Mercredi 26 juin 2002 130/20151
 
Le président américain George W. Bush !ETATS-UNIS : Le président George Bush a dévoilé dans la nuit de lundi à mardi son plan de paix pour le Proche Orient, maintes fois reporté à la suite des attentats suicide perpétrés contre les civils israéliens, dans lequel il préconise la création d'un état palestinien avec la mise à l'écart du président Arafat au nom de la lutte contre le terrorisme. La communauté internationale a salué ce plan de paix tout en se montrant fortement opposée à l'exclusion de Yasser Arafat.
 
ISRAEL : a salué le discours du président George Bush et le ministre des Télécommunications, Reoven Rivlin, a affirmé que "ce discours aurait pu être rédigé par un membre du Likkoud".
 
TERRITOIRES AUTONOMES PALESTINIENS : Dans une conférence de presse commune avec le ministre des affaires étrangères français, Dominique de Villepin, dans son quartier général de Ramallah, encerclé par l'armée israélienne, le président Yasser Arafat a répondu immédiatement à George Bush en déclarant qu'il "appartenait au peuple palestinien seul de choisir ses dirigeants et à personne d'autre" tout en saluant le plan du président américain qui laisse entrevoir la création d'un état palestinien. Toutefois Yasser Arafat a souligné que rien ne pourra être entrepris tant que l'armée israélienne occupera les villes autonomes palestiniennes. ** L'armée israélienne a réoccupé mercredi la ville de Hébron, la plus peuplée de Cisjordanie où 4 policiers palestiniens ont été tués et une centaine de Palestiniens ont été arrêtés. Dans la Bande de Gaza, un membre du Jihad Islamique qui a lancé des grenades contre des positions israéliennes, a été abattu par l'armée israélienne.
 
JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA TORTURE (Plus de liens, cliquez ici)
 
INDE : CACHEMIRE : Des nouveaux échanges de tirs de mortiers violents ont opposé l'armée indienne et l'armée pakistanaise sur la ligne de démarcation. La police indienne a tué 3 séparatistes musulmans à la frontière pakistanaise qui longe le Cachemire indien. Ces tirs ont fait depuis le milieu du mois de mai plus de 150 morts.
 
IRAN : Le président Khatami est arrivé sur les lieux totalement ravagés par le séisme de samedi qui a fait, d'après un bilan officiel, 229 morts, 1300 blessés dont 500 toujours hospitalisés et près de 12 000 sans-abris. Il s'est rendu dans les camps installés par la Croix Rouge et le Croissant Rouge où il a exprimé sa "profonde compassion" aux populations affectées par ce terrible tremblement de terre. Le président Khatami a par ailleurs accepté l'aide humanitaire proposée par Washington. Le Japon a alloué une aide d'urgence de 412 000 dollars et l'OPEP a fait un don de 200 000 dollars.
 
PAKISTAN : Dans une interview mardi au journal britannique "The Independant", le président Musharraf a déclaré que "si aucun réglement politique définitif n'intervient dans la crise entre l'Inde et le Pakistan, le Cachemire deviendra une autre Palestine".
 
TAIWAN : 3ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la loi de prévention contre la violence familiale. A l'occasion de cet anniversaire, le ministre de l'intérieur a présenté un bilan de la lutte contre cette violence : en 3 ans, 33 000 plaintes ont été déposées et plus de 20 800 ordres de protection aux victimes ont été délivrées par les cours de justice locales. Le ministre a toutefois déploré que de très nombreuses victimes refusent de déposer plainte et préfèrent garder l'anonymat. Il a appelé toute la population taïwanaise à refuser la violence de la société.
 
CHINE : Les fédérations internationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ont lancé un appel à l'aide internationale pour 3 millions de dollars pour venir en aide aux 100 millions de personnes sinistrées à la suite des terribles inondations qui ravagent le pays et leur fournir 4500 tonnes de riz. 750 personnes ont péri dans ce sinistre selon un dernier bilan fourni par Pékin.
 
CANADA : Ouverture ce matin à Kananaskis, près de Calgary, du sommet du G8. Le président tchétchène Aslan Masjkhadov a lancé un appel aux chefs d'état et de gouvernement pour qu'il fasse pression sur le président Poutine pour la mise en place en négociations sur la Tchétchénie. Le ministre russe de la défense a exclu toute négociation avec le président tchétchène jugeant que s'il le faisait "c'était comme si Washington négociait avec le mollah Omar, le chef suprême des Talibans".
 
ARGENTINE : Le ministre de l'économie, Roberto Lavagna, est attendu à Washington pour des négociations avec le FMI pour tenter de réduire la dette nationale argentine qui s'élève à plus de 9 milliards de dollars et obtenir un nouveau prêt sous conditions drastiques et notamment une réduction de 60 % du déficit fiscal national.
 
ZIMBABWE : 2900 fermiers blancs qui avaient reçu ordre de cesser le travail le mardi 25 juin, et de quitter leurs fermes d'ici 45 jours, ont décidé de continuer à exploiter leurs fermes d'où ils vont être expulsés dans les prochains jours. 5800 fermes vont être saisies. 13 fermes de 1000 hectares situées dans le centre du pays, dans une zone très productive, continueront d'être exploitées par des fermiers blancs, mais ils ne seront plus propriétaires et bénéficieront d'un droit d'exploitation de 50 ans. Le président Mugabé a mis en place un plan de réforme agraire qui tend à redistribuer 9 millions d'hectares de terres des fermiers blancs à des familles noires, qui n'ont pour la plupart aucune connaissance en matière d'agriculture. vont être ainsi redistribuées. Signalons également que le Zimbabwe est touché par la famine et que ce plan tend à aggraver encore davantage la crise alimentaire.
 
TANZANIE : Le président Benjamin Mkapa, qui s'est rendu sur les lieux de la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu mardi et qui a fait plus de 200 morts, a annoncé qu'une enquête complète allait être diligentée pour tenter de déterminer les causes de cet accident, le plus meurtrier de toute l'histoire de la Tanzanie. 173 corps ont pu être retirés des décombres du train.
 
FRANCE : Environ 2500 personnes ont bloqué mercredi l'entrée du tunnel du Mont Blanc, côté français, pour protester contre la réouverture du tunnel aux camions de plus de 19 tonnes. Côté italien, environ 200 manifestants ont fait de même.
 
ESPAGNE : Le Sénat a accepté une loi visant à réformer les partis politiques et interdire le bras politique de l'ETA, Herri Batasuna.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.