SOMMAIRE
Mercredi 17 novembre 2004 880/22276

Le Secrétaire d'Etat américain Condoleezza RiceETATS-UNIS : Le Président George W. Bush a nommé mardi Condoleezza Rice (50 ans) Secrétaire d'Etat (NDLR. En charge des Affaires étrangères) en remplacement de Colin Powel , démissionnaire. Il a également annoncé la nomination de Stephen Hadley comme Conseiller pour la sécurité nationale pour succéder à Condoleezza Rice. Colin Powell restera à son poste jusqu'à ce que son successeur reçoive l'aval du Sénat soit environ 2 mois. Le Secrétaire d'Etat à la justice (Attorney General) John Ashcroft, 62 ans, a été remplacé par l'ex-chef des services juridiques de la Maison Blanche, Alberto Gonzales, 49 ans.
COREE DU SUD : 340 fonctionnaires ont été renvoyés ou destitués mardi par le gouvernement après avoir manifesté illégalement lundi contre un projet de loi du gouvernement qui autorise le syndicalisme mais interdit la grève dans la fonction publique. Le Syndicat coréen des employés de l'Etat (KGEU) réclamait le droit de faire grève. Selon les autorités, 3 000 personnes ont participé à cette grève. Ils étaient 45 000 selon le syndicat. Le gouvernement a promis d’autres sanctions si le mouvement se poursuit. 16 000 policiers avaient été déployés devant les bâtiments publics et les administrations. Les forces de l'ordre avaient reçu pour instruction de disperser les rassemblements et arrêter les grévistes. Selon la police nationale, 144 fonctionnaires ont été appréhendés pour être interrogés. La Confédération coréenne des syndicats (KCTU), une des 2 grandes confédérations du pays, a déclaré que ses 600 000 membres cesseraient le travail le 26 novembre 2004. La Fédération des syndicats coréens (FKTU), la plus importante de Corée du Sud avec 900 000 membres, a dit envisager de se joindre au mouvement.
INDE :
Le Premier ministre Manmohan Singh a entamé mercredi une visite de 48 heures au Cachemire où l'armée indienne va commencer à réduire le nombre de ses soldats déployés dans cette région en proie à la violence entre l'Inde et le Pakistan depuis la partition de ce territoire en 1947. 40 000 personnes ont été tuées depuis le début de la lutte armée menée par les séparatistes en 1989.
RUSSIE :
Le ministre de la Défense, Sergueï Ivanov, a affirmé mardi que son pays est prêt à reprendre des livraisons d'armes et de matériel militaire à l'Irak si Bagdad le demande.
ISRAEL :
Les exportations civiles vers l'Inde ont augmenté de 53 % au cours des 9 premiers mois de l'année par rapport à l'année 2003. Ces exportations qui concernent des diamants, des pierres précieuses, du matériel et des produits chimiques, s'élèvent à 760 millions de dollars. Les importations en provenance d'Inde pour la même période se sont élevées à 850 millions de dollars soit une augmentation de 28 %. Rappelons que l'Inde et Israël ont signé plusieurs accords de coopération notamment militaire. Le plus important contrat a été conclu en juillet 2001 pour un montant de 2 milliards de dollars et par lequel Israël fournit à l’Inde de la haute technologie militaire dans le domaine des radars "Phalcon" destinés aux avions de surveillance "AWACS" de l'armée de l'air indienne, des missiles et de la rénovation d’armement. Israël est, après la Russie, le deuxième fournisseur d'armement de l'Inde, passant devant la France. Le ministre du Commerce israélien Ehud Olmert doit se rendre en Inde dès le début du mois de décembre 2004 avec une importante délégation composée d'une centaine de sociétés israéliennes en vue "d'approfondir les liens commerciaux entre les 2 pays".
CISJORDANIE :
4 Palestiniens ont été arrêtés mardi à Naplouse par l'armée israélienne.
PALESTINE :
Mahmoud Abbas, le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a appelé mardi tous les mouvements de résistance palestiniens à suspendre leurs attentats contre les Israéliens durant la campagne présidentielle palestinienne. ** Mahmoud Zahar, chef du mouvement Hamas, a annoncé mardi que le Hamas ne participerait pas aux élections présidentielles prévues pour le 9 janvier 2005 indiquant que "cette élection est illégale".
IRAK : Une bombe a explosé mardi au passage d'un convoi militaire américain dans le centre de Bagdad la capitale. 1 soldat américain a été tué et un autre blessé. ** Margaret Hassan, 59 ans, directrice pour l'Irak de l'organisation humanitaire Care, enlevée le 19 octobre à Bagdad, et qui vivait depuis plus de 30 ans dans le pays, est "probablement morte" selon un communiqué publié par sa famille. La chaîne satellitaire qatariote Al-Jazeera, interdite de travail en Irak, a indiqué avoir reçu mardi une bande vidéo, encore non diffusée, qui "montre un homme armé en train de tirer sur une femme aux yeux bandés, qui semble être Margaret Hassan". ** Selon Amnesty International, durant l'offensive commencée il y a 9 jours à Falloujah, où les combats se poursuivent, aucun des belligérants n'a pris aucune des précautions élémentaires pour épargner les populations civiles qui ajoute que la situation humanitaire est alarmante. ** La Haute Commissaire aux Droits de l'homme, la Canadienne Louise Arbour, s'est déclarée, dans un communiqué rendu public mardi, "particulièrement inquiète du difficile accès de l'assistance humanitaire aux civils qui se trouvent encore dans la ville (NDLR. de Falloujah) et du manque d'information concernant le nombre de blessés civils" ajoutant qu'une "enquête sur toutes les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme" devra être diligentée". ** A Mossoul, un millier de soldats américains sont prêts à lancer une offensive.
LIBYE :
Un haut responsable a indiqué que le Président français Jacques Chirac se rendra en Libye la semaine prochaine pour une première visite sans indiquer d'autres informations sur ce voyage.
BRESIL :
Le Président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé mercredi à Brasilia, la capitale, où il y a rencontré le Président Ignacio Lula da Silva. Un accord a été signé aussitôt entre le ministre sud-coréen de l’Information et de la Communication, Chin Dae-je et son collègue brésilien Ennicio Oliveira. Il vise à créer au Brésil un centre de coopération en matière de technologie de l’information. Une importante exposition s’est ouverte pour une durée de 3 jours à Sao Paulo. Elle regroupe 80 compagnies sud-coréenne parmi lesquelles Samsung Electronics et Hyundai Motor et vise à trouver de nouveaux débouchés pour les entreprises sud-coréeennes. Entre janvier et septembre 2004, les exportations vers le Brésil se sont élevées à 1,5 milliards de dollars soit une augmentation de 61 % par rapport à 2003.
GUATEMALA :
La MINUGUA, la Mission de vérification des Nations unies au Guatemala, a mis fin à ses activités, 10 ans après avoir été mise sur pied pour aider à négocier et superviser les accords de paix ayant mis fin à 36 ans de guerre civile en décembre 1996. Dans son rapport final rendu public le 30 septembre 2004, la MINUGUA avait pourtant estimé que le "Guatemala avait échoué à respecter les engagements les plus importants des accords de paix, notamment la protection des droits de l`homme des populations indiennes et l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres". Le bureau pour les Droits de l`homme prendra le relais de la mission de l'ONU à compter de 2005.
MAROC :
Le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Phan Van Khai, accompagné d'une importante délégation ministérielle, entame une visite officielle de 4 jours, au Maroc. Au cours de cette visite qui vise à "développer la coopération bilatérale et de prospecter les multiples opportunités d'échanges qu'offrent les économies des 2 pays, notamment à travers l'organisation de missions d'hommes d'affaires", le responsable vietnamien s'entretiendra, à partir de mercredi avec son homologue marocain, Driss Jettou.
NIGER :
5,3 millions de Nigériens étaient appelés aux urnes mardi pour le premier tour de l'élection présidentielle où s'opposent 6 candidats dont le président sortant Mamadou Tandja du Mouvement national pour la société de développement (MNSD). 1 600 observateurs nationaux et internationaux surveillent ce scrutin. Si aucun des candidats n'est déclaré vainqueur, un second tour de la présidentielle aura lieu le 4 décembre 2004 en même temps que les élections législatives.
GUINEE EQUATORIALE :
Le procureur général José Olo Obono a requis mardi devant un tribunal de Malabo, la capitale, la peine de mort contre le Sud-Africain Nick du Toit, ancien des forces spéciales sud-africaines du temps de l'apartheid, chef présumé des mercenaires et l'opposant Severo Moto pour leur participation présumée à une tentative de coup d'Etat contre le président Teodoro Obiang Nguema en mars 2004 et entre 26 et 86 ans de prison contre les autres 19 co-inculpés, dont 6 Arméniens. Mark Thatcher, fils de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher est suspecté d'être le bailleur de fonds du complot.
TANZANIE :
Ouverture mardi à Dar es-Salaam, la capitale, de la conférence internationale sur les Grands Lacs de niveau ministériel, organisée par l'ONU, et destinée à dynamiser les processus de paix dans cette région. Les problèmes politiques, économiques et sociaux d'une région secouée par des violences interethniques seront abordés.
HONGRIE :
Le Parlement a refusé de prolonger au-delà du 31 décembre 2004 le mandat de ses 300 soldats déployés en Irak. La Hongrie est le huitième pays de la coalition à retirer ses troupes.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Commémoration ce mercredi du 15ème anniversaire de la Révolution de Velours qui a entraîné la chute du communisme en Tchécoslovaquie.
POLOGNE :
Le ministre israélien de la Défense, le général Shaul Mofaz, en visite à Varsovie, la capitale, a signé un accord de "coopération stratégique" entre Israël et la Pologne qui se procurera une importante quantité de missiles anti-char israéliens fabriqués par la compagnie RAFAEL Israel, Armament, Development, Authority, pour un montant de 255 millions de shekels, soit plus de 44 millions d'euros.
ESPAGNE : Le premier procès lié aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui avait fait 191 morts et 1 200 blessés, qui s'est ouvert mardi dans la capitale, Madrid, devant la Cour nationale, a duré moins d'une demi-heure au lieu des 3 jours prévus. Un Espagnol de 16 ans, accusé d'avoir remis une partie des explosifs aux terroristes, a reconnu les faits. Il a été condamné mardi à 6 ans d'enfermement dans un centre de détention juvénile.
FRANCE :
Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a estimé mardi dans le quotidien "Le Figaro", édition de mercredi, que "La résolution 1572, portant sur l'instabilité en Côte d'Ivoire, unanime du Conseil de sécurité de l'ONU, appuyée par l'Union africaine, permet de rappeler leurs responsabilités et leurs engagements à tous les protagonistes qui ont signé les accords de Marcoussis et d'Accra. Il faut que les engagements pris soient respectés" ajoutant que "Ceux qui entraveront le processus savent qu'ils s'exposeront à des sanctions concrètes. Que ce soient pour leurs avoirs financiers ou leurs voyages". ** Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé à la "mobilisation collective" face à la pauvreté" après que l'organisation caritative "Secours Catholique" lui ait remis un rapport soulignant que le travail n'est plus un rempart contre la pauvreté, déclarant : "La société n'est pas innocente de la pauvreté (....) C'est pour cela que nous devons avoir une mobilisation collective". Le Président du Secours Catholique a déclaré que "la pauvreté n'a pas diminué en France en 2003" assurant qu'elle avait pris des "formes nouvelles et s'est aggravée" constatant qu'avec "30 % de notre production nationale consacrée à la dépense sociale, la France est en tête des transferts sociaux mais n'obtient pas les meilleurs résultats. Réduire la fracture sociale est la priorité de l'Etat". Cela fut également le slogan de campagne de l'actuel Président de la République Jacques Chirac. Jean-Pierre Raffarin a rappelé par ailleurs les mesures engagées par son gouvernement en matière d'emploi, d'insertion sociale - le plan dit Borloo - et réaffirmé sa "confiance" en un "retour de la croissance" et "une baisse significative du chômage en 2005". ** Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a proposé mardi, devant le Congrès de l'Association des maires de France à Paris, l'organisation d'une conférence nationale des services publics en milieu rural. ** Le Conseil de Paris à majorité socialiste a voté à l'unanimité, le "principe" de "confier" (privatiser) à une société tiers la gestion des kiosques à journaux de la capitale. Plus de détails : Etude d'un plan de redressement (2002) des kiosques parisiens ** JUSTICE CJ : Papa Wemba, le "roi de la rumba congolaise" a été condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à 30 mois de prison dont 26 avec sursis pour avoir facilité l'immigration clandestine de faux-chanteurs. La combine consistait à passer des clandestins sous couvert de personnels d'orchestre pour 3 000 et 4 500 dollars. Placé en détention provisoire pendant 4 mois, il ne retournera pas en cellule. Il demeure également poursuivi pour des faits similaires devant la justice belge. Ecouter Papa Wemba (lien promotionnel) ** Depuis le 15 novembre 2004, (à Toulouse), l'organisation juive KKL Sud de la France, se mobilise "pour les familles des soldats de Tsahal" (armée israélienne) et pour "encore mieux la faire connaître", parce que composée d'enfants d'Israël. Le KKL organise ce mois de novembre 2004 une grande tournée de la Troupe de l'Armée de l'Air Israélienne, (Lahakat Hel Avir), proposant un tour de chant, des projections vidéos, et des surprises dans tout le pays (France), le 17 novembre 2004 à Montpellier, le 18 novembre à Lyon, le 20 novembre à Marseille, le 24 à Metz, le 25 à Strasbourg, le 29 novembre à Paris, puis Genève, Rome et Milan. Le but est précis et en faveur de la création d'aires de détente et de rencontres "parents-soldats" à l'entrée des bases de l'armée israélienne (Tsahal) dans le Néguev (partie désertique de l'Etat hébreu où le Premier ministre Ariel Sharon possède une ferme). En aidant le KKL "vous ferez partie de cette chaîne humaine qui unit le peuple à l'armée". Le KKL du sud de la France, par la voie de son directeur Philippe Serfati, rappelle que "ce sont eux (les soldats) qui font flotter le drapeau de la liberté pour les juifs du monde entier". "Depuis le début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui, toute l’histoire d’Israël le prouve : le KKL fait figure de partenaire historique de la sécurité du pays. Politique d’installation de villages juifs sur les terres nouvellement acquises, renforcement du peuplement en zones frontalières ou isolées, aide directe aux forces de défense de la communauté juive puis de l’Etat d’Israël, sont autant de faits qui démontrent la participation active et consciente du KKL à l’établissement de frontières sécurisées, l’histoire d’une alliance entre le KKL et TSAHAL", rapporte le site Internet, partenaire de l'opération, "Guysen Israël News", l'un des principaux médias francophones d'Israël. NDLR. L'activité principale du KKL est d'acheter des arbres et de les planter en Israël.




La citation du jour : "Les haines de races ne sont jamais au fond, que des haines de places". Edmond Rostand Extrait de "Chantecler"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.