SOMMAIRE
Lundi 23 mai 2005 1040/22436

Le Président afghan Hamid KarzaïAFGHANISTAN : L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a indiqué samedi dans un communiqué que "les forces américaines en Afghanistan ont été impliquées dans des homicides, des tortures et d'autres abus sur des prisonniers bien avant le début de la guerre d'Irak" précisant que "ces crimes, donnés à la connaissance des hauts responsables militaires américains et de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), n'ont toujours pas été punis ou fait l'objet de poursuites appropriées". HWR appelle à la mise en place d'une commission d'enquête indépendante sur ces violations des droits de l'Homme et demande "la nomination d'un conseil spécial chargé de déterminer quels responsables militaires - quel que soit leur rang - ont participé à ces crimes de guerre ou les ont ordonnés dans des prisons américaines". Citant des documents officiels, Human Rights Watch ajoute "qu'au moins 6 détenus ont été tués depuis 2002, dont un par la CIA. Plus de 2 ans après, aucun militaire américain n'a été accusé d'homicide, bien que des documents du département de la défense américain montrent clairement qu'au moins 5 de ces 6 morts sont des homicides". Human Rights Watch appelle le Département américain à la Défense à rendre publique les résultats de l'enquête réalisée par l'Armée, qui bien que terminée en juillet 2004 par le General Charles H. Jacoby Jr., reste "classée secret défense". Après la publication vendredi de nouvelles informations dans le quotidien américain "New York Times" faisant état d'un rapport d'enquête criminelle confidentiel de 2 000 pages de l'armée américaine selon lequel 2 prisonniers afghans détenus dans la prison américaine de Bagram ont été torturés à mort par des soldats américains en 2002, le président Hamid Karzaï (photo), s'est dit "complètement choqué" par ces révélations et a demandé à ce que la justice soit rendue et que les soldats américains coupables de tortures à l'encontre de prisonniers afghans soient punis. Le Président Hamid Karzaï sera lundi à Washington aux Etats-Unis pour une visite de 3 jours, où il rencontrera le Président George W. Bush, le vice-président Dick Cheney et la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice. ** Selon un communiqué militaire américain, "3 soldats américains ont été blessés et un autre tué" par une bombe dans le district de Shinkay, situé dans la province de Zaboul (sud)". 26 soldats américains ont été tués en Afghanistan depuis le début de l'année 2005. 15 d'entre eux ont été tués le 7 avril dans l'accident d'un hélicoptère Chinook dans le sud-est du pays, près de la ville de Ghazni, à 125 km au sud-ouest de la capitale Kaboul.
AZERBAIJAN :
Une manifestation de plusieurs centaines de personnes organisée à Bakou la capitale par l'opposition pour réclamer des élections libres et non autorisée par le pouvoir, arguant que celle-ci était "trop proche dans le temps de l'inauguration de l'oléoduc stratégique Bakou-Tbilissi-Ceyhan BTC (d'une longueur de 1 760 km pour un coût des travaux de près de 4 milliards de dollars, et pouvant transporter 1 million de barils de pétrole brut par jour, d'Azerbaïdjan, via la Géorgie et à destination de la Turquie), prévue le 25 mai 2005, en présence de nombreux dirigeants étrangers", a été violemment dispersée par les forces de l'ordre. Plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés. Plus de détails : L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) met en danger les populations et l'environnement
MONGOLIE :
Elections présidentielles dimanche qui ont opposé l'ancien Premier ministre, Nambariin Enkhbayar, candidat du Parti révolutionnaire du peuple mongolien, Mendsaikhanin Enkhsaikhan, candidat du parti démocratique et Badarchyn Erdenebat, du parti de la Patrie, défend l'organisation d'un référendum pour accorder plus de pouvoir au président. Le président actuel, Natsagiin Bagabandi, issu de l'ancien parti communiste, est donné favori dans tous les sondages.
NEPAL : Une manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes s'est déroulée dimanche dans la capitale Katmandou pour réclamer le rétablissement de la démocratie et des libertés civiques après que le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev se soit octroyé, le 1er février 2005, les pleins pouvoirs et fait incarcérer des dirigeants politiques en vertu de l'état d'urgence. Voir notre édition du 2 février 2005
CAMBODGE :
Le Congolais Charles Gombe Mbalawa, seul candidat africain, ancien recteur de l’Université de Brazzaville, a été élu Président de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui tenait samedi à Phnom Penh, la capitale, son Assemblée générale. Il remplace à ce poste le Français Jean du Bois de Gaudusson.
INDE : 2 bombes ont explosé simultanément dans 2 cinémas de la capitale New Delhi faisant 1 mort et une cinquantaine de blessés selon un bilan encore provisoire. Les 2 cinémas diffusaient un film intitulé "Jo Bole So Nihal", expression extraite d’un cri religieux sikh signifiant "Béni soit celui qui dit Dieu est éternel". Certains groupes de fondamentalistes Sikhs se sont offusqués de l’utilisation d’une phrase religieuse dans le titre et de certaines scènes où l’on voit des personnages pénétrer dans des sanctuaires sikhs sans se déchausser et sans se couvrir la tête, ce qui relève du sacrilège pour les Sikhs. La plus haute instance religieuse sikh avait demandé l'interdiction du film. Le film a été retiré de l'affiche dans l'Etat du Pendjab (Nord).
BANDE DE GAZA : Un accord a été trouvé samedi entre le ministre de l'Intérieur Nasser Youssef et des représentants du mouvement islamiste Hamas qui s'est engagé à cesser ses attaques à la roquette contre les colonies juives de peuplement.
ISRAEL :
La première dame des Etats-Unis, Laura Bush, est arrivée dimanche dans ce pays pour une visite de 24 heures.
JORDANIE :
A l'occasion du Forum Economique mondial qui se tient à Shouneh sud, le président du Parlement européen Josep Borrell Fontelles a déclaré samedi qu'il envisageait d'organiser à Jéricho, en Cisjordanie, en novembre 2005, un rassemblement extraordinaire des parlementaires d'Europe et de 10 pays de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie, Turquie et l'Autorité palestinienne) déclarant qu'il était "important et hautement symbolique" pour les 25 et leurs 10 partenaires, "d'être présents au coeur du conflit" israélo-palestinien. Ajoutant : "Cela poussera le processus de paix bien que nous ne soyons pas sûrs que ce soit faisable", faisant état "de difficultés logistiques".
IRAK :
Le président roumain Traian Basescu a indiqué dimanche au cours d'une conférence de presse que les 3 journalistes roumains, la reporter de télévision Marie Jeanne Ion, le cameraman Sorin Miscoci et le journaliste Ovidiu Ohanesian, du quotidien Romania Libera, et leur traducteur enlevés en Irak le 28 mars 2005 par un groupe jusque-là inconnu, les "Escadrons Mou'adh bin Djebel" qui avait menacé de les tuer si la Roumanie ne retirait pas ses 800 soldats stationnés en Irak, ont été libérés. Bucarest avait catégoriquement refusé de céder malgré l'expiration, le 27 avril 2005, d'un ultimatum. ** Ali Moussa Salmane, le directeur général du ministère irakien du Commerce, a été abattu par des hommes armés alors qu'il quittait son domicile pour se rendre à son ministère à Bagdad. Son chauffeur et 3 autres personnes ont été tuées au cours de l'attaque. ** Le Tribunal pénal spécial de Kout a condamné à la peine de mort 3 membres du groupe Ansar al-Sunna (Les partisans des préceptes du prophète) revendiquant leur appartenance au réseau terroriste Al-Qaïda, accusés de meurtres, d'enlèvements de policiers et de viols d'Irakiennes précisant que "la sentence serait appliquée dans les 10 jours" sans toutefois préciser de quelle manière les condamnés seraient exécutés. C'est la première condamnation à la peine capitale depuis l'entrée en fonction du nouveau régime irakien. ** Un important convoi transportant des unités d'élite du ministère de l'Intérieur connue sous le nom des "Forces du Loup" a été attaqué par un groupe d'hommes armés à Beiji, à 250 km au nord de Bagdad, faisant au moins 8 morts. Ces unités sont accusées par de nombreux Sunnites d'être complices de l'assassinat de nombreux membres du clergé sunnite. Des mosquées ont été fermées en signe de protestation dans tout le pays. ** 17 personnes ont été blessées à Nassiriyah dans un échange de tirs entre des partisans du chef religieux chiite Moqtada al-Sadr et des gardes du bureau du gouverneur provincial.
IRAN :
Le Conseil des gardiens de la constitution a approuvé 6 candidatures sur les 1 000 déposées pour l'élection présidentielle qui devrait se tenir le 17 juin 2005. La candidature de l'ancien ministre de l'éducation Mostapha Moïn, soutenu par le parti réformateur, a été rejetée ainsi que celle d'Ebrahim Yazdi, chef du Mouvement de la libération de l'Iran (MLI), qui regroupe les forces de l'opposition libérale. La candidature de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani et de 4 conservateurs (Mohammad Bagher Ghalibaf, ancien chef de la police, Ali Larijani, ancien président de la radio et télévision d'Etat, soutenus par les partis conservateurs traditionnels, Mahmoud Ahmadi Nejad, actuel maire de Téhéran et Mohsen Rezaïe, ex-chef des Gardiens de la révolution) ont été avalisées.
EGYPTE :
Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, en visite dans ce pays a rencontré samedi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, le président égyptien Hosni Moubarak pour préparer le voyage aux Etats-Unis de Mahmoud Abbas et sa rencontre prévue le 26 mai 2005 avec le président américain George W. Bush. Il a indiqué souhaiter rencontrer le Premier ministre israélien Ariel Sharon le 7 juin 2005 "pour sauver le cessez-le-feu conclu en février". ** Un haut dirigeant des Frères musulmans, parti interdit mais toléré par les autorités, Mahmoud Ezzat, ainsi que 25 cadres locaux, ont été interpellés par la police.
SOMALIE :
Les autorités somaliennes ont annoncé samedi que le transfert du gouvernement, actuellement en exil au Kenya, en raison de l'insécurité qui perdure en Somalie, n'aura pas lieu avant le 28 juin 2005. Le Kenya avait posé le 1er juin 2005 comme ultimatum à son départ.
SOUDAN :
Le quotidien d'opposition en langue anglaise "Khartoum Monitor" qui a diffusé des informations relatant les combats meurtriers entre policiers et réfugiés dans le camp de Soba Aradi, situé au sud de Khartoum, a été suspendu par les autorités. Selon l'article publiée par le "Khartoum Monitor", la police tentait de déloger des familles de ce quartier surpeuplé pour les évacuer vers un autre camp de personnes déplacées. Le journal rapportait, d'après des témoins, que 33 personnes avaient été tuées lorsque la police a ouvert le feu sur la foule. Les autorités elles parlent de 14 morts parmi les policiers et 3 parmi les civils.
ALLEMAGNE :
Après la défaite de son parti, SPD, aux élections régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie, région qu'il détenait depuis 39 ans, en faveur de la CDU, le chancelier Gerhard Schröder a déclaré dimanche qu'il demanderait au président Horst Köhler de convoquer des élections législatives anticipées à l'automne 2005.
POLOGNE :
Lors d'une conférence de presse donnée samedi, Jozef Oleksy, chef de l'Alliance de la gauche démocratique (SLD, Sojusz Lewicy Demokratycznej), parti au pouvoir en Pologne, a annoncé la démission en groupe de tous les leaders du parti pour "faire face à l'état d'apathie et d'anxiété de notre parti, au poids de nos erreurs passées sur le parti, dans la perspective d'un dur affrontement avec la droite" aux prochaines élections législatives de septembre et à l'élection présidentielle qui doit se dérouler en octobre 2005. Une nouvelle direction sera élue lors d'une convention du parti le 29 mai 2005. Le SLD n'a pas encore nommé son candidat pour la présidentielle mais a laissé entendre que son choix se porterait sur le ministre de la Défense Jerzy Szmajdzinski. Le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, du parti Loi et Justice, reste le favori pour la succession du président Aleksander Kwasniewski, un ancien communiste devenu social-démocrate, et auquel la loi interdit de briguer un troisième mandat.
GRANDE-BRETAGNE :
Le parti républicain nord-irlandais, Sinn Fein, considéré comme le bras politique de l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA), a annoncé samedi à Londres que son émissaire Rita O'Hare, ne pourra se rendre aux Etats-Unis comme elle a l'habitude de le faire depuis 7 ans, les autorités américaines ayant refusé de lui accorder une exemption de visa. Le numéro 2 du parti républicain Martin McGuinness, a précisé que "en raison de ses liens passés avec l'IRA, Mme O'Hare ne peut pas obtenir de visa aux Etats-Unis et doit demander chaque fois une exemption de visa, en précisant tous les lieux où elle entend se rendre. Elle a toujours obtenu ces dernières années l'autorisation de se rendre aux Etats-Unis, notamment en mars et avril" 2005. ** Le personnel de la radio-télévision britannique d'Etat, BBC ont entamé à partir de dimanche minuit une grève (fait rare) pour protester contre un plan massif de suppressions d'emplois annoncé en mars 2005, près de 20 % des effectifs, soit 3 780 emplois sur 3 ans, et privatiser certaines parties de l'entreprise publique pour économiser 355 millions de livres sterling par an.
FRANCE :
TRANSPORT - SERVICE PUBLIC :
Après l'annonce par le "Journal du Dimanche" daté du 23 mai 2005 d'un projet de mise en place d'un "service garanti" dans les transports publics franciliens, un début de polémique est né sur le "service minimum". Gilles de Robien, Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, a démenti ces informations, affirmant sur une radio d'Etat qu'il ne s'agissait en aucun cas de remettre en cause le droit de grève, mais de fixer des objectifs, et a déclaré : "J'ai demandé aux entreprises de faire en sorte que les effectifs qui restent et qui ne font pas grève soient mobilisés le mieux possible pour assurer le meilleur des services publics possibles". RELIGION - COMMUNAUTE : Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, porte-parole du Gouvernement, a déclaré lors du premier dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF-Aquitaine : "C’est vrai, depuis 2000, il y a une résurgence des actes antisémites. Je sais que ce malaise est profond et qu’il est douloureux." Albert Roche, le président du CRIF Bordeaux-Aquitaine, n’a pas manqué d’évoquer "cette région d’Aquitaine, lieu d’un retour à l’expression d’un judaïsme refoulé. Les Juifs bordelais et aquitains vivent une tout autre réalité. Nous sommes conscients des risques d’embrasement, mais notre région Aquitaine doit rester ce qu’elle est : l’exemple d’une parfaite cohabitation intercommunautaire, interreligieuse et interculturelle". Le grand rabbin de Bordeaux, le président de la Conférence des évêques de France, le président du Conseil régional du culte musulman et la présidente du conseil presbytérien ont assisté à cette première régionale. ** POLITIQUE ETRANGERE : Pierre Lellouche, député (UMP) de Paris et président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, revient d’un voyage en Israël et dans les territoires palestiniens. Il explique dans le quotidien "La Croix" qu’il y a "un énorme décalage entre la vision que l’on a en Europe de la situation où on reste sur l’impression que la négociation progresse, et la réalité du terrain, où on assiste à un dialogue de sourds, où chacun fait sa politique dans son coin en préparant son opinion publique". Pour désamorcer la crise, Pierre Lellouche indique avoir obtenu qu’un "dialogue entre parlementaires israéliens et palestiniens soit organisé sous l’égide de l’OTAN". "Nous allons organiser une première réunion fin juin 2005 à Naples (Italie). Une deuxième est prévue en septembre à Istanbul" (Turquie) ; "Idéalement, il faudrait une forte initiative euro-américaine pour amener les 2 parties à discuter et à revenir à la carte de Taba" (Egypte) conclut Pierre Lellouche. NDLR. Pierre Lellouche, président du groupe d'études sur l'industrie de l'armement à l'Assemblée nationale et vice-président du groupe d'amitié entre la France et Israël, a toujours été favorable à une intervention en Irak aux côtés des Etats-Unis, contre le régime de Saddam Hussein, l'un des principaux bailleurs de fonds des Palestiniens. ** JUSTICE - DIJON : Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France, a validé vendredi 20 mai 2005 l'élection du maire socialiste de Dijon (Côte d'Or) François Rebsamen comme conseiller général du canton de Dijon-5, et annulé la décision du tribunal administratif (TA de Dijon) qui l'avait condamné à 1 an d'inéligibilité. François Rebsamen, directeur de campagne pour le "Oui" du parti Socialiste PS pour le référendum sur le projet de Constitution européenne, membre influent de la communauté juive et du Grand Orient de France GODF, proche de François Hollande et de Pierre Joxe, a déclaré : "le Conseil d'Etat, conforme à sa jurisprudence, a mis fin aux attaques insidieuses suscitées par la décision erronée en droit du tribunal administratif de Dijon et complaisamment relayée par une partie de l'UMP, qui voulait obtenir par voie juridique ce que les électeurs ne lui ont pas donné politiquement". Plus de détails : justicedijon.info/ ** EMPLOI - LUTTE - SENIORS : Patrick Mayo arrivera à Benfeld (Bas-Rhin) le lundi 23 mai, et enfin à Strasbourg le mardi 24 mai 2005 devant le siège du Parlement européen. Patrick Mayo, 50 ans, cadre au chômage, poursuit sa marche de 1 000 kilomètre à travers la France. Il sera à Paris le mardi 25 mai 2005 pour un "rendez-vous" devant devant le siège du MEDEF (patronat français). NDLR. Un itinéraire complet est disponible en format Pdf, sur son site Internet où chacun peut s'y exprimer et apporter son soutien par une simple signature. A suivre... Plus de détails : http://marchemayo.free.fr/ ** ECOLOGIE - LOUP : Serge Lepeltier, ministre de l’Ecologie et du Développement durable et Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité ont décidé d'autoriser un "tir léthal" (NDLR. mortel) pour le loup de l'Isère (espèce protégée) soupçonné d'avoir attaqué des bovins dans ce département. Plus de détails : loup.org ; ours-loup-lynx ; Euroloup ; Bioeco ; WWF ; Protection des animaux ( ! ) Certains peuvent heurter la sensibilité des internautes ** ( ! ) LECTEURS DE FIL-INFO-FRANCE : Quotidien réduit ! En raison de l'envoi massif de virus par dizaines de milliers sur nos boîtes email, nous avons dû prendre des mesures d'urgence, dont la suppression de nos principales adresses et de tous les contenus. Un retour à la normale est prévu vers le 25 mai 2005. Veuillez donc nous excuser pour la perte de vos courriers, sauf ceux provenant des correspondants. Notez que tous les autres services par formulaires protégés fonctionnent.
ETATS-UNIS : Le Premier ministre israélien Ariel Sharon est arrivé dimanche à Washington pour une visite de 3 jours. Il s'est de nouveau engagé à mettre en œuvre son plan de retrait de la bande de Gaza prévu vers le 15 août 2005. ** Richard M. Smith, président et rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Newsweek", qui avait publié le 9 mai 2005, un article faisant état de la violation du Coran par les forces américaines, a annoncé dimanche "l'adoption d'un nouveau code de conduite interne portant notamment sur l'usage des sources anonymes" déclarant : "A partir d'aujourd'hui, seul le rédacteur en chef ou d'autres responsables de la rédaction auront autorité pour valider le recours aux sources anonymes" concluant : "L'expression sybilline 'une source a déclaré' ne sera plus jamais employée seule dans un article de Newsweek".
CUBA :
La centaine de délégués réunis dans la banlieue de La Havane pour leur premier congrès organisé par la dissidence pour la promotion de la société civile à Cuba, a désigné les 36 membres du comité directeur. Des diplomates américains et européens ont assisté à la réunion. Plusieurs parlementaires européens, des journalistes venus d'Europe avec des visas de touristes ont été interceptés à la frontière et expulsés de Cuba.




La citation du jour : "Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir". Rémi de Gourmont (1858-1915), écrivain, fondateur du Mercure de France





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.