demande de réduction de 60 % des déficits publics dans 24 provinces. Rappelons que des milliers d'épargnants manifestent tous les jours pour tenter de récupérer leur épargne bloquée dans les banques depuis le 3 décembre.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.