SOMMAIRE
Lundi 14 février 2005 956/22352

Le président togolais défunt Gnassingbé EyademaTOGO : Les forces de sécurité ont empêché samedi l'opposition de débuter une marche de protestation prévue dans la capitale Lomé. Elles ont dispersé les manifestants avec des gaz lacrymogènes. 3 personnes ont trouvé la mort selon des sources officielles, 7 d'après l'opposition. ** L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a demandé vendredi aux autorités togolaises "d'arrêter les intimidations contre les médias depuis le décès du président Gnassingbé Eyadéma" (photo) et de "respecter leurs obligations énoncées par la Charte africaine des droits de l`Homme et des peuples et les traités internationaux que le Togo a ratifiés". A la suite de ces intimidations, plusieurs radios privées ont choisi de ne diffuser que de la musique ou des informations d'ordre général, sans aucun commentaire, et en "évitant tout débat susceptible de provoquer de nouvelles réactions des autorités". Selon Amnesty, "les autorités togolaises continuent comme par le passé, à faire pression sur les médias indépendants en dépit de leur engagement pris en avril 2004 dans le cadre des négociations avec l'Union européenne de respecter la liberté d`expression" ajoutant "Etant donné la répression systématique de toute expression d'opposition lorsque le maintien du pouvoir en place est en jeu, il est à craindre que le respect de la période de deuil national ne serve de prétexte pour interdire toute expression d'une opinion politique dissidente". ** Le nouveau chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, fils du Président défunt, a annoncé la libération jeudi de 412 détenus de droit commun qu'il a amnistiés la veille.
SENEGAL :
Une marche d'étudiants togolais prévue samedi dans la capitale Dakar pour protester contre la prise de pouvoir au Togo de Faure Gnassingbé après le décès de son père, le 5 février 2005, a été interdite par le préfet du département qui a dit "craindre des perturbations du trafic routier et des troubles à l'ordre public".
TUNISIE : La première chaîne de télévision numérique privée baptisée Hannibal TV, a commencé ses émissions dimanche. Depuis 40 ans, l'Etat avait la mainmise sur la télévision. Cette nouvelle chaîne couvrira le Maghreb et le Moyen-Orient à travers les satellites Nilesat et Arabsat. Elle émettra dans un premier temps entre 18 et 20 heures par jour et espère rapidement émettre 24 heures sur 24. Le coût du projet avant son lancement est estimé à 20 millions de dinars tunisiens (12,5 millions d'euros) à son promoteur, Larbi Nasra, homme d'affaires spécialisé dans le négoce international, un investissement qui a permis l'acquisition d'équipements ultra modernes "uniques dans le monde arabe et en Afrique". 160 personnes pour la plupart tunisiennes, mais aussi de plusieurs nationalités arabes ont été embauchées. Les émissions seront présentées dans différents dialectes arabes, et certaines en français. Il y a un an la première radio privée, Radio Mosaïque, avait été lancée. Elle avait rapidement supplanté les stations publiques. Plus de détails : La Presse en Tunisie : méfaits et chiffres
GRANDE-BRETAGNE :
Le journal "Sunday Telegraph" a révélé dans son édition de dimanche que les autorités américaines ont accusé une organisation caritative musulmane, l'Agence islamique d'aide (ISRA, Islamic Relief Agency), installée dans la ville de Brimingham, de financer des activités terroristes à l'étranger, dont Al Qaïda et le mouvement de résistance palestinien Hamas. Selon le journal, le fait que l'ISRA figure sur la liste américaine des organisations soutenant le terrorisme est à l'origine de l'expulsion en 2004 de Yusuf Islam, connu sous le nom de Cat Stevens, qui avait fait un don à cette association. Cat Stevens, ancienne vedette pop, converti à l'islam, avait été expulsé des Etats-Unis vers la Grande-Bretagne en septembre 2004 alors qu'il voyageait dans un vol Londres-Washington. Son nom figurait sur une liste de personnes à surveiller. Voir notre édition du 24 septembre 2004. L'ISRA a eu des liens avec la branche américaine de l'Agence islamique d'aide à l'Afrique (IARA Islamic African Relief Agency), une organisation considérée par Washington comme ayant été un "précurseur du réseau terroriste al-Qaïda d'Oussama ben Laden". L'IARA, basée au Soudan, a été "co-fondée et financée par Oussama ben Laden", selon des documents du Trésor américain cités par le "Sunday Telegraph". Le directeur de l'ISRA, David Summers a affirmé que ces liens avaient été rompus et a nié toute implication dans des activités terroristes.
PAKISTAN :
Les pluies torrentielles et les chutes de neige qui s'abattent depuis 10 jours sur la province du Balouchistan dans le sud-ouest du pays ont provoqué la mort de plus de 300 personnes, 2 000 disparus et au moins 40 000 sont sans abri.
NEPAL :
Les forces de sécurité ont été placées en état d'alerte maximum dimanche après le début du blocus général décrété par la rébellion maoïste afin de protester contre la prise des pleins pouvoirs par le roi Gyanendra le 1er février 2005. Voir notre édition du 2 février 2005
AFGHANISTAN :
La Turquie a pris dimanche le commandement pour une durée de 6 mois, de la Force internationale d'assistance pour la sécurité en Afghanistan (ISAF International Security Assistance Force) sous mandat de l’OTAN depuis 2003. Elle sera chargée de sécuriser les élections parlementaires et étendre sa présence à l'ouest du pays.
PHILIPPINES :
Des renforts militaires ont été dépêchés sur l'île de Jolo, dans le sud du pays où les soldats philippins ont lancé depuis une semaine une opération contre les séparatistes musulmans appartenant au Front moro de libération nationale (MNLF) qui a déjà fait une soixantaine de morts parmi les "rebelles" et une vingtaine dans les rangs de l'armée. 13 000 personnes ont déjà fui les combats. L'île de Jolo compte 400 000 habitants, à majorité musulmans dans un pays essentiellement catholique.
IRAK :
La Commission électorale a divulgué dimanche à Bagdad les résultats des élections législatives qui se sont tenues le 30 janvier 2005, "premier scrutin multipartite depuis 50 ans", boycotté par les Sunnites. La liste chiite parrainée par le grand ayatollah Ali Sistani remporte le scrutin avec 48,1 % des voix. La liste kurde arrive en deuxième position avec 25,7% et la liste du Premier ministre sortant Iyad Allaoui, Chiite laïc, arrive en troisième place avec 13,8 % des suffrages. Le taux de participation a atteint 59 %. ** Les corps de 14 Irakiens tués par balle ont été découverts dimanche à Mossoul dans le nord du pays et 3 autres corps dans l’est de Bagdad. ** Un officier supérieur de l'armée irakienne a été abattu dans une embuscade dimanche au nord de la capitale. Des attaques séparées ont également fait 6 morts.
ISRAEL :
Le cabinet du Premier ministre Ariel Sharon a approuvé dimanche une liste de 500 prisonniers palestiniens qui vont être libérés dans les prochains jours. Selon un responsable israélien s'exprimant sous couvert d'anonymat, les prisonniers relâchés n'ont pas été impliqués dans des attaques qui fait des victimes israéliennes et ont tous purgé les deux tiers de leur peine. Il a précisé que les "détenus violents" pourront être libérés ultérieurement, si le cessez-le-feu entre les 2 camps se prolonge. Kassam Barghouti, le fils de l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie Marwan Barghouti, actuellement détenu en Israël, ne figure pas sur la liste des 500 prisonniers communiquée dimanche.
BANDE DE GAZA :
Après une rencontre avec le Pésident palestinien Mahmoud Abbas, le mouvement Hamas s'est engagé à continuer d'observer sa trêve et à ne pas "riposter à d'éventuels raids israéliens". ** Le point de passage d'Erez, qui permet les déplacements entre Gaza et Israël, a été réouvert dimanche par l'armée israélienne permettant à plusieurs centaines de Palestiniens de retourner travailler en Israël.
ALLEMAGNE :
Commémoration dimanche du 60e anniversaire des bombardements de la ville de Dresde. Le 14 février 1945, l'aviation britannique puis américaine a lancé environ 2 800 tonnes de bombes, dont des bombes à Napalm sur Dresde, ville de l'Allemagne de l'Est, faisant plus de 35 000 morts parmi les civils. 4 000 manifestants néo-nazis et d'extrême droite, selon des chiffres donnés par la police, ont manifesté en même temps pour protester contre les cérémonies. Le chancelier Gerhard Schroeder a réagi à ces manifestations et a promis de "lutter contre les tentatives de réinterprétation de l'histoire".
ESPAGNE :
Un immeuble de 106 mètres de haut a été entièrement ravagé dimanche à Madrid par un incendie "le plus important de l'histoire de Madrid" selon le chef des pompiers. Les combattants du feu ont mis plus de 14 heures pour stopper l'incendie. La chaleur sur les lieux du sinistre a atteint les 1 000 degrés, empêchant le travail des pompiers. Aucune victime n'est à déplorer. Un court-circuit serait à l'origine du drame.
BOSNIE :
La Mission de l'ONU au Kosovo (MINUK) a autorisé le président serbe Boris Tadic à effectuer une visite au Kosovo, la première d'un président serbe depuis celle de Slobodan Milosevic en 1997 dans cette province depuis qu'elle est sous administration de l'ONU. Boris Tadic doit rencontrer l'administrateur de l'ONU pour le Kosovo, Soren Jessen-Peters. Environ 150 000 Serbes ont fui le Kosovo en 1999 après les bombardements de l'OTAN et le retrait des forces de sécurité serbes. Entre 80 000 et 100 000 y vivent toujours dans des conditions difficiles, dans les enclaves, protégées par les troupes de l'OTAN.
FRANCE :
L'ancien directeur général des affaires générales de la compagnie pétrolière Elf, Alfred Sirven (77 ans), est décédé samedi à son domicile de Deauville dans le nord-ouest du pays à la suite d'un malaise cardiaque. Il avait été condamné en novembre 2003 à 5 ans de prison et un million d'euros d'amende dans l'affaire des détournements de fonds au détriment du groupe pétrolier Elf. Alfred Sirven avait reconnu avoir utilisé personnellement une partie des fonds détournés des caisses du groupe. Il avait été rejugé en appel entre octobre et décembre 2004, l'accusation estimant que la peine prononcée contre lui en première instance n'était pas suffisante. La cour d'appel de Paris, avait alors mis sa décision en délibéré au 31 mars 2005. Alfred Sirven avait fui aux Philippines en 1997 pour échapper à la justice française. Il avait été interpellé en février 2001. Voir notre édition du 13 novembre 2003 (France)




La citation du jour : "La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre". Alfred Sauvy, économiste et sociologue français né à Villeneuve-de-la-Raho le 31 octobre 1898 ; décédé à Paris le 30 octobre 1990. Extrait de "Pathologie de notre temps"



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.