SOMMAIRE
Mardi 10 août 2004 795/22191

Le chef chiite radical Moqtada Al-SadrIRAK : De violents combats ont opposé lundi pour la 5ème journée consécutive les miliciens du chef chiite radical Moqtada Al-Sadr (photo) aux policiers irakiens appuyés par l'artillerie et des hélicoptères américains. Selon un bilan irakien, 360 personnes auraient été tuées. En raison de la violence des combats, les secours ne peuvent être acheminés sur place. ** Un couvre-feu a été imposé dans un quartier chiite de la capitale Bagdad en raison d'affrontements entre forces américaines et les miliciens du chef chiite radical Moqtada Al-Sadr qui a affirmé, dans une conférence de presse au Mausolée de l'Immam Ali "qu'il allait combattre l'occupation jusqu'à ce que sa dernière goutte de sang soit versée". ** 2 chauffeurs routiers libanais et 2 jordaniens enlevés la semaine dernière en Irak ont été libérés lundi. ** Des actes de sabotage ont provoqué la suspension des pompages de pétrole dans le sud du pays. ** La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a dénoncé lundi la décision du gouvernement intérimaire irakien de fermer durant un mois le bureau de Bagdad de la chaîne satellitaire al-Jazeera. La FIJ a estimé dans un communiqué que cette décision est une "censure inacceptable et illogique qui jette une ombre sur les espoirs d'une nouvelle ère pour la liberté de la presse". Pour le sécrétaire général de la FIJ, Aidan White, "l'interdiction de la chaîne est un signe de mauvais augure pour tous ceux qui espèrent que la démocratie prendra racine en Irak et dans la région".
ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon a annoncé lundi le gel temporaire de la construction de 1 600 logements dans 6 colonies juives de peuplement en Cisjordanie "aux fins de contrôler la légalité de ces constructions après la démission du ministre du Logement Effie Eitam, leader du Parti national religieux qui avait démissionné le 10 juin 2004 pour protester contre le plan de démantèlement des colonies juives de peuplement de la Bande de Gaza.
CISJORDANIE :
La Cour Suprême israélienne a donné son accord à la destruction de 2 bâtiments palestiniens inhabités à Hébron, sur les 16 envisagés, situés le long d'un passage reliant un lieu saint à une colonie juive. En novembre 2002, des tireurs palestiniens embusqués y avaient abattu 12 soldats et gardes israéliens.
JORDANIE :
Une panne a privé d'électricité pendant 1 heure 40 tous les habitants de la capitale Amman provoquant des embouteillages monstres. Une interruption de l'approvisionnement en gaz de la centrale électrique d'Aqaba, à 350 km d'Amman, sur la mer Rouge, serait à l'origine de l'incident.
JAPON :
Selon le quotidien "Kyodo News", une fuite de vapeur dans une centrale nucléaire de Mihama, dans la préfecture de Fukui, dans le centre du pays, provoquant lundi la mort de 4 personnes et faisant une quinzaine de blessés. Selon la direction de la centrale, aucune fuite radioactive n'aurait été enregistrée. ** Le maire de Nagasaki a lancé un appel au "peuple d'Amérique" à éliminer les armes nucléaires, lors du 59e anniversaire du largage de la seconde bombe atomique de l'Histoire, le 9 août 1945. Plus de détails : Bombe atomique américaine sur Nagasaki
CHINE :
Le ministère de la Culture a annoncé qu'à partir du 1er septembre 2004 certains jeux en ligne seront interdits dans les cyber-cafés. Une liste sera publiée sur le site du gouvernement. Pour Teng Jiacai, secrétaire général de l'Association des Consommateurs de Chine, "les jeux interdits concernent toujours les contenus de sexualité, de violence, de jeux d'argent, de superstition et d'autres contenus au détriment de la sécurité nationale" ajoutant "plus de la moitié des joueurs de jeux en ligne sont des adolescents, qui manquent toujours de la maitrise d'eux-même. C'est pourquoi les jeux en ligne peuvent facilement porter atteinte à leur mentalité et ce qui occasionne une série de problèmes sociaux". Selon un rapport publié par l'Association chinoise des Editeurs de jeux, "1/5 des usagers d'Internet sont des joueurs de jeux. Leur nombre a augmenté de 64 % sur l'année 2002 et il continue de s'accroître. Plus de 30 % des internautes chinois sont parmi les étudiants ; 50 % sont âgés de moins de 24 ans".
COREE DU NORD :
L'ambassadeur d'Israël à Séoul (Corée du Sud) a indiqué qu'Israël souhaitait établir des relations diplomatiques avec la Corée du Nord et aider ce pays communiste dans les domaines technologique, agricole et social. Israël a établi des relations diplomatiques avec la Corée du Sud en 1962, mais n’avait pas jusqu’à présent de relations avec le Nord.
TCHETCHENIE : 3 policiers tchétchènes ont été tués et un soldat russe blessé au cours des dernières 24 heures, dans des attaques séparées dans le sud-ouest et sud-est de Grozny, la capitale.
COTE D'IVOIRE : Pour la première depuis 4 mois, un Conseil des ministres s'est réuni lundi. Les ministres de l'opposition avaient suspendu leur participation depuis le 25 mars 2004, jour de la répression sanglante d'une manifestation interdite de leurs partisans à Abidjan la capitale qui avait fait au moins 120 morts. Le président Laurent Gbagbo a réintégré par décret les 3 ministres qu'il avait limogés en mai.
SOUDAN : Le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires de la Commission des droits de l'homme, Asma Jahangir, a rendu son rapport final sur la situation au Soudan (en anglais), après sa récente visite au Darfour qui "établit, au-delà de tout doute possible, que le Gouvernement du Soudan est responsable de l'exécution extrajudiciaire ou sommaire d'un grand nombre de personnes, au cours des derniers mois, dans la région du Darfour.
LIBERIA :
Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a annoncé devoir réduire son assistance alimentaire à près de 500 000 personnes en raison de l'insuffisance de financement allant même jusqu'à arrêter sa mission d'ici octobre 2004. Cette décision va affecter 418 647 personnes dépendant des distributions mensuelles de nourriture du PAM. Les bénéficiaires du programme comprennent 317 580 personnes déplacées à l'intérieur du territoire, 72 229 écoliers, et 19 887 personnes vulnérables. L'insécurité constante qui a régné ces 14 dernières années, a conduit 1 personne sur 6 parmi la population libérienne, estimée à 3 millions de personnes, à dépendre d'une assistance régulière du PAM, sans compter plus de 60 000 ex-combattants qui participent aux programmes de Désarmement et de réintégration. Le PAM a indiqué craindre "si la réduction des rations se poursuit, qu'il soit très probable que des émeutes ne se produisent dans les camps et conduisent à une instabilité dans le pays. Cette situation remettrait en cause les acquis réalisés pour stabiliser le Libéria". Le PAM a reçu moins de la moitié des 82 millions de dollars requis pour le financement de ses programmes en Afrique de l'Ouest.
DANEMARK :
Un officier danois, le colonel Henrik Flach, Chef du contingent danois de 500 soldats déployé dans la région de Bassorah (sud de l'Irak), sous commandement britannique, a indiqué dans l'édition à paraître mardi du quotidien "Information", "les Britanniques traitent leurs prisonniers d'une manière qui n'est pas conforme aux conventions de Genève comme nous le concevons au Danemark" ajoutant "après avoir examiné les règles britanniques (d'interrogatoire), je suis devenu soucieux à l'idée de remettre les prisonniers aux Britanniques". Il a conclu : "Les Britanniques mettent systématiquement des bandeaux sur les yeux des détenus durant de longues périodes, les obligent à prendre des positions douloureuses et ont le droit de leur crier au visage, des méthodes dont je ne pense pas qu'elles relèvent des Conventions de Genève sur le traitement des prisonniers".
FRANCE :
L'arrêté préfectoral autorisant l'abattage de loups dans les Alpes-Maritimes a été suspendu par le tribunal administratif de Nice selon l'Association (indépendante) pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), qui avait déposé le 20 juillet 2004 un recours en suspension et un recours en annulation contre les arrêtés préfectoraux autorisant l'abattage de 4 loups dans les départements des Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. Serge Lepeltier, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable, avait autorisé le 19 juillet l'abattage exceptionnel d'ici la fin de l'année de 4 loups "au maximum" afin de protéger les troupeaux de moutons. Le tribunal administratif de Marseille examinera mercredi les recours déposés contre les arrêtés des préfets des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. L'ASPAS rappelle que "le loup est une espèce strictement protégée en droit français et toute tentative de destruction de cette espèce est un délit puni par la loi", et "déplore le mépris de la loi et de la nature affiché par le gouvernement, elle se réjouit que la justice rappelle que la protection d'une espèce ne se discute pas." ** Les parents, connus des services sociaux, des 5 enfants âgés de 13 mois à 7 ans trouvés nus et sous-alimentés au milieu d'immondices dans leur appartement de la cité Gagarine, à Drancy (Seine-Saint-Denis) ont été incarcérés, le père à la maison d'arrêt de Villepinte, la mère à Fleury-Mérogis (Essonne). Les enfants ont été placés, 2 sont hospitalisés présentant des séquelles définitives sur le plan neurologique. Plus de liens : http://www.allo119.gouv.fr/ NDLR. Le 119 (Allô Enfance Maltraitée) est un numéro gratuit ouvert 24h/24 qui a pour but de faciliter le dépistage des situations de maltraitance à enfant, de concourir à la protection des mineurs en danger, et de participer à la prévention des mauvais traitements. ** Le président de la société Financière Hoche, Jean-Pierre Brunois, a confirmé lundi l'échec de son projet de rachat du quotidien France Soir en imputant la responsabilité à l'actuel propriétaire, le groupe italien Poligrafici. La Financière Hoche devait entrer à 51 % dans le capital de Presse Alliance, société éditrice du journal, Poligrafici en conservant 49 %. ** Le nombre de détenus en France a baissé au 1er août passant sous la barre des 60 000 détenus (58 308), soit une baisse de 8,4 % par rapport au mois dernier en raison des grâces présidentielles du 14 juillet 2004. Plus de liens : http://www.prison.eu.org/ ** Selon la direction des transports aériens (DTA), le trafic aérien a progressé de près de 8 % au premier semestre 2004, se rapprochant du niveau record de 2001 pour le nombre de passagers transportés en France. ** S'exprimant sur la radio "Europe-1", le président de l'Union nationale des harkis UNH, Salah Kerbadou, a qualifié "d'insulte" la venue officielle, le week-end prochain, du président algérien Abdelaziz Bouteflika aux célébrations, le 15 août 2004, du 60e anniversaire du Débarquement allié en Provence. Abdelaziz Bouteflika (invité à Toulon, Var, parmi 16 chefs d'Etat et de gouvernement) "a toujours bafoué les morts pour la France en général et les Nord-africains et les Algériens en particulier" et "s'est permis de nous (les harkis, ndlr) traiter de collaborateurs", rappelle le président de l'Union nationale des harkis. ** La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL, branche de la FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont appelé les producteurs à organiser des "opérations coups de poing" à travers la France pour dénoncer une baisse de 4 % en moyenne du prix du lait en juillet par rapport à juillet 2003. ** Les 4 Français musulmans, Nizar Sassi, Brahim Yadel, Mourad Benchellali, et Imad Kanouni, écroués depuis le 1er août 2004, après avoir déjà été détenus près de 3 ans sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba, dans des conditions, selon leurs avocats, "illégales et inhumaines violant la Convention européenne des droits de l'homme", resteront en prison en raison du rejet de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris de leurs demandes de remise en liberté. Ils ont été placés en détention provisoire à la suite d'une mis en examen par le juge Jean-Louis Bruguière (bilderberger), chargé d'une information judiciaire en novembre 2002 pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Quelques 600 détenus originaires de 47 pays sont incarcérés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" instaurée par le président George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Washington considère que ces "combattants ennemis" ne peuvent bénéficier de l'application de la troisième Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Plus de liens : D’une zone de non-droit à une autre ? ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; la situation des prisonniers de Guantanamo ; Prisonniers sans droits de Guantanamo ; Des prisonniers de Guantanamo seraient devenus fous ; Guantanamo, un vide juridique total ; Prisonniers de guerre ? Non pour les Etats-Unis. Oui, pour les Nations unies et la Croix-Rouge ; Guantanamo : Déclaration du gouvernement cubain à l'adresse de l'opinion publique nationale et internationale (11 janvier 2002)




La citation du jour : "Le paysan est aujourd'hui dans ce monde fou, celui que l'on oublie même lorsque l'on passe à table !" Pascal Mourot





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.