SOMMAIRE
.
Mercredi 8 juin 2005 1054/22450

Le président bolivien Carlos D. Mesa GisbertBOLIVIE : A la suite des manifestations qui se poursuivent depuis 15 jours pour demander la nationalisation des ressources énergétiques du pays, et le blocus total de la capitale La Paz par des barrages, le président Carlos D. Mesa Gisbert (photo) a présenté sa démission lors d'une allocution télévisée. Le Pérou possède les deuxièmes réserves de gaz naturel en Amérique latine après le Venezuela. Le Congrès doit maintenant entériner la démission du Président. Carlos Mesa avait déjà présenté le 8 mars 2005 sa démission au Congrès, estimant que "le pays était devenu ingouvernable en raison notamment des pressions des partisans de la nationalisation du secteur des hydrocarbures", la principale richesse du pays où pas moins de 26 compagnies pétrolières dont Total (France), Petrobras (Brésil), British Gaz (GB), Exxon Mobil (USA), Repsol (Espagne), Plus Petrol (Argentine) détiennent 70 contrats. Le Congrès l'avait refusée. Le dirigeant indigène, chef de l'opposition, Evo Morales, a exigé la tenue d'élections anticipées et demandé au gouvernement de prendre des décrets nationalisant les réserves énergétiques et convoquant une assemblée constituante pour accorder plus de pouvoir aux Indiens.
CHILI :
La cour d'appel de Santiago a levé mardi l'immunité de l'ex-dictateur Augusto Pinochet (89 ans) dans une affaire de fraude fiscale où il est accusé de n'avoir pas déclaré des sommes déposées sur des comptes secrets à son nom crédité jusqu'à 8 millions de dollars dans une banque aux Etats-Unis. Augusto Pinochet risque 5 ans de prison.
HAITI :
Les électeurs étaient appelés à s'inscrire sur les listes électorales à partir de mardi 7 juin 2005 en vue de la reprise du processus électoral et la convocation d'élections générales prévues pour la fin de l'année. La violence se poursuit et s'amplifie malgré le déploiement de forces de l'ONU.
OSSETIE DU NORD :
Le Parlement a approuvé à l'unanimité - 62 voix sur 65 - la démission du Président Alexandre Dzassokhov, 71 ans, déposée le 30 avril 2005 devant le Président russe Vladimir Poutine. Son mandat expirait en janvier 2006. Le Président russe a demandé à ce que le président du Parlement, Taïmouraz Mamsourov, succède à Alexandre Dzassokhov.
CISJORDANIE :
Un civil palestinien et un des chefs de l'aile militaire du Jihad islamique dans la région de Jénine, ont été tués mardi lors d'une incursion israélienne à Qabatyah, dans le nord du pays.
ISRAEL :
Le ministre travailliste sans portefeuille Haïm Ramon, a annoncé mardi à la radio militaire israélienne qu'une rencontre entre responsables israéliens et palestiniens portant sur la coordination du retrait israélien de la bande de Gaza prévu pour août 2005 s'est terminée sur un désaccord, "les Palestiniens ont voulu que nous leur remettions plus de données et ont refusé de recevoir celles que nous étions prêts à leur remettre. Je pense que c'est une erreur de leur part". Les cartes que devaient transmettre les autorités israélienne, devaient mentionner avec précision le tracé du système d'adduction d'eau et du réseau électrique des implantations appelées à être évacuées. Les experts palestiniens ont demandé également des cartes détaillées des colonies et des infrastructures militaires de la bande de Gaza, ce que les Israéliens ont refusé. Le ministre Haïm Ramon a précisé : "Il y a des données que nous ne transmettrons pas car elles ont une importance sécuritaire et nous ne mettrons pas en danger (avant le retrait) la vie de nos civils et de nos soldats. ** Selon un sondage publié dans le quotidien Maariv, le soutien des Israéliens au retrait de Gaza est en baisse. Seuls 50 % des Israéliens soutiennent le plan de désengagement, 34 % sont contre et 12 % sans opinion.
BANDE DE GAZA :
2 travailleurs, un Palestinien et un Chinois, ont été tués et 5 autres employés blessés dans une attaque palestinienne contre la colonie juive de Ganei Tal. Le Jihad islamique a revendiqué cette attaque, affirmant riposter à "l’assassinat" de son chef à Qabatyah.
SYRIE : Alors que se tient le congrès du parti Baas, Abdel Halim Khaddam, 73 ans, vice-président, a donné sa demission de son poste de vice-président et de membre du commandement national du Baas. Selon un congressiste, Abdel Halim Khaddam s'est opposé au ministre des Affaires étrangères Farouk al-Chareh sur sa politique au Liban et à l'égard des Etats-Unis.
IRAK :
Le corps d'un dignitaire sunnite, Salam Abdoul Karim, enlevé dimanche par des hommes vêtus d'uniformes de police à Bassorah, a été retrouvé lundi 6 juin 2005. ** Le nord du pays a été touché mardi par 4 attentats dont 3 attentats-suicide qui ont fait au moins 18 morts et une quarantaine de blessés. Une voiture piégée a explosé dans le nord-ouest de Bagdad, la capitale, mardi matin faisant au moins 28 blessés.
CONGO :
Les travaux de la 12ème conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) s'est ouverte mardi à Brazzaville, la capitale. Les chefs d'Etat vont examiner les dossiers portant sur la mise en oeuvre des dispositions du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) en Afrique centrale, le rapport d'activités du secrétariat général pour l'année 2004, le rapport de la Commission consultative regroupant des experts de la communauté, la déclaration de décisions, la mise en oeuvre de la zone de libre-échange et la libre circulation, décidée en juillet 2004 et qui prévoit la mise en oeuvre d'un tarif préférentiel dégressif devant atteindre le taux zéro en 2008 et un Fonds pour composer les pertes de recettes que pourraient enregistrer les Etats membres.
TUNISIE :
Le procès en appel de Mohamed Abou, avocat, défenseur des droits de l'homme, membre fondateur du Parti pour la République (CPR) et de l'Association internationale de soutien aux prisonniers politiques (AISPP), en détention depuis le 1er mars 2005, a été fixé au vendredi 10 juin 2005. Mohamed Abou, qui milite au sein de plusieurs organisations non reconnues, a été condamné en première instance à 3 ans et demi de prison, après la publication de 2 articles sur Internet. Le premier comparait les prisons tunisiennes à celle d'Abou Ghraïb en Irak et le second s'en prenait au gouvernement tunisien pour l'invitation adressée à Ariel Sharon, qualifié de "criminel de guerre". Tunis avait proposé au Premier ministre israélien de participer au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui se tiendra du 16 au 18 novembre 2005 dans la capitale tunisienne.
ETHIOPIE : La police anti-émeutes est intervenue mardi pour le deuxième jour consécutif à Addis Abeba la capitale contre les manifestants qui protestent contre les résultats des élections législatives du 15 mai 2005 malgré l'interdiction de manifestation prise par les autorités. Une dizaine de personnes a été blessée dont une étudiante grièvement atteinte par une balle. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées.
HONGRIE :
Laszlo Solyom, 63 ans, ancien président de la Cour constitutionnelle soutenu par l'opposition de droite, a été élu Président de la République par le Parlement, au troisième tour, avec 185 voix contre 182 à sa rivale du Parti socialiste (MSZP), Katalin Szili. Le mandat de 5 ans de l'actuel président, Ferenc Madl, expire en août 2005. Le Président n'a qu'un titre honorifique en Hongrie.
IRLANDE :
Lors d'une interview accordée à la radio-télévision BBC, le ministre des Affaires étrangères Dermot Ahern a annoncé mardi que l'Irlande allait maintenir l'organisation d'un référendum sur la ratification du traité constitutionnel européen sans toutefois donner une date précise. Cette décision intervient après que la Grande-Bretagne ait annoncé lundi qu'elle renonçait à ce référendum après la victoire du "non" en France et aux Pays-Bas.
SUISSE :
Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a condamné mardi l'ex-ambassadeur de Suisse au Luxembourg, Peter Friederich, 63 ans, pour blanchiment d'argent, abus de confiance répété et de faux dans les titres, à une peine de réclusion de 3 ans et 6 mois et à une amende de 15 000 francs suisses. Sa maison de Bossonnens et les 826 actions de la société SIAG sont confisquées.
SUEDE : ARMES : L'Institut de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié mardi son rapport annuel qui révèle que les dépenses militaires dans le monde ont augmenté pour la sixième année consécutive en 2004, atteignant plus de mille milliards de dollars en raison essentiellement de la hausse du budget de la défense des Etats-Unis. Le rapport du SIPRI précise qu'avec 455 milliards de dollars de crédits militaires, les Etats-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales et leur montant est supérieur à celui cumulé des 32 autres pays les plus puissants de la planète. En 2003, les dépenses américaines s'élevaient à 405 milliards de dollars. Le SIPRI ajoute que "les dépenses américaines ont augmenté rapidement durant la période 2002-2004 en raison d'allocations budgétaires massives accordées pour "la guerre mondiale contre le terrorisme", et principalement pour les opérations militaires en Afghanistan et en Irak". L'Asie du Sud est le continent où les dépenses militaires ont connu la plus forte croissance (+ 14 %), en raison de "l'augmentation massive" du budget de la défense de l'Inde (15 milliards de dollars). La Chine a consacré 35 milliards de dollars à ses dépenses militaires en 2004 tandis que le budget de la Russie atteignait les 19 milliards de dollars (+ 5 %). Sur les 5 dernières années, la Russie est devenu le premier exportateur d'armes conventionnelles devant les Etats-Unis. La Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne représentent 81 % des ventes d'armes conventionnelles sur la période 2000-2004. La Chine et l'Inde sont les 2 premiers pays destinataires de ces armes.
FRANCE : ANTISEMITISME : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 7 juin 2005 les responsables du site proche-orient.info d'une part, du site lapaixmaintenant.org d'autre part, pour diffamation de l'association CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient) devenue (CAPJPO-Europalestine), qu'ils avaient accusée d'avoir commis une agression antisémite, le 22 mars 2003 à Paris lors d'une manifestation anti-guerre (Irak). NDLR. 2 militants du mouvement de la jeunesse sioniste Hashomer Hatzaïr pro-guerre (Irak) avaient été blessés. "Une accusation inventée de toutes pièces, pour tenter de jeter le discrédit sur une association qui réclame la fin de l'impunité dont bénéficient les crimes du gouvernement israélien à l'encontre du peuple palestinien, et qui ne se laisse pas intimider par les maîtres-chanteurs de l'antisémitime" déclare-t-on à la CAPJPO. La directrice de proche-orient.info Elisabeth Schemla, actuellement poursuivie pour "diffusion de fausses nouvelles" dans l'affaire de l'humoriste noir Dieudonné et l'auteur de l'article diffamatoire Jonathan Myara (alias Johan Weisz) sont condamnés à 2 500 et 1 500 euros d'amende respectivement, et devront verser 3 000 euros de dommages et intérêts à la CAPJPO. Proche-orient.info est en outre condamné au versement de 2 000 euros au titre des frais de procédure et devra retirer l'article diffamatoire de son site, et publier sur la page d'accueil de celui-ci un communiqué annonçant la condamnation dont il vient de faire l'objet. Fabien Chemla, responsable de lapaixmaintenant.org, site de l'association "Les Amis de Shalom Arshav", est condamné à 1 500 euros d'amende, 1 500 euros de dommages et intérêts, ainsi qu'au versement de 1 000 euros au titre des frais. Le site devra retirer son article, et publier un communiqué sur la condamnation. Plus de détails : Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme ** ANTISEMITISME SUITE : Marc Knobel, chercheur au Centre Simon-Wiesenthal, a représenté le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, lundi 6 juin 2005 au Ministère de la Justice où se tenait une réunion de travail en vue du prochain Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CILRA). La "problématique Internet" a été plus précisément évoquée avec une "réunion du groupe Internet" - racisme et antisémitisme, associant l'Association Française des Fournisseurs d'Accès (AFA), des représentants du ministère de l'Intérieur à nouveau dirigé par Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat et différentes associations juives (LICRA, J'Accuse...). ** ECOLOGIE - EAU : Selon un bilan rendu public par le professeur Jean-Claude Lefeuvre, directeur du laboratoire d'évolution des systèmes naturels et modifiés et de l'institut d'écologie et de gestion de la biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle, 50 à 75 % des masses d’eau du territoire français, superficielles et souterraines, sont trop dégradées pour atteindre la qualité requise par la Directive-cadre de 2000 pour la politique de l’eau dans l’Union Européenne pour 2015. Une enquête auprès de 5 des 6 Agences de l’eau a révélée que 27 % des eaux ont été trop modifiées par l’action de l’homme pour cadrer un jour avec les objectifs qualitatifs européens. Seul un quart des masses d’eau est classé en ‘’bon état probable’’. Un autre quart est ‘’à risque’’, 23% présentent un ‘’doute’’ sur leur état. Cette étude ne prend en compte que la pollution des eaux en nitrates et en pesticides, les polluants comme les phtalates, les traces de produits pharmaceutiques (antibiotiques...), les dioxines ou les micro-algues toxiques ne sont pas mesurées. NDLR. Rappelons qu'en juillet 2004, le 6ème rapport annuel sur les pesticides dans les eaux, publié par l'Institut français de l'environnement (IFEN), mettait en évidence la présence de pesticides dans 75 % des points de mesure de la qualité des milieux aquatiques en 2002. Plus de détails : Le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques ; Dégradation alarmante de l’eau douce en France 1991. (format Pdf) ** JUSTICE - INTERNET : Vortex SA, propriétaire de la radio Skyrock, dirigée par Pierre Bellanger, été condamnée par la cour d'appel de Paris à 160 000 euros de dommages et intérêts pour violation d'un accord d'usage restrictif du terme 'Sky" et 20 000 euros pour procédure abusive au groupe de média britannique BSkyB (groupe News Corp de Rupert Murdoch). 2 millions de blogs (sites personnels), n'ont plus le droit d'utiliser le terme "Skyblog" sous peine de 2 500 euros d'amende, pour toute utilisation indue du mot Sky. Vortex, qui a décidé de se pourvoir en cassation, a 3 mois pour se conformer à cette décision de justice. Les tribunaux ont rappelé que les 2 opposants avaient passé un accord en 1988, selon lequel Vortex est autorisé à n'utiliser que le terme "Skyrock", en France comme à l'étranger. ** CONSTITUTION : A l'issu d'une rencontre à Strasbourg avec le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, le nouveau ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a estimé qu'il est "normal" de poursuivre le processus de ratification de la Constitution européenne malgré les "non" français et néerlandais et la décision britannique de ne pas organiser de référendum. Philippe Douste-Blazy était accompagné par la nouvelle ministre déléguée aux Affaires européennes Catherine Colonna, diplomate de carrière qui a été porte-parole de l'Elysée de 1995 à 2004, proche du nouveau Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin. Une rencontre a eu lieu avec le président du Parlement européen, Josep Borrell. ** JUSTICE - MEDIAS - HOMOPHOBIE : Le P-dg du groupe de radio-télévision d'Etat France Télévisions Marc Tessier a engagé une action pour "calomnie" à la suite d'une plainte contre X avec constitution de partie civile du Syndicat national des Personnels de la Communication et de l'Audiovisuel-CFE-CGC (SNPCA-CFE-CGC). Marc Tessier évoque dans un communiqué "un document mettant en cause de façon malveillante sa vie privée et son honneur personnel et professionnel" qui a été "rendu public". Une plainte contre X a été déposée le 2 juin 2005 par le SNPCA-CFE-CGC auprès du doyen des juges d'instruction près le Tribunal de Grande Instance TGI de Paris pour les délits de "prise illégale d'intérêt, complicité et recel ; octroi d'avantages injustifié, complicité et recel, abus de biens sociaux, complicité et recel". Selon Marc Tessier, le document, qui fait suite à plusieurs tracts syndicaux, "met en cause l'activité professionnelle de son compagnon, Lakshanta Abenayake, ainsi que sa présence à mes côtés dans diverses manifestations où il est accrédité et invité à ce titre". Ce "compagnon", rappelle le patron de France Télévisions "exerce son activité de comédien depuis 5 ans et il a tourné dans de nombreux films et téléfilms coproduits tant par des chaînes privées et publiques que par des télévisions étrangères", soulignant qu'"aucun frais n'a été engagé par France Télévisions le concernant". Toujours selon Marc Tessier, la plainte "intervient opportunément quelques jours après l'annonce de la procédure de nomination du président de France Télévisions, alors qu'il s'agit de faits connus de tous de longue date, et dont je ne me suis jamais caché". Le 31 mai 2005, la CGC-Audiovisuel demandait "quels collaborateurs du groupe en général bénéficieraient, en plus de leur salaire, d'avantages directs pris en charge par l'entreprise, donc toujours sur des fonds publics, tels que voiture, appartement" pouvait-on lire sur un tract diffusé. Plus de détails : Marc Tessier, le grand patron de France télévisions est un homme discret et réservé. ; Les petits secrets de la solidarité gay ** MEDIAS : La Commission européenne a approuvé le 7 juin 2005 le financement de la future Chaîne française d’information internationale (CFII), conformément aux règles du traité CE relatives aux aides d’Etat. La Commission a considéré que le projet implique des aides d’Etat, mais qu’elle peut cependant l’autoriser en tant que financement d’un service d’intérêt économique général. La Commission a également conclu que le projet présente des garanties suffisantes contre les risques de distorsions de concurrence, par exemple en empêchant des transferts injustifiés de fonds publics aux actionnaires de la future chaîne que sont France Télévisions et TF1. Plus de détails : Aides d’Etat : la Commission approuve le financement de la Chaîne française d’information internationale (CFII) ** DIPLOMATIE : Le président de la République Jacques Chirac a reçu mardi pour un déjeuner de travail à l'Elysée le secrétaire général du comité central du Parti communiste vietnamien Nong Duc-Manh, devant lequel il a souhaité que la France demeure le "partenaire de référence" du Vietnam. En visite officielle en France du 6 au 9 juin 2005, Nong Duc-Mahn doit également rencontrer les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les responsables de partis politiques. La France est le premier investisseur européen au Vietnam et le second bailleur bilatéral d'aide publique au développement avec une aide s'élevant, en 2005, à 334 millions d'euros.




La citation du jour :
"Terroriste hier, résistant aujourd'hui, héros demain". Pascal Mourot




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.