SOMMAIRE
.
Vendredi 18 novembre 2005 N° 1194/22590

La journaliste irano-canadienne Zahra KazemiIRAN : Mohammad Reza Aghdam Ahmadi, un membre de ses services secrets, aurait été acquitté une nouvelle fois du meurtre de la journaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, (photo) journaliste morte d'un hémorragie cérébrale consécutive à des coups pendant sa détention le 10 juillet 2003 après son arrestation alors qu'elle photographiait une manifestation des familles de détenus politiques devant la prison d'Evine. La cour a également statué que la mort de Mme Kazemi n'était pas préméditée. Reza Aghdam Ahmadi avait déjà été acquitté une première fois le 24 juillet 2005. Rappelons que le Canada a présenté à nouveau, c'est-à-dire pour la troisième année consécutive, mardi 8 novembre 2005, une résolution devant l'Assemblée générale des Nations-Unies pressant l'Iran de respecter les droits de la personne et des minorités. Le ministre canadien des Affaires étrangères Pierre Pettigrew déclarant : "L'absence de progrès, combinée à l'inertie du gouvernement iranien en regard du respect des droits de la personne ont mené au cours de la dernière année à un déclin" des libertés individuelles dans la République islamique". La résolution, coparrainée par 38 autres pays, "fait état des préoccupations suscitées par les violations des droits de la personne en Iran, et demande instamment au gouvernement de ce pays de respecter ses obligations internationales". Plus de détails : L'affaire Zahra Kazemi
ISRAEL : Amir Peretz, élu le 10 novembre 2005 à la tête du Parti travailliste (Avoda) a rencontré jeudi le Premier ministre Ariel Sharon. Les 2 hommes ont convenu d'organiser des élections générales anticipées d'ici la fin mars 2006, soit 8 mois avant l'échéance prévue.
CISJORDANIE :
Une unité spéciale de l'armée israélienne a abattu jeudi près de Jénine 2 Palestiniens dont les identités n'ont pas été révélées.
EMIRATS ARABES UNIS : L'ancien Président américain Bill Clinton a accusé, mercredi 16 novembre 2005, devant les étudiants de l'Université américaine de Dubaï, les Etats-Unis d'avoir "commis une grave erreur" en démantelant les structures militaires et policières locales après l'invasion de l'Irak, déclarant : "Saddam est parti, c'est une bonne chose, mais je ne suis pas d'accord avec ce qui a été fait. L'erreur qu'ils ont faite est que quand il ont chassé Saddam, ils ont décidé de démanteler toute la structure de l'autorité de l'Irak (...). Nous n'avons jamais envoyé assez de soldats, et n'avions pas assez de troupes pour contrôler ou fermer les frontières. Du coup, les terroristes sont entrés. Il aurait mieux valu garder intactes les structures fondamentales, militaires, sociales et policières".
TUNISIE : Le secrétaire général de l'organisation française de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF), Robert Ménard, venu participer au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), a déclaré jeudi 17 novembre 2005 à Tunis avoir été refoulé par les autorités tunisiennes. Les autorités tunisiennes ont indiqué jeudi que Robert Ménard avait été empêché d'entrer en Tunisie car il y est "sous le coup d'une instruction judiciaire en cours" pour violences et saccages de biens publics tunisiens en France, a été prié ce jour de quitter le territoire tunisien en attendant de recevoir une convocation du magistrat en charge de l'affaire". Robert Ménard a également accusé le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy de tenir "un double langage". Il a déclaré : "Douste-Blazy fait de grandes déclarations à Paris, mais il ne veut pas se fâcher avec les Tunisiens". ** A l’occasion du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui s'est ouvert le mercredi 16 novembre 2005 à Tunis, l'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) a dressé une liste des 15 "ennemis d’Internet" : Arabie Saoudite, Bélarus, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Maldives, Népal, Ouzbékistan, Syrie, Tunisie, Turkménistan, Vietnam. ** Selon un accord conclu mercredi 16 novembre 2005 à l'ouverture du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), les Etats-Unis conservent leur mainmise sur les noms de domaines par le biais de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), organisation californienne à but non lucratif. La plupart des pays souhaitaient internationaliser la gestion de l'Internet.
EGYPTE : L'Organisation égyptienne des droits de l'Homme (OEDH) a indiqué dans un communiqué que le second tour de la première phase des législatives a été "marqué mardi par une large fraude en faveur du parti au pouvoir, Parti national démocrate (PND, d'Hosni Moubarak) qui s'est déjà assuré 26 députés lors du premier tour du 9 novembre 2005. L'ONG déclare : "Les irrégularités se poursuivent dans plusieurs circonscriptions (...) surtout des actes de violence et d'intimidation de la part des partisans des candidats du PND". Le porte-parole des Frères musulmans, mouvement interdit mais toléré, Essam al-Eryane, a annoncé son parti avait gagné 34 des 164 sièges, soit 20 % du total.
BANGLADESH :
Gautam Das, 28 ans, correspondant du quotidien national "Dainik Shamokal" à Faridpur, à l'ouest de Dacca la capitale, a été retrouvé mort, jeudi 17 novembre 2005 dans son bureau. Selon les premiers témoignages, les bras et jambes du journaliste ont été brisés. Le corps portait également des traces de coups à la nuque. Ancien correspondant du quotidien "Prothom Alo", Gautam Das était connu pour ses enquêtes sur les activités illégales et les abus de pouvoir de certaines personnalités de Faridpur. Il avait récemment écrit des articles sur le trafic de drogue dans la région.
CHINE :
Zhang Meiying, vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a rencontré, mardi à Beijing, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, dans le but de "renforcer et approfondir davantage la coopération sino- française dans divers domaines non seulement répond aux intérêts fondamentaux des deux parties, mais contribue aussi à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde" selon Mme Zhang Meiying. ** Ren Zhongyi, 91 ans, ancien responsable du Parti communiste à Canton, défenseur des réformes politiques et de la libéralisation de l'économie, est mort mardi 15 novembre 2005.
INDONESIE :
Le ministère de la santé a annoncé jeudi que 2 jeunes femmes sont mortes après avoir été contaminées par la souche H5N1 de la grippe aviaire, ce qui porte à 7 le nombre de décès.
SRI LANKA :
Les opérations de vote se sont achevées jeudi et ont été marquées par la violence. Des attaques à la grenade ont été perpétrées dans plusieurs bureaux de vote où une dizaines de personnes ont été blessées. Cette élection avait été placée sous haute sécurité avec la mobilisation de plus de 60 000 policiers. 13 candidats s'opposaient. Les favoris sont le chef du principal parti d’opposition Ranil Wickremesinghe et l’actuel Premier ministre Mahinda Rajapakse. Conformément à la Constitution, la présidente sortante Chandrika Kumaratunga, au pouvoir depuis le 12 novembre 1994, n'a pu se représenter ayant déjà accompli 2 mandats.
VATICAN : Le président israélien Moshe Katsav, en visite d'Etat en Italie, a été reçu jeudi en audience officielle par le pape Benoît XVI, pour une rencontre symbolique qui "pourrait contribuer à aplanir des contentieux juridiques et financiers entre le Saint-Siège et Israël". ** Ouverture jeudi au Vatican de la 20ème conférence internationale sur le génome humain. Cette rencontre promue par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé réunit 700 participants venus de plus de 80 pays.
PAYS-BAS :
Le procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, 64 ans, qui se tient à La Haye, devant le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI) a été suspendu mercredi pour une durée indéterminée, l'accusé ayant déclaré qu'il ne "se sent pas bien" et "ne peux pas rester assis". Il s'agit de la 22e interruption de ce procès qui a débuté le 22 février 2002. ** L'ancien chef d'état major de l'armée de Bosnie, Sefer Halilovic, 53 ans, plus haut gradé musulman jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a été acquitté mercredi des accusations de responsabilité dans le massacre de 33 civils croates bosniaques à Grabovica le 9 septembre 193, ainsi que de 28 autres civils et un prisonnier de guerre à Uzdol le 14 septembre 1993. Le général Halilovic s'était livré au TPI en septembre 2001 et plaidait non coupable. ** Le magistrat italien Fausto Pocar, 66 ans, a été élu jeudi à la tête du Tribunal pénal international chargé de juger les crimes de guerre en ex-Yougoslavie (TPIY), succédant ainsi à Theodor Meron, qui reste juge au tribunal de La Haye.
ROYAUME-UNI :
Le secrétaire à la Défense John Reid lors d'un exercice d'entraînement de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord) en Allemagne a annoncé jeudi que "la Grande-Bretagne a utilisé du phosphore blanc en Irak" mais "uniquement pour produire des écrans de fumée". L'usage de phosphore blanc n'est pas interdit, mais est régi par le Protocole III de la Convention de 1980 sur les armes conventionnelles. Celui-ci interdit l'usage de cette substance comme arme incendiaire contre des civils et lors d'opérations aériennes contre des forces militaires dans des zones civiles. Le porte-parole du Premier ministre Tony Blair a refusé de commenter les informations de la RAI, la télévision publique italienne, qui a affirmé la semaine dernière que les troupes américaines ont utilisé du phosphore blanc contre des civils lors de la bataille de Falloujah, ville sunnite, en novembre 2004. Voir notre édition du 9 novembre 2005 (Italie/Irak)
FRANCE : ETAT-D'URGENCE : Près de 100 (98) véhicules incendiés au lieu des 1 000 à 1 400 "habituels" et une trentaine d'interpellations ont été enregistrés au cours de la nuit de mercredi à jeudi 17 novembre 2005 dans les banlieues. Selon un communiqué de la Direction générale de la police nationale, "nous sommes de retour à une situation habituelle puisqu'une centaine de véhicules sont brûlés en moyenne chaque nuit en France en temps normal". Une révélation qui n'était jusqu'ici dénoncée que par le parti de Jean-Marie Le Pen, leader de la "droite nationale". Le niveau de mobilisation des forces de l'ordre est resté très élevé, avec environ 10 000 policiers et gendarmes mobiles (NDLR. Militaires). ** POLITIQUE : Après que plusieurs responsables politiques de droite aient brandi l'argument de la polygamie comme explication de la crise dans les banlieues, la Ligue des droits de l'Homme LDH a déclaré qu'il "est nauséabond et irresponsable de faire ainsi des étrangers la cause de la situation que connaît notre pays". ** JUSTICE : La chronique judiciaire de Pascal Mourot. 9ème audience du procès en appel devant la Cour d'assises de Paris de l'affaire dite de pédophilie d'Outreau où 17 adultes avaient comparu devant la Cour d'assises du Pas-de-Calais, le 4 mai 2004, pour " viols aggravés" ou "viols accompagnés de torture ou actes de barbarie" sur 18 enfants de moins de 15 ans. (Lire notre édition du 19 mai 2004, rubrique France). Jeudi 17 novembre 2005, Jean-Luc Viaux, expert psychologue, auteur d'un rapport de "crédibilité" des récits des enfants d'Outreau accusant de viols plusieurs dizaines de personnes, a été mis en cause, y compris par l'avocat général (NDLR. Magistrat du parquet qui représente le ministère public). "Aucun élément de nos examens ne permet de penser qu'ils (NDLR. Les enfants) inventent des faits ou cherchent à imputer des faits à des personnes non concernées", affirmait Jean-Luc Viaux qui est également professeur en psychologie, expert national inscrit à la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français. La "constance" et la "cohérence" des 4 enfants qu'il avait examinés étaient certifiées par l'expert de renom. Mais à la barre, de cette 9ème audience du procès en appel, Jean-Luc Viaux a reconnu "un problème de formulation" ; "une phrase qui prête à confusion sur le plan syntaxique" ; bref "un malentendu". Un malentendu qui aura coûté cher à l'abbé Dominique Wiel, défendu par maître Blandine Lejeune : 30 mois de détention provisoire. A sa sortie de l'audience, Jean-Luc Viaux a déclaré : "Quand on paie des experts aux tarifs d'une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage". Les enfants avaient mis en cause environ 70 personnes. Plus de détails : Avocats du Nouveau Siècle ! ; DOSSIER AFFAIRE OUTREAU : La Voix du Nord. ** CENSURE : Selon l'hebdomadaire satirique paraissant le mercredi "Le Canard enchaîné", dans son édition du 16 novembre 2005, Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, a directement menacé un éditeur "de foudres judiciaires" en cas de publication d'un livre de son épouse. Après ces menaces prises très au sérieux, Vincent Barbare, directeur de la maison d'édition "First", a annoncé reporter sine die la publication du livre "Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison". NDLR. En raison de ses déboires familiaux récents avec sa femme Cécilia (née Ciganer-Albeniz, ex-femme de Jacques Martin), sa situation matrimoniale "marié, 3 enfants" a été purement et simplement effacée sur le site du Ministère de l'Intérieur et du Premier Ministre. Lire l'édition du quotidien Fil-info-France du jeudi 13 octobre 2005 (N° 1163/22559) qui révèle que Nicolas Sarkozy a porté plainte contre l'Agence France Presse AFP présidée par Bertrand Eveno, pour "atteinte à la vie privée" après la diffusion d'une dépêche reprenant un article du quotidien "France-Soir" qui évoquait une liaison intime entre lui et Anne Fulda, journaliste du quotidien "Le Figaro". Nicolas Sarkozy, candidat de droite à l'élection présidentielle de 2007, avait jusqu'ici médiatisé à outrance sa vie personnelle invitant les médias à le suivre jusque dans ses endroits les plus intimes. ** CULTURE : Artistes et techniciens du spectacle occupent depuis mercredi 16 novembre 2005 des locaux du ministère de la Culture et de la Communication à Paris. Une action à l’initiative de la fédération CGT du spectacle pour "interpeller le ministre sur le dossier des intermittents" du spectacle. NDLR. Le minstre est Renaud Donnedieu de Vabres. ** DIPLOMATIE : Samuel Schmid, président de la Confédération suisse et chef du Département fédéral de la Défense, est en visite de travail à Paris le 18 novembre 2005. Il sera reçu par le président de la République, Jacques Chirac, pour un entretien. Il rencontrera également Edouard Balladur, président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Dans l'après-midi, il dévoilera une plaque commémorative au Musée de l'Armée, à l'hôtel des Invalides. Les entretiens seront consacrés à l'ensemble de la relation bilatérale entre la France et la Suisse, notamment les questions frontalières et la coopération militaire et de défense. Les questions européennes seront également abordées, suite aux votes des 5 juin et 25 septembre 2005 qui permettent la participation de la Suisse aux Accords de Schengen et Dublin sur la libre-circulation des personnes. Les questions internationales, notamment le financement du développement, la situation au Proche-Orient et les négociations à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) devraient aussi être évoquées. La Suisse est le 8ème client de la France, son 10ème fournisseur et représente son 3ème excédent commercial. 100 000 Français travaillent en Suisse.
HAITI : La Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé avoir engagé 8 heures de combat, jeudi, dans la capitale Port-au-Prince, avec "des hommes tirant à l'arme lourde. 4 "assaillants" ont été tués selon le communiqué de la MINUSTAH qui ajoute que cette attaque fait suite à une opération de recherche et de sécurité des forces de l'ONU en fin de semaine, au cours de laquelle un suspect a été tué, 2 personnes blessées et 9 autres arrêtées. ** Michel Brunache, chef du cabinet du président de la République, a annoncé que les élections présidentielle et parlementaires se dérouleront le 27 décembre 2005. Le scrutin avait été reporté au 20 novembre 2005 , puis à la mi-décembre, en raison de problèmes d'organisation. La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), basée à Paris, juge pour sa part, après une mission dans le pays que plusieurs "rendez-vous manqués" ont marqué la transition depuis le départ du Président Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004. "Le pays semble toujours à la dérive et au bord du chaos social. L'insécurité reste généralisée, l'impunité est patente, la corruption est généralisée".
CHILI : Des experts médicaux nommés par la justice dans le cadre de l'opération "Colombo" ont rendu leur rapport médical qui conclu que l'ancien dictateur, Augusto Pinochet, 90 ans, est "physiquement apte à être jugé pour les crimes commis pendant les 17 années de son régime" et estimé que "Pinochet a simulé et essayé de faire paraître ses symptômes plus graves qu'ils ne le sont réellement" lors des précédentes expertises. Ils ont conclu qu'Augusto Pinochet souffrait de démence légère mais que "cet état n'était pas assez grave pour l'empêcher d'être jugé". L'opération "Colombo" a été menée en 1974 par la police politique (la Dina) d'Augusto Pinochet, au pouvoir entre 1973 et 1990. L'ancien dictateur est soupçonné par la justice chilienne d'avoir couvert les assassinats de 119 opposants, parmi lesquels des membres du Mouvement de gauche révolutionnaire (MIR). Leurs corps ont été retrouvés en juillet 1975 en Argentine et au Brésil, et la junte au pouvoir les avait alors présentés comme des victimes de règlements de compte entre mouvements de la guérilla. ** Un puissant séisme d'une magnitude de 6,9 a frappé jeudi le nord du Chili et le sud de la Bolivie. Aucun dégât ni victime n'ont été signalés pour l'heure.




La citation du jour :
"Quand, dans un Etat, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus". Edouard Herriot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.