SOMMAIRE
.
Samedi 2 juillet 2005 1075/22471

L'ancien vice-président sud africain, Jacob ZumaLIBYE : La Libye a ratifié la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (format pdf) adoptée à la conférence générale de l'UNESCO tenue en octobre 2001. 5 pays ont déjà ratifié cette convention : le Panama, la Bulgarie, la Croatie et l'Espagne. La Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique entrera en vigueur dès qu'elle aura été ratifiée par 20 Etats.
SOUDAN :
L'opposant islamiste Hassan Al Tourabi, 75 ans, chef du Congrès populaire (CP), placé en détention depuis mars 2004 accusé d'avoir des relations avec les rebelles de la région du Darfour (ouest) et de participer à une tentative de coup d'Etat contre le président Omar Hassan el-Bechir, a été libéré jeudi 30 juin 2006 par les autorités. Cette libération intervient le jour du 16e anniversaire du coup d'Etat qui porta au pouvoir le général Omar El-Béchir, actuel président, avec l'aide d'Hassan Tourabi, longtemps éminence grise du chef de l'Etat, et évincé du pouvoir en 1999.
ITALIE :
L'ambassadeur américain en Italie Mel Sembler a été convoqué vendredi 1er juillet 2005 par le gouvernement et a été reçu par le président du Conseil Silvio Berlusconi au sujet de l'enlèvement, le 17 février 2003, par des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) d'un imam radical égyptien, Oussama Moustafa Hassan Nasser, connu sous le nom d'Abou Omar, transféré en Egypte où il a été torturé. Abou Omar avait obtenu l’asile politique en Italie en 2001. Il aurait été relâché courant 2004 puis arrêté à nouveau peu de temps après. Il serait toujours en détention mais ses conditions d'incarcération demeurent secrètes. Le 24 juin 2005, un juge italien a ordonné l'arrestation de 13 agents de la CIA pour leur implication présumée dans cet enlèvement. Le gouvernement italien nie avoir eu connaissance ou avoir pris part à cette "disparition" qui aurait été orchestrée uniquement par les forces spéciales américaines de la CIA.
REP. TCHEQUE :
Le président Vaclav Klaus a appelé vendredi 1er juillet 2005 les responsables politiques à se réunir bientôt pour définir une position commune sur l'avenir de l'Europe après le rejet de la constitution par les électeurs français et néerlandais et l'absence d'accord sur le budget 2007-2013. ** Les Etats-Unis ont accordé à l'armée tchèque 6 millions de dollars destinés à l'achat de technologies et d'équipements militaires. ** La présidente du Forum tchéco-allemand des femmes, Vera Vohlidalova, est l'unique femme tchèque qui figure sur la liste d'un millier de femmes du monde entier qui aspireront, cette année 2005, au Prix Nobel de la Paix.
ALLEMAGNE :
La chambre des députés a refusé d'accorder sa confiance au chancelier social-démocrate (SPD), Gerhard Schröder, sur sa demande, par 296 voix pour et 148 abstentions. Le chancelier s’est rendu ensuite chez le président Horst Köhler, pour lui demander de dissoudre l’assemblée et de convoquer des élections législatives anticipées en septembre. Le président Horst Köhler doit décider si ce vote de confiance est en conformité avec la Loi fondamentale allemande dans les 21 jours.
LIBAN :
Une femme, dont l'identité n'a pas été précisée, a été grièvement blessée par une grenade placée dans sa voiture au sud de Beyrouth. Cette explosion intervient alors que le nouveau Premier ministre désigné, Fouad Siniora, consultait les partis sur la formation de son gouvernement.
IRAK :
Des affrontements entre les forces américaines et "des rebelles" selon un communiqué militaire, ont fait 20 morts parmi les civils. ** Un attentat suicide a été perpétré à Bagdad la capitale près d'une permanence du parti chiite Dawa, du Premier ministre Ibrahim al-Jaafari, faisant 1 mort. ** Une station de purification d'eau a été dynamitée vendredi 1er juillet 2005 coupant l'eau dans une moitié de la capitale Bagdad. Selon une source du ministère de l'Intérieur, "les turbines électriques permettant le pompage de l'eau et son acheminement vers Karkh (rive ouest de la capitale) ont été sabotées vendredi vers 07H00 (03H00 GMT) à Tarmiyah", à 50 kilomètres au nord de Bagdad. ** Selon ces chiffres communiqué par le gouvernement irakien près de 430 Irakiens, dont 266 civils, ont été tués au mois de juin 2005, soit une baisse de 36 % par rapport à mai. Le nombre de blessés s'élève à 933, soit une baisse de 20 %. Ces chiffres ne tiennent pas compte des soldats américains tués en juin, au nombre d'au moins 75, selon le Pentagone.
BANDE DE GAZA :
L’armée israélienne a levé ses barrages autour des implantations juives de la Bande de Gaza mis en place, 24 heures après avoir a décrété le territoire "zone militaire fermée", l'armée israélienne a levé vendredi l'ordre limitant l'accès à la Bande de Gaza. et qui interdisaient aux non-résidents israéliens d’entrer dans les colonies. Dans le sud de Gaza, des commandos israéliens ont délogé manu militari des extrémistes juifs qui s’étaient retranchés dans un hôtel, pour protester contre le projet de retrait de Gaza. Le premier ministre Ariel Sharon a confirmé la mise en application de son plan dans les 7 semaines à venir.
TURQUIE :
La police a abattu un "terroriste" présumé devant le Ministère de la Justice, à Ankara. Selon des témoins, l’homme aurait tenté de pénétrer dans le bâtiment pour y faire exploser une bombe.
RUSSIE :
Le président chinois Hu Jintao est depuis jeudi 30 juin 2005 à Moscou pour une visite d'Etat de 4 jours. Il a été reçu par le président Vladimir Poutine et a exprimé, au cours d'un dîner offert en son honneur "l'espoir que sa visite en Russie contribuerait au renforcement de la confiance politique mutuelle, de la coopération économique et commerciale, et de la coordination stratégique entre la Chine et la Russie". Il se rendra ensuite au Kazakhstan et en Grande-Bretagne où il assistera au sommet du G8 + 5.
SOUDAN :
A l'occasion du 16e anniversaire de la révolution nationale de salut, le président Omar al-Béchir a annoncé jeudi 30 juin 2005 que l'état d'urgence imposé depuis 1999 dans le pays serait levé le 9 juillet 2005. Le président a ajouté que "tous les prisonniers politiques seraient libérés avant le 9 juillet".
TUNISIE :
La Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH/légale), le Conseil national pour les Libertés en Tunisie (CNLT) l'Association Internationale au Soutien des Prisonniers Politiques (AISPPT) et l'Association de Lutte contre la Torture en Tunisie (ALTT), associations non reconnues, ont lancé vendredi 1er juillet 2005 une campagne visant à la promulgation d'une amnistie générale en faveur des prisonniers d'opinion et des détenus condamnés pour des délits politiques. Selon le gouvernement, il n'y a pas de "prisonniers politiques en Tunisie", mais des "des prisonniers de droit commun condamnés pour délits terroristes, à la suite de la promulgation d'une loi, en décembre 2003 de la loi de lutte contre le terrorisme.
RDC :
L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), premier parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé vendredi 1er juillet 2005 que la police avait tué près de 30 personnes lors de la répression de manifestations jeudi 30 juin 2005 à travers tout le pays. Le bilan officiel établi par le gouvernementfait état de 10 morts dans toute la RDC. L'UDPS a une nouvelle fois déploré une "répression disproportionnée" des forces de l'ordre et s'est insurgé contre le manque de soin apporté aux "nombreux blessés graves" après la manifestation. L'UDPS avait appelé jeudi 30 juin 2005 à une "marche pacifique" contre la prolongation de la transition lancée en 2003 en RDC qui devait s'achever le 30 juin 2005 par des élections générales. Cette transition a été prolongée jusque fin décembre.
MONGOLIE :
Tsendiin Nyamdorj, ministre de la Justice et de l'Intérieur, membre du Parti populaire révolutionnaire mongol, a été élu vendredi 1er juillet 2005 président du Parlement (Grand Khoural) de Mongolie. Le Parti populaire révolutionnaire a gagné 37 des 76 sièges du parlement lors des élections législatives en 2004.
ETATS-UNIS :
La magistrate Sandra Day O'Connor, 75 ans, 1ère femme depuis 191 ans à siéger à la Cour suprême des Etats-Unis, a annoncé son départ à la retraite "pour passer plus de temps avec sa famille" dans une lettre au président George W. Bush. Sandra O'Connor avait été nommée à son poste par le président Ronald Reagan en 1981. Pendant son mandat, Sandra O'Connor, qui est d'origine texane, avait plaidé "la retenue judiciaire" et avait exprimé des positions souvent centristes en phase avec l'opinion publique et joué un rôle stabilisateur au sein de la Cour. C'est la première fois depuis 11 ans qu'il y a une vacance à la Cour suprême des Etats-Unis.
NICARAGUA :
Le Congrès du Nicaragua, contrôlé par l'opposition, a notifié vendredi 1er juillet 2005 au président Enrique Bolanos qu'une commission d'enquête parlementaire avait enclenché une procédure visant à lui retirer son immunité. La commission d'enquête parlementaire devra établir si le président Enrique Bolanos et son vice-président, José Rizo, ont financé leur campagne par le biais de la Fondation démocratique nicaraguayenne, basée au Panama. D'après l'accusation, la fondation était dirigée par Arnoldo Aleman et servait de façade pour des détournements de fonds publics.
HONDURAS :
Les présidents du Honduras, du Guatemala, du Salvador et du Nicaragua ont annoncé la création d’une unité multinationale spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, la drogue, et le crime organisé.
HAITI :
Le CICR Comité international de la Croix-Rouge a annoncé vendredi 1er juillet 2005 qu'un membre de son personnel, Joël Cauvin, avait été enlevé mercredi 29 juin 2005 et tué en Haïti. Plus de 700 personnes ont été tuées dans la dernière vague de violences qui a commencé en septembre 2004 quand les partisans du président déchu Jean-Bertrand Aristide ont commencé à manifester pour réclamer son retour d'exil en Afrique du Sud.
TAIWAN :
Kim Woo-Choong, l’ancien chef de Daewoo, a été inculpé de fraude et de violations de la législation sur les devises étrangères, en liaison avec la faillite du groupe sud-coréen il y a 6 ans. Il encourt une peine de prison à perpétuité, mais pourrait bénéficier d'une mesure de clémence, en raison de sa contribution par le passé à la croissance économique de la Corée du sud. ** A compter du 1er juillet 2005, le ministère de l’Environnement infligera des amendes pouvant aller jusqu’à 30 000 dollars taiwanais aux établissements où le niveau sonore dépasse 40 décibels. Sont visés en particuliers les restaurants – le bruit excèderait 65 décibels dans 92% des fast-foods de la capitale. Des normes seront également établies concernant les émissions d’ondes à basse fréquence par les appareils électroménagers.



La citation du jour : "Poser le Mal comme le contraire de la Vertu, c'est lui faire trop d'honneur". Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, Freiherr von Hardenberg - Poète allemand - (1772-1801)


«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.