Samedi 8 juin 2002 115/20136

Gloria Macapagal Arroyo, présidente des Philippines !PHILIPPINES : L'armée a donné l'assaut hier matin dans le sud du pays contre un village de pêcheurs sur l'île de Mindanao, occupé, par les rebelles d'Abbu Sayyaf qui détenaient depuis mai 2001plusieurs otages. Une Américaine a été libérée, mais son mari et une infirmière philippines ont été tués lors de l'offensive. La présidente Gloria Arroyo a regretté la mort des deux otages et a promis d'en finir avec le groupe Abbu Sayyaf. Un millier de soldats américains soutiennent militairement et logistiquement depuis plus de quatre mois les soldats philippins (voir les archives). Le chef d'état-major inter-armées américain a affirmé que "les Etats-Unis n'étaient pas impliqués dans l'opération menée hier matin par l'armée philippine".
 
TURQUIE : Un demi-heure avant la tenue d'une réunion très importante regroupant toutes les formations politiques visant à établir les formalités en vue de l'intégration de la Turquie au sein de l'Union européenne, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le premier-ministre Bulan Ecevit ne pourra y participer pour raison de santé. M. Ecevit est malade et n'a plus été revu en public depuis le 28 mai. Les causes de sa maladie restent obscures. La Bourse d'Isanbul a baissé de 3 %. L'opposition, dont Mme Tansu Ciller, qui fut à plusieurs reprises premier ministre, demande des éclaircissements laissant présager une nouvelle crise politique grave.
 
INDE : CACHEMIRE : Le secrétaire d'état adjoint américain, Richard Armitage, s'est rendu hier au Pakistan puis en Inde où il a affirmé que les "tensions entre les deux pays avaient baissé et que l'Inde était résolue à éviter la guerre" alors que les affrontements sur la région n'ont pas cessé faisant 9 nouvelles victimes civiles.
 
AFGHANISTAN : Le chef du gouvernement intérimaire Hamid Karzaï a promulgué hier un décret visant à la création d'une Commission des droits humains.
 
CISJORDANIE : L'armée israélienne a effectué de nouvelles incursions à Tulkarem et à Jénine où une femme qui préparait un attentat a été arrêtée.
 
TUNISIE : Le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, Moktar Trifi, a présenté jeudi un rapport de 52 pages par lequel "l'année 2002 restera l'année de la répression des militants des droits de l'homme". Un constat fort alarmant qui met en évidence une forte augmentation de la répression physique et verbale à l'encontre des opposants au régime, mais aussi procès, condamnations, détentions abusives ainsi qu'une forte hausse du nombre de décès dans les prisons. La presse, elle, est muselée et Internet censuré. Amnesty International a dénombré environ 1000 détenus islamistes à Tunis alors que le pouvoir nie formellement détenir des prisonniers politiques.
 
AFRIQUE DU SUD : Aux termes d'une conférence de deux jours à Johannesbourg, 129 pays étaient réunis pour évaluer la situation alimentaire en Afrique australe. Selon le PAM, 12,8 millions de personnes sont menacées de famine principalement au Zimbabwe, Zwaziland, Zambie, Malawi, Lesotho et Mozambique à la suite de la dégradation des récoltes due à la sécheresse qui sévit sur ces pays.
 
ALGERIE : De nouvelles et violentes manifestations ont secoué jeudi l'est et le sud du pays où la population proteste contre la pénurie d'eau due à la sécheresse. Certains villages sont privés d'eau depuis plus de 17 jours et à Alger la distribution d'eau ne se fait qu'un jour sur trois.
 
CARAIBES : Un accord d'aide sur 3 ans d'un montant de 2,3 millions de dollars a été signé mardi à La Barbade avec le Canada dans le but de mettre en place un programme d'aide à la gestion des catastrophes naturelles dans les Caraïbes et à intervenir d'urgence en cas de sinistre. Cet accord coincide avec le commencement de la saison des ouragans.
 
ETATS-UNIS : Le président égyptien Moubarak a été reçu hier par le président Bush où il a affirmé qu'une "déclaration de principe sur la création d'un état palestinien devrait être faite dès le début de 2003 dont les frontières définitives feraient ensuite l'objet de négociations" estimant que cette création serait la "meilleure garantie pour mettre un terme aux attentats". Le premier ministre israélien est totalement opposé à cette proposition.
 
ESPAGNE : Les 15 étaient réunis hier à Madrid avec les 10 pays d'Asie, qui font partie de l'ASEM (Asia-Europe Meeting, partenariat euro-asiatique), créée en 1996 à Bangkok pour développer la coopération entre l'Europe et l'Asie, où la situation au Cachemire et au Proche-Orient était à l'ordre du jour. Dans une déclaration commune, les 25 membres de l'ASEM ont demandé un retrait permanent de l'armée israélienne des territoires autonomes palestiniens et une action conjointe pour mettre un terme au terrorisme. Tous les pays ont par ailleurs décidé de lutter ensemble contre l'immigration clandestine "dégradante pour la dignité humaine", selon le ministre des affaires étrangères espagnol, Josef Piqué.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.