SOMMAIRE
.
Lundi 29 août 2005 N° 1124/22520

Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud AbbasBANDE DE GAZA : Le chef des services secrets égyptiens, Omar Suleiman, est arrivé lundi dans la ville de Gaza où il a été reçu par le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas (photo). La circulation des Palestiniens et le franchissement des frontières seront les principaux points abordés par les 2 hommes. En vertu d'un accord avec le gouvernement israélien, l'Egypte va déployer 750 hommes en remplacement des soldats israéliens sur la frontière égyptienne, le long du "couloir de Philadelphie" (NDLR. Zone tampon à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza contrôlée par l'armée israélienne depuis la signature de l'accord de paix de Camp David du 17 septembre 1978) dans le but "d'empêcher le transfert d'armes d'Egypte vers la bande de Gaza et l'infiltration de terroristes" selon l'armée israélienne. Omar Suleiman se rendra ensuite en Israël où il rencontrera le Premier ministre Ariel Sharon.
CISJORDANIE :
2 Palestiniens ont été tués et un autre blessés dans une explosion d'origine indéterminée lundi dans un camp de réfugiés à Naplouse. L'armée israélienne a indiqué ne "pas être impliquée dans l'explosion".
ISRAEL :
Un kamikaze palestinien s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait dimanche à une heure de pointe à la gare routière de Beersheba, dans le sud du pays faisant une cinquantaine de blessés. Le Jihad islamique et les Brigades des martyrs d'Al Aqsa, ont revendiqué cette action en représailles à la reprise par Israël de ses campagnes d'assassinats ciblés qui a causé mercredi la mort de 5 Palestiniens, dont un cadre du groupe radical Jihad islamique dans le camp de réfugiés de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie. ** Le cabinet du Premier ministre Ariel Sharon s'est réuni dimanche et a approuvé, par 18 voix pour, 2 contre, le déploiement de 750 policiers égyptiens pour surveiller la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.
IRAK :
Walid Khaled, 35 ans, preneur de son de l'agence de presse Reuters a été tué d'une balle dans la tête et un caméraman Haider Kadhem, seul témoin visuel de la scène, blessé dans le dos par des tirs de soldats américains. Ce dernier a été arrêté. Selon l'armée irakienne, les 2 hommes ont été pris pour cible par des soldats américains. Selon le communiqué de l'armée américaine, "le corps expéditionnaire de Bagdad a riposté à une attaque terroriste contre un convoi de la police irakienne vers 11h20 (07h20 GMT), le 28 août dans le centre de Bagdad, qui a tué et blessé plusieurs policiers irakiens". Le communiqué ajoute : "Un civil a été tué et un autre blessé par des tirs d'armes légères pendant l'attaque". 2 caméramen de Reuters ont été tués par l'armée américaine depuis mars 2003 en Irak. Un troisième a été abattu par un tireur embusqué en novembre dernier à Ramadi, et Reuters cherche toujours à connaître les circonstances de sa mort auprès de l'armée américaine. Un quatrième caméraman de Reuters, arrêté à Ramadi par les forces américaines voici 3 semaines, est depuis lors en détention administrative à la prison d'Abou Ghraïb. ** La projet de constitution a été remis dimanche devant le Parlement et n'a pas été soumis au vote. Les Sunnites se sont déclarés opposés à ce texte. Pour eux, le "fédéralisme qui menace l'unité du pays". Le texte sera soumis à un référendum le 15 octobre 2005. ** Une importante manifestation regroupant près de 2 000 Sunnites s'est déroulée lundi à Tikrit, ville natale du président déchu Saddam Hussein pour dénoncer la nouvelle Constitution adoptée sans l'aval des Sunnites. Cheikh Yahya Ibrahim al-Batawi, un des organisateurs de la manifestation, a lu une déclaration pour dénoncer la "Constitution juive", soulignant que l'objectif de ce texte était de diviser l'Irak sur ses failles sectaires et ethniques.
FRANCE : Lors de l'ouverture de la 13ème Conférence annuelle des Ambassadeurs qui s'est ouverte lundi au Palais de l'Elysée, le Président de la République, Jacques Chirac, a invité lundi la Turquie à "clarifier" sa position sur la reconnaissance de Chypre avant l'ouverture des négociations prévues le 3 octobre 2005 en vue de son adhésion à l'Union européenne déclarant : "A la suite de sa déclaration unilatérale sur Chypre, la Turquie devra apporter des clarifications et donner l'assurance à l'Union à 25 de sa volonté de respecter pleinement l'ensemble de ses obligation".Le président français a estimé vendredi que le refus d'Ankara de reconnaître Chypre "n'est pas dans l'esprit que l'on attend d'un candidat à l'Union". Depuis 1974, Chypre est divisée en deux, un Etat chypriote-grec au Sud et un autre chypriote-turc au Nord mais seul le premier est reconnu par la communauté internationale. ** Un millier de personnes, selon la Préfecture de Police, a manifesté dimanche à Paris pour réclamer un "logement pour tous", après l'incendie d'un immeuble vétuste qui a fait 17 morts dans la nuit de jeudi à vendredi.Selon le bureau du maire, Bertrand Delanoë, "la Ville de Paris a versé à chaque famille une aide financière de plusieurs centaines d'euros pour parer aux premières nécessités". Dans une interview publiée par le "Journal du Dimanche", le ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Jean-Louis Borloo a souhaité une "union sacrée" pour relancer la construction de logements sociaux.
PORTUGAL :
L'ancien président socialiste Mario Soares, au pouvoir de 1986 à 1996), 80 ans, a décidé de présenter officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de janvier 2006. Député européen de 1999 à 2004, il avait exclu en décembre 2004 tout retour à la vie politique. L'actuel président Jorge Sampaio, élu pour la première fois en 1996, ne peut plus se présenter à l'élection présidentielle de janvier, la Constitution interdisant plus de 2 mandats consécutifs. Seul le Parti communiste portugais a désigné son candidat en la personne de son secrétaire général, Jeronimo de Sousa.
DANEMARK :
Le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen et 7 partis d'opposition ont convenu lundi lors d'une réunion de modifier la Constitution afin de permettre à une femme de monter sur le trône. Jusqu'à présent seuls les hommes peuvent accèder au trône. Une exception avait été faite en 1953 pour le reine Margrethe. Un amendement sera présenté devant le Parlement en octobre 2005. Si la modification de la Constitution est approuvée, elle devra être avalisée par un référendum puis de nouveau par les députés.
ALLEMAGNE :
Un cimetière juif a été profané près de Fulda dans l’ouest de l’Allemagne, où quatorze tombes sont couvertes de croix gammées et autres symboles nazis.
POLOGNE :
Lech Walesa, l'électricien des chantiers navals de Gdansk qui fonda il y a 25 ans le syndicat Solidarité (Solidarnosc), Prix Nobel de la Paix en 1983, a donné lundi le coup d'envoi de 3 jours de commémorations.
KOSOVO : Après plus d'un an de calme dans cette province peuplée à 90 % d'Albanais, qui réclament leur indépendance, 2 Serbes ont été tués et 2 autres blessés à Strpce. L'ONU doit reprendre les négociations sur le statut final de cette province, sous son administration depuis la fin de la guerre en 1999.
BELGIQUE :
Après la France, le ministère des Transports a publié lundi une liste noire de 9 compagnies aériennes interdites dans ses aéroports pour raisons de sécurité. Il s'agit des compagnies cargo d'Egypte (Air Memphis), Arménie (Air Van Airlines), Congo (Central Air Express), Libye (ICTTPW), Nigeria (International Air Tours Limited), Ghana (Johnsons Air Limited), Rwanda (Silverback Cargo Freighters), Ukraine (South Airlines) et République centrafricaine (Africa Lines).
COREE DU NORD : Pyongyang a annoncé lundi le report à la mi-septembre des négociations sur son programme nucléaire qui devaient reprendre cette semaine en raison des exercices militaires conjoints menés par les armées américaine et sud-coréenne.
THAILANDE : Le gouvernement a décrété l'état d'urgence dans le Sud à majorité musulmane, où la minorité bouddhiste est la cible d'actes de violence désormais quotidiens. En un an et demi, ces violences ont fait 800 morts et 1 500 blessés.
ETATS-UNIS :
Le maire de La Nouvelle-Orléans a ordonné dimanche l'évacuation immédiate de toute la ville, qui compte plus de 400 000 habitants, menacée par l'ouragan Katrina, accompagné de vents soufflant jusqu'à 282km/h.




La citation du jour :
"Le journaliste transforme les mots en armes." Moses Isegawa - Romancier ougandais - Extrait des "Chroniques abyssiniennes"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.