SOMMAIRE
Samedi 4 décembre 2004 895/22291

Le président Pakistanais Pervez MusharrafETATS-UNIS : Le président Pakistanais Pervez Musharraf (photo), arrivé au pouvoir par un coup d'état en octobre 1999, est reçu samedi à la Maison Blanche (White House) par le président George W. Bush. Leurs discussions porteront essentiellement sur la "guerre contre le terrorisme". Les Etats-Unis ont conclu un projet de vente d'armes d'un montant de 1,3 milliard de dollars au Pakistan, le plus important depuis la levée des sanctions contre Islamabad, fin 2001. ** L'ambassadeur américain à l'ONU, John Danforth, 68 ans, qui fut pressenti pour remplacer Colin Powell à la tête du Département d'Etat, a annoncé sa démission en citant des "raisons personnelles". Il était en poste depuis 6 mois aux Nations Unies. Sa démission sera effective au 20 janvier 2005. Il a succédé à John Negroponte, nommé ambassadeur en Irak. ** Le président George W. Bush a annoncé la nomination de l'ancien chef de la police de New York, Bernard Kerik, 48 ans, à la tête du ministère de la Sécurité intérieure en remplacement de Tom Ridge qui a démissionné le 30 novembre 2004. ** Le secrétaire américain à la santé Tommy Thompson a présenté sa démission au président George Bush. C'est le 8e des 15 membres à quitter l'administration depuis la réélection de M. Bush. Donald Rumsfeld a, lui, été maintenu à son poste de Secrétaire d'Etat à la Défense.
CANADA :
Les autorités ont décidé de fermer les ports canadiens aux chalutiers danois des îles Féroé et du Groenland. Le ministre des Pêches et des Océans Geoff Regan a précisé que cette mesure avait été prise parce que ces bateaux s'adonnent à la surpêche et qu'ils ont dépassé le quota fixé sur les crevettes par l'OPANO, Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest. Le ministre a ajouté que les ports resteraient fermés jusqu'à ce que le Danemark s'engage à respecter le quota établi par l'OPANO. Le Danemark dénonce ces normes en soulignant que certains pays ont des quotas de crevettes alors qu'ils n'en pêchent pas.
COLOMBIE : Le président Alvaro Uribe a signé vendredi le dernier document permettant l'extradition de Gilberto Rodriguez Orejuela, ancien parrain du cartel de Cali, l'un des plus puissants trafiquants de drogue, demandée par la justice américaine pour trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent. Il devrait être transféré vers les Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi, sous haute protection et à bord d'un avion gouvernemental américain. Après avoir validé son extradition, la Cour suprême doit encore donner son feu vert pour celle de son frère Miguel. En vertu d'un traité de 1979, la Colombie est un des rares pays à accepter l'extradition de ses citoyens accusés de narcotrafic aux Etats-Unis. Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2002, le président Uribe, qui bénéficie de l'aide militaire américaine pour lutter contre la drogue dans le cadre du "plan Colombie", a autorisé l'extradition de 200 Colombiens. Plus de détails : Le Plan Colombie ; Plan Colombie, passeport pour la guerre ; Plan Colombie ou plan pour la guerre ; Plan Colombie : guerre contre la drogue et $$$ ; Plan Colombie et pétrole : l'hégémonie des quatre soeurs
HAITI :
A l'occasion du 3ème anniversaire de l'assassinat du journaliste Brignol Lyndor tué le 3 décembre 2001, le secrétaire général de l'Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Guyler C. Delva, a appelé vendredi les autorités intérimaires à mettre un terme au règne de l'impunité dans le pays en faisant aboutir l'enquête ouverte sur les assassinat des journalistes Brignol Lyndor et de Jean Léopold Dominique. ** Le syndicat de l'Autorité Portuaire Nationale (APN), a annoncé vendredi pour le lundi 6 décembre 2004 une journée de grève pour protester contre les actes de violence enregistrés ces derniers temps à travers le pays après la mort de 2 employés. ** La Coalition Nationale pour le Triomphe de la Démocratie (CNTD), a appelé jeudi au renversement du pouvoir intérimaire qui est incapable a-t-elle dit, de résoudre les problèmes auxquels est confronté le pays.
BRESIL : La 10ème conférence des Parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra à Buenos Aires du 6 au 17 décembre 2004. Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, représentera la France au "segment ministériel", qui aura lieu du 15 au 17 décembre.
ESPAGNE :
5 bombes ont explosé simultanément vendredi à Madrid ne faisant aucune victime mais provoquant d'importantes perturbations au niveau de la circulation.
ALLEMAGNE :
Le Premier ministre intérimaire irakien Iyad Allaoui, est arrivé vendredi à Berlin. Il s’est entretenu avec le chancelier Gerhard Schröder, et avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer. Leurs discussions ont essentiellement portés sur la reconstruction du pays et les investissements allemands en Irak. 3 Irakiens, soupconnés d'avoir préparé un attentat contre Iyad Allaoui et d'appartenir au groupe  islamiste irakien Ansar al-Islam ont été arrêtés à Berlin.
SUISSE :
L'Irak et l'Afghanistan présenteront le 13 décembre 2004 leur candidature à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dont le siège est à Genève. Les 148 membres de l'OMC devront se prononcer à l'unanimité sur ces adhésions.
FRANCE :
Les 4 chanteurs du groupe de rap "Sniper", El Tunisiano, Aketo, Black Renega et DJ Boudj, ont été mis en examen lundi à Rouen pour des paroles injurieuses à l'égard des policiers et menaçantes pour les ministres dans un texte chanté lors d'un concert dans cette ville. L'avocat du groupe a exprimé "sa grave préoccupation face à la nouvelle atteinte à sa liberté d'expression dont (...) est victime" Sniper qui précise que la mise en examen de ses clients vise notamment 2 passages de la chanson "La France", chantée le 28 avril 2004 au Zenith de Rouen : "On n'est pas dupe, en plus on est tous chauds. Pour mission exterminer les ministres et les fachos" et "Frère je lance un appel, on est là pour tout niquer, leur laisser des traces et des séquelles avant de crever". Cette chanson évoque aussi "des rondes de flics toujours là pour nous pourrir la vie", des "bavures classées en simples faits divers" et un "contrôle qui part en couilles". ** BAVURES : 3 agents de la surveillance générale (SUGE) de la SNCF ont été mis en examen pour "violence volontaire avec incapacité totale de travail supérieure à 8 jours par personne chargée d'une mission de service public, en réunion et dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif". L'un d'eux a été écroué vendredi soir pour des "violences volontaires" sur un jeune de 21 ans, Abdelkader, tombé dans le coma après une interpellation à laquelle ils ont pris part mardi à la gare RER de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). ** En raison de problèmes techniques, il nous a été impossible d'insérer la rubrique "FRANCE". La Rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser.** DERNIERS JOURS : OPERATION URGENTE DE SOUTIEN A LA REDACTION : A lire
GRECE :
Admise en tant que membre associé au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie lors du 10ème Sommet de la Francophonie à Ouagadougou, Burkina Faso, la Grèce accueillera les Etats généraux de la Francophonie qui se dérouleront du 2 au 5 décembre 2004, à Athènes, et l'occasion de célébrer cet événement. Ils seront ouverts le 2 décembre par l'ex-président sénégalais Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, en présence de plusieurs membres du gouvernement grec. Se déroulera parallèlement le 5ème Congrès panhellénique des professeurs de français, où 1 300 participants sont attendus et 5 forums sur des thèmes spécifiques : la coopération universitaire et scientifique, le français des affaires, la jeunesse, les sports et la vie associative, la presse et les médias, les industries et les politiques culturelles.
POLOGNE :
Après la Grande-Bretagne, le président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé à Varsovie, la capitale, deuxième étape de sa tournée de 3 pays européens. C’est la première visite d’Etat d’un chef d’Etat sud-coréen en Pologne depuis l’établissement de relations diplomatiques entre les 2 pays il y a 15 ans.
KOSOVO :
Le Parlement a nommé vendredi Ramush Haradinaj, ex-chef rebelle des Albanais du Kosovo, au poste de Premier ministre. Il est Président de l'Alliance pour l'avenir du Kosovo (AAK) qui a remporté 9 sièges sur les 120 du Parlement et alliée à la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) du président Ibrahim Rugova, qui dispose de 47 sièges. Ramush Haradinaj a été l'un des principaux commandants de l'Armée de libération du Kosovo, la guérilla albanaise, qui a combattu pour l'indépendance de la province contre les forces de Belgrade en 1998-1999. Il est accusé par les Serbes du Kosovo de multiples crimes contre des civils serbes dans l'ouest de la province, des accusations que Ramush Haradinaj a toujours rejetées. Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a déclaré après cette nomination : "L'élection d'Haradinaj n'est pas une contribution à la solution des problèmes mais une contribution à leur intensification".
UKRAINE :
La Cour suprême a annulé vendredi le scrutin présidentiel du 21 novembre et ordonné un nouveau second tour qui a été fixé au 26 décembre 2004.
CHINE :
Le quotidien amércain "Washington Times" a révélé dans son édition de vendredi que la Chine a procédé en juillet à l'essai d'un nouveau sous-marin capable de tirer des missiles stratégiques, qui pourrait être totalement opérationnel d'ici 1 ou 2 ans, soit bien avant la date de 2010 sur laquelle tablait le Pentagone. Le sous-marin a été repéré par les agences de renseignements des Etats-Unis au chantier naval de Huludao, à environ 400 kilomètres au nord-est de Pékin.
BURUNDI :
Le Conseil de sécurité a adopté jeudi à l'unanimité la résolution 1577 qui proroge le mandat de l'opération des Nations Unies au Burundi (ONUB) jusqu'au 1er juin 2005. Par ce texte, le Conseil réitère également sa condamnation du massacre survenu à Gatumba le 13 août 2004, et adresse un message clair au sujet de la lutte contre l'impunité.
KENYA :
Le sommet pour la lutte contre les mines antipersonnel s'est terminé vendredi à Nairobi. Les 144 pays ayant ratifié la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel ont appelé la quarantaine de pays qui ne l'ont pas encore signée (dont les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Israël notamment) à les rejoindre pour éradiquer ce fléau. Moscou estime "avoir le droit d'utiliser des mines, pour protéger ses longues frontières". Voir notre édition du 29 novembre 2004
MAROC :
L'IPEC (International Programme on the Elimination of Child Labour ; Programme focal sur le travail des enfants), alliance de 90 pays qui luttent contre le travail des enfants, a révélé lundi à Rabat la capitale que près de 600 000 enfants âgés de 5 à 14 ans, travaillent au Maroc. 87 % de ces enfants qui travaillent vivent en milieu rural. Selon une étude nationale sur l'emploi réalisée par le ministère de l'Emploi marocain en partenariat avec l'IPEC, environ 58 % des enfants travailleurs sont des garçons. En milieu rural, près de 19 % des enfants travaillent et moins de 57 % des jeunes sont scolarisés. En milieu urbain, 91 % des enfants vont à l'école. Plus de détails : La Convention C182 sur les pires formes de travail des enfants, adoptée le 17 juin 1999
TUNISIE :
La communauté juive de Tunis a annoncé vendredi le décès du grand Rabbin de Tunis, Ahïn Madar, des suites d'une longue maladie.
IRAK :
26 personnes ont été tuées dans 2 attentats perpétrés vendredi matin à Bagdad la capitale et revendiqués par le groupe du Jordanien Al-Zarqaoui responsable du réseau Al Qaïda en Irak. ** Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a effectué vendredi une visite surprise à Bagdad où il a annoncé l’ouverture d’un bureau de l'Alliance Atlantique (NATO) pour la formation d'officiers supérieurs irakiens. ** Un soldat américain a été tué et 3 autres blessés vendredi par l'explosion d'une bombe artisanale dans le nord de Bagdad.
CISJORDANIE :
Lors d'une conférence de presse à Ramallah jeudi, le chef de la Commission électorale a annoncé que 10 candidats, dont 7 indépendants, avaient été enregistrés pour participer à l'élection présidentielle prévue le 9 janvier 2005. Il s'agit de : Mahmoud Abbas, chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), candidat officiel du mouvement Fatah ; Marwan Barghouti, incarcéré en Israël, dirigeant du Fatah en Cisjordanie ; Tayssir Khaled pour le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP, gauche) ; Bassam al-Salh du parti Populaire et 3 inconnus : Abdelkarim Jubeir, Hussein Barakah et Abdelhalim Al-Ashqar assigné à résidence à son domicile d'Alexandria (Virginie), près de la capitale fédérale Washington par la justice américaine qui accuse cet universitaire de 46 ans, installé depuis 15 ans aux Etats-Unis, d'avoir collecté illégalement des fonds pour le mouvement radical palestinien Hamas. Le Hamas et le Jihad islamique ont décidé de boycotter le scrutin. La campagne officielle va commencer 14 jours avant le scrutin et s'achever 24 heures avant le vote. 71 % des Palestiniens sont en âge de voter, soit 1,3 millions de personnes.
RUSSIE :
La Douma, chambre basse du Parlement, a approuvé vendredi avec 358 voix "pour" et 62 voix "contre", une loi proposée par le président Vladimir Poutine qui vise à supprimer l'élection au suffrage direct des gouverneurs de région, pour la remplacer par un vote de l'assemblée locale sur un ou plusieurs candidats proposés par le Kremlin.
INDONESIE :
Le président de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), Purnomo Yusgiantoro, ministre indonésien de l'Energie et des Ressources minérales, a annoncé vendredi qu'il démissionnerait de ses fonctions de secrétaire général de l'organisation à la fin de son mandat en décembre pour se "consacrer davantage à son pays".
PHILIPPINES :
La tempête tropicale Winnie et le typhon Nanmadol qui ont frappé cette semaine le pays ont fait plus de 1 000 morts et plusieurs centaines de disparus selon les autorités. Les écoles sont restées fermées vendredi ainsi que la Bourse de Manille et les bureaux administratifs.




La citation du jour : "L'homme est un animal traqué par sa mémoire". Pascal Mourot. Plus de citations : http://citations-celebres.goopress.com/




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.