SOMMAIRE
.
Mercredi 16 novembre 2005 N° 1192/22588

L'ancien dictateur tchadien Hissène HabréSENEGAL : L'ancien dictateur tchadien Hissène Habré (photo) sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la justice belge pour des "violations graves" des droits de l'homme, en exil dans ce pays depuis 1990, a été arrêté mardi à Dakar la capitale, et écroué. En 2001, la Cour de cassation de Dakar avait rejeté toute possibilité de poursuites au Sénégal contre Hissène Habré, affirmant que la justice sénégalaise n'était pas compétente pour le juger. Daniel Fransen, juge d’instruction près le tribunal de première instance de Bruxelles en Belgique, avait délivré le jeudi 29 septembre 2005 un mandat d’arrêt international pour violation massive des droits de l’homme à l’encontre de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré. Hissène Habré, le "Pinochet africain" qui est poursuivi pour des atrocités commises alors qu’il était président du Tchad de 1982 à 1990, avait été inculpé dans ce pays en 2000 de complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Le mandat d'arrêt contre Hissène Habré, avait été lancé dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis.
LIBERIA : La Commission électorale a annoncé mardi qu'Ellen Johnson Sirleaf (66 ans) a remporté le second tour de la présidentielle avec 59,4 % des voix , mais ne pourra être proclamée première femme chef d'Etat d'un pays africain après l'examen des recours déposés son adversaire, l'ex-footballeur George Weah, qui a porté plainte pour "fraudes". Le taux de participation a été de 61 %. Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui dispose de 15 000 Casques bleus sur le terrain, a assuré que les élections avaient été "libres et équitables", et qu'elles représentaient "un grand pas en avant" pour ce pays ravagé par 14 années de guerre civile.
TUNISIE :
Ouverture ce mercredi 16 novembre 2005 à Tunis du Sommet sur la société d'information (SMSI) visant "à étudier les mécanismes financiers qui permettront de réduire la fracture numérique" en présence du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.
JORDANIE : Après les attentats qui ont touché le 9 novembre 2005 des hôtels de la capitale Amman, 11 hauts responsables ont donné mardi leur démission, selon un communiqué de la Télévision nationale. Les raisons de ces demissions n'ont pas été données. Parmi ces 11 démissions on notera celle du conseiller à la sécurité nationale, Saad Kheir, ancien chef des services de renseignement du paysqui a été aussitôt rempalcé par Marouf al-Bakhit, actuel ambassadeur de Jordanie en Israël ainsi que le chef du Tribunal royal de Jordanie, Faiçal Fayez, ancien Premier ministre du royaume et l'un des plus proches conseillers du roi Abdallah. Il a a été remplacé à la tête du Tribunal royal par Salam al-Turk, un général à la retraite et ancien responsable gouvernemental.
IRAK :
La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (UNAMI) a indiqué, dans son dernier rapport sur la situation des droits de l'homme, que près de 30 000 civils ont été tués en Irak depuis mars 2003, début de l'invasion du pays par l'armée américaine. L'UNAMI a indiqué que : "Le prix payé par les civils, notamment les femmes et les enfants, au cours des activités militaires en cours, appelle à une réflexion supplémentaire sur la nature et le déroulement du conflit et sur la proportionnalité du recours à la force" ajoutant que "les opérations de sécurité massives menées par la police irakienne et les Forces spéciales de la Coalition continuent de violer les règles destinées à protéger les droits individuels, lors des perquisitions et des détentions". Selon le ministère irakien des Droits de l'homme, sur plus de 23 000 détenus, près de 11 500 le sont par la Coalition. Dans son rapport, l'UNAMI dénonce à nouveau le rétablissement de la peine de mort en Irak et exhorte le gouvernement irakien à commuer toutes les peines capitales". ** Le Premier ministre Ibrahim al-Jaafari a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête, après la découverte dans un bâtiment du ministère de l'Intérieur, de plus de 170 prisonniers irakiens "qui semblent avoir été torturés". ** 3 soldats américains ont été tués lundi au cours de l'offensive "Rideau d'acier" lancée le 5 novembre 2005 par l'armée américaine et irakienne près de la frontière avec la Syrie. Une cinquantaine de "rebelles" auraient été tués à Oubaïdi selon l'armée américaine.
ROYAUME-UNI :
Tsvi Hefetz, ambassadeur d’Israël en Grande Bretagne, a été interrogé lundi 14 novembre 2005 dans les bureaux de la section des crimes internationaux de la police. Il est soupçonné, lorsqu'il occupait le poste de représentant en Israël de l’homme d’affaire russe Vladimir Goussinski, un des propriétaires du quotidien israélien "Maariv", avant sa nomination au poste d'ambassadeur en Grande-Bretagne de blanchiment d'argent portant sur "plusieurs centaines de millions de dollars" et impliquant une agence de la Banque Hapoalim à Tel Aviv en Israël. Tsvi Hefetz, est un membre du comité directeur du quotidien Maariv, et ancien conseiller juridique du Premier ministre Ariel Sharon. Rappelons également que Vladimir Goussinski, ancien banquier, fondateur d'un important groupe de presse indépendant Média-Most, (qui avait mené une campagne contre le président Poutine, l'accusant de corruption), ancien propriétaire de la principale chaîne de télévision russe indépendante, NTV, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, est accusé par les autorités russes d’avoir détourné près de 400 millions de dollars et de s’être approprié 10 millions de dollars de biens publics. Il avait été arrêté une première fois en Russie en juin 2000 à la suite d’une inculpation dans une affaire de privatisation frauduleuse remontant à 1997, avant de s’exiler en Israël. Vladimir Goussinski a la double nationalité russe et israélienne et il n’est pas résident "fiscal" de la Russie, puis en 2001 en Espagne qui avait refusé son extradition faute de preuves suffisantes. Vladimir Goussinski a été également pendant 4 ans Président de l’antenne russe du Congrès juif mondial, de 1996 à 2001.
ALLEMAGNE : Matthias Platzeck, ministre-président du "land" de Brandebourg, a été élu à la tête du SPD, Parti social-démocrate. Il succède à Franz Müntefering, futur vice-chancelier du gouvernement de coalition de la conservatrice Angela Merkel, qui sera probablement investie le 22 novembre 2005, chancelière, la première fois dans l'histoire de ce pays qu'une femme accédera à ce poste.
ITALIE :
Le quotidien "La Stampa" a publié mardi les résultats d'une enquête réalisée par l'Université de Castel Sant'Angelo, intitulée "Le désastre italien" selon laquelle 36 millions d'Italiens soit 66 % des personnes de plus de 6 ans sont totalement ou partiellement analphabètes. Selon l'ex-ministre de l'Education, Tullio De Mauro, "un quart des collégiens en Italie ne savent ni lire ni écrire correctement". Le quotidien cite également une récente étude de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) selon laquelle sur les 30 pays "les plus instruits", l'Italie se trouve à la 28e place, seul le Mexique et le Portugal ayant des résultats plus mauvais que ceux de l'Italie.
FRANCE : ETAT-D'URGENCE : Près de 160 véhicules incendiés au lieu des 1 000 à 1 400 "habituels" et une cinquantaine d'interpellations ont été enregistrés au cours de la nuit de mardi à mercredi 16 novembre 2005 et une église a été partiellement détruite par un incendie à Romans (Drôme). Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire a justifié à l'Assemblée nationale, l'Etat d'urgence : "Au nom de l'efficacité dans la restauration de la paix publique, il est sage, il est raisonnable d'envisager la prorogation de l'Etat d'urgence pour une période de 3 mois au plus à compter du lundi 21 novembre 2005", annonçant : "Ce combat est engagé sans circonvolution et sans complaisance. Le temps des hésitations est bel et bien terminé, celui des excuses et de l'impunité aussi". La Ligue communiste révolutionnaire LCR accuse : "Maintenant que les violences diminuent, la répression de l’Etat français va pouvoir se déchaîner contre tout ceux qui ont oser exprimer leur ras-le-bol face aux conditions de vie qui leur sont imposées". Poursuivant en ces termes : "Déjà Sarkozy a trouvé des boucs-émissaires : les étrangers, qu’il veut expulser (les mineurs, les personnes en France depuis plus de 10 ans et les conjoints de Français ne sont pas expulsables). Fidèle aux tics de son ancien protecteur, Charles Pasqua, il veut chartériser tous ceux qui se sont retrouvés dans les rues des cités, ces derniers jours, et qui n’ont pas la nationalité française. Contrairement à ce qu’il veut faire croire, pour contenter Le Pen et Villiers, bien peu d’étrangers se sont fait rafler : seulement 6 % des 2 600 personnes arrêtées n’avait pas le précieux sésame national. Hé oui, cette révolte est menée par des Français. Et parmi ces quelques 160 personnes, combien ont été arrêtées alors qu’ils étaient de simples spectateurs. Au cours de la révolte des banlieues, les policiers nous ont habitué quotidiennement aux bavures". NDLR. L'Etat d'urgence décrété le mardi 8 novembre 2005 pour 12 jours a été prolongé pour une durée de 3 mois à l'issue d'un Conseil des Ministres extraordinaire qui s'est tenu lundi 14 novembre 2005 en vertu de la loi no 55-385 du 3 avril 1955 qui instituait l'état d'urgence en Algérie, alors française, qui luttait pour son indépendance. Elle autorise les perquisitions de nuit. Plus de détails : Plan Villepin Etat d'urgence dans les banlieues ; Carte des violences urbaines en France ; Appel du Syndicat de la Magistrature et nombre de juristes et militants des Droits de l'homme : Messieurs et Mesdames les parlementaires : ne votez pas la prorogation de l'Etat d'urgence ! ; Violences urbaines Non au régime d'exception, pour un Etat d'urgence sociale (Ligue des droits de l'Homme) ; France-Echos "Site d'information de la France d'en Bas" ** CENSURE : Alors que, selon le gouvernement de Dominique de Villepin, la "surveillance électronique des blogs (NDLR. Pages personnelles d'information sur Internet) et des échanges sur Internet doit permettre d’anticiper le mouvement des bandes", l'un des premiers sites d'information français, TF1, extension de la première chaîne de télévision privée du même nom, censure complètement son "forum interactif aux articles publiés" consacrés à la flambée de violence dans les banlieues de 25 départements. Un message prévient en ces termes tous visiteurs : "Chers lecteurs, depuis le début des violences en banlieue, vous êtes extrêmement nombreux à réagir sur notre site infos. Nous vous en remercions. Mais compte tenu du nombre de réactions envoyées, il est devenu impossible de les publier en conciliant nos objectifs de rigueur, d'objectivité et de réactivité. Nous sommes donc contraints de suspendre momentanément la publication des avis sur ce sujet. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité". ** JUSTICE : José Bové, ancien porte-parole du syndicat d'agriculteurs "Confédération paysanne" a été condamné à 4 mois de prison ferme par la Cour d'appel de Toulouse pour avoir participé à l'arrachage de plants de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville, (Haute-Garonne). Plus de détails : Communiqué sur le fauchage de Menville ; En savoir plus sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ; Site interministériel sur les OGM ; Sondages IFOP : Les Français et les risques alimentaires DIPLOMATIE : Lors d'une rencontre à l'Elysée avec le Premier ministre croate Ivo Sanader, le président Jacques Chirac a apporté mardi son soutien à l'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne, prévue pour 2009, et souhaité que "le calendrier des négociations puisse être respecté".
ETATS-UNIS : Le Pentagone a reconnu mardi que l'armée américaine avait utilisé du phosphore blanc contre des insurgés en Irak lors de l'offensive américaine lancée sur la ville de Falloujah en novembre 2004. Voir notre édition du 9 novembre 2005 (ITALIE/IRAK)
ONU :
Joseph Stephanides, renvoyé le 31 mai 2005 dans le cadre du scandale du Programme de l'ONU "Pétrole contre nourriture" en Irak a été réintégré dans ses fonctions. La commission de discipline, une instance d'appel interne, avait statué en octobre 2005 que "Joseph Stephanides devait être réintégré, recevoir des excuses écrites et environ 200 000 dollars, soit environ 2 ans d'arriérés de salaires, pour le préjudice moral et le tort causé à sa réputation par la gestion du scandale par le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan". Joseph Stephanides avait été accusé d'avoir violé le règlement en favorisant un candidat pour un contrat du programme "pétrole contre nourriture". La commission de discipline a ensuite reconnu que "la sanction était trop forte au regard de l'infraction présumée".
ISRAEL :
Les 8 ministres travaillistes du gouvernement ont remis leur lettre de démission à Amir Peretz, élu le 10 novembre 2005 à la tête du Parti travailliste (Avoda). Ils demandent que leur parti quitte la coalition dans le cas où un accord ne pourrait être conclu avec le Premier ministre Ariel Sharon sur la date d'élections anticipées. NDLR. Amir Peretz est né à Bojad au Maroc le 9 mars 1952 et a immigré en Israël à l'âge de 4 ans. Il est marié et père de 4 enfants. Il a été maire de la ville de Sdérot proche de la ville palestinienne de Gaza de 1983 à 1988, date de son entrée à la Knesset (Parlement). Il est élu, en décembre 1995, Secrétaire général de la centrale syndicale Histadrout. En 1999, il est réélu au Parlement à la tête du parti Am Ehad (Un seul peuple), sa formation. En mai 2004, il revient au sein du Parti Travailliste.
RUSSIE :
L'ancien Premier ministre Sergueï Kirienko, 43 ans, à la tête de la commission de destruction des armes chimiques depuis 2001, a été nommé mardi directeur de l'agence fédérale de l'Energie atomique (ROSATOM) à la place d'Alexandre Roumiantsev. Il devra notamment se charger du dossier concernant le programme nucléaire iranien. La Russie est opposée à ce qu'il soit transmis devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
JAPON :
Le nord du pays a été touché mardi 15 novembre 2005 par un tremblement de terre d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter suivi par un "léger" raz-de-marée. Aucun dégât ni victimes n'ont été signalés.




La citation du jour :
"La vraie question est celle-ci : ces jeunes, emprisonnés, sortiront dans quelques semaines, quelques mois. Sortiront-ils meilleurs qu’ils sont entrés ? Ou vont-ils rencontrer en prison des mafieux, des trafiquants de drogue ou certains islamistes ?" Robert Badinter, Sénateur socialiste des Hauts-de-Seine (Ile-de-France), ancien Ministre de la Justice, abolitionniste de la peine de mort en France, ancien Président du Conseil constitutionnel.




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.