SOMMAIRE
Mercredi 19 janvier 2005 934/22330

Hu Jintao, président de la République Populaire de ChineCHINE : Le Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) a publié une circulaire sur l'établissement d'un mécanisme anti-corruption qui servira à punir et à empêcher les activités de corruption des membres du PCC ainsi qu'à éduquer les membres du Parti et à punir ceux qui sont corrompus tout en essayant de prévenir la corruption. Cette circulaire exige que les comités du PCC à tous les échelons présentent à temps leurs commentaires et suggestions pour l'application de cette décision. ** 80 hauts responsables du Parti Communiste Chinois (PCC) ont été limogés pour corruption dans le cadre d'une affaire commerciale au détriment de l'une des 4 grandes banques commerciales du pays, la "Industrial and Commercial Bank of China" (ICBC). De faux documents ont été fabriqués en vue de l'obtention d'un prêt de 7,4 milliards de yuans (894 millions de dollars). 233 personnes sont impliqués dans ce nouveau scandale. La semaine dernière, le président, Hu Jintao (photo), a demandé un renforcement de la lutte contre la corruption et "des châtiments sévères contre les éléments corrompus". Selon un classement de l'organisation Transparency International, la Chine se classe au 71e rang des pays les plus corrompus sur un total de 146. ** Une réception s'est déroulée lundi à Pékin pour célébrer le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam. ** La construction du plus grand incinérateur d'ordures de Chine, d'un coût de 1,4 milliard de yuans (169 millions de dollars) et d'une capacité de traitement de 3 000 tonnes par jour, a débuté à Shanghai. Ce projet devrait être achevé courant 2006. Cet incinérateur assurera la combustion des ordures à une température de 85 °C pour éviter la formation et la diffusion des matières nuisibles comme la dioxine. Cet incinérateur sera le 3ème plus grand au monde.
INDE : New Delhi a accusé mardi le Pakistan d'avoir rompu le cessez-le-feu signé en novembre 2003 en tirant "7 à 8 obus de mortier de l'autre côté de la Ligne de contrôle au Cachemire" précisant que ce tir n'avait pas fait de victimes. L'Inde et la Pakistan se disputent depuis 1947 le Cachemire, petit territoire à majorité musulmane de 220 000 kilomètres carrés. 25 000 personnes ont trouvé la mort en 10 ans.
RUSSIE :
Alors que des milliers de personnes poursuivent leur mouvement de protestation dans tout le pays contre la réforme sociale, qui prive les retraités mais aussi les militaires de nombreux avantages sociaux, comme la gratuité des transports, des places pour des séjours en maison de repos, ou des réductions importantes sur les prix des services communaux (électricité, téléphone, etc.), le Président Vladimir Poutine a critiqué le gouvernement "qui n'a pas rempli ses engagements" qui prévoyaient qu'on "n'aggrave pas la situation de ceux qui ont besoin de l'aide de l'Etat" et promis une hausse supplémentaire des retraites, proposant que celles-ci augmentent "non pas de 100 roubles (3,7 dollars) au 1er avril 2005 comme c'était prévu, mais à partir du 1er mars, et au moins du double".
IRAK :
Le gouvernement irakien a annoncé mardi une série de mesures de renforcement de la sécurité à l'approche des élections prévoyant la fermeture de ses frontières internationales entre les 29 et 31 janvier 2005. Un couvre-feu sera imposé à partir de minuit durant cette période et la population irakienne se verra interdire les déplacements entre provinces et ses déplacements dans la ville seront restreints. Selon une déclaration de la Commission indépendante électorale, la frontière terrestre sera fermée à tous, à l'exception des pèlerins musulmans de retour de Hadj, en Arabie Saoudite, et des véhicules officiellement autorisés. ** Selon la chaîne de télévision al-Arabiyah, basée à Dubaï, une voiture piégée a explosé mardi devant le bureau du Conseil suprême pour la Révolution islamique en Irak ( SCIRI) faisant 2 morts au moins 6 blessés selon des témoins. ** Selon un communiqué militaire américain, "un soldat américain a été tué lundi lors des opérations de sécurité et de stabilité dans la province d'Al-Anbar". ** L'agence de presse missionnaire Misna a rapporté mardi que l'archevêque catholique syriaque de Mossoul, Basile Georges Casmoussa, a été relâché sans qu'aucune rançon n'ait été versée, alors que les ravisseurs réclamaient 200 000 dollars.
BANDE DE GAZA :
Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, s'est rendu mardi à Gaza en vue de négocier une trêve des actions contre les Israéliens avec les mouvements de résistance palestiniens dont le Hamas. Il a rappelé qu'en 2003, alors qu'il était Premier ministre, il avait négocié un cessez-le-feu qui avait duré plus de 2 mois. ** L'armée israélienne a ouvert le feu mardi sur des habitations palestiniennes dans le centre de la ville de Gaza blessant grièvement un adolescent palestinien de 15 ans. ** Des résistants palestiniens issus du mouvement "Les Brigades Al-Qassam", branche armée du Hamas, ont tiré des obus de mortiers sur les colonies juives de Kfar Darom et de Nahal Oz, dans l'est de la ville de Gaza. ** Un attentat suicide a été perpétré mardi à proximité d'une position militaire près du bloc de colonies du Gush Katif, dans le sud de la bande de Gaza, blessant 6 Israéliens, dont l'un est dans un état désespéré. Le mouvement Hamas a revendiqué cette attaque.
CISJORDANIE :
En représailles à l'attentat suicide près des colonies de Gush Katif dans la Bande de Gaza, l'armée israélienne a effectué mardi soir une incursion dans la ville de Naplouse où des perquisitions ont été lancées. ** Zachariya Zubeidi, principale figure des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa , mouvement proche du Fatah en Cisjordanie, a annoncé mardi que son mouvement était prêt à suspendre ses actions contre Israël.
ISRAEL :
Le porte-parole du gouvernement Avi Pazner a "appelé Mahmoud Abbas à agir immédiatement contre les organisations terroristes pour éviter que la situation ne se dégrade dangereusement". Un responsable à la présidence du conseil, sous couvert d'anonymat, a donné "un court répit" au nouveau Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, pour qu'il se décide à lutter contre les terroristes" ajoutant "s'il ne le fait pas nous changerons du tout au tout les règles du jeu au point que les Palestiniens paieront un énorme prix".
ARABIE SAOUDITE :
Plusieurs centaines de milliers de Musulmans ont commencé mardi leur pèlerinage à La Mecque. 50 000 hommes, chargés de la sécurité, ont été déployés pour "éviter tout risque terroriste", et "prévenir les catastrophes" coutumières lors de ce pèlerinage, comme les bousculades qui coûtent la vie chaque année à des centaines de pèlerins.
ETATS-UNIS :
Dans un entretien sur la chaîne de télévision NBC au cours duquel un journaliste demandait au Président George W. Bush si un recours à la force était envisagé contre l'Iran, ce dernier a affirmé que "tant que l'Iran ne se montrerait pas plus coopératif quant à la nature de son programme militaire et continue à donner des réponses évasives à la communauté internationale au sujet de l'existence d'un programme nucléaire militaire, je n'exclurai aucune option".
IRAN :
En réponse à l'interview du président américain George W. Bush qui n'excluait aucune option sur un recours à la force contre l'Iran, sur la chaîne de télévision américaine NBC, le ministre de la Défense, Ali Shamkhani, a affirmé : "Nous disposons de la force suffisante pour qu'aucun pays ne puisse nous attaquer."
TUNISIE :
Le président du Congrès des députés espagnols (chambre basse), Manuel Marin Gonzales, a été reçu mardi par le président Zine El Abidine Ben Ali, aux termes d'une visite de 2 jours dans ce pays. Le problème de l'immigration a été le principal point abordé entre les 2 hommes. Selon une source espagnole, entre un million et 1,5 million d'étrangers sont actuellement établis en Espagne de façon régulière, dont 90 % sont des Maghrébins.
CHILI :
Le colonel à la retraite German Barriga Munoz, impliqué dans la disparition de 6 dirigeants du Parti communiste chilien en mai 1976 et menacé d'emprisonnement dans le cadre de l'enquête menée par le juge Juan Guzman, s'est suicidé en se jetant du 18e étage d'un immeuble en construction à Las Condes, à l'est de Santiago, la capitale. 3 000 opposants ont été assassinés ou ont disparu sous la dictature militaire du général Augusto Pinochet (1973 - 1990).
URUGUAY :
Un vacancier qui voulait faire brûler dimanche les feuilles autour de sa maison a provoqué un gigantesque incendie qui a ravagé près de 400 hectares de maquis près de la station balnéaire de La Esmeralda, à 290 km à l'est de Montevideo. La tache des pompiers est rendue difficile par des vents violents. 3 000 personnes ont dû être évacuées.
FRANCE : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a présidé lundi le 6e comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de protection des cimetières ; le Garde des Sceaux, Dominique Perben, a présenté la politique de répression en soulignant la mobilisation de l’institution judiciaire dans son entier. La création des magistrats référents affectés auprès des procureurs généraux doit permettre une lutte plus efficace contre les actes racistes et antisémites. Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a rappelé la mise en place le 1er février 2005 de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), qui amplifiera les possibilités d’action. Le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (C.I.L.R.A., format pdf) a été créé par décret du Président de la République en date du 8 décembre 2003. ** En présence de 5 000 invités réunis aux usines Jean-luc Lagardère de Toulouse-Blagnac, au premier rang desquels le chancelier allemand Gerhard Schröder, le Premier ministre britannique Tony Blair et le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, l'Airbus A380, plus gros avion de ligne du monde, qui pourra transporter jusqu’à 840 passagers et couvrir une distance de 15 000 kilomètres, a été officiellement présenté mardi par le Président Jacques Chirac. 10 milliards d'euros ont été nécessaires pour développer l'A380.




La citation du jour : "Un bon journal, c'est une nation qui se parle à elle-même". Arthur Miller Extrait du journal London Observer - Novembre 1961



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.