SOMMAIRE

Mardi 12 février 200220036

ETATS-UNIS : Le Washington Post a rapporté hier le témoignage de 6 prisonniers afghans arrêtés par erreur en tant que membres d'Al Qaïda, transférés à la base de Guantanamo à Cuba et libérés mercredi. Selon leurs dires, ils auraient été battus pendant leur détention.Ils ont eu les dents, côtes ou nez brisés pendant leur semaine de détention. Le Pentagone a annoncé que l'armée américaine ouvrirait une enquête.

RUSSIE : a mis hier en garde les Etats-Unis contre d'éventuelles frappes unilatérales visant l'Irak. M. Poutine a précisé que "seul l'aval du conseil de sécurité de l'ONU pourrait autoriser un recours à la force contre les Irakiens" et qu'il "faudrait établir des preuves irréfutables de l'implication de l'Irak dans le soutien aux mouvements terroristes internationaux".

FRANCE : Le président Chirac a annoncé, à Avignon, sa candidature aux prochaines présidentielles. Il se présente pour la 4ème fois et brigue le premier mandat de 5 ans de la 5ème République.

IRAN : Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus hier dans les rues de tout le pays à l'occasion de la célébration du 23è anniversaire de la création de la République islamique d'Iran et ont dénoncé la politique américaine hostile à l'Iran. Le président Bush a, en effet, considéré l'Iran, avec l'Irak et la Corée du Nord, comme faisant partie de "l'axe du mal".

ARABIE SAOUDITE : Un vol qui devait emmener près de 150 Musulmans du Gabon et du Congo vers la Mecque pour le pélerinage annuel a été annulé. Les autorités saoudiennes ont effet interdit tout vol en provenance de ces pays en raison de l'épidémie de fièvre Ebola qui s'est déclenchée dans le pays en octobre 2001 et qui a fait près de 60 morts.

BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a poursuivi hier ses bombardements sur la bande de Gaza blessant près de 80 Palestiniens.

CAMEROUN : 6 personnes sont mortes ce week-end des suites de l'épidémie de choléra qui frappe le pays depuis un mois. 40 personnes sont déjà mortes dans la ville de Mouanko à 250 km de la capitale Yaoundé.

PAYS-BAS : Ouverture du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosévic pour crimes de guerre.

ADAGASCAR : Malgré la médiation du secrétaire général de l'OUA, Marc Ravalomanana a annoncé qu'il allait boycotter le second tour des présidentielles qui doivent s'ouvrir le 24 février et a demandé à la population de poursuivre manifestations et grève générale.

ALGERIE : Le président tunisien Ben Ali a effectué une visite au président Bouteflika dans le but de renforcer les liens entre les deux pays.

EMIRATS ARABES UNIS : Le chef du gouvernement intérimaire afghan est en visite dans le royaume où il a réouvert l'ambassade afghane à Abou Dhabi. Rappelons que les Emirats ont été un des premiers pays à reconnaître le régime des Talibans en 1996 et avoir rompu avec les Talibans l'an dernier juste après les attentats contre le World Trade Center.

CAMBODGE : Le premier ministre Hu Sen a demandé à l'ONU de revenir à la table des négociations visant à mettre en place le tribunal en vue de juger les responsables Khmers Rouges responsables de la mort ou la disparition d'au moins 2 millions de personnes par la torture, exécutions ou épuisement.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.