SOMMAIRE
Mercredi 20 avril 2005 1012/22408

Le nouveau Pape, Joseph RatzingerVATICAN : Le cardinal allemand, Monseigneur Joseph Ratzinger, photo, 78 ans, conservateur et traditionaliste, bras droit du pape Jean Paul II, ancien archevêque de Munich, doyen du Collége des cardinaux, et président du Conclave, a été élu Pape mardi au deuxième jour du conclave et au quatrième tour de scrutin par les 115 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans. Il a pris le nom de Benoît XVI. Il a été nommé commandeur de la Légion d'honneur en 1998. Dans une lettre publiée en juin 2004 par l'hebdomadaire italien "L'Espresso", alors que les Etats-Unis se trouvait en pleine campagne présidentielle, le cardinal Ratzinger avait écrit aux évêques américains pour leur demander de refuser la communion aux hommes politiques défendant le droit à l'avortement écrivant : "Aucun catholique ne devrait recevoir la Sainte Communion s'il ou elle est coupable d'un grave péché. L'avortement est un grave péché". La lettre condamnait également le mariage homosexuel. De nombreux catholiques critiquent ce "gardien intransigeant du dogme". Il est opposé à l'ordination des femmes, au mariage des prêtres, à l'homosexualité et au communisme. En 2004, il s'est opposé à l'intégration de la Turquie musulmane dans l'Union européenne, la qualifiant "d'énorme erreur" et de "décision contre l'histoire". Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls a indiqué que la messe d'inauguration du pontificat du nouveau pape, Benoît XVI, aura lieu le dimanche 24 avril 2005. Plus de détails : Quelques discours et interventions de S.Em. le Cardinal Joseph Ratzinger
ESPAGNE :
L'Audience nationale, la principale instance pénale espagnole, a condamné mardi à Madrid Adolfo Scilingo, 58 ans, ancien capitaine de corvette argentin, à 21 ans de réclusion pour chacun des 30 assassinats d'opposants politiques dont il a été reconnu coupable, plus 5 ans pour détentions arbitraires et 5 autres pour tortures. Soit un total de 640 ans de prison. C'est le premier haut gradé de la dictature argentine condamné en personne à l'étranger. Adolfo Scilingo est incarcéré en Espagne depuis juillet 2001. Il avait été inculpé pour génocide, assassinats, coups et blessures, actes de terrorisme et actes de torture durant la dictature argentine (1976-1983) et comparaissait pour 30 chefs d'accusation pour génocide, 30 autres pour meurtre, 93 pour blessures physiques et 255 pour terrorisme.
GRECE :
CONSTITUTION :
Le Parlement a ratifié mardi soir à une forte majorité de 268 voix pour, 17 contre et 15 abstentions, le projet de Constitution européenne, faisant de la Grèce le cinquième pays à donner son feu vert au traité. Pour entrer en vigueur, le traité constitutionnel doit être ratifié par voie parlementaire ou référendaire dans chacun des 25 pays membres de l'Union européenne.
POLOGNE :
Environ 200 personnes ont rendu hommage aux insurgés du ghetto juif de Varsovie à l'occasion du 62e anniversaire de ce soulèvement armé contre les nazis. Le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, a déclaré : "Cette insurrection ne fut pas un combat pour la vie, mais celui pour la liberté et la mort dans la dignité". Le 19 avril 1943, quelques centaines de jeunes juifs du ghetto avaient choisi d'attaquer les nazis pour mourir l'arme à la main, plutôt que de se faire massacrer sans résistance dans le cadre de "la solution finale". Les occupants allemands avaient enfermé dès l'automne 1939 dans le quartier juif de la ville, entouré d'un mur, un demi-million de personnes. Les habitants du ghetto étaient obligés de porter un brassard frappé de l'étoile de David. Privés de nourriture et d'hygiène, plus de 100 000 hommes, femmes et enfants y moururent de faim et d'épuisement. Quelque 300 000 autres ont été acheminés vers les camps de concentration, principalement celui de Treblinka (est). Après avoir écrasé le soulèvement et massacré les survivants du ghetto au printemps 1943, les nazis ont complètement rasé ce quartier de Varsovie. Plus de détails : L'insurrection du ghetto de Varsovie
FRANCE :
MEDIAS - APPEL URGENT A LA SOLIDARITE :
Fil-info-France, otage de la misère, a besoin d'une aide très urgente pour un nouveau local habitable. Près de 450 euros (lire quatre cent cinquante) ont été recueillis sur 5 000 espérés pour effectuer un déménagement forcé pour cause de vente vers un local d'habitation qui demeure à trouver. "Espérés" étant en grand mot s'inquiète-t-on à la future rédaction SDF (sans domicile fixe). Merci d'avance pour toute forme d'aide. Nous recherchons une maison même en ruines. Plus de détails : Numéro-Spécial ; Questions-réponses aux lectrices, lecteurs
ETATS-UNIS : Le président américain George W. Bush a salué mardi en Joseph Ratzinger, élu nouveau pape, un "homme de grande sagesse et de grand savoir". Les Etats-Unis étaient représentés par 11 cardinaux en âge de voter derrière l'Italie qui en avait 20. Joseph Ratzinger a dénoncé les "souillures dans l'Eglise" faisant une allusion directe aux affaires de pédophilie qui ont touché principalement l'Eglise américaine. Plus de 4 300 prêtres américains sont soupçonnés d'abus sexuels sur plus de 10 000 enfants et adolescents depuis les années 50, selon une étude réalisée en 2004 par le John Jay College de New York. Plus de détails : Eglise catholique et pédophilie : le Vatican rejette la charte américaine ; Clergé et pédophilie : une controverse transreligieuse et transnationale ** Le vote de la commission des affaires étrangères du Sénat pour la confirmation du néo-conservateur John Bolton, actuel sous-secrétaire d'Etat chargé du désarmement, à ce poste depuis mai 2001, comme ambassadeur américain à l'ONU a été reportée à la demande des démocrates qui tentent de faire témoigner d'anciens collaborateurs de John Bolton dont certains ont décrit des méthodes brutales pour imposer ses opinions et influencer la politique étrangère américaine. John Bolton est un farouche partisan de la guerre en Irak. Voir notre édition du 12 avril 2005 ** Le Pentagone a confirmé la libération de 18 détenus de la base américaine de Guantanamo, à Cuba, dont un Turc et 17 Afghans estimant que ces prisonniers ne sont plus "des ennemis combattants". 232 prisonniers sans statut ont déjà été libérés de Guantanamo. Environ 520 sont encore détenus dans des conditions décriées par les organisations de défense des droits de l'homme. Plus de détails : De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; la situation des prisonniers de Guantanamo ; Guantanamo, un vide juridique total ; Prisonniers de guerre ? Non pour les Etats-Unis. Oui, pour les Nations unies et la Croix-Rouge ; Guantanamo : Déclaration du gouvernement cubain à l'adresse de l'opinion publique nationale et internationale (11 janvier 2002) ; Photos des humiliations subies par les prisonnniers irakiens à la prison d'Abou Graïb à Bagdad en Irak sous administration américaine. ( ! ) Lien déconseillé aux personnes sensibles.
IRAK :
Le Parlement a suspendu sa session pendant une heure, mardi, pour protester contre le mauvais traitement d’un député qui a été molesté par des soldats américains à un poste de contrôle dans Bagdad. Fathallah Ghazi Ismaïl, un député proche du chef radical chiite Moqtada Sadr, a été insulté et frappé par des soldats qui lui demandaient de sortir de sa voiture, selon un autre député, Hannah al-Turki, qui se trouvait en sa compagnie. Les 2 hommes se rendaient à la session de l’Assemblée nationale transitoire, qui siège dans la Zone verte, un secteur placé sous haute sécurité et qui abrite notamment le gouvernement irakien et les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. ** Un attentat suicide devant un centre de recrutement de l'armée irakienne a fait au moins 6 morts et 44 blessés mardi dans le nord de Bagdad. ** Un universitaire irakien, le professeur Fouad Ibrahim Mohamed Al-Bayati a été abattu mardi par des hommes armés de mitrailleuses à bord d'un véhicule, alors qu'il sortait de chez lui pour se rendre à l'université de Bagdad. ** A Baaqouba, une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire américain tuant 3 civils irakiens.
RUSSIE :
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée mardi à Moscou se disant prête à "formuler des critiques sur le respect de la démocratie et la sécurité nucléaire", tout en soulignant que les "Etats-Unis ne souhaitaient pas isoler la Russie". Elle doit s'entretenir avec Vladimir Poutine notamment des préparatifs la visite du président Bush en Russie le 9 mai 2005 pour les commémorations de la fin de la deuxième guerre mondiale. Avant sa descente d'avion, la secrétaire d'Etat avait déclaré aux journalistes : "La centralisation des pouvoirs de l'Etat au sein de la présidence, aux dépens de contre-pouvoirs comme la Douma (chambre basse du parlement) ou une justice indépendante est de toute évidence très inquiètante" ajoutant : "L'absence de médias électroniques indépendants est également très préoccupant". Une alerte à la bombe dans l'hôtel où devait séjourner Condoleezza Rice a obligé cette dernière à se rendre à son arrivée à la résidence de l'ambassadeur américain. Elle doit se rendre mercredi à Vilnius, en Lituanie, pour assister à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
CAMBODGE :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir commencé l'acheminement d'une aide alimentaire d'urgence à plus de 150 000 Cambodgiens, victimes d'une pénurie après une sécheresse fulgurante, et prévient qu'en 2005, dans plus de la moitié des 24 provinces du Cambodge, la production de riz ne répondra pas aux besoins de la consommation nationale. Le PAM précise dans un communiqué que plus de 500 000 personnes luttent actuellement contre la faim au Cambodge. La sécheresse qui a commencé en 2004 a déjà détruit environ 300 000 tonnes de riz de la récolte de décembre, soit 10 à 15 % des cultures vivrières.
LIBAN :
Le premier ministre désigné Najib Mikati a annoncé mardi avoir formé son gouvernement "exceptionnellement restreint" composé de 14 ministres, dont aucun ne sera candidat aux élections, au lieu des 30 sortants, mettant ainsi un terme à une crise politique qui aura duré 50 jours. Aucun des ministres n'est parlementaire, à part le Premier ministre. Hassan Sabei, ancien chef de la Sécurité générale, à la retraite, a été nommé ministre de l'Intérieur, chargé de superviser la tenue des élections, tandis que le juge Khaled Kabbani occupe désormais le poste de ministre de la Justice.
IRAN : Les autorités ont sommé mardi la chaîne de télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera de suspendre ses activités en Iran et de fermer "provisoirement" son bureau à Téhéran. Cette décision intervient après qu'Al-Jazeera ait été la première chaine de télévision à faire état de manifestations violentes la semaine dernière, à Ahvaz, ville frontalière de l'Irak, dans la province du Khouzistan, à la suite de rumeurs selon lesquelles un plan gouvernemental encouragerait l'installation de "persanophones" dans cette ville à très forte majorité arabe. Les Arabes ne représentent que 3 % des 69 millions d'Iraniens. Le ministre des Renseignements, Ali Younessi, a accusé la chaîne de télévision "d'avoir provoqué des troubles par sa couverture des événements". 3 manifestants auraient été tués et au moins 8 blessés après 3 jours de violence. 200 personnes ont été arrêtées. La chaine Al-Jazeera est déjà interdite en Irak et est confrontée aux autorités en Arabie saoudite, au Koweït, à Bahreïn et en Jordanie pour son traitement jugé trop réaliste de l'information sur la situation au Proche-Orient.
KOWEIT :
Le Parlement a donné son accord de principe à une loi accordant aux femmes le droit de vote et d'éligibilité aux prochaines élections municipales.
ALGERIE : Le directeur de publication, dont le quotidien "Le Matin", est suspendu depuis le 24 juillet 2004, Mohamed Benchicou, qui purge actuellement une peine de 2 ans de prison à la maison d’arrêt d’El-Harrach, a été condamné à 2 et 3 mois de prison ferme, par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, qui s'ajoute à la peine, prononcé dans 2 affaires opposant le journal au ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et au milliardaire émirati Mohamed Ali Al-Shorafa. 4 de ses journalistes ont été également condamnés. Les journalistes Abla Chérif et Hassane Zerrouky ont été condamnés à 2 mois de prison ferme sur plainte d'un homme d'affaires émirati à la suite de la publication, en 2002, d'articles dénonçant son implication dans des malversations financières lors de l'attribution de marchés publics de la téléphonie mobile en Algérie. Youcef Rezzoug et Yasmine Ferroukhi, 2 autres journalistes, ont été condamnés à 3 mois de prison ferme pour diffamation dans une affaire qui les opposait au ministre de l'énergie et des mines, Chakib Khelil, à la suite d'un article sur la revente, jugée douteuse, d'immeubles appartenant à la société publique d'hydrocarbures Sonatrach. Mohammed Benchicou avait publié en février 2004 un livre critique sur le président algérien Abdelaziz Bouteflika intitulé "Bouteflika : Une imposture algérienne". Le siège du "Matin", à Hussein Dey, dans la banlieue est d'Alger, a été vendu aux enchères. Plus de détails : Rapport 1999 sur la situation des médias et de la liberté de la presse en Algérie ** La Kabilye fête aujourd'hui mercredi 20 avril 2005 le 25e anniversaire du printemps berbère. Une grève générale et une marche populaire à Tizi Ouzou sont organisées pour l'occasion. Selon une source sécuritaire, toutes ces actions seront tolérées par les pouvoirs publics. Plus de détails : Le Printemps Noir ; La répression du Printemps (avril 2001 - avril 2002) ; Le Printemps berbère ; Documents (textes, communiqués, déclarations, etc.) émanant des organisations villageoises de Kabylie issues de la révolte kabyle de 2001 : le Printemps Noir".
GUINEE BISSAU :
Un accord a été signé mardi par le ministre des Affaires étrangères, Soares Sambu, et l'ambassadeur du Portugal à Bissau, José Manuel Pais Moreira, en présence des ministres de l'Education, Marciano Barbeiro, et de la Santé, Odete Semedo, portant sur l'attribution par le Portugal de 160 000 euros visant à réhabiliter et à équiper des lycées des régions de Gabu et Bafata dans l'est du pays, ainsi que l'hôpital de Bafata. Le diplomate portugais a relevé que ce geste de son gouvernement s'inscrit dans le cadre du Programme indicatif de coopération (PIN), dans son volet Plan annuel de coopération (PAC), signé au début de l`année entre les 2 pays.




La citation du jour : "C'est dans la pratique qu'il faut que l'homme prouve la vérité." Karl Marx Economiste et homme politique allemand, né à Trèves le 05 mai 1818 et décédé à Londres le 14 mars 1883




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.