SOMMAIRE
Jeudi 17 février 2005 959/22355

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon ISRAEL : Une première dans l'histoire du pays : le Premier ministre Ariel Sharon (photo) a refusé de prolonger le mandat de son chef d'état-major Moshe Yaalon, à quelques semaines du retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza. Cette décision a été prise de façon "conjointe avec le ministre de la Défense, Shaul Mofaz". La presse israélienne a fait ses gros titres de cette affaire : "Viré", pour le quotidien "Yediot Aharonot" en parlant de "tremblement de terre" au sein de l'armée israélienne. Le "Maariv" parle d'une "gifle cinglante au chef d'état-major. C'est la preuve flagrante du manque de confiance entre le politique et le militaire". Selon la radio militaire, le général Yaalon était opposé au plan de retrait de la bande de Gaza préconisé par le Premier ministre dès février 2004. Les successeurs pressentis du général Yaalon sont l'actuel chef d'état-major adjoint, le général Dan Haloutz, ancien commandant de l'armée de l'air, et le général Gaby Ashkenazi, ancien commandant de la région militaire nord. ** Dans une conférence avec la presse étrangère mardi à Jérusalem, le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué que "la Russie allait vendre des missiles à la Syrie en dépit de l'opposition de l'Etat juif à ce marché". Le Premier ministre a poursuivi : "Cela nous préoccupe et nous pensons que cela (la vente d'armes) n'aurait pas dû avoir lieu" ajoutant : "Nous ne sommes pas contents des ventes d'armes à la Syrie, surtout quand il s'agit d'armes sophistiquées comme celles que la Russie a l'intention de vendre à la Syrie et qui peuvent tomber entre les mains des terroristes". Il a affirmé qu'Israël "est en contact avec les Russes pour régler cette affaire et s'assurer que ces armes ne parviendront pas à des organisations terroristes basées au Liban" (NDLR. Le Hezbollah), concluant : "Le Liban est un centre du terrorisme et de l'instabilité régionale". ** La Knesset (parlement) a approuvé mercredi par 59 voix pour, 40 contre, un projet de loi indemnisant les 8 000 colons qui seront évacués des 21 colonies de la Bande de Gaza et 4 de Cisjordanie après le retrait de l'armée israélienne prévue pour l'été 2005. 3,8 milliards de shekels (667 millions d'euros) seront débloqués pour l'indemnisation des colons. Le gouvernement doit faire adopter d'ici le 31 mars 2005 son projet de budget. Un rejet risque d'entraîner la chute du cabinet Sharon.
CISJORDANIE :
Une cellule des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah, a annoncé mercredi qu'elle rompait la trêve dans les attaques anti-israéliennes après que la mort mardi de 2 de ses combattants abattus par l'armée israélienne. Environ 4 000 Palestiniens ont assisté à leurs funérailles à Naplouse.
LIBAN :
Le président français Jacques Chirac accompagné de son épouse Bernadette et de Nazek Hariri, la veuve du défunt, s'est recueilli mercredi sur la tombe de l'ex-premier ministre Rafik Hariri, dans le centre de Beyrouth. Rafik Hariri, un ami personnel de Jacques Chirac a été tué lors d'un attentat lundi à Beyrouth.
IRAK :
La journaliste du quotidien communiste "Il Manifesto", Giuliana Sgrena, 56 ans, enlevée le 4 février 2005 près de l'université de Bagdad, est apparue mercredi dans une vidéo transmise par des inconnus à l'agence d'images Associated Press Television News (APTN), où elle a appelé les troupes italiennes à se retirer d'Irak : "Retirez-vous d'Irak, ce peuple ne doit plus souffrir. Personne ne doit plus venir en Irak. (...) Faites pression sur le gouvernement pour qu'il retire les troupes, ma vie dépend de vous". ** Les corps de 8 Irakiens pour la plupart des civils qui travaillaient dans une base militaire américaine, ont été découverts mercredi près de Bagdad une balle dans la nuque. ** 3 techniciens de la télévision de Mossoul ont été blessés dans une attaque au mortier sur une station de la chaîne Mossoul TV. ** Une bombe a explosé dans l'ouest de Bagdad au passage d'un convoi de la garde nationale irakienne, faisant un mort et un blessé. A Bagdad, un officier du renseignement du ministère irakien de l'Intérieur, Ghazi Hoshi, a été abattu alors qu'il quittait son domicile pour son bureau. ** A Kirkouk dans le nord de l'Irak, un colonel de l'armée irakienne Ibrahim Ahmed est mort après avoir été blessé la veille par balle par des hommes armés.
TURQUIE :
Lors des célébrations du sixième anniversaire de la capture du chef kurde du PKK ( Parti des Travailleurs du Kurdistan devenu KADEK en avril 2002) Abdullah Ocalan, le 15 février 1999, au Kenya, plusieurs centaines de manifestants, qui tentaient de défiler dans plusieurs villes du sud-est du pays à majorité kurde, ont été refoulés par les forces de sécurité qui ont utilisé des bombes lacrymogènes. Abdullah Ocalan a été condamné à mort pour "séparatisme" par la justice turque en juin 1999. Sa sentence a été commuée en détention à perpétuité en 2002 à la faveur de l'abolition de la peine de mort, dans le cadre de réformes devant favoriser l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Il est en isolement sur l'île-prison d'Imrali, dans le nord-ouest de la Turquie. Ses défenseurs dénoncent ses conditions de détention.
ETATS-UNIS :
La Cour fédérale de Washington a estimé mardi que les 2 journalistes, Judith Miller et Matthew Cooper, du "New York Times" et de "Time magazine", commettaient un outrage au tribunal en refusant de coopérer avec la justice argumentant "Il n'existe pas de privilège découlant du premier amendement (de la Constitution, garantissant la liberté de la presse) qui protège les éléments recherchés" dans l'enquête. Ils risquent chacun jusqu'à 18 mois de prison. Leurs avocats ont indiqué qu'ils feraient appel jusqu'à la Cour Suprême si nécessaire. Les 2 journalistes se sont dit prêts à aller en prison pour défendre la liberté de la presse déclarant : "Nous ne réclamons pas un privilège extraordinaire. Seulement l'équivalent de la clause de confidentialité qui est accordée aux psychiatres et au clergé parce que sans ça, on ne peut pas travailler". L'enquête, dans laquelle ces 2 journalistes sont appelés à révéler leurs sources, "cherche à déterminer si un responsable de la Maison Blanche a divulgué à la presse l'appartenance à la CIA de Valerie Plame, épouse d'un ancien ambassadeur, Joseph Wilson". Révéler l'identité d'un membre de la CIA est un acte criminel aux Etats-Unis. L'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) a estimé que la décision compromettait le droit à l'information des Américains : "c'est le rôle de contre-pouvoir de la presse qui est ici en cause. La justice américaine doit comprendre que, sans secret des sources garanti aux journalistes devant les tribunaux, aucune personne disposant d'informations sensibles n'osera plus les leur remettre".
BRESIL :
Le Parti des travailleurs (PT) du président Luiz Inacio Lula da Silva a perdu mardi la présidence de la Chambre des députés, son candidat Luiz Eduardo Greenhalgh, ayant été battu par le député conservateur Severino Cavalcanti, du Parti Progressiste (PP), par 330 voix pour et 195 contre pour le candidat gouvernemental. Le Parti Travailliste perd la troisième fonction politique dans la hiérarchie officielle de l'Etat brésilien. C'est la première fois depuis le rétablissement de la démocratie en 1985 qu'un candidat soutenu par la présidence de la République est battu à l'élection pour la présidence de la Chambre des députés.
ITALIE :
Les sénateurs italiens ont voté mercredi à une large majorité la prolongation de la mission du contingent italien en Irak avec 141 voix pour, 112 contre et 1 abstention sur 315 sénateurs présents. Le gouvernement de centre droit dirigé par Silvio Berlusconi a rejeté l'appel au retrait des troupes italiennes d'Irak lancé mercredi par la journaliste Giuliana Sgrena, déclarant par la voix du ministre des Réformes Roberto Calderoli, membre du parti populiste de la Ligue du Nord : "Il est évident que les terroristes veulent influencer la politique italienne".
CROATIE :
Dans une lettre à la présidence de l'Union européenne (UE), adressée au ministre luxembourgeois des affaires étrangères Jean Asselborn, et aux Etats membres de l'Union, la procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), la Suisse Carla Del Ponte, a dénoncé mercredi "une pierre d'achoppement dans la coopération de la Croatie avec le TPI et c'est le transfert de l'accusé Ante Gotovina" ajoutant : "Ante Gotovina est à la portée des autorités croates. Jusqu'à ce qu'il soit amené à La Haye, (NDLR. Aux Pays-Bas) il ne peut être dit que la Croatie coopère pleinement avec le Tribunal international". Ante Gotovina est recherché depuis 2001 pour "crimes contre l'humanité".
GRANDE-BRETAGNE :
La Cour d'appel de Londres a rejeté mercredi le recours déposé par les défenseurs de la chasse à courre. Les 3 magistrats ont confirmé l'arrêt de la Haute cour de Londres du 28 janvier 2005 estimant que le "Parliament Act", artifice procédural utilisé par la chambre des Communes pour passer outre l'opposition de la chambre des Lords, était bien légal. La loi "Hunting Act", votée le 18 novembre 2004, abolissant définitivement la chasse à courre en Angleterre et au Pays de Galles doit entrer en vigueur jeudi 17 février 2005 à minuit. ** Le Premier ministre britannique Tony Blair a invité mercredi le maire de Londres Ken Livingstone à s'excuser après avoir traité un journaliste juif de "gardien de camp de concentration" déclarant dans une interview à la télévision : "Beaucoup d'entre nous dans la classe politique s'énervent parfois contre les journalistes, mais dans ces circonstances, et parce que ce journaliste était juif, oui, il devrait s'excuser. Qu'il s'excuse et finissons-en, c'est la chose sensée à faire".
FRANCE :
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), instance du Conseil de l'Europe, s'est inquiétée d'une "augmentation alarmante" de l'antisémitisme en France ces dernières années, dans un rapport adopté en juin 2004 et publié mardi. L'ECRI souligne que depuis l'adoption du second rapport sur la France en 2000 la situation s'est "sérieusement dégradée" en particulier "suite à la reprise du conflit israélo-palestinien" à la fin de cette même année. Le nombre d'actes antisémites (agressions physiques, incendies volontaires, dégradations de synagogues, de commerces, d'écoles confessionnelles, menaces, insultes, recrudescence des thèses négationnistes..) "a connu un pic en 2002" et "est à nouveau en train de baisser tout en se maintenant à un niveau élevé" relevant que "la violence de ces actes semble être en augmentation". Selon la Commission nationale consultative des droits de l'homme, "les actes antisémites constituaient 72 % des actes racistes recensées en 2003". Pour l'ECRI, cette forte augmentation est "largement liée à l'actualité internationale (affrontements israélo-palestinien, guerre en Irak ou terrorisme international)" et "semble provenir d'actes commis par des jeunes issus de quartiers difficiles, d'origine arabe et de religion musulmane". L'ECRI a également souligné l'"augmentation d'actes et propos racistes" à l'encontre des Musulmans ainsi que la "discrimination notamment dans l'accès à l'emploi et au logement" rencontrée par les "groupes minoritaires, y compris les immigrés et les personnes d'origine immigrée". Malgré "des progrès accomplis" dans ce domaine depuis la publication de son second rapport sur la France, l'ECRI estime que plusieurs de ses recommandations n'ont "pas été mises en oeuvre ou de façon incomplète". Elle cite notamment la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales qui n'a pas encore été ratifiée, la sensibilisation insuffisante des agents de forces de l'ordre et des magistrats à l'aspect raciste des infractions, et le fait que les victimes pourraient être mieux informées ou soutenues dans leurs démarches. L'ECRI recommande notamment à la France de "signer et ratifier le Protocole 12 à la Convention européenne des droits de l'homme qui pose une interdiction générale de la discrimination" et de "mettre en place un organe spécialisé pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale". ** S'exprimant après l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais, Rafik Hariri, le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a déclaré mercredi soir lors d'une interview à la radio publique "France Inter" : "Le plus bel hommage qu'on puisse espérer c'est qu'il y ait bientôt, dans quelques semaines, des élections libres et démocratique au Liban. L'attentat terroriste qui a coûté la vie à Rafik Hariri (...) a frappé au coeur du processus démocratique au Liban, processus fragile mais qui était engagé. On a frappé un homme (...) qui avait commencé à redresser le Liban, qui participait à un rassemblement assez important et nouveau des forces politiques et démocratiques des différentes communautés, pour que le Liban retrouve la maîtrise de son destin, sa souveraineté".
ESPAGNE :
Selon le quotidien "El Pais", le 21ème étage de la Tour Windsor à Madrid, où s'est déclaré samedi soir un violent incendie qui a ravagé cet immeuble de 106 mètres de haut, n'était pas encore équipé de systèmes automatiques anti-incendie. La réglementation actuelle de la mairie de Madrid prévoit que les systèmes automatiques anti-incendie ne sont obligatoires que pour les édifices où des personnes peuvent se trouver à plus de 100 mètres de haut. Pour la tour Windsor, le point le plus élevé où une personne pouvait accéder se trouvait à 96,7 mètres. D'après "El Pais", le réseau approvisionnant le système automatique anti-incendie avait été aménagé dans les 12 premiers étages, mais les "asperseurs" n'avaient pas encore été installés.




La citation du jour : "C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté". Fox Emmet. Penseur religieux irlandais (1886 - 1951)




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.