SOMMAIRE
Vendredi 20 mai 2005 1038/22434

Kieran Prendergast, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONUISRAEL/PALESTINE : Kieran Prendergast, photo, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, a appelé jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU lors de la présentation de son exposé sur la situation au Moyen-Orient, Israël à coopérer plus directement avec l'Autorité palestinienne déclarant : "Il n'y a pas de doutes quant à la légitimité des préoccupations d'Israël en matière de sécurité. L'Autorité palestinienne doit renforcer ses efforts pour faire cesser toute activité violente et pour produire des résultats tangibles sur le terrain. Parallèlement, Israël devrait faire plus pour soutenir l'Autorité palestinienne dans sa tâche difficile". Kieran Prendergast a lancé un appel urgent à Israël pour qu'il travaille directement avec les Palestiniens à la recherche des moyens de mettre en oeuvre les engagements pris à Charm el-Cheikh en Egypte précisant que "des retards dans la restitution des villes palestiniennes restantes et dans la libération des prisonniers ne pourront que compromettre gravement l'action du Président de l'Autorité palestinienne". Kieran Prendergast s'est dit "extrêmement préoccupé" par la poursuite de la construction du mur alors que la "Cour suprême israélienne est revenue sur sa décision de suspendre la construction autour de la colonie de peuplement d'Ariel" en Cisjordanie. Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU s'est inquièté de ce que "le parcours du mur dans cette zone pénètre profondément dans le Territoire palestinien" et s'est dit "conscient des dangers que cette situation représente pour la vie quotidienne des Palestiniens mais aussi pour l'issue des négociations bilatérales". ** Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé jeudi dans un communiqué que Sir Kieran Prendergast, en poste depuis mars 1997, allait prendre sa retraite. Il quittera le Département des affaires politiques à la fin du mois de juin 2005 mais demeurera un membre du personnel jusqu’à la fin de l’année.
ISRAEL :
Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, a annoncé jeudi que l'armée israélienne allait reprendre ses attaques ciblées contre "tout Palestinien tirant des obus de mortier qui sera désormais automatiquement désigné comme une cible potentielle par l'armée israélienne". Selon Shaul Mofaz, la police palestinienne ne respecte pas ses obligations pour empêcher les violences. L'Etat hébreu avait repris mercredi ses attaques ciblée par hélicoptère, tuant un membre du Hamas par un tir de missile sur des militants palestiniens. Il s'agissait de la première frappe de ce type depuis la trêve du 8 février 2005 et avait entraîné en représailles des tirs de mortiers sur des colonies israéliennes par des résistants du mouvement Hamas.
LIBAN :
Carina Perelli, directrice de la Division de l'assistance électorale de l'ONU et chef de l'équipe d'assistance électorale de l'ONU au Liban, a annoncé jeudi dans un communiqué publié par Centre d'information de l'ONU de Beyrouth "qu'elle prolongerait son séjour au Liban d'une semaine supplémentaire afin de poursuivre ses consultations dans la perspective des élections parlementaires, qui doivent commencer le 29 mai 2005". Carina Perelli et son équipe, arrivés à Beyrouth, la capitale le 6 mai 2005, ont mené une série de réunions avec des hauts représentants du Gouvernement et avec des politiciens sur les prochaines élections et sur la fourniture d'une assistance électorale technique dans la période après élections". Le communiqué ajoute que "la mission de l'équipe électorale de l'ONU sera d'aider le Gouvernement à assurer une cohérence entre les observateurs internationaux attendus, notamment l'équipe d'observateurs de l'Union européenne, qui a déjà commencé son déploiement au Liban".
ONU :
Le Département de l'information de l'ONU (DPI) a indiqué jeudi que "la violence contre les femmes et les filles n'attire pas l'attention qu'elle mérite de la part des médias" et a donc décidé de faire figurer ce thème dans sa liste 2005 des "Dix sujets dont le monde n'entend pas assez parler". Selon le communiqué du DPI, "la violence contre les femmes et les filles est un problème universel de proportions épidémiques. Au moins une femme sur 3 dans le monde a été battue, forcée d'avoir des rapports sexuels ou brutalisée d'une autre manière au cours de sa vie" ajoutant que "le Conseil de l'Europe a déclaré en 2002 que la violence contre les femmes était un problème prioritaire de santé publique et une cause principale de décès et de handicap pour les femmes entre 16 et 44 ans" et qu'un "rapport de la Banque mondiale estime que la violence contre les femmes engendre autant de morts et d'infirmités parmi les femmes en âge de procréer que le cancer et qu'elle constitue une cause de mauvaise santé plus importante que les accidents de la route et le paludisme réunis". L'organisme de l'ONU précise également que "d'après un rapport des "Centers for Disease Control and Prevention" (CDC, Centres pour la prévention et la lutte contre les maladies) publié en 2003, les coûts de la violence conjugale aux Etats-Unis dépassent les 5,8 milliards de dollars par an : 4,1 milliards de dollars en soins médicaux et de santé directs et près de 1,8 milliard de dollars au titre de la baisse de la productivité qui en résulte". D'après un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en 2002, 40 à 70 % des femmes qui ont été assassinées en Australie, au Canada, en Israël, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis l'ont été par leurs partenaires intimes. Au Royaume-Uni, 40 % des victimes féminines d'homicide ont été tuées par leur mari ou leur petit ami. ** Lors d'une conférence de presse en marge du cinquième Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) qui est réuni au siège de l'ONU à New York depuis le 16 mai 2005 et jusqu'au 27 mai, la Kenyane Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix 2004, a "appelé les gouvernements, non seulement au niveau mondial mais aussi au niveau local, à mobiliser les populations" pour préserver les forêts. De nombreux délégués présents, parmi lesquels le Mexique, ont insisté sur la nécessité de créer un fonds mondial visant à financer les politiques nationales menées dans le cadre juridique international de l’Arrangement international sur les forêts (AIF). La représentante du Kenya a estimé que l’AIF devait être renforcé pour devenir plus visible dans le but de souligner aux yeux du monde l’urgence qu’il existe à inverser le déclin de l’aide publique au développement (APD).
AFRIQUE DE L'OUEST :
Le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) a publié jeudi un communiqué qui indique que "quelque 6 millions de personnes sont menacées de famine dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest, après la sécheresse et les invasions de criquets migrateurs qui ont détruit l'année dernière les récoltes et les pâturages". Edouard Tapsoba, représentant du bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Sénégal avait lancé un cri d'alarme, le 10 mai 2005 : "Les effets combinés de la sécheresse et des criquets migrateurs, plus particulièrement dans les districts situés le plus au Nord, a des conséquences désastreuses. Les populations de ces zones ont besoin d'une aide alimentaire et d'une assistance pour relancer les efforts agricoles, notamment des engrais pour la saison des semences qui arrive". La FAO a précisé dans un rapport que "les prix du mil continuent à grimper, tandis que ceux du bétail chutent. Les conditions de production animale se détériorent à cause de la pénurie de pâturages et de ressources en eau. Les déplacements d'animaux en quête d'eau et de nourriture ont déjà entraîné des conflits locaux. L'accès aux principales denrées vivrières de base est de plus en plus difficile pour les ménages vulnérables et les éleveurs". Concluant : "La grave malnutrition infantile se propage rapidement. D'après les rapports de la région Kidal au Mali, un tiers des enfants de moins de 3 ans souffre de grave malnutrition".
ALGERIE :
Le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) Aidan White et son homologue de Reporters sans frontières, (RSF), Robert Ménard ont dénoncé jeudi la condamnation contre Fouad Boughanem et Hakim Laâlam. Fouad Boughanem, en sa qualité de directeur de publication du "Soir d'Algérie" et Hakim Laâlam, auteur de la chronique jugée attentatoire à la personne du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ont été condamnés mardi par le tribunal d'Alger à 2 mois de prison ferme chacun et à 250 000 dinars d'amende. Brahim Brahimi, président du Centre algérien pour la liberté de la presse (CALP), a de son côté fait part de sa "consternation", jugeant "qu'il est scandaleux que les journalistes soient condamnés à la prison, que d'autres soient convoqués tous les mardis dans les tribunaux".
OSSETIE DU NORD (République indépendantiste russe, voisine de la Tchétchénie. ) : Lors de son procès qui s'est ouvert mercredi 18 mai 2005 à Vladikavkaz, la capitale, l’unique preneur d'otages Nourpachi Koulaïev survivant des 32 membres du commando pro-tchétchène ayant pris en otage 1 128 personnes (selon le chiffre donné par la Cour suprême d'Ossétie du Nord) dans une école de Beslan, du 1er au 3 septembre 2004, a plaidé non-coupable jeudi affirmant n'avoir pas participé au drame et avoir été "confondu" avec son frère. Il est inculpé de 8 chefs d'accusation dont "terrorisme", "meurtre" et "prise d'otages" et risque la prison à vie. Originaire du sud de la Tchétchénie, il avait été interpellé le 3 septembre 2004 aux abords de l'école alors que la foule essayait de le lyncher après l'avoir découvert caché sous un camion. Il a avoué sa participation à la prise d'otages, mais assure n'avoir jamais tiré. Cette prise d'otages, la plus sanglante de l'histoire, a été revendiquée par le chef de guerre tchétchène radical Chamil Bassaïev. Le bilan définitif de ce drame établi par les autorités russes après l'assaut est de 330 morts (sans compter les preneurs d'otages) dont 186 enfants. Voir notre édition du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004
RUSSIE :
Le procès de l'ex-patron et fondateur du premier groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, qui s'est ouvert le 17 mai 2005 à Moscou, a été qualifié de "farce judiciaire", par l'ancien Premier ministre de Vladimir Poutine, Mikhaïl Kassianov, entré en campagne contre le Kremlin. La lecture du jugement qui comprend quelque 1 200 pages a été ajournée pour la troisième fois. ** Le président Vladimir Poutine a décerné l'Ordre de l'Amitié à Gilbert Meyer, député-maire UMP (parti de droite au pouvoir) de Colmar, pour "une grande contribution au développement de la coopération russo-française dans la culture et l'art", selon le service de presse de la présidence russe. En 1996, Colmar et la ville russe de Togliatti ont signé un accord de coopération culturelle qui a permis aux jeunes musiciens de Togliatti de se produire tous les ans à Colmar. L'Ordre de l'Amitié est décerné aux personnes qui ont beaucoup contribué à la consolidation de l'amitié et de la coopération entre les peuples, du potentiel économique et scientifique de la Russie, qui ont oeuvré pour le rapprochement des cultures, au renforcement de la paix et de l'amitié entre les Etats. ** La Douma (chambre basse du parlement russe) chargera la délégation russe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) de soulever la question de la violation des normes démocratiques en Ukraine. Elle se déclare "préoccupée par les persécutions organisées par les nouvelles autorités contre les membres de l'opposition" ukrainienne. Les parlementaires font état de licenciements en masse non seulement de fonctionnaires publics, mais aussi d'enseignants, de chercheurs, d'artistes "indésirables". Ils notent avec inquiétude l'arrestation de personnages politiques et publics en vue qui avaient proclamé leur désaccord avec la politique des autorités ukrainiennes. La Douma dénonce les tentatives des autorités ukrainiennes d'établir un contrôle politique et idéologique sur les médias, y compris privés, ainsi que les pressions exercées sur les journalistes d'opposition. Les parlementaires russes se sont dits également "préoccupés par la "reprivatisation sélective" de certaines grandes entreprises ukrainiennes à participation russe" .
CHILI : Alors que la Cour d'appel de Santiago commençait jeudi à examiner une demande de levée de l'immunité du général Augusto Pinochet (89 ans) pour fraude fiscale présumée dans le cadre de l'affaire des comptes secrets détenus par le général Pinochet et sa famille aux Etats-Unis et dont l'existence a été révélée en juillet 2004, l'ancien dictateur a été hospitalisé d'urgence à l'hôpital militaire de Santiago, après avoir subi un accident vasculaire. "Son état n'est en rien critique" a annoncé un de ses proches collaborateurs, le général à la retraite Guillermo Garin.
SUISSE :
L'ambassade de la Fédération de Russie à Berne a demandé à l'Office fédéral de la justice (OFJ) de la Suisse la libération de l'ancien ministre russe de l'Energie atomique, Evgueni Adamov, actuellement en détention provisoire dans ce pays. L'Office fédéral de la justice de la Suisse a indiqué avoir reçu de la Russie une requête d'extradition officielle concernant Evgueni Adamov. La requête repose sur le mandat d'arrêt délivré le 14 mai 2005 par le Tribunal intermunicipal Basmanny de Moscou qui l'accuse de fraude. Evgueni Adamov a été arrêté à Berne le 2 mai 2005 suite à un mandat d'arrêt lancé contre lui par le Tribunal du district Ouest de l'Etat américain de Pennsylvanie qui accuse Evgueni Adamov et son partenaire d'affaires, citoyen des Etats-Unis, Mark Kaushansky, d'avoir détourné 9 millions de dollars alloués par le Département américain de l'Energie destinés à améliorer la sécurité nucléaire en Russie. Ministre de l'Energie atomique atomique sous l'ex-président russe Boris Eltsine, de 1998 à 2001, Evgueni Adamov avait été limogé en 2001 par son successeur Vladimir Poutine. Une enquête parlementaire l'avait accusé d'avoir touché des pots-de-vin dans le cadre de ses fonctions. ** Vincent Lusser, porte-parole du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), dont le siège est à Genève, a annoncé jeudi que "plusieurs cas de profanation du Coran ont été rapportés sur la base-prison américaine de Guantanamo". Vincent Lusser a ajouté : "La question du respect de la religion des prisonniers est sensible, et est évoqué dans le droit humanitaire international. Un prisonnier a le droit de pratiquer sa religion et doit pouvoir compter sur le respect de sa foi". Le CICR a également indiqué avoir signalé "confidentiellement" en 2002 et 2003 aux autorités américaines des cas dans lesquels des membres du personnel du centre de détention de Guantanamo, à Cuba, ont manqué de respect au Coran. La semaine dernière, une quinzaine de personnes ont été tuées en Afghanistan lors d'affrontements entre forces de sécurité et manifestants dénonçant des profanations présumées du Coran à Guantanamo après que l'hebdomadaire américain "Newsweek" ait affirmé dans son édition datée du 9 mai 2005 que, "selon une enquête interne de l'armée américaine, des agents chargés des interrogatoires à Guantanamo avaient jeté des exemplaires du livre saint de l'Islam dans les toilettes et même tiré la chasse sur l'un d'eux afin de déstabiliser les détenus". A la suite de cette publication, le rédacteur en chef de "Newsweek" s'est rétracté sur pression de Washington.
BELGIQUE : La chambre basse du Parlement, qui compte 150 députés, a approuvé jeudi à une majorité écrasante, à l'exception des 18 membres d'un parti flamand, et de 7 députés des Verts, le traité constitutionnel européen. Le texte doit maintenant être soumis aux 5 assemblées des entités fédérales.
FRANCE :
POLITIQUE - EUROPE :
Le Président de la République, Jacques Chirac, s'est rendu jeudi 19 mai 2005 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où se tenait le VIème sommet du "Triangle de Weimar" en présence du président polonais, Aleksander Kwasniewski et de Gerhard Schroeder Chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Lancée en 1991 sous l'impulsion des ministres des affaires étrangères, la relation dite du "Triangle de Weimar" (lieu de la première rencontre) est depuis l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, le 1er mai 2004, un cadre privilégié de concertation. Ces rencontres sont destinées à renforcer le dialogue politique et la coopération entre les 3 pays. ** POLITIQUE - CONSTITUTION - OUI : Lionel Jospin et François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, partisans du "Oui" au référendum du 29 mai 2005, portant sur le "projet de Constitution européenne" ont tenu à Nantes (Loire-Atlantique), au Parc des expositions de la Beaujeoire, leur premier meeting commun depuis l'échec de la campagne présidentielle de 2002. Lionel Jospin a dénoncé "l'énorme contradiction et la supercherie" de "ceux qui s'affirment pro-européens et qui préconisent le non" à la Constitution européenne. Précisant : "Il y a longtemps que dans notre pays je n'ai vu autant de caricatures, autant d'outrance, autant de démagogie de la part des partisans du non, ou en tout cas de certains partisans du non" ; "on voit apparaître maintenant une énorme contradiction et une supercherie" ; "On caricature le traité et l'Europe. On ne lésine pas sur les peurs et les contre-vérités" ; "ceux qui sont tentés par le non auraient toutes chances dans cette hypothèse d'être trompés" parce que, le 30 mai 2005, "il n'y aura pas de changement" de politique intérieure en France. Concluant : "Le non est une impasse, le oui est un levier, c'est pour cela que, de toute ma force, j'invite les socialistes et les citoyens de gauche à voter oui". Plus de détails : Oui socialiste ; Non socialiste 1 ; Non socialiste 2 ; Démocratie et socialisme ** ARMEE - REFORME : Dans son processus de "transformation des forces" (armées) destiné à faire face à "l'accroissement des menaces et des risques" et à la "multiplication des engagements au profit de la communauté internationale", la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a présenté une réforme qui se traduit par "l'affirmation de la prééminence du chef d'état-major des armées (CEMA) sur les chefs d'état-major de chaque armée, en plaçant ceux-ci sous son autorité". L'objectif de la réforme est de permettre à la France "de réunir, en toutes circonstances, les capacités de haut niveau qui garantiront notre sécurité, la protection de nos concitoyens et de nos intérêts, la capacité à tenir notre rang sur la scène internationale et à jouer un rôle moteur en Europe", a expliqué Michèle Alliot-Marie qui a signé un autre décret, modifiant celui du 8 février 1982 sur "les attributions des chefs d'état-major". Une campagne d'explication au sein des armées sur cette réorganisation qui avait suscité "au début beaucoup de réticences". NDLR. Avec un flux annuel de 30 000 recrutements, dont 28 000 militaires, au cours de la période 2003-2008, le ministère de la Défense sera ainsi le premier employeur national par l’ampleur de ses recrutements. Plus de détails : Programmation militaire 2003-2008 ** EMPLOI - SENIORS - MEDEF : Alors que celui que l'on qualifie déjà de "Monsieur courage" Patrick Mayo, 50 ans, cadre au chômage, poursuit sa marche de 1 000 kilomètre à travers la France en faveur des séniors, la négociation sur l'emploi des seniors a commencé à Paris, jeudi 19 mai 2005, entre le Mouvement des entreprises de France MEDEF (Patronat français) représenté par Denis Gautier-Sauvagnac et les syndicats. "Ce 19 mai 2005, la négociation sur l'emploi des seniors s'est effectivement nouée", a déclaré Denis Gautier-Sauvagnac à l'issue d'une réunion de 2 heures et demie au siège du MEDEF. "Nous avons abordé un texte de projet d'accord qui nous a permis de passer en revue les notions de constat et d'objectif pour le préambule, et les questions relatives à l'évolution des représentations socio-culturelles. La négociation a bien commencé de ce point de vue", concluant : "Le vieillissement n'a pas d'impact sur la productivité moyenne", estimant qu'il y a "un certain nombre d'idées reçues à faire sauter à l'explosif". Pour la CGT, principal syndicat, cette réunion "n'a pas été satisfaisante". Certains syndicalistes considèrent mêmes les propositions du MEDEF "inacceptables", évoquant des "emplois-vieux", dont la remise en cause de la prime d'ancienneté ou la transformation des indemnités de licenciement en salaire et l'élargissement des possibilités de cumul emploi-retraite. Prochaine réunion le 24 juin 2005 à 8h30. ** EDUCATION - RECHERCHE : A l'appel du "collectif Sauvons la recherche" et des syndicats de chercheurs une manifestation aura lieu vendredi 20 mai 2005 à Paris, de Port Royal au Muséum d’Histoire Naturelle (Gare d’Austerlitz), et dans les 7 plus grandes villes de province, Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Lyon. ** JUSTICE - ETAT : Le premier préfet français issu de l’immigration nommé au titre de la "discrimination positive", Aïssa Dermouche, préfet du Jura (39) depuis le 14 janvier 2004, a été condamné par la chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance TGI de Nantes pour "abandon de famille". "M. Dermouche est condamné pour le non respect volontaire d'une décision de justice", a précisé le président du TGI, portant sur le non paiement d'une partie de la pension alimentaire versée à sa seconde ex-épouse, pour leurs 2 enfants. Aïssa Dermouche sera dispensé de peine conformément aux réquisitions du Procureur de la République de Nantes, Stéphane Autin. Le délit d'abandon de famille est passible de 2 mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. NDLR. Le préfet est le seul haut fonctionnaire dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958. Aïssa Dermouche a été nommé par décret du Président de la République, Jacques Chirac, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin et du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, peu favorable. Il est le représentant de l'Etat dans les départements et les régions. Il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif, et du respect des lois. Depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982, son pouvoir a diminué au profit des élus locaux. Enfin, selon le ministère de l'Intérieur, le Préfet "s'adapte aux changements profonds de l'administration comme de la société". Plus de détails : DOSSIER DISCRIMINATION POSITIVE ** POLICE - BAVURE : Le 12 mai 2005 un jeune policier de Saint-Maur (Val-de-Marne) avait été agressé à son domicile par 3 hommes armés et cagoulés qui l'attendaient à l'entrée de son immeuble et qui lui avaient ensuite placé un canon de revolver dans la bouche, avant de mettre le feu à sa chevelure et de s'enfuir. Depuis, ce policier a reconnu avoir inventé toute l'histoire. "Le policier a fait un délire d'affection, il voulait attirer les projecteurs sur lui" précise le Parquet. Il est susceptible d'être poursuivi pour dénonciation de crime imaginaire. Les déclarations avaient rapidement été perçues par les enquêteurs comme "parfois contradictoires" et "confuses". Il avait également déclaré avoir été forcé d'écrire une lettre de menaces contre la police, retrouvée chez lui. ** MAISON - DROIT : Gilles de Robien, Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, a lancé une série de propositions pour réformer les permis de construire, en simplifiant les procédures et réduisant les délais d'instruction. "Pour la première fois pour une réforme de cette ampleur, les Français sont invités à donner leur avis avant que les arbitrages définitifs ne soient rendus" ; Concluant : "Il s'agit de réécrire près du quart du code de l'urbanisme, soit plus de 600 pages d'articles divers qui se sont sédimentés au cours des dernières décennies". NDLR. En 2004, en France, plus de 478 000 permis de construire ont été délivrés, dont un tiers à des particuliers qui font construire ou agrandir leur maison. Plus de détails : Urbanisme : La réforme du permis de construire ** ECOLOGIE - LOUP : Serge Lepeltier, ministre de l’Ecologie et du Développement durable et Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité ont décidé jeudi d'autoriser par arrêté interministériel un "tir anesthésiant" pour le loup de l'Isère soupçonné d'avoir attaqué des bovins dans ce département. Mais "si on ne parvient pas à l'attraper, les ministres pourraient donner leur feu vert dans les 48 heures à un tir léthal" (NDLR. mortel). Le préfet de l'Isère avait reçu vendredi soir l'accord de Paris pour prendre un arrêté autorisant un "tir d'effarouchement et de rabattement" du loup soupçonné d'être à l'origine des attaques. Ce dernier cas "n'a rien à voir" avec le Plan loup de l'automne 2004 qui vise des "prélèvements" jusqu'en 2008, à titre exceptionnel, de cette espèce protégée. Plus de détails : loup.org ; ours-loup-lynx ; Euroloup ; Bioeco ; WWF ; Protection des animaux ( ! ) Certains liens peuvent heurter la sensibilité des Internautes




La citation du jour : "Informer sans relâche, réunir sans compter et agir vite, tel est l'indivisible triptyque de la Révolution d'espérance des masses". Pascal Mourot





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.