. SOMMAIRE
Samedi 2 avril 2005 997/22393

L'ancien chef du gouvernement espagnol José Maria AznarESPAGNE : La Fondation "FAES" du Parti Populaire (PP, droite opposition), créée et présidée par l'ancien chef du gouvernement José Maria Aznar (photo), a réalisé une vidéo de 14 minutes, intitulée "Après le massacre", dans laquelle elle démontre que les Socialistes sont arrivés au pouvoir, en mars 2004, par des méthodes anti-démocratiques. Cette vidéo a été présentée mercredi devant "un public restreint" et fait la une de toute la presse espagnole. Elle accuse le Parti socialiste (PSOE) d'avoir exploité la période qui a suivi les attentats de Madrid du 11 mars 2004, qui ont fait 191 morts, pour remporter les élections, notamment "en faisant croire à toute l'Espagne que l'ETA ("Euskadi Ta Askatasuna") était responsable de ces actions". Le chef du gouvernement Jose Luis Rodriguez Zapatero, en visite en Colombie, a dénoncé le contenu de la vidéo en déclarant à la "Caracol Radio" que "ce genre d'affaire montre que le PP n'a pas de projet à offrir aux citoyens". Il a ajouté que ce parti va devoir fournir un effort prolongé pour regagner sa crédibilité.
BELGIQUE : Selon le quotidien "La Libre Belgique", Malika El Aroud, l'ex-épouse du Tunisien Dahmane Abd El-Sattar, un des auteurs de l'assassinat en Afghanistan du dirigeant afghan, Ahmed Shah Massoud, le 9 septembre 2001, 2 jours avant les attentats de Washington et de New York, a été interpellée en Suisse, avec 5 autres personnes, lors d'un coup de filet dans les milieux islamistes en février 2005. 3 des 5 personnes arrêtées ont été placées en détention préventive pour "provocation publique au crime ou à la violence et pour soutien à une organisation criminelle à vocation terroriste" suite à une opération menée contre des sites Internet diffusant des images d'exécution d'otages ou des instructions de fabrication d'explosifs, lire notre édition du 7 mars 2005, rubrique "Suisse". Malika El Aroud avait été acquittée en 2003 lors du procès en Belgique d'une filière de soutien logistique aux candidats au "Jihad" (guerre sainte) dont avait fait usage les futurs assassins du commandant Massoud. Toujours selon "La Libre Belgique", le nouvel époux de Malika El Aroud, un Tunisien nommé Moez Garsallaoui, était l'administrateur du site islamic-minbar.com, fermé en septembre 2004, et est l'un des 3 suspects placés en détention préventive après cette opération dans les cantons de Fribourg et de Berne. Selon l'enquête judiciaire, le site comportait des menaces contre les intérêts de plusieurs Etats européens et des communications en rapport avec les otages français Georges Malbrunot et Christian Chesnot, enlevés en Irak. Plusieurs membres de la filière de soutien logistique dont ont profité les assassins du commandant Massoud sont actuellement jugés à Paris. Plus de détails : Plus de liens : Commandant Ahmad Chah Massoud ; Biographie du Commandant Massoud, visite en France du Commandant Massoud, avril 2001 ; La mort du Commandant Massoud
VATICAN :
Selon un communiqué du Saint Siège, le Pape Jean-Paul II, 84 ans, "toujours conscient, attend la mort" après avoir été victime jeudi soir d'une défaillance cardiaque et d'une septicémie. Le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, a appelé les fidèles du monde entier à prier pour lui. A Rome plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre sous les fenêtres du Pape. En signe de respect pour le Saint Père, les partis politiques ont annulé les manifestations prévues vendredi 1er avril pour clore la campagne en vue des élections régionales des 3 et 4 avril 2005.
GEORGIE :
Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu vendredi sur le convoi du "Premier ministre" de la région séparatiste d'Abkhazie, Alexander Ankvab, alors qu'il quittait la capitale Soukhoumi. Il n'a pas été blessé. En mars 2005, il avait déjà été victime d'une tentative d'assassinat au même endroit.
ALLEMAGNE :
Le capitaine Rogelio Maynulet, qui encourait 20 ans de prison pour homicide volontaire, bien que reconnu coupable d'avoir délibérément achevé un blessé irakien lors d'une opération à Koufa, a été acquitté par la Cour martiale des forces armées américaines à Wiesbaden dans l'ouest du pays. Il a été rayé des cadres de l'armée des Etats-Unis. Voir notre édition du 1er avril 2005.
FRANCE : Selon les statistiques du ministère du travail publiées jeudi 31 mars 2005, le chômage s'est accru de 0,5 % en février 2005, soit 12 800 demandeurs d'emploi supplémentaires, portant le nombre total de demandeurs d'emploi à 2 481 100. ** JUSTICE : La cour d'appel de Paris a confirmé ou aggravé les peines prononcées en première instance contre les principaux responsables des détournements de fonds à la compagnie pétrolière Elf entre 1989 et 1993. André Tarallo, l'ancien "M. Afrique" du groupe pétrolier, âgé de 77 ans, a été condamné à 7 ans de prison ferme contre 4 ans en première instance. Plus de détails : Elf : peines alourdies en appel pour André Tarallo ** La cour d’appel de Paris a alourdi à 30 000 euros l’amende infligée en 1ère instance à l’opérateur historique "France Télécom" accusé de "publicité mensongère". Plus de détails : France Telecom est à nouveau condamné ** ATTENTATS : Des viticulteurs du Languedoc-Roussillon ont dynamité dans la nuit de jeudi à vendredi 1er avril 2005 des locaux et des véhicules des services régionaux et départementaux de l'agriculture à Montpellier, Carcassonne et Nîmes, causant des dégâts matériels. Des sigles du Comité régional d'action viticole CRAV, (NDLR. Groupe clandestin) ont été retrouvés sur les murs des bâtiments. Le CRAV proteste également, à travers des actions violentes ou des destructions, contre la politique de baisse des prix dans la grande distribution, visant par exemple à sanctionner "les promesses non tenues des magasins Leclerc", dont la campagne de publicité sur les prix avait suscité une polémique. Plusieurs négociants de la région avaient été la cible d'attentats à  l'explosif quelques jours avant une manifestation des viticulteurs du  Languedoc-Roussillon, insatisfaits du plan d'aide gouvernental face à la crise  du secteur. Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, a déclaré que "ces attentats, organisés de manière coordonnée, ont occasionné d'importants dégâts matériels. Ce comportement de violence irresponsable est inacceptable et sera poursuivi avec la plus grande rigueur". Le Ministre de l'Agriculture rappelle les contacts approfondis et réguliers qu'il entretient depuis plusieurs mois avec l'ensemble des professionnels viticoles de la région pour rechercher des solutions structurelles et apporter des réponses immédiates aux difficultés de la viticulture languedocienne. Il condamne avec vigueur ces actions de quelques individus isolés qui nuisent gravement à l'image et au sérieux des efforts de toute une profession. Le Ministre de l'Agriculture se rendra ce samedi sur place pour exprimer "sa réprobation et marquer son soutien aux agents de ces services dans ces circonstances inacceptables". Plus de détails : Nouveaux attentats à l'explosif de viticulteurs du Languedoc ** REFERENDUM : Publication du dossier "Constitution européenne" de Fil-info-France : http://www.fil-info-france.com/constitution,europeenne/
IRAN :
Le Docteur Shahram Aazam, qui a obtenu récemment le statut de réfugié au Canada, a affirmé lors d'une interview aux quotidiens canadiens "La Presse" et "Globe and Mail" que la journaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, 54 ans, morte d'une hémorragie cérébrale après une chute accidentelle lors de sa détention, en juillet 2003 selon les autorités iraniennes, a été torturée et violée pendant sa détention. Ce dernier a indiqué l'avoir examinée dans un hôpital de Téhéran avant sa mort en juillet 2003, ajoutant qu'il avait été le "premier médecin à ausculter Zahra Kazemi après son transport fin juin 2003 dans un hôpital de Téhéran, 4 jours après son arrestation et sa détention pour avoir pris des photos d'une manifestation devant la prison d'Evine dans le nord de Téhéran où sont détenus les opposants au régime alors qu'il est interdit de prendre des photos. Il a précisé que "l'ensemble de son corps portait d'étranges marques de violence. Tout ce que j'ai vu montrait que c'était de la torture organisée et non pas une blessure qui a causé son décès", faisant état "d'ongles arrachés, de doigts cassés, de pieds tuméfiés, d'une jambe lacérée et de signes de viol brutal". Zahra Kazemi est décédée d'une hémorragie cérébrale en juillet 2003. Les autorités iraniennes ont, par la suite, reconnus que "des coups reçus au cours de sa détention avaient été la cause du décès" de la journaliste. Un un an plus tard, un tribunal de Téhéran avait acquitté l'agent des renseignements, Mohammad Reza Aghdam Ahmadi, mis en cause, pour "insuffisance de preuves".
CISJORDANIE : Dans une lettre ouverte au chef de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, l'organisation des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), basée aux Etats-Unis, a demandé jeudi à l'Autorité palestinienne de "suspendre immédiatement" les exécutions de Palestiniens condamnés à mort estimant qu'ils n'auraient pas bénéficié d'un jugement équitable. HRW indique qu'au moins 27 des condamnés ont été jugés par des tribunaux militaires sans respect pour les droits de la défense. L'Autorité Nationale Palestinienne a annoncé la reprise en mars 2005 des exécutions de Palestiniens condamnés à mort, mais jusqu'à présent la décision n'a pas été appliquée. Selon HRW, les jugements sont fondés sur des aveux extorqués par la torture, sans possibilité pour les accusés d'être défendus convenablement ou de faire appel. La plupart des sentences de mort ont été prononcées par des Cours de sûreté palestiniennes, dont les verdicts sont sans appel. Nombre d'entre elles visant des Palestiniens accusés d'avoir collaboré avec Israël. La dernière exécution judiciaire dans les territoires palestiniens remonte à août 2002. Le condamné avait été passé par les armes après avoir été reconnu coupable par une Cour militaire d'avoir égorgé 2 femmes. 9 Palestiniens, sur 70 condamnés à mort, ont été exécutés par l'Autorité palestinienne depuis 1994, selon le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR). Voir notre édition du 4 mars 2005
ISRAEL :
Les autorités israéliennes et les représentants des colons dans les territoires occupés ont indiqué jeudi avoir convenu que colons et policiers seront désarmés durant le retrait de la bande de Gaza. Cette décision a été prise lors d'une rencontre jeudi entre le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Guidéon Ezra, et le commandant en chef de la police, Moshé Karadi, et les chefs du Conseil des localités juives de Judée-Samarie (Cisjordanie) et Gaza, le Yesha, (Moezet Yesha, council of Jewish communities in Judea, Samaria and the Gaza District) principale organisation de colons, précisant que "la police ne confisquera pas les armes à feu des colons. Elle se contentera de collecter celles qu'ils lui remettront à titre volontaire". Guidéon Ezra s'était publiquement inquiété mercredi de ce que les colons ne se servent de leurs armes contre les forces de l'ordre chargées de les évacuer, ou pour se suicider. Selon les estimations de la police, les colons du Goush Katif, un bloc de colonies de la bande de Gaza, détiennent près de 3 500 armes à feu.
IRAK : 1 Irakien a été tué et 3 autres blessés vendredi par l'explosion d'une bombe près d'une mosquée sunnite de Kirkouk dans le nord du pays. Le chef de la police de Balad Guz, à 50 km au nord-est de Bagdad, a été abattu par un groupe d'hommes armés. Un autre policier a été tué et un autre blessé dans cette attaque.
LIBAN :
Une explosion s'est produite vendredi soir dans un centre commercial à Broummana, une station touristique située dans un secteur chrétien montagneux à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Beyrouth, la capitale. 7 personnes ont été légèrement blessées. 4 explosions ont touchées depuis le 19 mars 2005 les zones chrétiennes du pays. ** Les parlementaires ont refusé la démission du Premier ministre Omar Karamé l'exhortant à former un gouvernement d'unité nationale.
ETATS-UNIS :
Washington a levé l'accusation "d'ennemis combattants" à l'encontre de 38 étrangers sur 558 détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, indiquant qu'ils seraient renvoyés rapidement dans leur pays d'origine. Le secrétaire d'Etat à la Marine, Gordon England, a précisé que cette décision a été prise après l'examen, pendant près de 10 mois, par des tribunaux spéciaux, des cas de 558 détenus, capturés en Afghanistan et dans d'autres pays, et transférés à Guantanamo pour interrogatoire et éventuelle poursuite judiciaire" ajoutant que "le statut "d'ennemi combattant" a été confirmé pour 520 prisonniers". Plus de détails : D’une zone de non-droit à une autre ? ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; la situation des prisonniers de Guantanamo ; Guantanamo, un vide juridique total ; Prisonniers de guerre ? Non pour les Etats-Unis. Oui, pour les Nations unies et la Croix-Rouge ; troisième Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre ; LA TORTURE AU NOM DE LA DÉMOCRATIE ; Photos US du transport des prisonniers vers Guantanamo ; Les USA attaqués en justice pour non-respect des droits des prisonniers de Guantanamo ; Monsieur le Président : dites non à la torture ! ** Le président George W. Bush a annoncé la nomination au poste de secrétaire adjoint à la Défense de Gordon England, actuel secrétaire à la Marine, en remplacement de Paul Wolfowitz nommé président de la Banque mondiale. Avant de faire son entrée au sein du gouvernement Bush en 2001, Gordon England était vice-président exécutif du groupe américain de défense General Dynamics. Le Président Bush devrait nommé sous-secrétaire d'Etat à la Défense, l'actuel ambassadeur en Turquie, Eric Edelman.
CHILI :
La première pierre d'un monument en hommage à 3 communistes assassinés sous la dictature du général Augusto Pinochet a été posée mercredi à Santiago du Chili, la capitale, à l'endroit exact où ils ont été assassinés au cours d'une cérémonie où était attendu le Président Ricardo Lagos. Celui-ci a annulé sa participation à la dernière minute. Selon des sources présidentielles, le Président Lagos a pris cette décision "pour ne pas se montrer aux côtés de Michèle Bachelet, son ancienne ministre de la défense qui brigue l'investiture du parti au pouvoir aux présidentielles".
AUSTRALIE : S'exprimant dans le cadre d'une réunion des comités olympiques d'Océanie à Brisbane, où les villes de Londres, Madrid, Moscou, New York et Paris vont présenter samedi leurs candidatures à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 aux délégués régionaux, le huitième président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, élu le 16 juillet 2001, jugeant que la "lutte contre le dopage sera éternelle", a appelé vendredi tous les gouvernements à signer le Code mondial antidopage avant les Jeux olympiques de Turin 2006, tout en rappelant que "les produits dopants étaient un fléau pour le sport".
ZIMBABWE :
La Commission électorale a annoncé vendredi que le parti du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 25 ans, Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), a remporté les élections législatives qui se sont déroulées jeudi avec 46 sièges contre 32 au Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition). Le chef de l’opposition, Morgan Tsvangiraï, a aussitôt dénoncé des "fraudes massives" confirmées par les observateurs indépendants du Réseau de soutien aux élections au Zimbabwe (ZESN), qui ont observé que près d'un quart des électeurs qui se sont présentés dans les bureaux de vote n’ont pas pu prendre part au scrutin tandis que les observateurs de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont estimé que les élections s’étaient déroulées de "manière ouverte, transparente et professionnelle", mais se sont inquiétés du nombre important d’électeurs à qui le droit de voter a été "refusé". Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, a dénoncé de "sérieuses irrégularités", estimant que Robert Mugabe avait "une nouvelle fois privé les citoyens ordinaires du Zimbabwe d’une élection libre et équitable, prolongeant ainsi la crise économique et politique qu’il inflige à son pays".
SOUDAN : Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé jeudi soir la résolution 1593 autorisant la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre les suspects de crimes de guerre dans la province soudanaise du Darfour, après que les Etats-Unis, qui ne reconnaisse pas la CPI, eurent accepté de ne pas opposer leur véto.




La citation du jour : "O.N.U. Organisation des nations prétendues unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les Etats-Unis, la Chine ou l'U.R.S.S." George Elgozy, économiste français, (1909 -1989) Extrait de "L'esprit des mots ou l'antidictionnaire"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.