SOMMAIRE
Mercredi 12 janvier 2005 928/22324

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), a annoncé mardi dans un communiqué, que l'ONU commémorera, par une session spéciale de l'Assemblée générale, le 24 janvier 2005, le 60ème anniversaire de la libération des camps de la mort nazis, appelant tous les Etats Membres à soutenir cette initiative. ** Kofi Annan a également communiqué mardi une lettre au Président de l'Assemblée générale de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères gabonais, Jean Ping, concernant l'établissement d'un registre sur les dommages causés par la construction par les Israéliens d'un mur en Cisjordanie, dont la mise en place a été demandée par l'Assemblée générale dans sa résolution ES-10/15 du 20 juillet 2004 (voir notre édition du 22 juillet 2004). Les plaintes enregistrées pourraient donner lieu à "de futures réclamations" auprès du gouvernement israélien et "d'éventuelles compensations" aux Palestiniens concernés après la mise en place d'un mécanisme qui reste encore à définir" a indiqué le communiqué du Secrétaire général de l'ONU.
ETATS-UNIS : Le président George W. Bush a annoncé mardi la nomination d'un juge fédéral, Michael Chertoff, 51 ans, responsable de la division affaires criminelles au département de la Justice, à la tête du ministère de la Sécurité intérieure, chargé notamment de coordonner la lutte antiterroriste aux Etats-Unis en remplacement de Tom Ridge qui a démissionné le 30 novembre 2004. Michael Chertoff avait été de 1994 à 1996 procureur indépendant dans le cadre de l'enquête dite "Whitewater" ouverte par le sénat américain sur des opérations immobilières du président démocrate Bill Clinton, prédécesseur de George W. Bush à la Maison-Blanche et son épouse Hillary.
GRANDE-BRETAGNE : Le ministre des Affaires Etrangères, Jack Straw, a annoncé mardi que les 4 derniers ressortissants musulmans britanniques détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, seront rapatriés dans les prochaines semaines en Grande Bretagne. Les 4 hommes avaient été arrêtés en 2001 et 2002 dans le cadre du plan de lutte anti-terrorisme lancée par l’administration Bush après les attentats du 11 septembre 2001. ** Un musée entièrement consacré à l'ancien premier ministre Winston Churchill sur le sol britannique ouvrira ses portes le 11 février 2005, à côté du cabinet de guerre, au centre de Londres. Il sera inauguré par la reine Elizabeth II. Ce musée comprendra 150 objets jamais montrés au public, 200 fac-similés de documents, 1500 documents scannés, 1000 photographies, des documents audiovisuels et interactifs.
ALLEMAGNE :
Le Parquet de Dusseldorf a annoncé mardi que l'un des fils de l'ancien dictateur nigérian Sani Abacha, a été arrêté par la police le 9 décembre 2004 et a été placé sous écrou extraditionnel, dans le cadre d'une demande d'entraide judiciaire du Parquet de Genève (Suisse). Sani Abacha, au pouvoir de 1993 jusqu’à son décès en juin 1998, est soupçonné d'être impliqué dans des affaires de détournements de fonds et soupçonné d’avoir détourné 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), au préjudice de la Banque centrale du Nigeria. Plusieurs comptes bancaires de la famille Abacha en Suisse avaient été gelés pour un total de 680 millions de dollars. 100 millions de dollars ont été restitués au Nigeria en 2000.
SUISSE :
Les pays donateurs d'aide aux victimes du tsunami (NDLR. raz-de-marée) du 26 décembre 2004 en Asie ont tenu mardi à Genève sous l'égide de l'ONU une conférence pour tenter de concrétiser les promesses de dons et de mieux coordonner l'aide internationale, publique et privée, qui s'élève à 8 milliards de dollars.
FRANCE :
Paris reste la ville la plus visitée au monde avec 25 millions de touristes en 2004, soit 500 000 de plus qu'en 2003. Ces chiffres ont été révélés mardi lors de l'inauguration par le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoe, du nouveau siège de l'Office de tourisme, entre Louvre et Opéra. Paris reste également numéro un pour ce qui concerne l'accueil de congrès avec 272 réunions en 2003, devant Vienne et Genève avec 188 réunions pour chaque ville. ** ANTISEMITISME : Le Conseil représentatif des institutions juives de France, CRIF, rapporte qu'en 2004, la police a contrôlé 1 173 individus d'origine arabe dans le cadre de 88 opérations menées en Ile-de-France contre "l’islam radical". Le successeur de Nicolas Sarkozy (NDLR. Président de l’UMP, qualifié à Jérusalem, le 15 décembre 2005, "d'ami d’Israël" par le Premier Ministre Ariel Sharon) au ministère de l'Intérieur, Dominique de Villepin a demandé à la police française de "renforcer son dispositif de lutte". Dans la région parisienne, les renseignements généraux RG, ont concentré leurs efforts sur les commerces tenus ou fréquentés par les "barbus", précise le CRIF, et les différentes mosquées et les prêches qu’on y tient tous les vendredis et, enfin, une série d’associations culturelles, éducatives ou cultuelles. Des sanctions ont été prises et déjà des prêcheurs ont été expulsés ou bien privés de tribune. Plus particulièrement visés sont les imams tenant des prêches qui appelaient "à la haine antisémite". Plus de détails : Comment les RG débusquent l'islamisme radical ** Les études du CRIF N°6 "Sionisme, passions d’Europe" sont parues. Extraits : "Il faut remonter à l’idéologie des Lumières et à la Révolution française qui véhicule l’idée-force d’Etat-nation pour comprendre comment se forge le sionisme". Bien que "l’antisémitisme historique fut toujours un antisionisme masqué", la paranoïa sioniste atteint aujourd’hui des sommets. Car "le sionisme insupporte pour une raison demeurée longtemps indicible. Il brise dans la condition juive une soumission qui fait partie du fonctionnement psychique de l’Europe depuis près d’un millénaire". Plus de détails : CRIF "Sionisme, passions d’Europe" ** RACISME : "Les Arabes sont des vers de terre, partout où ils se trouvent ce sont des vers, aussi bien sous-terre qu’au-dessus" est un extrait du discours, de Yehiel Hazan, député du Likoud, prononcé le lundi 13 décembre 2004, à la Knesset (Parlement), Israël. Yehiel Hazan est le chef de file à la Knesset du lobby du Conseil des colonies de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, la principale organisation de colons.
IRAK : 3 camions transportant les nouvelles pièces de monnaie qui doivent entrer en circulation dans la semaine ont été attaqués par un groupe d'hommes armés près de la ville de Salman Pak, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bagdad. Les pièces ont été volées et les camions incendiés. ** Le Premier ministre intérimaire Iyad Allaoui a reconnu mardi qu'en raison de l'insécurité, certaines zones d'Irak ne pourront participer aux élections prévues le 30 janvier 2005. Le Premier ministre a ajouté que plus de 11% du budget 2005 serait consacré à l'armement des forces irakiennes soit 2,2 milliards de dollars en 2005. Le budget 2005 de l'Irak se monte à environ 19,5 milliards de dollars. ** Une voiture piégée a explosé mardi devant le commissariat principal de Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad tuant 6 policiers et faisant 8 blessés. L'attentat a été revendiqué par la branche irakienne d'Al Qaïda, dirigée par le Jordanien Abou Moussab Al Zarqaoui. ** 3 soldats irakiens et 1 civil ont été tués mardi lors d'une attaque contre une patrouille de l'armée irakienne près de Samarra, à 125 km au nord de Bagdad. Dans une déclaration à la télévision officielle Al-Iraqiya, le Premier ministre Iyad Allaoui a indiqué que "les attaques menées par la guérilla contre les infrastructures pétrolières et électriques en Irak auraient coûté jusqu'ici au moins 10 milliards de dollars au pays". ** Les 13 membres de la commission chargée d'organiser les élections législatives dans la province d'Anbar, dans l'ouest du pays, ont annoncé leur démission en raison des menaces formulées par les rebelles déterminés à "empêcher les Irakiens de participer au scrutin du 30 janvier 2005".
INDONESIE :
L’état-major de l’armée a annoncé mardi que tous les journalistes et travailleurs humanitaires seront désormais accompagnés par des militaires pour leur travail hors de la capitale provinciale, Banda Aceh, sur l'île de Sumatra dévastée le 26 décembre 2004 par un séisme suivi d'un raz-de-marée, justifiant cette mesure par d’éventuelles actions armées du GAM (Gerakan Aceh Merdeka, fondé le 4 décembre 1976 par Hasan di Tiro), le Mouvement indépendantiste, Aceh libre qui a pour sa part déclaré "garantir la sécurité et un accès libre à tous les travailleurs humanitaires engagés dans les opérations de secours".
CANADA : L'Agence canadienne d'inspection des aliments a annoncé mardi la découverte d'un nouveau cas de maladie de la vache folle, en Alberta. C'est le deuxième dans ce pays depuis le début de l'année 2005.
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a refusé de signer une loi, votée en fin d'année 2003 par la Douma, interdisant la vente de bière près des écoles et sa consommation dans la rue, les parcs et les transports en commun. Le président Poutine a précisé que "cette loi devait être amendée". La consommation de bière est considérée comme la principale cause de la progression de l'alcoolisme chez les jeunes. Selon les statistiques officielles, l'alcool est tous les ans à l'origine de 25 000 à 30 000 décès. La vente de bière représente en Russie 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an.
PALESTINE :
Après la victoire à l'élection présidentielle de dimanche de Mahmoud Abbas, le général Jibril Rajoub, conseiller à la sécurité de la présidence palestinienne, a présenté sa démission pour "permettre l'accélération de la réorganisation des forces de sécurité en 3 branches et de procéder à des changements organisationnels radicaux et immédiats dans les scructures et les dirigeants" de ces services. L'Autorité Nationale Palestinienne a rendu public un projet de loi, qui sera examiné la semaine prochaine par le Parlement, visant à réduire de 11 à 3 les services de sécurité palestiniens. De plus, selon cette loi, le Conseil de sécurité nationale relèvera désormais de l'autorité du Premier ministre et non du président de l'Autorité palestinienne. Le Président Yasser Arafat s'était toujours opposé à une refonte des services de sécurité.
ISRAEL :
Le Premier ministre Ariel Sharon a félicité mardi, lors d'un entretien téléphonique, le chef de l’OLP, Mahmoud Abbas de son élection à la présidence palestinienne. Un porte-parole du Président palestinien Mahmoud Abbas a précisé qu'une rencontre entre les 2 hommes sera fixée dans les prochains jours.
SENEGAL :
Une conférence internationale de 3 jours consacrée à la lutte contre les criquets pèlerins s'est ouverte mardi à Dakar, la capitale, en présence du président sénégalais Abdoulaye Wade, de son Premier ministre Macky Sall, et des ministres de l'Agriculture sénégalais, mauritanien, guinéen, bissau-guinéen, libyen, algérien et marocain dont les pays son affectés par le fléau.
ALGERIE :
La Radio publique a annoncé mardi que 19 supporteurs de l'équipe de football d'Aflou, dans la région de Laghouat à 400 km au sud d'Alger, ont été blessés lundi lorsque le toit d'une vieille maison sur lequel ils étaient montés pour suivre le match de leur équipe (obligée de jouer à huis-clos à la suite d'une sanction de la fédération algérienne de football) s'est effondré.




La citation du jour : "On se salit parfois moins les mains en saluant un éboueur qu'un élu". Pascal MOUROT



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.