SOMMAIRE
Mercredi 6 octobre 2004 844/22240

CANADA : Ouverture à Montréal du 6 au 10 octobre 2004 du deuxième Congrès mondial contre la peine de mort. Le Congrès est organisé par l'organisation Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et Penal Reform International (PRI, Association Internationale de Réforme Pénale), avec le soutien de plus de 50 Etats et organisations (Canada, Québec, Union européenne, Suisse, Vatican, Amnistie Internationale, Centrale des syndicats du Québec, Barreau du Québec, Barreau de Paris, National Association Criminal Defense Lawyers, Death Penalty Focus, etc.). Près de 1000 participants sont attendus. ** Un Colloque juridique sur les Mutilations Génitales Feminines et l'Excision se tiendra le 6 octobre 2004 à Montréal. Plus de détails : Les mutilations génitales féminines ; Comment lutter contre les mutilations génitales féminines ? (format pdf).
ETATS-UNIS : Lors d'une séance de questions mardi devant le Conseil des relations extérieures à New York, le secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld a reconnu ne pas avoir de "preuves formelles" d'un lien entre l'Irak de Saddam Hussein et Al-Qaïda.
ONU :
Les Etats-Unis ont opposé leur veto mardi devant le Conseil de Sécurité de l'ONU à New York au projet de résolution arabe demandant un arrêt immédiat des opérations militaires en cours dans la Bande de Gaza et le retrait des forces israéliennes. 11 pays ont voté en faveur du texte tandis que 3 autres s'abstenaient, l'Allemagne, la Roumanie et le Royaume-Uni.
CISJORDANIE :
Dans un entretien publié mardi par le quotidien arabe "Asharq al-Awasat", le président élu Yasser Arafat a indiqué qu'il "s'engage à quitter le pouvoir une fois qu'il aura dirigé un Etat palestinien indépendant".
BANDE DE GAZA :
8 Palestiniens ont été tués lors de l'opération "Jours de pénitence" lancée il y a 2 semaines par l'armée israélienne afin de mettre un terme aux tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur l'Etat hébreu à partir de la Bande de Gaza. 80 Palestiniens y ont trouvé la mort. 2 membres du Jihad Islamique ont été tués mardi soir lorsque des obus de chars israéliens ont touché leur voiture. ** Une écolière de 13 ans a été tuée alors qu'elle se rendait à son école par "vingt balles dans diverses parties du corps", selon l'hôpital de Rafah, par des soldats israéliens qui ont ouvert le feu depuis une tour d'observation.
IRAK :
De retour dans son pays après une tournée à l'étranger de plus de 2 semaines, le premier ministre irakien Iyad Allaoui s'est dit déterminé à "tenir les élections à temps" malgré la violence en nette recrudescence dans tout le pays. ** Un capitaine de la police irakienne a été retrouvé décapité mardi près de Kirkouk. ** Une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire américain à Mossoul tuant 3 civils irakiens et blessant 4 soldats américains. ** Le ministre des Affaires étrangères britannique, Jack Straw, a effectué un voyage surprise en Irak, dans le Kurdistan irakien, à Kirkouk et Souleymanyia et où il a eu un entretien avec le chef kurde Jallal Talabani.
THAILANDE : Les 166 pays Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ont débuté le 2 octobre 2004 à Bangkok, la capitale, et jusqu'au 14 octobre, une réunion visant à actualiser les règles du commerce applicables à des espèces parmi les plus emblématiques, qui ont une grande valeur économique et sont exploitées. La conférence approuvera ou rejettera environ 50 propositions visant à améliorer la conservation et l’utilisation durable de nombreuses espèces, dont l’éléphant d’Afrique, le petit rorqual, le grand requin blanc, le ramin, le cacatoès soufré, l’amazone à couronne lilas, 5 tortues d’Asie, le rhinocéros blanc, le crocodile du Nil et le crocodile d’Amérique, la datte de mer, l’if chinois et autres plantes médicinales. La CITES a autorisé 2 pays d'Afrique australe, l'Afrique du Sud et la Namibie à reprendre la chasse au rhinocéros noir "afin de pouvoir en exporter les trophées." L'Afrique du Sud a demandé un quota annuel de chasse de 10 adultes mâles, la Namibie 5. Il reste environ 3 600 rhinocéros noirs à l'état sauvage dans le monde, la plupart en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Kenya et en Namibie. Ils étaient 65 000 dans les années 1970 et 2 400 au milieu des années 90. Le directeur du Fonds international pour la protection des animaux en Afrique du Sud, Jason Bell, estime que la reprise de la chasse risque d'ouvrir la voie au braconnage. Plus de détails : L'ONU travaille pour protéger les espèces en voie de disparition ; Les mammifères les plus menacés au monde en 2003.
COREE DU SUD :
Ouverture lundi à Séoul la capitale de la Conférence internationale du MTCR (Missile Technology Control Regime, Régime de Contrôle de la Technologie des Missiles) en présence de 220 représentants de 34 pays, présidée par le directeur général du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Oh Joon. L'ordre du jour portera sur la prolifération régionale de missiles, le transfert de technologie, le contrôle plus sévère des exportations illégales et l’admission de nouveaux membres. Le MTCR a été créé en 1987 par le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie,
le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, à la suite de la prolifération grandissante des armes de destruction massive (ADM), c'est-à-dire les armes nucléaires, chimiques et biologiques. Sa mission est de contrôler les exportations de missiles capables de délivrer les armes de destruction massive. La Corée du Sud l’a rejoint en 2001.

TCHETCHENIE :
Alou Alkhanov, le nouveau président tchétchène, pro russe, élu le 29 août 2004 à une "victoire écrasante", a prêté serment mardi à Grozny. Il succède à son prédécesseur Akhmad Kadyrov, tué dans un attentat terroriste le 9 mai 2004.
ZAMBIE :
Un groupe de 12 évêques catholiques a appelé le gouvernement à abolir la peine de mort après la préparation d'une nouvelle constitution où les textes relatifs à la peine de mort ne soient pas ôtés de la nouvelle constitution. Selon les évêques "la vie humaine est sacrée et toute atteinte à cette vie est à proscrire".
KENYA :
2 hauts responsables des services pénitenciaires ont été suspendus de leurs fonctions suite au décès dans sa cellule en septembre 2004 de 2 détenus qui après enquête seraient morts des suites de tortures et non par suffocation comme indiqué dans le rapport d'enquête. Plusieurs centaines de personnes incarcérées meurent chaque année sous la torture ou atteints de maladies infectieuses contractées en prison.
RWANDA :
La Journée internationale de l'Habitat a été marquée par une campagne de grande envergure visant au ramassage des sacs plastiques qui seraient responsables, quand ils traînent, de bloquer l'infiltration des eaux dans le sol en bouchant égoûts et canalisations.
RDC Rép. Dém. Congo :
La population de la capitale Kinshasa est privée d'eau potable depuis une semaine à la suite d'une panne dans l'usine de traitement des eaux. La Société Nationale de Distribution d'Eau connaît de nombreuses difficultés techniques et financières et n'arrive plus à faire face à la demande. Les 900 000 habitants de Kinshasa protestent contre ce manque d'eau qui est monnaie courante. Dans la plupart des quartiers l'eau ne coule que très tard dans la nuit. En banlieue, très peu de familles ont accès à l'eau potable. Kinsahasa est pourtant entourée de nombreux fleuves et de rivières).
GRANDE-BRETAGNE :
Le parti conservateur (Tories) a débuté lundi à Bournemouth son congrès annuel, en promettant de faire échouer la Constitution européenne et en proposant de nouvelles baisses d'impôt.
ALLEMAGNE :
Ouverture de la 56e édition de la Foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l'édition. Près de 6 700 exposants venus de 111 pays sont annoncés sur la foire, qui rend hommage cette année aux 22 pays de la Ligue arabe.
FRANCE :
L'ancien imam de Vénissieux, Abdelkader Bouziane, en situation régulière, père de 16 enfants, a été expulsé une seconde fois vers l'Algérie, à peine 24 heures après l'annulation de la suspension de l'arrêté de reconduite à la frontière par le Conseil d'Etat. Voir notre édition du 5 octobre 2004 ** La principauté de Monaco est devenue mardi le 46e membre du Conseil de l'Europe lors d'une cérémonie d'adhésion au siège de l'organisation à Strasbourg en présence du prince Albert. ** Un camion qui transportait de l'uranium enrichi venant de Lingen (Allemagne) à destination de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) où il doit être utilisé comme combustible, a été victime d'un "accident de la route sans gravité" selon la Préfecture du Loiret. Le réseau écologiste "Sortir du nucléaire" a contesté cette version, estimant "qu'en cas d'accident causant la dégradation des élements combustibles, et particulièrement en cas d'incendie, des poussières d'uranium seraient emportées par les vents, contaminant les alentours et mettant en danger les populations. L'inhalation d'une seule poussière d'uranium aboutit inévitablement à un cancer du poumon". ** ANTISEMITISME : Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France CRIF a "regretté" devant le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, le soutien public au financement du film "La Porte du Soleil", co-production franco égyptienne adaptée du roman d’Elias Khoury qui "établit un parallèle entre sionisme et nazisme" diffusée sur sur la chaîne franco-allemande Arte les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2004, à 20 heures 45. Le film, qui sort prochainement en salles dans plusieurs pays arabes et en France, conte la saga d'une famille palestinienne au cours des 50 dernières années (1943-1994), et est rempli, selon le CRIF, d’allusions antisémites portant sur la création de l'Etat d'Israël. Roger Cukierman, le président du CRIF, "a regretté que le ministère des Affaires étrangères ait subventionné par l'intermédiaire du Fonds Sud Cinéma la réalisation du film". Par ailleurs, Michel Barnier a, toujours selon le CRIF, "démenti toute intervention du Quai d'Orsay en faveur d'Al Manar", chaîne de télévision libanaise chiite proche du Hezbollah, (accusée d'antisémitisme par le CRIF et Israël) qui a déposé le 22 septembre 2004 un dossier de demande de conventionnement auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Michel Barnier aurait également indiqué "être intervenu auprès de pays arabes d'où partent des émissions de télévision antisémites" et "dans le dossier des manuels scolaires palestiniens". Enfin, "le CRIF a exprimé sa déception sur ce qu'il perçoit comme un déséquilibre de la politique européenne et française au Proche-Orient", estimant que "la visite prochaine de Michel Barnier en Israël devrait être l'occasion d'un renforcement du dialogue entre la France et Israël". Plus de détails : La Porte du soleil, interview de Yousry Nasralla ** Près de 200 personnes, dont Daniel Fontaine, le maire communiste d'Aubagne, (Bouches-du-Rhône), Mohamed Yassine, secrétaire général du culte musulman de la région Provence-Alpes-côte d'Azur, et Isidore Aragones, Président du CRIF Marseille-Provence, ont participé à un rassemblement de "protestation, de vigilance et de soutien" lundi 4 octobre devant la mosquée d'Aubagne, endommagée par un incendie criminel dans la nuit de vendredi à samedi.




La citation du jour : "La haine des faibles n'est pas si dangereuse que leur amitié". Vauvenargues "Réflexions et maximes"



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.