Jeudi 23 mai 200220122

ISRAEL : Le plan économique d'austérité a finalement été adopté par le parlement en première lecture mercredi à une très forte majorité par 65 voix contre 26 et 7 abstentions, malgré l'opposition du parti Shass dont 4 ministres ont été limogés lundi pour avoir voté contre cette mesure. ** Un kamikaze palestinien s'est fait exploser mercredi soir dans la banlieue de tel Aviv faisant un mort et une vingtaine de blessés.
 
CISJORDANIE : L'armée israélienne a poursuivi ses incursions dans les territoires palestiniens. 3 Palestiniens ont été tués dont un membre des Brigades d'Al-Aqsa.
 
SYRIE : Lors des funérailles de Jihad Jibril, fils du fondateur du FPLP-CG (Front Populaire de Libération de la Palestine - Commandant Général, branche dissidente de l'OLP basée à Damas et s'oppose à toute négociation avec Israël), Ahmad Jibril, des milliers de Palestiniens ont manifesté leur colère et appelé à la vengeance.
 
AZERBAIDJAN : Le Pape est arrivé mercredi après-midi à Bakou, pour son 96ème voyage, où il a appelé à la paix "et le refus du fondamentaliste et de toute forme d'impérialisme". Jean-Paul II est attendu en Bulgarie où il veut encourager la communauté catholique qui ne représente qu'1% de la population.
 
PAKISTAN : Alors que les affrontements entre l'armée indienne et l'armée pakistanaise s'intensifient au Cachemire indien, Islamabad, lors d'une réunion de son conseil de sécurité, a affirmé qu'il était prêt à soutenir l'auto-détermination de cette région, que se dispute Inde et Pakistan depuis 1947, précisant que son territoire ne serait pas utilisé à des fins terroristes et que ce conflit devait se résoudre par des négociations bilatérales ajoutant toutefois être prêt à se défendre en cas d'agression.
 
GRANDE BRETAGNE : Après la reprise des attentats perpétrés par des mouvements islamistes au Pakistan, les autorités britanniques ordonnent à leur personnel diplomatique et à leur famille (environ 150 personnes) de quitter immédiatement le Pakistan.
 
ALLEMAGNE : Le président américain Bush est arrivé hier soir à Berlin où il a été accueilli par des milliers de jeunes manifestants qui ont crié leur opposition à la politique américaine. Des milliers de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité.
 
RWANDA : L'ex-président hutu Pasteur Bizimungu et son ministre des transports, arrêtés le 23 avril dernier, ont vu leur appel en liberté provisoire rejeté. Ils sont accusés d'"activités politiques illégales menaçant la sécurité nationale" après avoir tenu un meeting qui, selon les autorités, était une provocation visant à appeler les Hutus à affronter de nouveaux les Tutsis.
 
MADAGASCAR : Le ministre de la défense a annoncé que l'armée utilisera la force si, d'ici à dimanche, les partisans du président sortant Ratsiraka, n'ont pas levé les barrages.
 
SIERRA LEONE : Une semaine après son élection pour un second mandat, le président Kabbah a formé un nouveau gouvernement de 22 ministres dont 3 femmes. La plupart des ministres appartiennent au parti du président, le Parti du Peuple de Sierra Leone, le parti des anciens rebelles du Front Révolutionnaire Uni en est exclu.
 
MALAWI : L'Union Européenne a promis d'apporter une aide alimentaire de 95 000 tonnes à ce pays touché par la famine et la sécheresse.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.