SOMMAIRE
Mercredi 1er mai 200220103

 
CHINE : Un projet de construction colossal voté en 1992 (malgré un tiers d'abstention au parlement, fait exceptionnel !), des travaux de grande envergure commencés en 1994, le barrage des Trois Gorges, sur le plus grand et plus dangereux fleuve du monde, le Yangtsé Kiang, sera le plus grand barrage du monde. Le début de la production électrique devrait débuter en 2003 et en 2009, les travaux terminés, le barrage des Trois Gorges deviendra le plus grand complexe hydraulique du monde qui fournira le 9ème de l'électricité en Chine. 140 villes, 1300 villages, 400 usines (qui à long terme provoqueront une pollution imparable), des vestiges archéologiques inestimables, des animaux (grues de Sibérie, dauphins blancs) et des plantes médicinales rares, 30 000 terres cultivables vont disparaître engloutis sous des tonnes d'eau. 2 millions de personnes, dont 60 % de paysans, vont étre déplacées et relogées. Un mouvement de protestation mené par de nombreux intellectuels qui estiment que ce projet aura des conséquences écologiques désastreuses a vite été étouffé par les autorités chinoises qui martèlent que ce projet "est une étape nécessaire et irréversible au développement du pays". Selon quelques organisations écologiques internationales qui ont repris le flambeau, le bassin de retenue des eaux, d'une hauteur de 175 m et qui s'étend sur 550 km, risque de devenir un réservoir à pollution qui captera tous les déchets industriels environnants et détruira l'écosystème de toute une région. Plus de détails : Quelques photos du barrage des Trois Gorges, une carte situant le barrage, Une extinction animale et végétale sans précédent.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: L'ONU et ce pays sont parvenus à un accord qui permet, après 15 ans d'arrêt, la réouverture du trafic civil sur le fleuve Congo.

ISRAEL : Le bras-de-fer entre l'ONU et le premier ministre Sharon se poursuit quant à la venue d'une mission de l'ONU chargée d'étudier les faits dans le camp de réfugiés de Jénine, Israël n'approuvant pas la composition de cette mission. ** L'armée israélienne a commencé à évacuer hier la ville d'Hébron.** 26 personnes bloquées dans l'église de la Nativité ont été autorisées à sortir du bâtiment par l'armée israélienne qui les a arrêtées pour les interroger et vérifier leurs identités avant de les relâcher. ** Amnesty International a affirmé hier, après avoir visité le camp de Jénine, que l'armée israélienne s'est livrée à "de graves violations du droit humanitaire".

FRANCE : En ce jour de la fête du Travail, les principaux syndicaux défileront en ordre dispersé malgré l'exceptionnelle mobilisation contre Jean-Marie Le Pen, leader du Front National, et candidat au second tour de la présidentielle de dimanche. La fête de Jeanne d'Arc, point d'orgue des partisans de Jean-Marie Le Pen, est l'occasion d'un grand défilé ce matin à Paris. Un autre défilé anti-Le Pen aura lieu l'après-midi où il réunira les organisations syndicales et anti-racistes proches de la gauche, socialistes et troskistes. La Préfecture de Police de Paris a prévu un important dispositif de sécurité à la mesure des risques et de l'enjeu présidentiel.

TCHETCHENIE : Selon des sources militaires russes, Chamyl Bassaïev, le chef des indépendantistes tchétchènes aurait été tué par des soldats russes. Cette information n'a pas été confirmée officiellement.

GEORGIE : Des soldats américains sont arrivés hier dans le pays pour entraîner les troupes géorgiennes pour mener des opérations ciblées contre des indépendantistes tchétchènes et des membres de l'organisation Al-Qaïda.

BIRMANIE : La junte militaire a déclaré lever d'ici un à deux jours l'assignation à résidence du leader de l'opposition et Prix Nobel de la Paix, Mme Aung Saan Suu Khyi, décrétée il ya plus d'un an. Cette décision fait suite, selon les observateurs, à une pression internationale très active.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.