SOMMAIRE
Jeudi 23 septembre 2004 833/22229

Le président du Zimbabwe, Robert MugabéETATS-UNIS : Le président du Zimbabwe, Robert Mugabé (photo) s'est exprimé mercredi à la tribune de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU condamnant "vivement la guerre en Irak et ses conséquences" déclarant "l'Irak est devenu un vaste enfer créé par des actes d'agressions flagrants et complètement illégaux. Nous sommes, à présent, forcés d'accepter une nouvelle doctrine politique et religieuse. On nous oblige à croire en un seul Dieu politique, George W. Bush, et à Tony Blair son prophète". La déclaration du président zimbabwéen a été vivement applaudie. ** En marge de l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient à New York, l'Allemagne, le Brésil, l'Inde et le Japon ont décidé mardi "se fondant sur la conviction partagée qu'ils constituent des candidats légitimes à un siège permanent au sein d'un Conseil élargi, et soutiennent leurs candidatures mutuelles". Un fait historique. La composition du Conseil de Sécurité de l'ONU n'a pas changé depuis sa création en 1945. ** A Washington, la Chambre des représentants a adopté mardi une loi qui fait de la production et la diffusion américaines de "photos volées", un délit passible d'amendes et d'un an de prison. Cette loi crée le crime de voyeurisme vidéo dans les propriétés fédérales, comme les parcs nationaux et les bâtiments publics. Elle a été adoptée à la suite de l'affaire Stéphanie Fuller, une jeune femme de 29 ans espionnée dans son logement par son propriétaire qui avait dissimulé une caméra miniature au dessus de son lit et dont les photos ont été abondamment diffusées sur Internet.
HAITI : Selon des sources officielles, la tempête tropicale Jeanne qui a touché l'île ce week-end a provoqué la mort de 1 700 personnes et plus de 100 000 sont sans eau et sans électricité, 250 000 sans abri. Le Premier ministre Gérard Latortue a lancé un appel à la communauté internationale craignant une "épidémie à cause des cadavres".
IRAK : Dans une vidéo, qui n'a pas pu être encore authentifiée, diffusée sur un site Internet islamiste, l'otage britannique, Kenneth Bigley, enlevé le 16 septembre 2004 à Bagdad avec 2 otages américains qui ont été tous 2 décapités par leurs ravisseurs qui réclament la libération de toutes les femmes irakiennes emprisonnées dans les prisons d'Abou Ghraib et Oum Qasr, a imploré mercredi le Premier ministre Tony Blair "de lui sauver la vie". ** Le centre de Bagdad, la capitale, a été touchée mercredi par 2 attentats à la voiture piégée faisant 6 morts et une soixantaine de blessés. ** De violents affrontements ont opposé mercredi l'armée américaine dans le quartier défavorisé chiite de Sadr City dans l'est de Bagdad, faisant 10 morts et une centaine de blessées selon des sources hospitalières. ** Cheikh Abou Anas al-Chami, le chef spirituel de Tawhid wal-Djihad (Unification et guerre sainte, le groupe d'Abou Moussab al-Zarqaoui), a été tué par un missile qui a touché sa voiture vendredi dans la banlieue ouest de Bagdad lors d'une frappe aérienne américaine, selon son père et des religieux. ** 2 soldats américains ont été inculpés du meurtre avec préméditation de 3 civils irakiens. Aucune autre information n'a été donnée sur cette affaire par les forces américaines. ** NDLR. Rappelons que la chaîne satellitaire arabophone Al-jazeera a été interdite de travail en Irak : http://english.aljazeera.net/
ISRAEL/PALESTINE :
Une femme kamikaze palestinienne s'est fait exploser mercredi avec la bombe qu'elle transportait à Jérusalem est causant la mort de 2 soldats israéliens et faisant 15 blessés dont 2 graves parmi lesquels un enfant de 9 ans. Les Brigades des Martyrs Al Aqsa ont revendiqué cet attentat, le premier depuis le 31 août 2004, qui a touché Beersheba et fait 16 morts, en représaille à la mort de responsables du Hamas lors d'attaques ciblées menées par les forces israéliennes. Le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat, a condamné "tout acte qui vise des civils palestiniens ou israéliens". ** Un tribunal du travail a ordonné mercredi aux grévistes du secteur public de mettre fin immédiatement à leur mouvement et reprendre jeudi matin leur travail, et, a demandé au gouvernement de régler les arriérés de salaires des employés municipaux. Selon le jugement du tribunal, 96 % des employés du service public recevront leurs arriérés de salaire la semaine prochaine ; les 4 % restants des employés de 30 municipalités seront payés d'ici 40 jours.
BANDE DE GAZA :
Selon un communiqué de l'armée israélienne, celle-ci a abattu "un membre du Jihad Islamique qui tentait de déposer une bombe près d'une clôture à l'est de la ville palestinienne de Beït Hanoun".
ISRAEL :
Le Premier ministre, le général Ariel Sharon a indiqué que le démantèlement des colonies juives de peuplement de la Bande de Gaza débuterait à l'été 2005 et durerait 3 mois.
AFGHANISTAN :
L'armée américaine a annoncé ce mercredi que 3 soldats américains ont été tués et 14 autres blessés lundi. ** A la demande du président Hamid Karzaï, les Etats-Unis ont libéré 11 Afghans détenus sur la base de Guantanamo, à Cuba, pour des liens présumés avec le réseau Al Qaïda. Selon le Pentagone 539 "combattants ennemis" sont emprisonnés à Guantanamo, détenus depuis 2001 sans bénéficier du statut de prisonniers de guerre prévu par la 4ème convention de Genève.
CAMBODGE :
Un responsable du ministère de l'Agriculture a annoncé mercredi qu'un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans un élevage près de la capitale Pnom Penh. La zone a été mise en quarantaine sur un rayon de 3 km. 4 500 poulets ont été abattus. Le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, la Chine et l'Indonésie ont annoncé la réapparition des foyers de grippe du poulet depuis juillet 2004.
VIET NAM : Près de 50 000 cas de fièvre dengue, dont 74 décès, ont été enregistrés pendant les 9 premiers mois de l'année 2004, soit une hausse de 100 % et de 60,9 % respectivement par rapport à 2003. 35 100 cas de fièvre dengue, dont 58 morts, ont été recensés pour l'année 2003 soit une augmentation de 48 et 45 % par rapport à l'année précédente. La plupart des victimes proviennent des localités du sud du pays où les conditions climatiques sont favorables à la multiplication des moustiques, principal vecteur de cette maladie. Pour tenter de juguler l'épidémie, le gouvernement a lancé des programmes nationaux sur la prévention de cette maladie, qui consistent à fournir aux autorités locales des pesticides contre les moustiques et à mieux sensibiliser le public à ce fléau. Le gouvernement a dépensé 18 milliards de dongs vietnamiens (1,1 million de dollars) cette année pour la prévention de la fièvre dengue. Plus de détails sur la fièvre dengue
BENIN :
Lors d'une réunion des pays de l'Afrique de l'ouest qui s'est ouverte mercredi à Cotonou la capitale, la ministre de la Santé publique, Docteur Yvette Céline Seignon Kandissounon, a indiqué mercredi que la malnutrition qui sévit dans le pays pourrait causé la mort de 18 000 enfants chaque année au cours des 9 prochaines années si la lutte contre la faim ne devient pas une priorité de la santé publique. Selon un rapport publié le mois dernier, la malnutrition représenterait 40 % de la mortalité infantile au Bénin.
SAO TOME & PRINCIPE :
Le président Fradiqué de Menezes a annoncé qu'il allait porter plainte contre l'ex Premier ministre Maria das Nevès qu'il a limogée le 17 septembre 2004 en raison de son implication présumée dans une affaire de détournements d'aide économique. Maria das Nevès a accusé Fradique de Menezes d'être "le principal corrompu de l'archipel" déclarant : "Je défie le président de la République d'expliquer en détail, le sort qui a été réservé aux 100 000 dollars transférés par une entreprise pétrolière dans le compte de la CGI, son entreprise privée". Selon un rapport élaboré par l'Audit et l'Inspection des Finances (AIF) sur les comptes du GGA (Groupe gouvernemental à l'aide extérieure), à la demande du ministère Public, "le directeur du GGA émettait de fausses factures pour couvrir des sorties illicites de fonds destinées à des personnes ou collectivités, dont de hauts fonctionnaires de l'Etat."
SOUDAN :
Le Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, la Canadienne, Louise Arbour, est en mission au Soudan pour recueillir les témoignages des personnes qui ont fui les violences au Darfour. Madame Arbour a constaté que les miliciens arabes djandjawids, responsables des atrocités contre des civils, gardent les camps de réfugiés, et ont été intégrés à la force de police du Soudan. Elle a aussi accusé le gouvernement soudanais de faire peu d'efforts pour protéger les réfugiés. Le conflit au Darfour, depuis un an et demi, a fait 50 000 morts, 1,5 millions de déplacés dont 200 000 réfugiés au Tchad.
Rép. Dém. Congo :
Le président Joseph Kabila a promulgué une loi qui ratifie le traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) adopté par l'Assemblée générale de l'ONU le 10 septembre 1996.
AUTRICHE :
Le ministre marocain de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, a signé mercredi à Vienne en présence du directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, le protocole additionnel aux accords de garanties liant le Maroc à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).
SUISSE : Le Conseil des Etats a approuvé par 31 voix sans opposition la ratification d'un accord bilatéral signé le 10 février 2003 avec la France visant à la simplification et à l'accélération des procédures d'extradition entre les 2 pays.
FRANCE :
Selon des chiffres de l'Union des associations internationales (UAI), dont le siège est à Bruxelles, diffusés par l'Office du tourisme et des congrès de Paris, la France se place au premier rang mondial pour le nombre de réunions et congrès internationaux, devançant Genève et Vienne et occupe cette position pour la 25ème année consécutive avec 288 réunions internationales organisées pour l'année 2003 en hausse de 19 % par rapport à 2002. Pour figurer au palmarès de l'UAI , seules sont prises en compte les réunions d'au moins 300 participants avec 40 % d'étrangers, 5 nationalités et durant au moins 3 jours. ** Le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a déclaré mercredi que le gouvernement était "confiant mais prudent" sur le sort de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, les 2 journalistes français retenus en otages en Irak depuis le 20 août 2004 et menacés de mort si la France ne retire pas sa loi interdisant le port du voile islamique dans les écoles publiques. ** Le chanteur algérien de raï , 44 ans, Khaled, marié, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour "abandon de famille et organisation frauduleuse d'insolvabilité". Il est soupçonné d'avoir organisé la dissimulation à l'étranger de ses revenus afin de ne pas payer de pension alimentaire à son ancienne compagne. Khaled ben Brahim, qui était en garde à vue depuis mardi, a été présenté à un juge d'instruction qui lui a notifié ces charges. En mai 2001, le tribunal correctionnel de Nanterre l'avait déjà condamné à 2 mois d'emprisonnement avec sursis dans la même affaire. En fait, de source proche du dossier, Khaled a été laissé en liberté pour honorer une série de concerts ce qui devrait lui permettre d'honorer sa dette.



La citation du jour : "Un journal a des ailes en papier aussi fragiles que celles d'un papillon". Pascal Mourot




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.