SOMMAIRE
Mercredi 29 septembre 2004 838/22234

L'humoriste noir, DieudonnéFRANCE : Le rabbin Haïm Korsia, directeur de cabinet du grand rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk, et aumônier général israélite de l'Armée de l'air française, emmènera le 24 octobre 2004, l'humoriste Dieudonné à Auschwitz. Haïm Korsia estime que "Dieudonné n'a rien d'antisémite" et souhaite que ce geste "soit exemplaire pour que des communautés différentes vivent ensemble ici et que le dialogue instauré ici serve à apaiser le conflit israélo-palestinien".** Le conseil de Paris du 28 septembre (il se réunit 11 fois par an) sous l'impulsion du maire socialiste, Bertrand Delanoë, a autorisé le versement direct d'une subvention supplémentaire de 300 000 euros au Fonds social juif unifié (FSJU, association reconnue d'utilité publique), maître d'ouvrage des travaux de protection des bâtiments de la communauté juive. ** COMMUNIQUE : "Les actes antisémites, depuis plusieurs mois, se multiplient en France. Des écoles, des synagogues, des centres communautaires sont visés. Des membres de la communauté portant la kippa se font insulter quotidiennement. Dans le cas où vous seriez témoin ou victime d'un incident, alertez le SPCJ Service de Protection de la Communauté Juive. Contactez à tout moment le Numéro vert (gratuit) au 0 800 18 26 26 - 24h/24". ** Dans une interview au quotidien "Le Monde", le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, s'est dit favorable à l'ouverture de négociations pour l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne tandis que le ministre d'Etat de l'Economie et des Finances, Nicolas Sarkozy, propose la tenue d'un référendum sur la question.
NORVEGE : Un mouvement de grève des contrôleurs aériens pour protester contre le regroupement des activités de contrôle aérien près de Stavanger dans le sud-ouest du pays, a provoqué mardi la paralysie de l'aéroport d'Oslo où la majorité des vols ont été annulés. 40 000 passagers ont été affectés par cette grève.
HONGRIE :
Le président, Ferenc Madl, a nommé lundi le socialiste Ferenc Gyurcsany, 43 ans, Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement.
ESPAGNE :
Les députés ont refusé d'examiner mardi à une large majorité des propositions de loi visant à dépénaliser totalement l'avortement en Espagne. L'avortement (IVG interruption volontaire de grossesse) est autorisé en Espagne depuis juillet 1985 que dans certains cas précis (grave danger pour la mère (sans délai), malformations foetales (22 semaines) et viol ou inceste (12 semaines) ou lorsque la mère se trouve en situation de détresse). Selon une rapport officiel paru en juillet 2004 rédigé par le Conseil supérieur de recherche scientifique, le taux d'avortement sur le nombre de grossesses, évalué sur l'ensemble de la population des femmes fertiles espagnoles, est passé de 8 % en 1990 à 15 % en 2001. Une adolescente sur 2 enceintes a recours à un avortement. En 2001, près de 40 % du total des avortements ont été pratiqués auprès de femmes de moins de 25 ans. Plus de détails : L'avortement à travers le monde ; Chronologie de la contraception et de l'IVG.
TURQUIE : Au moins 4 bombes ont explosé dans des points différents près de succursales de la banque HSBC à Istanbul, Izmir et Adana, faisant un blessé léger, et à Ankara près d'un bâtiment gouvernemental et du centre culturel américano-turc, qui dispense des cours d'anglais.
ARABIE SAOUDITE :
Ce pays a annoncé lundi à New York son intention d'organiser à Ryad du 5 au 8 février 2005 une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme.
IRAK :
La chaîne de télévision satellitaire arabophone, Al-Jazeera, a annoncé mardi la libération des 2 employées humanitaires italiennes, Simona Pari et de Simona Torretta, 29 ans, enlevées le 7 septembre 2004 à Bagdad. Cette libération a été ensuite confirmée par le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi. NDLR. Rappelons que la chaîne satellitaire arabophone Al-jazeera a été interdite de travail en Irak : http://english.aljazeera.net/ ** Les cours du pétrole ont franchi mardi pour la première fois le seuil psychologique des 50 dollars le baril (50,47 dollars en Asie, et à 50,06 dollars à New York) suite à la menace de grève des syndicats nigérians, la perte, par les Etats-Unis, à la suite du passage du cyclone Ivan, de plus de 11 millions de barils de production de brut ces 2 dernières semaines, et la violence qui perdure en Irak. ** L'armée américaine a mené mardi à Falloujah un nouveau raid contre des repaires des partisans d'Abou Moussab al Zarqaoui, chef présumé du réseau Al Qaïda en Irak faisant 2 morts et 8 blessés.
CISJORDANIE : Alors que l'Intifada termine sa quatrième année, 2 Palestiniens, un handicapé mental de 47 ans et un adolescent de 16 ans, ont été abattus mardi par des soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Jénine. Selon des chiffres officiels de l'Autorité palestinienne, 3 549 Palestiniens, dont 772 mineurs, ont été tués depuis le début de l'Intifada provoquée par la visite du Premier ministre israélien Ariel Sharon le 28 septembre 2000 sur l'Esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l'Islam. 1 017 Israéliens ont perdu la vie, d'après le service israélien de sécurité intérieure, le Shin Beth.
BANDE DE GAZA :
Le producteur de CNN à Gaza, un Arabe Israélien, Riyadh Ali, enlevé lundi à Bagdad, a été libéré. Il a indiqué avoir été enlevé par des membres des Brigades des Martyrs al-Aqsa. Le président palestinien Yasser Arafat était intervenu pour obtenir sa libération.
ISRAEL :
Un colon juif qui avait tué lundi un Palestinien dans le nord de la Cisjordanie a été placé mardi en résidence surveillée par un tribunal israélien qui a rejeté une demande de la police de le maintenir en détention.
ETATS-UNIS :
Le Premier ministre malaisien, Abdullah Ahmad Badawi, a dénoncé lundi devant l'Assemblée générale de l'ONU le "sectarisme anti-musulman qui vise à amalgamer terrorisme et Islam depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis" tandis que le vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, Choe Su Hon, accusait les Etats-Unis "d'accroître le risque d'une guerre dans la péninsule coréenne avec une politique hostile" . ** Un tremblement de terre de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter, a secoué mardi le centre de la Californie selon le Centre de surveillance géologique.
CANADA :
Le gouvernement fédéral et celui des provinces ont décidé de mettre en route un projet de loi visant à forcer les fabriquants d'ordinateurs à recycler les déchets électroniques provenant des vieux ordinateurs. Plus de 100 000 tonnes de ces déchets toxiques sont enfouies chaque année au Canada. Une telle règlementation ne pourrait toutefois pas entrer en vigueur avant 2006.
PEROU :
Un adolescent de 15 ans a ouvert le feu mardi dans l'école Islas Malvinas, à Carmen de Patagones, à environ 1000 km au sud de Buenos Aires, la capitale faisant 4 morts et 5 blessés parmi les élèves. La police a annoncé l'arrestation de l'adolescent peu après la fusillade sans pour autant donner les raisons de son geste. ** Un vingtaine de touristes étrangers européens qui visitaient les ruines d'un temple dédié au culte du Soleil à Cuzco dans les Andes, ont été pris quelques heures en otage par des producteurs de coca qui voulaient ainsi protester contre les mesures gouvernementales visant à détruire leurs plantations. La police est intervenue avec des gaz lacrymogènes pour libérer les otages.
CHILI : Lors de son interrogatoire samedi par le juge Guzman, l'ex-dictateur Augusto Pinochet a affirmé ne pas avoir été informé du plan Condor, plan visant à l'élimination de tous les opposants politiques dans les années 1970-1980. ** Environ 60 avions de combat et 643 membres de l'armée de l'air de l'Argentine, du Brésil, des Etats-Unis et du Chili ont débuté lundi des exercices militaires conjoints dans le désert d'Atacama qui devraient durer jusqu'au 10 octobre 2004. Ces opérations visent à tester leur coopération dans le lancement d'opérations de secours et de défense anti-aérienne.
NIGERIA :
Un groupe armé, la Force des volontaires du delta du Niger dirigée par Mujahid Dokubo-Asari, a menacé de mener une "guerre totale contre le Nigeria" à partir du 1er octobre 2004, et exige que les compagnies pétrolières étrangères quittent le pays.
SOUDAN :
L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a indiqué mardi que "les taux de malnutrition et de mortalité dans le sud du Darfour ont dépassé le seuil d'alerte". Selon l'enquête menée par MSF à Kalma entre le 2 et le 6 septembre 2004, 1 enfant sur 4 souffre de malnutrition. Une enquête de mortalité rétrospective a également révélé qu'au cours des 7 mois précédents, 2 500 personnes sont décédées dont 1 100 enfants de moins de 5 ans. Ces chiffres sont supérieurs aux taux d'urgence. Aucune amélioration de la situation n'a été notée ce dernier mois, malgré un meilleur accès à des structures de soins dans le camp de Kalma. Les diarrhées demeurent la principale cause de mortalité dans le camp, mais la violence a été responsable de 57 % des décès parmi les adultes.



La citation du jour : "On ne fait rien de grand sans le fanatisme". Gustave Flaubert




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.