SOMMAIRE
Mercredi 8 septembre 2004 820/22216
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero TUNISIE : Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero (photo) effectue mercredi, et pour 2 jours, une visite officielle à Tunis où doit être reçu par le président Zine El Abidine Ben Ali. Il co-présidera avec son homologue tunisien, Mohamed Ghannouchi, la réunion annuelle du comité mixte de haut niveau prévue par le Traité d'amitié et de bon voisinage signé par les 2 pays. L'Espagne assure depuis le début du mois de septembre la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU tandis que la Tunisie est présidente en exercice de la Ligue arabe pour l'année en cours. La guerre en Irak et la lutte contre le terrorisme seront les 2 principaux dossiers abordés. Rappelons que l'Espagne et la Tunisie ont été durement frappées par des attentats : Madrid, le 11 mars 2004, 191 morts et Djerba le 23 juin 2002 où un camion citerne a explosé contre la synagogue de la Ghriba faisant 21 morts.
ALGERIE :
Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), principal mouvement de la guérilla islamiste, s'est doté d'un nouveau chef, Abdelmalek Droukdel, alias Abdelouadoud, 33 ans, en remplacement de Nabil Sahraoui, alias Abou Ibrahim Mustapha, tué par l'armée le 18 juin 2004 ainsi que 3 de ses principaux lieutenants dans une opération près de Béjaïa (Kabylie, 260 km à l'est d'Alger).
MAROC :
Un membre du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) a affirmé lundi "qu'en l'absence d'une intervention du gouvernement dans les plus brefs délais" le pays risque d'être touché par une grave pénurie de gaz butane rappelant que "la croissance de l'utilisation du butane est de 3 fois supérieure à la croissance démographique et atteint actuellement 1 300 000 tonnes par an." L'Etat impose que le prix de vente public du butane en bouteilles reste constant quel que soit son coût sur le marché international et prévoit une subvention à hauteur de 65 % du prix de vente public. Le prix intérieur du butane n'a subi aucune augmentation depuis le mois de septembre 2000 et bénéficie actuellement d'une subvention de 26 dirrhams (2,37 euros) pour la bouteille de 12 kg et 7 dirrhams (0,63 euros) pour la bouteille de 3 kg. Ce système impose aux distributeurs de vendre le gaz à un prix inférieur à son coût de revient. En contrepartie, l'Etat s'est engagé à combler cette différence par une subvention versée aux distributeurs par la Caisse de compensation. Pour l'année 2004, 70 % du déficit de la Caisse de compensation, estimé à plus de 2 milliards de dirrhams, est dû à l'insuffisance des ressources pour soutenir le prix du gaz butane. Les retards de paiement de l'Etat représentent à ce jour plus de 6 mois. Ce qui fait que les sommes dues par la Caisse de compensation s'élèvent à plus de 1000 000 000 de dirrhams (91 millions d'euros). Le butane représente 20 % du total de la consommation des produits pétroliers au Maroc. 17 sociétés, qui emploient 13 000 personnes, distribuent le gaz butane.
ZIMBABWE :
La Compagnie de diffusion zimbabwéenne (Zimbabwe Broadcasting Corporation, ZBC), et la Société de diffusion namibienne (Namibian Broadcasting Corporation, NBC), entreprises d'Etat, ont annoncé la création d'une chaîne d'informations TV satellite commune, appelée "Africa World" ("Le Monde de l'Afrique"), dont chaque pays détiendrait 50 % des parts. Elle commencera sa diffusion en décembre 2004. La mise en place de ce projet fait suite à un accord de coopération sur l'information et les médias, signé en février 2004 entre les 2 pays.
BURKINA FASO :
Ouverture mercredi et jeudi à Ouagadougou la capitale du 3ème sommet extraordinaire de l'Union Africaine qui sera consacré à l'emploi et à la lutte contre la pauvreté.
SOUDAN : Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a indiqué mardi avoir nourri près d'un million de personnes au Darfour au mois d'août, alors que l'objectif était de 1,2 million. La saison des pluies, qui a inondé et coupé les principales routes d'accès aux camps de réfugiés, et la reprise des affrontements entre entre les forces gouvernementales et les rebelles de l'Armée de libération du Soudan malgré le cessez-le-feu décrété le 8 avril 2004 sont les principales causes de cet objectif non tenu. Le PAM a également souligné que sur les 252 millions de dollars nécessaires pour les opérations humanitaires du Darfour en 2004, elle n'en a reçu pour le moment que 158 millions.
IRAK :
Des affrontements ont repris dans la capitale Bagdad entre des soldats américains et les partisans du chef radical chiite Moqtada Al-Sadr, après la mort d'un soldat américain. Selon un bilan provisoire, 36 personnes ont été tuées dont 2 soldat américain et plus de 200 blessées. 998 soldats américains ont été tués en Irak depuis le début de la guerre en mars 2003. ** 5 soldats américains ont également été tués lors d'attaques séparées près de la capitale Bagdad. ** 2 Italiennes, âgées de 29 ans, et une employée irakienne, travaillant pour l'organisation humanitaire italienne "Un pont pour Bagdad", qui fournit une aide en eau et en médicaments à Falloujah, Najaf et Bagdad, ont été enlevées mardi dans les locaux de l'organisation par un groupe d'hommes armés. ** L'aviation américaine a mené mardi un nouveau raid sur la ville de Falloujah où 9 civils irakiens ont été blessés. ** On est toujours sans nouvelles des 2 journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, enlevés le 20 août avec leur chauffeur. L'ambassadeur de France en Irak, Bernard Bajolet, et l'envoyé spécial du gouvernement Hubert Colin de Verdière ont rencontré mardi les responsables du Comité des oulémas musulmans dans une mosquée de l'ouest de Bagdad. ** Le gouverneur de Bagdad, Ali al-Haïdri, a échappé à un attentat dans l'ouest de la capitale lorsque des inconnus ont ouvert le feu sur son convoi. 2 civils irakiens ont été tués
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené un raid mardi, le plus meurtrier depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, tuant 14 membres des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, qui s'entraînaient près d'un terrain de football à Gaza au maniement des armes. Une cinquantaine de personnes a été également blessée. 30 000 sympathisants du Hamas ont participé aux obsèques des victimes du raid dans les rues de Gaza, en criant à la vengeance. Un porte-parole du mouvement de  résistance islamique Hamas a appelé mardi l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) à cesser tout contact et négociations avec le gouvernement  israélien.  ** Peter Hansen, Commissaire général de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), a indiqué vouloir "protester de la façon la plus vigoureuse possible" auprès des autorités israéliennes, après qu'une fillette de 10 ans ait été grièvement blessée à la tête, alors qu'elle se trouvait assise à son bureau dans la salle de classe de l'école élémentaire du camp de Khan Younès, par des tirs provenant de positions israéliennes qui répliquaient à des tirs de roquettes artisanales Qassam tirées par des militants palestiniens. C'est la 3ème fois en 18 mois qu'un tel accident se produit. Plus de détails : Les écoles de l'UNRWA paient le prix des attaques israéliennes.
ESPAGNE :
Le nord et l'est du pays et tout particulièrement la province de Navarre ont été frappés mardi par des pluies diluviennes qui ont fait 3 disparus. 3 000 personnes ont été bloquées chez elles à la suite des inondations.
PAYS-BAS : L'ex-président serbe, Slobodan Milosevic, actuellement jugé devant le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI), a refusé mardi "d'assister" les 2 avocats britanniques qui ont été commis d'office, le tribunal estimant que son état de santé l'empêche de se défendre lui-même, demandant au tribunal "le droit d'assurer sa propre défense". Voir notre édition du 1er septembre 2004 (Pays-Bas).
FRANCE :
Lors d'une interview sur la Radio d'Etat "France Inter", le Secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), Marie-George Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement socialiste de Lionel Jospin , a appelé mardi "les partis politiques français de gauche à se rassembler pour faire obstacle au projet de Constitution européenne". "Dire non à la Constitution, c'est dire oui à une nouvelle  Europe", a souligné Marie-George Buffet. ** Le président de l'Azerbaïdjan,  Ilham Aliev, est arrivé mardi après-midi à Paris pour une visite officielle de 3 jours en France, au cours de laquelle il doit rencontrer le président de la République Jacques Chirac.  L'épouse du Président Aliev sera officiellement nommée ambassadrice  de bonne volonté auprès de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), lors d'une cérémonie qui aura lieu jeudi à Paris. La France est l'un des principaux alliés européens de  l'Azerbaïdjan, un Etat riche en pétrole sur les rives de la mer Caspienne et à population en majorité musulmane.
SUISSE :
Ouverture jeudi à Genève et jusqu'au 11 septembre 2004 de la 47ème session de la Conférence Internationale de l'Education (CIE).
NEPAL : Les rebelles maoïstes, qui luttent depuis 1996 pour renverser la monarchie et instaurer un régime communiste, ont exigé du gouvernement la fermeture d'ici vendredi de 35 sociétés népalaises à participation étrangère, qui emploie 25 000 personnes, qu'ils accusent d'exploiter leurs salariés. 3 bombes ont explosé devant l'hôtel de luxe Malla situé près du Palais royal à Katmandou, la capitale, sans faire de victimes. Il figure sur la liste des 35 sociétés qui doivent fermer.
RUSSIE : 2 personnes ont été interpellées par la police mardi dans le cadre de l'enquête du crash de 2 avions de ligne survenu le 24 août 2004 qui a fait 90 morts. ** Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblés dans plusieurs villes russes pour protester contre le terrorisme après la prise d'otages à Beslan en Ossétie du Nord qui a fait, selon un bilan officiel 366 morts et plus de 700 blessés. A Moscou, la manifestation qui se déroulait sur la place Rouge au pied du Kremlin, a été organisée par les autorités. Le président Vladimir Poutine a écarté toute enquête publique sur la prise d'otages de Beslan en Ossétie du Nord et a rejeté à nouveau tout dialogue avec les indépendantistes tchétchènes.
AFGHANISTAN : La campagne électorale pour la première élection présidentielle au suffrage direct dans le pays, prévue le 9 octobre 2004, s'est ouverte discrètement mardi, les Taliban, anciens maîtres du pays, ayant menacé de s'en prendre "aux 18 candidats à la présidentielle, aux candidats aux législatives de l'année prochaine et plus généralement à tout électeur".
MONDE :
On célèbre ce 8 septembre la Journée internationale de l'aphabétisation ayant pour thème cette année la question de l'égalité des chances entre les sexes. 1 personne sur 7 est analphabète sur la planète, et parmi les 860 millions d'adultes analphabètes plus de 500 millions sont des femmes.




La citation du jour : "Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires". Edmond et Jules de Goncourt "Journal"




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.