SOMMAIRE
.
Vendredi 23 décembre 2005 N° 1224/22620

Le président tchadien driss DébyTCHAD : Dans une interview diffusée jeudi sur la radio nationale jeudi, le président Idriss Déby a accusé le président soudanais Omar El-Béchir de vouloir "déstabiliser" son pays à la suite de l'attaque perpétrée dimanche par les rebelles du Rassemblement pour la démocratie et la liberté (RDL) dans le village d'Adré dans l'est du pays à la frontière avec le Soudan. L'armée tchadienne était intervenue faisant près de 300 morts parmi les rebelles. 3 civils avaient été tués et plusieurs dizaines d'autres blessés au cours de l'attaque. Le président Déby a déclaré : "L'attaque contre la localité d'Adré n'est pas le fait de prétendus rebelles, mais c'est une agression directe du gouvernement soudanais contre le Tchad, une agression conduite par le ministre soudanais de la Défense Mahamat Abderrahim, un proche d'El-Béchir" ajoutant : "L'attaque d'Adré, perpétrée par le régime de Khartoum, c'est pour déstabiliser notre pays, pour enfoncer notre peuple dans la misère, pour créer le désordre et exporter la guerre du Darfour (ouest du Soudan) au Tchad, voilà le dessein que nourrit le président el-Béchir". Il a conclu en ces termes : Le président el-Béchir ne mérite pas d'être le président de l'Union africaine, il ne mérite pas d'abriter le sommet de l'Union africaine en janvier prochain" (NDLR. 2006).
ITALIE :
Selon l'agence de presse ANSA, un soldat américain a été inculpé par le parquet de Rome d'homicide volontaire pour la mort le 4 mars 2005 de Nicola Calipari. Chef de l'équipe des services spéciaux italiens en Irak, marié et père de 2 enfants, il avait été abattu par des soldats américains qui ont ouvert le feu sur son convoi à un barrage routier, lors de la libération de Giuliana Sgrena, 56 ans, journaliste italienne pour le quotidien communiste "Il manifesto" enlevée le 4 février 2005 à Bagdad. Les soldats américains responsables de ces tirs avaient été totalement disculpés le 26 avril 2005 par l'armée américaine qui avait diligentée une enquête et affirmé que "le conducteur du véhicule qui roulait trop vite a refusé de s'arrêter aux sommations américaines à un point de contrôle".
GRECE :
Une bombe a explosé jeudi soir devant le ministère grec du Développement à Athènes ne faisant que des dégâts matériels. L'attentat n'a pas été revendiqué.
AFGHANISTAN :
Le ministre de la Défense Franz Josef Jung est arrivé jeudi dans le pays où il a rendu visite aux soldats allemands de l’ISAF (International Security Assistance Force, force d'assistance à la sécurité) sous commandement de l’OTAN. Le ministre s’est déclaré "optimiste sur la poursuite des avancées en matière de liberté et de démocratie".
INDONESIE :
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé jeudi qu'un homme de 39 ans et un enfant de 8 ans sont bien morts au début du mois de décembre de la grippe aviaire, portant à 11 le nombre de décès dus à la souche mortelle H5N1 dans ce pays.
HAITI :
L'ONU a annoncé l'ouverture d'une enquête après l’assassinat mardi à Port-au-Prince, la capitale, d’un policier retraité canadien, abattu par un groupe d'hommes armés qui a ouvert le feu sur son véhicule. Le policier se trouvait dans un groupe de 25 agents à la retraite qui ont pour mission d'aider l'ONU en vue des élections du 8 janvier 2006 alors qu'il surveillait le quartier défavorisé de Cité-Soleil à Port-au-Prince. ** Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques et numéro 3 du Département d’Etat, Nicholas Burns, a effectué mardi une visite surprise dans ce pays où il a rencontré le Premier ministre Gérard Latortue. Nicolas Burns a déclaré, à l'issue de sa visite, avoir "reçu l'assurance du Premier ministre que le premier tour de l'élection présidentielle et des législatives se tiendra le 8 janvier 2006. Le sous secrétaire d'Etat américain a également annoncé une aide financière de 116 millions de dollars en faveur d’Haïti et affirmé que "Washington écarte tout projet de retour de Jean-Bertrand Aristide".
ETATS-UNIS :
Le syndicat des transports de la ville de New York (TWU, Transport Workers Union) a voté jeudi la fin de la grève débutée mardi 20 décembre 2005 par 38 votes pour, 5 contre et 2 abstentions. La ville de New York avait indiqué mercredi qu'elle n'entamerait aucune discussions avec les grévistes qui paralysait depuis 3 jours les transports en commun de la ville tant qu'ils n'auront pas repris le travail. Les 2 parties s'étaient rencontrées dans un grand hôtel de la ville. La municipalité de New York avait le projet de passer l'âge de la retraite de 55 à 62 ans. La Cour suprême de l'Etat de New York avait infligé mardi 20 décembre 2005 une amende d'un million de dollars par jour au syndicat des transports new-yorkais pour violation d'une loi de l'Etat interdisant aux travailleurs du service public de se mettre en grève. ** Après avoir été adopté mercredi par le Sénat, la Chambre des représentants a adopté jeudi un projet de budget de défense de 453,3 milliards de dollars qui sera transmis au Président George W. Bush pour qu'il le signe. Près de 50 milliards sont consacrés aux guerres en Irak et en Afghanistan. ** Le Bureau exécutif du Fonds Monétaire International (FMI) a confirmé mercredi qu'il annulait la dette de 19 pays pauvres soit au total à 3,3 milliards de dollars.
IRAK :
Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a effectué jeudi une visite surprise à Bagdad la capitale. Il a rencontré des soldats américains à Falloujah. Il a annoncé "qu'entre 5 à 9 000 soldats quitteront l'Irak d'ici le printemps 2006". Selon un décompte établi par le Pentagone, 2 156 soldats américains ont été tués depuis mars 2003, date du début de l'invasion américaine de l'Irak. ** Le Premier ministre britannique, Tony Blair, s'est également rendu brièvement à Bassorah où il a eu des entretiens avec des responsables militaires. Tony Blair a parlé d'un retrait britannique du pays sans toutefois donner de calendrier précis. ** Une trentaine de mouvements arabes sunnites et chiites laïcs ont rejeté jeudi les premiers résultats des élections législatives irakiennes, menaçant de "boycotter la nouvelle législature si les plaintes pour des violations de la régularité du scrutin n'étaient pas examinées correctement". ** Le procès de l'ancien président déchu Saddam Hussein reprendra le 24 janvier 2006. L'ancien président a une nouvelle fois accusé les Etats-Unis de l'avoir torturé pendant sa détention.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne, qui avait lancé jeudi une opération de militants palestiniens recherchés par Israël ont ouvert le feu sur un bâtiment à Naplouse, où s'étaient retranchés plusieurs combattants et abattu 3 résistants palestiniens. 14 Palestiniens, dont 5 membres du Jihad islamique, ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi par l'armée israélienne au cours de ces raids.
PALESTINE :
Le mouvement Hamas et 10 autres factions palestiniennes ont demandé au président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, "d'éviter tout report des élections législatives prévues le 25 janvier 2006, même si Israël maintient sa décision d'interdire le vote à Jérusalem-Est". Le Hamas participe pour la première fois à des élections législatives et est crédité de 30 % des voix. Il avait boycotté celles de 1996.



La citation du jour :
"Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux". Bouddha





LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.