SOMMAIRE
Samedi 17 juillet 2004 775/22171

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da SilvaBRESIL : La Centrale unique des travailleurs (CUT, Central Unica dos Trabalhadores), première confédération syndicale du pays fondée par le président Luis Inacio Lula da Silva (photo), avait appelé vendredi à une journée nationale de mobilisation à Sao Paulo, grand centre industriel du pays. Le mouvement a été suivi par quelque dizaines de milliers de travailleurs qui entendaient non pas protester contre la politique du président Lula, mais demander des "des ajustements permettant la réduction de la charge fiscale, l'augmentation des salaires et la création d'emplois". A Brasilia les manifestants ont brûlé des drapeaux américains et dénoncé la "politique des taux d'intérêt élevés qui empêche une croissance plus rapide et la création d'emplois". Pour Eleno José Berreza, du syndicat Força Sindical de l'Etat de Sao Paulo (métallos), depuis l'arrivée au pouvoir le 27 octobre 2002 du président Lula Da Silva, "on est passé de 17 % de chômeurs à Sao Paulo à 20,6 %. Et le pouvoir d'achat a chuté de 20 % dans l'ensemble du pays. Il avait promis durant sa campagne électorale 10 millions d'emplois : le taux officiel du chômage frôle les 13 %. La distribution des terres promise à un million de familles de petits paysans est en panne. Le compteur est bloqué à 30 000 bénéficiaires".
BANDE DE GAZA : Le chef de la police de la Bande de Gaza et de Cisjordanie, Ghazi Jabali, a été enlevé vendredi pendant près de 4 heures par un groupe d'hommes armés palestiniens se faisant appeler "Brigades des martyrs de Jénine". Ils ont demandé à ce qu'une enquête soit ouverte contre le chef de la police qu'ils accusent de corruption et d'avoir détourné environ 20 millions de dollars. ** Le colonel Khaled Abou Aloula, directeur de la coordination militaire dans le sud de la Bande de Gaza, a été enlevé alors qu'il rentrait en voiture de la ville de Khan Younès à Gaza. ** 4 ressortissants français travaillant pour les associations "Evry-Palestine" et "Electriciens sans frontière" dans le cadre de projets de coopération avec les Palestiniens, ont été enlevés vendredi à Khan Younès où ils ont été retenus pendant plusieurs heures avant d'être libérés. ** Selon des responsables palestiniens, et après une série d'enlèvements, le général major Amin al Hindi, chef des services de renseignements palestiniens, et Rachid Abou Shbak, chef de la sécurité préventive dans la Bande de Gaza, ont donné vendredi leur démission au président Yasser Arafat, qui les a refusées, en raison de "la situation à Gaza qui est devenue incontrôlable".
ISRAEL : Dans une interview au quotidien "Maariv", Shavit Mattias, conseillère du ministère de la Justice sur le droit et les traités internationaux, a indiqué qu'Israël "ne devait pas prendre à la légère l'avis de La Haye" (NDLR. Cour Internationale de Justice de La Haye qui a déclaré le 9 juillet illégale la construction de la barrière de sécurité qu'érige Israël dans les territoires palestiniens) ajoutant : "Il y a beaucoup de décisions juridiques qui doivent être examinées avec la plus grande attention". Elle a également souligné que "le refus de prendre en compte l'avis du tribunal de La Haye, pourrait avoir des conséquences économiques pour Israël".
IRAK : Un avocat de Mulhouse, Maître André Chamy, a annoncé jeudi avoir décidé de rejoindre le collectif de défense de l'ex-président irakien déchu Saddam Hussein qui compte déjà 2 autres avocats français (Emmanuel Ludot et Roland Dumas), Maître Jacques Vergès étant l'avocat engagé par les enfants survivants du président irakien déchu. Le collectif est d'ores et déjà composé de 23 avocats.
PHILIPPINES : Manille a annoncé que 21 de ses soldats avaient quitté l'Irak. Ce retrait fait suite à la capture d'un ressortissant philippin menacé de décapitation si les soldats philippins ne se retirent pas d'Irak.
INDE : Un incendie s'est déclenché au moment du repas dans les cuisines de l'école élémentaire du Dieu Krishna dans la ville de Kumbakonan dans le district de Thanjavur, dans le sud du pays, causant la mort de 84 enfants âgés de 6 à 13 ans. 35 enfants ont été hospitalisés la plupart pour des graves brûlures. Au moins 700 écoliers étaient présents dans les bâtiments. Le bilan reste provisoire. Le directeur de l'établissement, Pulavar Palanichamy, a été arrêté. Il devrait être inculpé de négligence ayant entraîné la mort.
TCHETCHENIE : Selon l'administration pro-russe, 8 soldats russes ont été tués en 24 heures dans la république indépendantiste. 150 personnes soupçonnées d'aider les "terroristes" ont été arrêtées.
ALGERIE : La ministre française de la Défense, Mme Michelle Alliot-Marie est en visite officielle à Alger pour 48 heures. C'est la première visite officielle d'un ministre français de la Défense depuis l'indépendance en 1962. La lutte contre le terrorisme et la sécurité en Méditerranée seront les principaux dossiers abordés par la ministre française qui sera reçue par le président Abdelaziz Bouteflika. ** Lors d'une conférence de presse à l'ambassade américaine d'Alger, la sous-secrétaire d'Etat adjointe américaine, chargée de l'Initiative de Partenariat aux affaires du Moyen-Orient (MEPI), Aliana L. Romanowski, a réitéré "l'attachement des Etats-Unis à la pluralité médiatique en Algérie, à la liberté de presse, son indépendance et sa diversité". Elle a également annoncé un programme commun entre les universités algériennes et américaines, "pour aider l'Algérie à avoir une nouvelle prise de conscience civique dans l'enseignement, notamment au niveau du cycle secondaire".
COTE D'IVOIRE : La Commission d'enquête de l'ONU, mise en place en juin 2004 par le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, conduite par le Congolais Gérard Balanda, et chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l'Homme commises en Côte d'Ivoire depuis le déclenchement de la rebellion armée le 19 septembre 2002, est arrivée jeudi soir à Abidjan. Elle devrait enquêter sur le terrain au moins pendant 3 mois. ** David Lawson, du bureau de liaison du Programme commun des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA) basé à Washington, a indiqué que "le secteur éducatif est l'un des plus affectés. Nous enregistrons au moins un décès d'enseignant chaque jour" précisant que de nombreuses écoles ont dû fermer suite au décès des enseignants de la maladie du sida. Il a ajouté que "les conséquences sociales et économiques de ces décès sont inestimables. Chaque fois qu'un enseignant décède, il laisse derrière lui un orphelin et une classe d'élèves abandonnés à eux-mêmes". Selon David Lawson, la Côte d'Ivoire figure, aux côtés du Burundi, du Botswana, de l'Ethiopie, du Kenya et de la République centrafricaine, parmi les 16 pays africains où le taux de séroprévalence a dépassé la barre de 10 %. Il a souligné que "si nous ne faisons rien, l'espérance de vie dans certains pays africains va baisser de plusieurs années d'ici à 2015. Au Zimbabwe, l'espérance de vie ne dépassera pas 35 ans en 2015. En Côte d'Ivoire, la situation sera tout aussi dramatique". NDLR. L'espérance de vie en Côte d'Ivoire est de 40 ans actuellement. Plus de détails : Le Sida en Côte d'Ivoire.
KENYA : Lors d'un séminaire de 2 jours à Nairobi sur le rôle de la religion dans la promotion de l'alphabétisme et de l'enseignement des adultes, la vice-ministre des Sports, de la Culture et des Services sociaux, Mme Alice Chelaite, a annoncé que plus de 30 % des adultes, soit 9 millions de personnes, sont analphabètes malgré l'introduction, l'année dernière, de l'enseignement primaire gratuit indiquant que nombre d'adultes avait peur de partager une classe avec des enfants. La ministre a ajouté : "Il incombe au gouvernement et à l'Eglise de faire en sorte que les apprenants adultes étudient de façon digne". Elle a renouvelé l'engagement du gouvernement à créer un environnement favorable à l'enseignement des adultes et des jeunes non scolarisés.
ITALIE : Domenico Siniscalco, 50 ans, a été nommé vendredi ministre de l'Economie en remplacement de Giulio Tremonti qui avait dû démissionner le 3 juillet 2004 suite aux pressions exercées par le parti de l'Alliance Nationale qui avait menacé de se retirer de la coalition gouvernementale du premier ministre Silvio Berlusconi.
PAYS-BAS : Après avoir été reporté 2 fois, au 14 et au 19 juillet, le procès de l'ancien président serbe Slobodan Milosevic pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l'humanité devant le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a été une nouvelle fois repoussé au 31 août 2004 en raison de l'état de santé de l'accusé qui assure lui même sa défense. Rappelons que le Tribunal Pénal pour l'ex-Yougoslavie est en "vacances judiciaires" du 2 au 20 août.
SUISSE : L'Assemblée générale des Nations Unies s'est réunie vendredi à Genève en session extraordinaire, à la demande des pays arabes, afin de mettre sur pied une résolution visant "à examiner quelles mesures sont requises pour mettre fin à la construction de la barrière de sécurité" érigée par Israël dans les territoires palestiniens sous occupation selon l'avis de la Cour Internationale de Justice de La Haye et "à condamner Israël pour son refus de se soumettre à la loi internationale". L'Observateur permanent de la Palestine, Nasser Al-Kidwa, a déclaré : "Nous espérons vivement que cette mesure sera acceptée par tous les Etats Membres "engageant la communauté internationale à prendre en cas de non-respect par Israël de ses obligations, des mesures contre toutes les activités de colonisation, ainsi que des sanctions contre les sociétés ou entités impliquées dans la construction du mur et impliquées dans d'autres activités illégales en Territoire palestinien occupé, notamment dans les colonies". L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Dan Gillerman, a prévenu que la bataille sera très rude en qualifiant la majorité dont disposent les pays arabes d'immorale.
SUEDE : Lors d'une conférence de presse dans sa ville d'Oerebro, à 150 kilomètres à l'ouest de Stockholm, Mehdi Mohamed Ghezali, 23 ans, Suédois d'origine algérienne, prisonnier depuis près de 2 ans à la base américaine de Guantanamo à Cuba, et libéré le 9 juillet 2004, a affirmé qu'il ne faisait pas partie du réseau Al Qaïda et s'être rendu en Afghanistan et au Pakistan pour "mieux connaître l'islam". Il a renouvelé ses déclarations selon lesquelles il dit "avoir été torturé physiquement et psychologiquement par ses géôliers américains".
FRANCE : Les experts du Fonds monétaire international FMI, ont rendu vendredi leurs conclusions sur une mission en France, estimant que la loi sur la semaine de travail à 35 heures est l'une des initiatives qui pèse lourdement sur le budget national. Constatant que des initiatives (baisses des charges sociales et prime pour l'emploi) ont été "mises en place pour compenser les incidences sur la compétitivité et l'emploi de mécanismes (...) comme la loi sur les 35 heures ou le SMIC" qui ont une influence "négative sur les performances du marché du travail" estiment les experts qui déplorent une "fiscalité lourde et un taux d'emploi faible, auxquels viennent s'ajouter un déficit important et un choc démographique imminent, assombrissent les perspectives de croissance à long terme". Les experts du FMI ont procédé à l'examen de la situation économique de la France au titre des consultations annuelles dites Article IV prévues pour chacun des 184 Etats membres du Fonds, concluant : "les liens pernicieux entre les politiques du marché du travail et le budget sont devenus un problème critique. Ces liens pernicieux doivent être coupés". Enfin le FMI attend également la mise en oeuvre par la France de la réforme de la politique agricole commune adoptée en juin 2003. Il salue la réforme du statut d'EDF/GDF. Plus de détails : Lire le rapport en anglais ; en français ** Alain Juppé, ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, député-maire de Bordeaux, Président de l'UMP, Union pour un Mouvement Populaire, a démissionné de ses fonctions de chef de parti au pouvoir, comme prévu, en laissant une lettre publique : "Nous avons essuyé des échecs, aux élections régionales, puis aux élections européennes, malgré les erreurs que nous avons pu commettre et dont je prends toute ma part, l'UMP est aujourd'hui un parti en état de marche." NDLR. Alain Juppé a été condamné le 30 janvier 2004 à Paris à 18 mois de prison avec sursis entraînant de fait 10 ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt dans l'affaire des emplois fictifs du RPR devenu l'UMP. L'appel était suspensif. ** Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat a déclaré à La Baule qu'il restera au ministère de l'Economie (MINEFI) aussi longtemps qu'il aura "la confiance du président de la République" et se prononcera sur la présidence de l'UMP après avoir achevé le budget 2005. ** L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, ancien résistant, personnalité "la plus populaire et aimée des Français", fondateur de l'association Emmaus, a été élevé à la dignité de grand'croix dans la promotion du 14 juillet 2004 (décret du Président de la République en date du 13) de l'Ordre national de la Légion d'honneur. En 1996 alors qu'il soutient son ami juif Roger Garaudy auteur du livre ( ! ) "Les mythes fondateurs de la politique israélienne" lien interdit en France ( ! ) poursuivi pour "diffamation raciale" principalement par les organisations juives françaises, il sera exclu de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) dont il était membre d'honneur aux côtés de Jacques Chirac. L'abbé Pierre reconnaît avoir 2 défauts qui sont l'indiscipline et l'impatience. Enfin, l'avionneur civil et militaire et maire UMP de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, (membre du Grand-Orient de France GODF et tête de liste UMP pour les sénatoriales en Essonne de septembre 2004, en raison de son échec au dernière législative) dont le groupe a pris le contrôle (82 %) en juin de la Socpresse (Le Figaro, L'Express... plus de 70 journaux) et dont Il est devenu président du Conseil de surveillance a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Plus de détails : Livre de l'abbé Pierre : Pour un monde de justice et de paix ; Henri Grouès dit l'abbé Pierre ; Emmaüs International ; Site officiel du Premier Ordre National Civil et Militaire ; L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR ; Quelle est l'influence des réseaux maçons sur la vie publique ? ** La Commission européenne demandera le remboursement de 1,1 milliard d'euros d'aide de l'Etat français à l'opérateur téléphonique France Télécom qui a annoncé qu'il attaquera une telle mesure devant la Cour de Justice des Commissions Européennes du Luxembourg. ** Le groupe Bouygues et TF1, télévision privée, "N'ayant pu trouver d'accord" avec le groupe Dassault, ont mis un terme aux négociations relatives à une entrée au capital du groupe Socpresse. ** Le montant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) accordée cette année aux enfants issus de familles aux revenus modestes sera de 257,61 euros par enfant et par an, a révélé la Caisse nationale d'allocation familiale.




La citation du jour : "L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles". Abbé Pierre




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.