SOMMAIRE

Mardi
16 mars 2004 669/22065

Le nouveau chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero ESPAGNE : Le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) a remporté les élections législatives de dimanche avec 42,64 % et 164 sièges au Parlement (39 de plus qu'en 2000) contre 37,64 au Parti Populaire. Le taux de participation a atteint 77,21 % contre 69,98 % en 2000. L'avocat José Luis Rodriguez Zapatero (photo), 43 ans, chef du PSOE depuis juillet 2000, deviendra le futur chef du gouvernement. Il sera investi dans ses fonctions le 11 avril 2004. Il s'est engagé à rapatrier les 1 300 soldats espagnols basés en Irak quand leur mission s'achèvera le 30 juin 2004 sauf "si un élément nouveau intervient". Il a également précisé que "l'Europe va être le cadre naturel de ma politique extérieure. Mon intention est de retrouver la confiance avec tous les pays dont la France et l'Allemagne". Il a annoncé également que son gouvernement sera "monocolore où dominera le dialogue". ** Le Comité d'Entreprise de l'agence publique de presse espagnole EFE a demandé lundi à l'unanimité la destitution immédiate du directeur de l'Information Miguel Platon, en poste depuis 1997, pour avoir "imposé ces derniers jours un régime de manipulation et de censure préalable dans cette entreprise publique pour favoriser les intérêts du Parti Populaire aux élections du 14 mars". Dans son communiqué, le Comité d'Entreprise indique que "dès l'attentat, le président d'EFE, Miguel Angel Gozalo et son directeur de l'Information, Miguel Platon, ont ordonné la censure préalable de toute information en relation avec l'enquête policière" ajoutant que "la diffusion des informations obtenues des sources propres des rédacteurs du service national et désignant le terrorisme radical islamiste ont été expressément interdites". Et de conclure : "Sa présence dans l'agence, après ses dernières vilenies, est une insulte pour le millier d'employés d'EFE, pour les milliers de clients (...) et pour tous les citoyens qui ont le droit à recevoir une information exacte, selon le mandat constitutionnel".
FRANCE : Suite à l'attentat de Madrid, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue vendredi d'une réunion de tous les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne en vue "mettre en commun l'ensemble de nos renseignements et pour harmoniser nos mesures" ajoutant "c'est la mobilisation de l'ensemble des mobilisations des forces de l'ordre qui nous permettra d'être plus efficaces." ** Après le relèvement du niveau d'alerte du plan Vigipirate, environ 5 000 personnes ont été contrôlées dans 160 gares à Paris et sa région. 30 ont été arrêtées.
SUISSE : Alors que les autorités genevoises avaient interdit toute manifestation lors de l'ouverture de la 60ème session annuelle de la Commission des Nations Unies des droits de l'homme, 500 militants du mouvement spirituel chinois Falun Gong ont manifesté pacifiquement dénonçant la répression et la torture en Chine. Selon le chef de la police, la manifestation "se déroulant dans l'ordre", la police n'est pas intervenue. ** Une trentaine de militants kurdes a occupé pendant plus d'une heure et demie les locaux du Consulat de Syrie à Genève, proche du siège des Nations Unies, pour dénoncer les troubles qui ont fait 19 morts et 150 blessés au cours du week-end lors d'un match de football à Qamichli. Voir notre édition du 15 mars 2004.
SUEDE : La dernière audience du procès de Mijailo Mijailovic, assassin présumé de la ministre suédoise des Affaires étrangères Anna Lindh aura lieu mardi. Le verdict est attendu pour le 23 mars.
GRECE : Une bombe placée dans un sac près d'une succursale de la banque américaine Citybank à Athènes a été désamorcée. La tentative d'attentat a été revendiquée par le groupe "Lutte révolutionnaire" apparu en septembre 2003.
JAMAIQUE : Le président haïtien Jean-Bertrand Aristide a quitté la République Centrafricaine, où il était en exil depuis sa démission forcée selon lui le 1er mars, et est arrivé lundi après-midi à Kingston, la capitale pour un séjour de 8 à 10 semaines à l'invitation du premier ministre jamaïcain, P. J. Patterson.
HAITI : Dès l'arrivée du président Aristide en Jamaïque, le nouveau premier-ministre Gérard Latortue a gelé ses relations diplomatiques avec la Jamaïque et a rappelé l'ambassadeur d'Haïti à Kingston. ** Un soldat américain a été blessé par des tirs au cours d'une patrouille à Port-au-Prince. Ses jours ne seraient pas en danger selon un communiqué militaire.
VENEZUELA : La Cour Suprême a validé lundi les signatures réunies sur une pétition demandant un référendum sur la destitution du président Hugo Chavez annulant ainsi la décision du Conseil électoral national qui obligeait plus d'un million de citoyens à confirmer qu'ils avaient signé la pétition. Sur les 3 millions de signatures que l'opposition avait réunies dans une pétition, le Conseil électoral national n'en avait validé qu'1,8 millions et demandé à 1 million de personnes de confirmer avoir signé la pétition.
IRAK : 3 civils américains qui travaillaient pour une ONG ont été tués et 2 autres blessés lundi lors d'une fusillade à Mossoul, dans le nord du pays. ** Akar Nizal, représentant arabe au Conseil de gouvernement intérimaire élu en mai 2003 et membre du Conseil municipal de la ville de Kirkouk, a été abattu lundi alors qu'il circulait au volant de sa voiture. Ses positions intransigeantes à l'égard des Kurdes étaient connues de tous. ** 7 soldats américains et 5 civils irakiens ont été tués au cours du week end lors d'attaques séparées. L'administrateur civil américain Paul Bremer a annoncé qu'une série de mesures drastiques allaient être prises pour contrôler les frontières et "éviter le passage de terroristes étrangers en Irak" avec notamment le doublement des garde-frontières actuellement au nombre de 8 000.
IRAN : Téhéran a annoncé que la visite des experts de l'AIEA était fixée au 27 mars 2004. Le directeur général de l'Agence, Mohammed ElBaradei, a jugé "regrettable" le retard imposé par l'Iran dans les inspections de ses installations nucléaires tout en soulignant qu'il ne remet pas en cause le calendrier global des inspections.
EMIRATS ARABES UNIS : Selon l'agence de presse WAM, la ville de Dubaï, important centre commercial et touristique du Golfe, va se doter d'un métro souterrain dont le coût est estimé à près de quatre milliards de dollars et devrait être achevé en 2012. Plus d'une centaine de trains devraient accueillir quelque 1,2 millions de voyageurs par jour et plus de 355 millions par an.
BANDE DE GAZA : Après le double attentat-suicide commis dimanche dans le port d'Ashdod en Israël, qui a coûté la vie à 12 personnes dont les 2 kamikazes, l'armée israélienne a mené un raid en représailles sur la ville de Gaza où des hélicoptères de combat israéliens ont tiré une dizaine de missiles sur des ateliers métallurgiques. Une personne aurait été blessée.
ISRAEL : Les autorités ont relevé au maximum l'état d'alerte et ont promis des assassinats ciblés contre les combattants palestiniens en représailles à l'attentat-suicide commis dimanche dans le port d'Ashdod. C'est la première fois qu'un port était touché. Selon la police les deux kamikazes ont été aidés par un troisième homme qui est "activement recherché." ** Le Premier ministre Ariel Sharon a déclaré lundi dans un discours devant la Knesset visant à défendre son plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens que "l'Autorité palestinienne ne faisait absolument rien pour mettre fin au terrorisme" et a estimé que "l'attaque d'Ashdod montrait qu'il n'y avait chez les Palestiniens aucun leader avec le courage nécessaire pour lutter contre le terrorisme" ajoutant "une telle situation ne laisse à l'Etat hébreu pas d'autre choix que d'agir de manière unilatérale." Il s'est refusé à fournir aux députés des détails sur le contenu de son plan constesté par son ministre des finances Benyamin Netanyahou, le minstre de la défense Shaul Mofaz et le patron du Mosssad qui estiment qu'un retrait unilatéral serait considéré comme un recul et qui ne pourrait être qu'un encouragement pour les Palestiniens.
PAKISTAN : Une "énorme" bombe , selon les artificiers de la police, dissimulée dans une camionnette, contenant une citerne d'eau de 750 litres d'un liquide explosif, près du Consulat des Etats-Unis à Karachi, a été désamorcée lundi à moins de 5 minutes de l'explosion. Cette tentative d'attentat intervient à 2 jours de la visite du secrétaire d'Etat américain Colin Powell où il doit rencontrer de hauts responsables et dirigeants politiques pour discuter des questions de sécurité et de relations bilatérales. Colin Powell a débuté lundi par l'Inde, où il a eu des discussions sur la question du Cachemire que se disputent l'Inde et le Pakistan, une tournée qui le conduira mercredi au Pakistan et en Afghanistan.** Le président Pervez Musharraf a indiqué lundi que "l'homme qui a organisé les deux attentats-suicides" contre lui, les 15 et 26 décembre 2003, "venait de Libye et appartenait à Al-Qaïda" sans toutefois révéler son identité. Il a par ailleurs annoncé qu'il allait prendre des mesures pour vider le pays des quelque "500 à 800 terroristes étrangers qui s'y cachent".
AFGHANISTAN : Dans le cadre de l'opération "Tempête en montagne" (Mountain Storm) lancée samedi, 3 Talibans présumés ont été tués et 13 suspects arrêtés.
PHILIPPINES : Début mardi à Manille de la 18ème Conférence Régionale Asiatique d'Interpol qui va réunir mardi et mercredi les hauts responsables de police et des spécialistes de la sécurité de toute l'Asie pour discuter des problèmes de sécurité et les difficultés du travail de police auxquelles sont confrontés les pays asiatiques. Les travaux porteront en outre sur les façons d'améliorer l'échange d'informations dans la région, et en particulier sur le déploiement du nouveau système mondial de communication d'Interpol, I-24/7.
RUSSIE : Réélu pour un nouveau mandat de 4 ans avec 71,2 % des suffrages, le président Vladimir Poutine a promis "de défendre les libertés et maintenir la croissance économique" annonçant "de nouvelles réformes à mettre en oeuvre rapidement" et "une amélioration concrète dans la vie de ses concitoyens". L'OSCE a déclaré que "l'élection ne répondait pas entièrement aux normes démocratiques" et dénoncé "le manque de pluralisme dans l'accès aux médias des candidats". L'organisation a également constaté de "nombreuses irrégularités dans le décompte des votes". Lors du scrutin présidentiel de 2000, Vladimir Poutine avait obtenu 52,5 % des voix. Le candidat communiste Nikolaï Kharitonov n'obtient que 13,7 % des voix ; le candidat nationaliste Sergueï Glaziev 4,1 % et la libérale Irina Khakamada 3,9%.
COREE DU SUD : Les autorités ont interdit lundi toutes les manifestations de soutien au président destitué, Roh Moo Hyun. 100 000 personnes avaient manifesté samedi à Séoul. Elles ont indiqué qu'elles descendraient tous les jours dans les rues tant que la procédure de destitution n'aura pas été annulée.
COREE DU NORD : Les autorités nord-coréennes n'ont réagi que lundi à la procédure de destitution prononcée à l'encontre du président sud coréen Roh Moo Huyn déclarant que cet "acte constitue une rébellion politique" et "une insulte pour le peuple de la Corée du Sud". Pyongyang a accusé les Etats-Unis "d’avoir orchestré cette procédure de destitution".
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Le président autoproclamé François Bozizé a célébré en grande pompe lundi le premier anniversaire de son arrivée au pouvoir le 15 mars 2003 par un coup d'état qui a destitué le président en place Ange-Félix Patassé, au pouvoir depuis 1993, et qui était en visite officielle à Niamey au Niger. Un défilé militaire, qui a duré plus de 3 heures, avait été organisé pour l'occasion. Les délégations des ministères et des entreprises publiques, dont les personnels avaient été fermement invités à se joindre à la parade, "sous peine de sanctions exemplaires" ont également défilé. Une dizaine de partis d'opposition sur les 40 enregistrés avait boycotté les cérémonies. Plus de liens : coup d'état d'octobre 2002 ; Qui est le général Bozizé ?
ZAMBIE : Le ministre de l'Education Andrew Mulenga a annoncé dans un communiqué que "les préservatifs ne seraient plus distribués dans les écoles estimant que cette "distribution de préservatifs aux jeunes garçons et filles, au lieu de les protéger du VIH-sida, pourrait les encourager à des relations sexuelles prématurées" et appelé les ONG qui effectuaient cette tâche d'arrêter toutes leurs activités. Les associations de lutte contre le sida ont aussitôt dénoncé cette mesure. 1 adulte sur 5 en Zambie est séropositif, et une récente étude citée par le président Levy Mwanawasa a révélé que cette prévalence atteignait près de 40 % dans le corps enseignant.


La citation du jour : "Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste." Alain Woodrow Extrait de "Les nouvelles sectes" Ecrivain du XXè siècle



«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.