SOMMAIRE
Jeudi 15 avril 2004 695/22091

Le premier ministre israélien Ariel SharonETATS-UNIS : Après avoir reçu le premier ministre israélien Ariel Sharon (photo), le président Bush a qualifié d"'acte historique et courageux" le plan de séparation unilatéral avec les Palestiniens qui préconise le démantèlement de toutes les colonies de la Bande de Gaza en échange d'un bloc de 6 colonies en Cisjordanie. Le président américain, George Bush, au cours de la conférence de presse conjointe avec Ariel Sharon, a ajouté que les réfugiés palestiniens, dans le cadre d'un accord de paix final, devraient être accueillis dans le futur Etat palestinien, et non en Israël. Le président Bush avait, jusqu'à présent, toujours soutenu que "les colonies juives de peuplement représentaient un problème et un obstacle à la paix", assurant que "les frontières définitives de l'Etat palestinien devaient être négociées entre Israéliens et Palestiniens sans participation des Etats-Unis".
PALESTINE : Le président Yasser Arafat a indiqué mercredi que le soutien américain au plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens présenté par le premier ministre Ariel Sharon "sonnerait le glas du processus de paix".
ISRAEL : Dans un communiqué, les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ont dénoncé mercredi leurs conditions de détention "insupportables" ajoutant que " l'administration pénitentiaire renforce ses mesures inhumaines contre les prisonniers, telles que les agressions physiques, le manque de soin médical, l'isolement et la privation de la visite des familles ". Ils ont appelé les Palestiniens à faire de la Journée des prisonniers palestiniens, le 17 avril, la journée de " l'insurrection des prisonniers".
IRAK : Alexandre Jordanov, le journaliste français de l'agence CAPA enlevé dimanche en Irak, a été libéré mercredi par ses ravisseurs sunnites dans une mosquée de Bagdad. Il a indiqué avoir "été maltraité" poursuivant "c'étaient des coups de crosse, de l'humiliation", allant de "on va t'égorger" à "tu fais partie du Mossad". ** Un obus de mortier est tombé mercredi sur un marché de Mossoul faisant 4 morts et 6 blessés parmi les civils irakiens. L'attaque visait un poste de police. ** Les troupes américaines se sont déployées à l'entrée de la ville sainte de Najaf où le chef chiite radical Moqtada Sadr s'est réfugié. Une délégation iranienne est arrivée mercredi en Irak suite à une demande officielle des Etats-Unis afin de trouver une issue à la rébellion des partisans de Moqtada Sadr. ** A Falloujah la trève a été prolongée de 48 heures. 5 Irakiens ont été tués par un raid mené par des soldats américains. En 10 jours de combats, 600 civils irakiens ont été tuées et 1 250 blessés. ** Un Irakien a succombé à ses blessures après avoir été battu mardi par des soldats américains à coups de matraque parce qu'il avait refusé d'enlever de sa voiture une photo du chef radical chiite Moqtada Sadr, recherché par la justice et les Américains.
COREE DU SUD : Les Coréens sont appelés aux urnes jeudi pour des élections législatives visant à renouveler les 299 sièges de l'Assemblée nationale. 14 partis et 1 175 candidats s'opposent, notamment le Parti Uri, qui soutient le président destitué Roh Moo-hyun, et le Grand Parti national (GNP), principale formation de l'opposition. Le président Roh, qui est privé des ses pouvoirs législatifs en raison de sa destitution prononcée le 12 mars 2004 et dont la Cour constitutionnelle doit annoncer le verdict dans les prochaines semaines, a indiqué qu'il démissionnerait si son parti perd les élections.
SEYCHELLES : Arrivé au pouvoir par un coup d'état militaire en 1977, le président France-Albert René (69 ans) a démissionné mercredi après 27 ans de pouvoir. Il a été remplacé par le vice-président, James Michel qui a prêté serment mercredi lors d'une cérémonie à Victoria, la capitale.
CHYPRE : Plus de 15 000 Chypriotes turcs ont manifesté mercredi à Nicosie en faveur de la réunification de l'île. Une grève de 3 heures a été également suivie sur toute l'île.
FRANCE : L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, qui regroupe la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a publié mercredi son rapport annuel qui dénonce "le climat sécuritaire actuel (dans le monde) et les dérives arbitraires et liberticides qui y sont liées" ajoutant "les défenseurs des droits de l'homme ont davantage de difficultés à se faire entendre, tandis qu'ils subissent de plein fouet les restrictions générales aux libertés d'association et d'expression découlant de l'adoption de nouvelles lois restrictives ou d'une application renforcée d'anciennes lois remises au goût du jour". Et de conclure : "de nombreux dirigeants politiques opportunistes, heureux d'avoir trouvé un nouveau motif pour criminaliser les défenseurs, n'hésitent maintenant plus à effectuer un amalgame sordide entre défenseurs des droits de l'Homme et terroristes". ** Selon une enquête réalisée en 2003 par l'Inserm et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), auprès de 16 833 élèves, et publiée mercredi, la consommation régulière de cannabis (10 fois par mois et comparable à la consommation d'alcool) continue d'augmenter chez les lycéens et les collégiens français. A 18 ans, 21 % des garçons et 7 % des filles fument plus de 10 joints par mois. A ce même âge, 2 garçons sur 3 (66 %), et plus d'une fille sur 2 (52 %), y ont déjà goûté. Parmi les 16-17 ans, la proportion de jeunes qui ont consommé du cannabis au moins dix fois dans l'année a triplé en dix ans. ** Les députés ont institué mardi le "divorce pour altération définitive du lien conjugal", qui remplace l'actuel divorce pour rupture de la vie commune et pourra être prononcé après deux ans de séparation constatée (contre 6 ans à l'heure actuelle) avant l'assignation en divorce, lors de l'examen en première lecture de la réforme du divorce. Les députés ont maintenu le divorce pour faute, qui est limité "aux violations graves des devoirs et obligations du mariage".
SUISSE : Le Haut Commissaire par intérim Bertrand Ramcharan a déploré lundi devant la Commission des Droits de l'homme de l'ONU qui tient sa 60ème session à Genève les actions des groupes armés illégaux sévissant en Colombie qui continuent à tuer, à prendre des otages, à provoquer des déplacements de populations, à recruter des mineurs et à poser des mines antipersonnel. Voir le rapport sur la situation des droits de l'homme en Colombie.
BOSNIE : La police serbo-bosniaque a lancé mercredi des perquisitions à Pale, ex-fief de Radovan Karadzic recherché depuis 8 ans par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie TPIY et qui a toujours pu échapper aux opérations lancées contre lui, pour tenter de démanteler les réseaux qui aident des suspects recherchés par le TPI" à échapper à la justice.
BOLIVIE : Quelques heures après la démission en bloc du gouvernement, le président Carlos Mesa Gisbert a formé un nouveau gouvernement qui ne change pas beaucoup du précédent. Sur les 15 anciens ministres, 11 ont été reconduits dans leurs fonctions. Le président a annoncé qu'il allait convoquer un référendum portant sur les exportations de gaz qui sont la source de tensions et qui avaient conduit à la démission, le 17 novembre 2003, du président Gonzalo Sanchez de Lozada. Une journée de protestation contre un projet gouvernemental de construction d'un pipeline d'exportation de gaz naturel bolivien via le Chili et à l'éventuelle adhésion de la Bolivie à la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou, en espagnol, ALCA) s'est déroulée jeudi et une grève générale est prévue à partir du 2 mai 2004 si le gouvernement ne modifie pas sa loi sur les hydrocarbures. Plus de détails : Situation explosive sur fond d'exportations de gaz en Bolivie ; La guerre du gaz ; Les hydrocarbures dans le Mercosur (format pdf).
HAITI : La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie doit effectuer jeudi une visite d'une journée en Haïti. 1 millier de soldats français sont déployés en Haïti au sein de la force internationale chargée de stabiliser le pays qui compte 3 350 militaires
INDE : 2 attentats ont été perpétrés mercredi à une semaine des élections législatives. 3 civils ont été tués par l'explosion d'une mine posée par des combattants maoistes présumés dans l'est du pays ; 25 autres ont été blessés lors d'un rassemblement électoral au Cachemire par le jet de grenades sur la foule.
CHINE : Au 2ème jour de sa visite en Chine, le président de la Commission européenne Romano Prodi a précisé aux autorités chinoises que " la levée de l'embargo européen sur les ventes d'armes nécessitait des progrès sur les droits de l'Homme." La levée de cet embargo, imposé en 1989 après les massacres de la place TianAnmen, à laquelle les Etats-Unis sont opposés, est défendue par la France et l'Allemagne alors que de nombreux pays de l'Union européenne y sont opposés.
VIET NAM : L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a condamné Hanoï dans un rapport publié mercredi pour ses répressions des minorités éthniques chrétiennes où après une manifestation de Chrétiens dans le centre du pays, des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Des dizaines, voire des centaines de personnes auraient été battues, d'autres sont portées disparues.
AFRIQUE DU SUD : Les élections générales se sont déroulées dans le calme mercredi. Selon la commission électorale, le taux de participation devrait être élevé. Les premiers résultats devraient être connus dans la journée de jeudi.
COTE D'IVOIRE : La Commission d'enquête internationale chargée d'établir les faits et les responsabilités sur les événements des 25 et 26 mars 2004 doit arriver jeudi à Abidjan pour évaluer les actions de la mission des Nations Unies chargée du processus de désarmement et de l'application des accords de Marcoussis.
TANZANIE : Le ministre de l'Intérieur John Chiligati a annoncé mercredi que "la Tanzanie n'annulerait pas la peine capitale afin de protéger les intérêts du peuple" ajoutant que "la peine capitale sera maintenue tant que beaucoup de personnes dans le pays le souhaiteront".
SOUDAN : L'Union Africaine (ex-OUA) a annoncé qu'elle allait déployer des observateurs au Darfour qui seront chargés de veiller au maintien du cessez-le-feu.
BOTSWANA : L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a indiqué mercredi que pour la première fois dans ce pays un enfant de 6 ans a contracté la poliomyélite. Le virus qui l'a contaminé serait le même que celui qui sévit actuellement au Nigéria. Rappelons que l'OMS avait dû interrompre ses campagnes de vaccination dans le nord du Nigéria, où la loi islamique est appliquée, les autorités religieuses ayant dénoncé, après un rapport d'un comité d'experts, ces campagnes de vaccination qui selon lui, font partie d'une campagne secrète occidentale visant à la stérilisation de l'Afrique" ajoutant que le vaccin est dangereux pour la fertilité des jeunes filles. Plus de détails : UNICEF : un monde sans polio ; Qu'est-ce que la poliomyélite ?.
CANADA : De nouveaux cas de grippe aviaire ont été recensés en Colombie Britannique. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a annoncé que 10 000 nouvelles volailles ont été ajoutées à la liste des oiseaux infectés. La crise de la grippe aviaire en Colombie-Britannique a déjà fait perdre plus de 10 millions de dollars à l'industrie de la province.



La citation du jour : "Plus un bénéfice est illégal, plus l'homme y tient". Honoré de Balzac "César Birotteau"




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.