SOMMAIRE
.
Mardi 8 novembre 2005 N° 1185/22581

La grippe aviaire : conférence à Genève 7 novembre 2005SUISSE : Ouverture ce lundi à Genève et jusqu'au 9 novembre 2005, d'une réunion mondiale sur la grippe aviaire, organisée conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la Banque mondiale, en présence de près de 350 experts en santé animale et humaine, décideurs politiques, économistes, représentants de l’industrie pharmaceutique, qui a pour objectif de tenter de définir une stratégie de lutte contre la maladie chez les animaux et de préparation à une éventuelle pandémie de grippe humaine. Apparue en Asie en 2003, la grippe aviaire, qui touche les volailles, a provoqué l'abattage de 150 millions d'oiseaux. L’impact économique est estimé à plus de 10 milliards de dollars dans les pays affectés. L'OIE et la FAO estiment à 102 millions de dollars le coût d'un plan d'urgence pour les pays les plus défavorisés d'Asie du Sud-Est, et à 75 millions de dollars celui d'une aide à l'Europe de l'Est et à l'Afrique. Seuls 30 millions de dollars ont été versés jusqu'à présent pour lutter contre la maladie chez les animaux.
INDE/PAKISTAN :
Les autorités indiennes et pakistanaises ont ouvert "symboliquement" lundi un point de passage à la frontière du Cachemire, zone que se dispute les 2 pays depuis 1947, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter qui a touché le 8 octobre 2005, le Pakistan faisant 78 000 morts et autant de blessés.
FRANCE :
Suite à une "panne", l'actualité concernant ce pays sera mise en ligne au cours de la journée. ** EMEUTES : Le Premier ministre Dominique de Villepin a autorisé les préfets, représentants de l'Etat dans les départements, à user du couvre-feu, après la 11e nuit d'émeutes dans la banlieue parisienne et dans des villes de province. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a entamé lundi 7 novembre 2005 sa tournée mondiale par la France où il a rencontré le Président Jacques Chirac. Kofi Annan a annoncé qu'il avait décidé d'annuler sa visite prévue en Iran à la suite de la déclaration du président Mahmoud Ahmadinejad, le 27 octobre 2005, appelant à "rayer Israël de la carte" faite lors d'une conférence intitulée "Un monde sans sionisme". Le Secrétaire général se rendra ensuite en Egypte, en Arabie Saoudite, en Tunisie où il ouvrira la deuxième partie du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI) qui se tient à Tunis du 16 au 18 novembre 2005 et participera au Forum mondial des médias électroniques et au Pakistan.
PAYS-BAS :
L'Association des exploitants de maisons de relaxation (VER, Vereniging Exploitanten Relaxbedrijven) de la province de Hollande a organisé samedi une journée portes-ouvertes des maisons closes. 2 000 personnes se sont déplacées. Selon le VER "cette opération de transparence a pour but de montrer que les abus et les dérives dénoncés par le syndicat des prostituées De Rode Draad (Le Fil Rouge) ne valent pas pour l'ensemble des maisons de prostitution de la province". La prostitution a été légalisée aux Pays-Bas le 1er octobre 2000.
ONU/ISRAEL :
La Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) de l'Assemblée générale de l'ONU a entamé lundi 7 novembre 2005 son débat sur le rapport du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés. Au cours du débat, plusieurs délégations ont souligné les difficultés rencontrées par le Comité dans son travail, qui découle en particulier, à leur avis, du refus persistant des autorités israéliennes d’autoriser les membres du Comité à accéder aux territoires occupés. Ceux-ci sont donc contraints de se rendre dans les pays limitrophes pour y entendre des témoins directs des pratiques israéliennes. La question du Golan syrien a été abordée par de nombreux pays arabes. La Syrie a dénoncé l’occupation par Israël de ce territoire, affirmant que les autorités israéliennes cherchaient à l’annexer de fait et à en modifier le statut juridique. Elle a dénoncé les annexions de terre qui chassent les populations arabes, victimes de discrimination, pour les remplacer par des colons israéliens. Cette annexion n’a pourtant aucune validité juridique sur le plan international soulignant qu’elle enterre le processus de paix. De son côté, le représentant des Emirats arabes unis a estimé qu’Israël menait une politique expansionniste délibérée visant à imposer la culture juive dans la région pour gommer l’identité arabe des populations. Plusieurs délégations ont par ailleurs dénoncé la poursuite de la construction par Israël du "mur de séparation", en dépit de l’avis de la Cour internationale de Justice qui l’a déclaré illégal. Le représentant de la Malaisie a estimé que la construction du mur visait à transformer les territoires en "une vaste prison à ciel ouvert" et il a invité Israël à arrêter ces travaux, à démanteler les parties du mur déjà érigées et à payer des indemnisations à toutes les personnes affectées par ce projet. Pour sa part, le représentant de l’Inde a déclaré qu’un mur longeant la "ligne verte" n’élèverait pas d’objection mais qu’en l’occurrence, sa construction sur un tracé qui empiétait sur le territoire palestinien aggravait la situation et compromettait le règlement négocié du conflit. Par ailleurs, de nombreuses délégations ont affirmé qu’Israël accaparait les ressources naturelles des territoires arabes occupés, dont l’eau et l’énergie naturelle, au profit des colons israéliens. Plus de détails
ISRAEL :
Le quotidien "Yedioth Ahronot" a annoncé dans son édition de dimanche que le Premier ministre Ariel Sharon a "permis à l'Egypte de vendre des balles mais pas des armes légères aux forces de sécurité palestiniennes pour les aider à enrayer la détérioration des situations de sécurité dans les territoires palestiniens.Cette demande soutenue par les Etats-Unis avait été refusée par Israël qui est finalement revenu sur sa décision après la visite du le ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz à Washington (Etats-Unis) ce week-end.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé à un barrage routier au sud de Bagdad la capitale tuant 4 soldats américains. ** L'armée américaine a lancé depuis vendredi une vaste offensive, baptisée "opération Rideau de Fer", près de la frontière syrienne, à Husaybah où seraient retranchés des membres présumés du réseau Al Qaïda. 2 soldats américains ont été tués dimanche au cours d'échanges de tirs.
IRAN :
Après 25 ans d'interruption due au déclenchement de la guerre Iran-Irak, qui a fait, selon les experts entre 1980 et 1988 près d'un million de morts, les liaisons aériennes ont repris entre les 2 pays. Un Boeing d'une compagnie civile irakienne s'est posé à l'aéroport de Téhéran avec 65 personnes à son bord. Une liaison régulière entre Bagdad et Téhéran pourrait être établie à partir du 16 novembre 2005.
JAPON :
L'agence de presse Kyodo a annoncé que le Japon a décidé une partie de la dette de l'Irak, soit 690 milliards de yens (5,89 milliards de dollars), soit 80 % des 7,3 milliards de dollars que l'Irak doit au Japon.
BIRMANIE : Le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan, a annoncé que la capitale du pays ne serait plus Rangoon, mais Pyinmana, dans le centre du pays, ville qui "permet un accès rapide à toutes les parties du pays" selon le ministre.
ZIMBABWE :
Le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, Jan Egeland, a annoncé lundi qu'il reportait à début décembre la visite qu'il devait effectuer dans ce pays, prévu à la mi-novembre afin d'évaluer la crise alimentaire qui touche ce pays. Selon la presse d'Hararé, la capitale, cette décision a été prise en raison du report des élections sénatoriales prévues à la fin du mois.
AZERBAIDJAN :
La plupart des observateurs internationaux ont dénoncé des irrégularités lors des élections législatives du dimanche 6 novembre 2005 qui ont vu la victoire du Parti Yeni Azerbaïdjan (Nouvel Azerbaïdjan, Yap), au pouvoir, dirigé par le président Ilham Aliev. L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a estimé que "les élections ne tenaient pas les promesses de l'Azerbaïdjan à la communauté internationale". Les Etats-Unis ont appelé le gouvernement azerbaïdjanais à "mener immédiatement des investigations sur ces irrégularités et ces fraudes conformément au droit de l'Azerbaïdjan". L'opposition a appelé à une manifestation mercredi pour demander l'annulation du scrutin et l'organisation d'élections libres.
ETATS-UNIS :
15 personnes ont été tuées dimanche lorsqu'une tornade s'est abattue sur la ville d'Eransville dans le Kentucky avant de gagner l'Etat de l'Indiana. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité.
ARGENTINE :
Le quatrième Sommet des Amériques s'est achevé samedi à Mar del Plat avec plusieurs heures de retard en raison de nombreuses divergences sur le projet de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) décidée par Washington en 1994. Sur les 34 pays participants, 29 ont affirmer vouloir relancer les discussions sur la ZLEA, 5 autres, dont les 2 plus importants d'Amérique latine, le Brésil et l'Argentine, s'y sont refusés Le projet de ZLEA, proposé en 1994 par Washington, s'étendrait de l'Alaska à la Terre de Feu. Plus de 10 000 personnes ont défilé dans les rues de Mar del Plata aux cris de "Bush fasciste, c'est toi le terroriste". Des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté. Une banque a été incendiée ainsi que des commerces.
BRESIL :
Après l'échec du quatrième Sommet des Amériques, le Président américain George W. Bush , s'est rendu à Brasilia la capitale où il s'est entretenu avec le Président bréslien Luiz Inacio Lula da Silva. Les 2 hommes sont favorables à la libéralisation des échanges mondiaux, mais aucune avancée n'a été perçue sur la mise en place de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Le Brésil fait partie des 5 pays qui ont empêché la conclusion d'un accord relançant les pourparlers sur la zone de libre-échange samedi au sommet des Amériques.
CHILI :
L'ancien président péruvien Alberto Fujimori, au pouvoir de 1990 à 2002, arrivé dimanche 6 novembre 2005 à Santiago où il veut demeurer avant de retourner au Pérou pour les élections présidentielles d'avril 2006, a été arrêté dès son atterrissage. Le Pérou avait demandé au Chili de placer l'ancien président en détention préventive en vue d'une extradition. Alberto Fujimori est poursuivi pour corruption et inculpé de 21 chefs d'accusation de corruption ou de violation des droits de l'homme.




La citation du jour :
"C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. Dans cette vie, on n'obtient rien sans effort". Théodore Roosevelt





LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.