SOMMAIRE

Mercredi 27 février 200220049

PROCHE ORIENT : La communauté internationale a salué à l'unanimité la proposition du prince Abdallah d'Arabie Saoudite quant à la normalisation des relations des pays arabes avec Israël dans le cadre d'un retrait israélien des territoires arabes sous contrôle israélien.
 
FRANCE : Il y a deux siècles, naissant à Besançon, Victor Hugo.
 
AUTRICHE : 2 trains de marchandises sont entrés en collision à une trentaine de kilomètres de Vienne. Il y aurait une dizaine de morts et une quinzaine de blessés selon un premier bilan.
 
MACEDOINE : Le gouvernement a adopté un projet de loi visant à amnistier les Albanophones qui s'étaient soulevés pendant six mois en 2001 pour demander que soient attribués des droits à leur communauté minoritaire.Selon ce projet 270 rebelles, emprisonnés à la suite de ce mouvement, devraient être libérés.
 
ITALIE : Un attentat à la bombe a été commis hier matin devant le Ministère de l'Intérieur à Rome et n'a fait aucune victime. Il n'a toujours pas été revendiqué.
 
ALGERIE : Un avant projet d'ordonnance a été adopté hier visant à intégrer la langue berbère dans le système éducatif national. Un geste pour apaiser les mouvements kabyles qui revendiquent la libération des détenus, le départ des gendarmes de Kabylie et la reconnaissance de la langue berbère comme langue officielle.
 
ANGOLA : Après la mort de Jonas Savimbi, le président Dos Santos a déclaré qu'il souhaitait conclure un cessez-le-feu avec l'UNITA et aboutir à une normalisation de la vie politique dans le pays et la fin d'une guerre civile qui dure depuis 26 ans. Les rebelles de l'UNITA ont attaqué le nord du pays faisant 9 morts parmi des civils.
 
ZIMBABWE : 2 hauts responsables du Mouvement pour le Changement Démocratique et opposants au président Mugabé, ont été arrêtés hier et également inculpés de trahison pour avoir tenté d'assassiner le président Mugabé. Ils ont été relâchés en fin de journée.
 
MADAGASCAR : Marc Ravalomanana a nommé hier son premier ministre en la personne de Jacques Scylla, avocat et ancien ministre des Affaires Etrangères. Il a reçu pour mission de former un nouveau gouvernement.
 
COLOMBIE : Les FARC ont repris leurs offensives en s'attaquant aux infrastructures du pays. Poteaux électriques, de téléphone, réservoirs d'eaux ont été leur cible hier. Par ailleurs de violents combats ont éclaté au sud-est de Bogota faisant une vingtaine de morts.
 
IRAN : Le président Khatami a signé avec le chef du gouvernement intérimaire afghan Hamid Karzaï un accord politique prévoyant une lutte conjointe contre le terrorisme.
 
PAKISTAN : Une mosquée chiite a été attaquée hier à Rawalpindi dans le nord du pays. Il y aurait 9 morts et une douzaine de blessés.
 
COREE DU SUD : 10 000 salariés du secteur automobile se sont mis en grève pour supporter les cheminots qui sont en grève depuis 48H pour protester contre un projet de privatisation des secteurs métallurgique, automobile et industrie lourde et demander la semaine de 5 jours. Le gouvernement a menacé d'arrêter 36 dirigeants syndicaux qui se sont réfugiés dans une église à Séoul.





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.