SOMMAIRE

.
Samedi 1er octobre 2005 N° 1153/22549

Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONUCOTE D'IVOIRE : Dans son Sixième rapport intérimaire sur l’Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) du 26 septembre 2005, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), appelle au rétablissement de la Commission électorale indépendante et à la prise de sanctions ciblées contre ceux qui entravent le processus de paix. Le Secrétaire général indique : "Dans la situation actuelle, les élections n'auront pas lieu le 30 octobre comme le prévoit la Constitution ivoirienne" et ajoute qu'une "attention urgente doit être accordée à l'administration de la période à compter du 30 octobre et à la préparation d'élections libres, justes et transparentes dont les résultats seraient acceptables pour tous". Kofi Annan appelle à la reconstitution sans plus attendre de la Commission électorale indépendante et recommande au Conseil de sécurité "d'agir avec fermeté à l'encontre des personnes qui tentent de faire obstacle" au processus "en particulier en imposant les sanctions ciblées envisagées dans la résolution 1572 (2004) du Conseil de sécurité concluant : "Le moment est venu pour les parties ivoiriennes d'assumer clairement leurs responsabilités respectives". Sur le plan des droits de l'homme, indique le rapport, "des éléments des forces ivoiriennes de défense et de sécurité ou des Forces nouvelles", se rendent fréquemment coupables, impunément, de détentions pour des raisons politiques ou arbitraires, d'exécutions extrajudiciaires, de viols, de confiscations de biens privés et d'actes d'intimidation à l'égard de dirigeants de 'opposition et de leurs partisans". "Les cas d'abus des droits de l'homme pour des raisons ethniques tels qu'exécutions, viols et destruction de logements, qui sont aussi commis par des éléments des milices ethniques et communautaires, sont particulièrement préoccupants". S'agissant enfin des conditions humanitaires dans le pays, le rapport indique qu'un "accès limité aux services sociaux de base a de graves répercussions sur les groupes les plus vulnérables de la population", en particulier dans le nord et l'ouest du pays. Le rapport précise : "A côté des graves pénuries d'eau dans le nord, l'absence d'entretien et la surexploitation des installations dans le secteur de l'eau ont entraîné une détérioration de la qualité de l'eau dans certaines zones urbaines, ce qui fait peser une grave menace sanitaire sur les populations locales". Ainsi, 7 % des échantillons d'eau "sont gravement contaminés par des agents mortels tels que ceux qui transmettent la fièvre typhoïde et la dysenterie".
NIGERIA : Le sommet de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest qui regroupe 15 Etats) s'est ouvert vendredi à Abuja, en l'absence du président ivoirien Laurent Gbagbo qui a refusé d'y assister. Les 10 dirigeants d'Afrique de l'Ouest qui assistent à ce sommet doivent tenter de relancer le processus de paix en Côte d'Ivoire, après l'annonce par le Président Laurent Gbagbo d'un report de l'élection présidentielle prévue pour le 30 octobre 2005 en raison du refus de certains factions rebelles de désarmer.
ALGERIE :
Les résultats officiels du référendum sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, projet d'amnistie du Président Abdelaziz Bouteflika des membres des groupes armés qui ne sont pas directement impliqués dans des massacres collectifs et des attentats dans des places publiques, ont été proclamés vendredi. Cette Charte a reçu le soutien de 97,36 % des votants. Le "non" n'a recueilli que 2,64% des suffrages.
ETATS-UNIS :
Dans le cadre d'une procédure judiciaire lancée en octobre 2003 par l'Union américaine des libertés civiles (ACLU) demandant la publication de 87 clichés et 4 cassettes vidéo, encore inconnues du public, réalisés dans la prison irakienne d'Abou Ghraib, le juge fédéral Alvin K. Hellerstein a estimé jeudi dans une ordonnance que certaines photographies de sévices infligés à des détenus irakiens à la prison d'Abou devaient être rendues publiques, malgré l'opposition du gouvernement américain qui estime que "les clichés risquent de nuire à l'image de l'Amérique". ** Après avoir reçu jeudi l'approbation du Sénat, par 78 voix pour et 22 contre, John Glover Roberts, juge d'appel âgé de 50 ans, proche du Président George W. Bush, a prêté serment vendredi en tant que 17e Président de la Cour suprême des Etats-Unis. Il est le plus jeune Président de la plus haute instance judiciaire depuis 200 ans. Il succède à William Rehnquist, décédé d'un cancer, le 3 septembre 2005. Le Président de la Cour suprême est nommé à vie. ** A l'occasion de la sortie jeudi à New York du dernier rapport du Fonds des Nations-Unies sur l'Enfance (UNICEF) sur l'immunisation intitulé "Progrès pour les enfants, un bilan pour la vaccination", les progrès accomplis en faveur de la protection des femmes et des enfants contre les maladies qui peuvent être prévenues par la vaccination ne sont pas satisfaisants, malgré la disponibilité de vaccins bon marché. Chaque année, quelque 27 millions d'enfants et 40 millions de femmes enceintes ne sont pas vaccinés. Dans 41 pays, les enfants sont moins bien protégés aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Le rapport montre que si 103 pays protègent déjà 90 % de leurs enfants contre les maladies qui peuvent être prévenues par la vaccination, dans 74 pays, les programmes de vaccination n'ont pas été maintenus ou les progrès sont trop lents. La directrice de l'UNICEF, Ann Veneman, a indiqué lors d'une conférence de presse que "la vaccination permet d'éviter chaque année environ 2 millions de décès d'enfants de moins de 5 ans". Près de 10,6 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année. Près des 2 tiers de ces décès sont évitables - 1,4 million de décès sont dus à des maladies que la vaccination permettrait de prévenir. Les maladies les plus meurtrières sont la rougeole, la coqueluche et le tétanos néonatal.
CANADA : La Cour Suprême du Canada a rendu, jeudi, un jugement qui rend conforme à la Constitution la loi "Tobacco Damages and Health Care Costs Recovery Act" ("loi sur le recouvrement des dommages et des coûts des soins de santé imputables au tabac") promulguée en 2000 par la Colombie-Britannique. Elle vise à lui permettre de se faire rembourser les dépenses engagées depuis cinquante ans pour soigner des personnes atteintes du cancer du poumon, d'emphysème ou autres maladies liées au tabac. Elle statue que la province de la Colombie-Britannique peut intenter des poursuites contre les grandes compagnies de tabac pour les forcer à assumer les coûts liés aux traitements des maladies associées au tabagisme. Le gouvernement de la Colombie-Britannique pourrait ainsi réclamer jusqu'à 10 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, un jugement historique a forcé les compagnies de tabac à payer à plusieurs Etats 245 milliards de dollars en 25 ans pour les traitements contre le cancer, l'emphysème et d'autres maladies. La Colombie-Britannique a déjà engagé des poursuites contre les 3 principaux manufacturiers canadiens de cigarettes, Imperial Tobacco, JTI-Macdonald and Rothmans et Benson and Hedges. Selon l'étude de la Société canadienne du cancer Statistiques canadiennes sur le cancer 2005, le cancer du poumon demeure la cause principale des décès dus au cancer pour les hommes et pour les femmes, dépassant le cancer du sein et le cancer de la prostate. Le tabac est responsable de 30 % de tous les décès causés par le cancer et on prévoit que, en 2005, plus de 47 000 Canadiennes et Canadiens mourront des suites du tabagisme. Bien que les taux de mortalité liés au cancer du poumon soient moins élevés dans l'Ouest canadien que dans les provinces de l'Est, 2 300 personnes mourront cette année en Colombie-Britannique à la suite d'un cancer du poumon.
SANTE : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé jeudi David Nabarro au poste de Coordonnateur principal du système des Nations-Unies pour les grippes aviaire et humaine. Il aura la responsabilité de s'assurer que "le système des Nations Unies contribue de manière efficace et coordonnée à l'effort global pour contrôler l'épidémie de grippe aviaire qui, à présent, touche particulièrement les pays d'Asie. Il s'assurera aussi que le système des Nations Unies apporte "un soutien efficace aux efforts locaux, nationaux, régionaux et mondiaux pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe humaine - afin de limiter les pertes humaines aussi bien que les bouleversements sociaux et économiques que cette pandémie pourrait causer". Le 27 septembre 2005, lors d'une réunion à Washington de l'Organisation panaméricaine de la santé, (PAHO, Pan Americain Health Organization) Lee Jong-wook, directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avait appelé à la coordination des efforts en vue de lutter contre la prochaine pandémie de grippe, comme d'"une tempête qui se prépare et qui sera une épreuve pour tous".
AFGHANISTAN :
La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a condamné jeudi dans les termes les plus fermes l'attaque suicide perpétrée mercredi à Kaboul contre des soldats de l'Armée nationale afghane qui a fait 9 morts et une trentaine de blessés.
IRAK :
3 voitures piégées ont explosé jeudi soir à quelques minutes d'intervalles sur un marché de la ville chiite de Balad faisant au moins 100 morts et 120 blessés. C'est l'attentat le plus meurtrier depuis la chûte du Président déchu, Saddam Hussein en avril 2003. ** Une voiture piégée a explosé jeudi au passage d'une patrouille militaire irakienne dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad faisant 1 mort et 16 blessés. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi sur un marché de Hilla, dans le sud du pays, faisant 5 morts et 10 blessés.
CISJORDANIE :
D'après les premiers résultats des élections municipales qui se sont déroulées dans le pays jeudi, le Fatah, parti du Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, arriverait en tête avec 54 % des suffrages contre 26 % au Hamas. ** Des soldats israéliens en patrouille ont ouvert le feu vendredi contre un groupe de Palestiniens dans le camp de réfugiés d'Askar, près de Naplouse, tuant un enfant de 13 ans.
JAPON :
La Haute Cour de justice d'Osaka a considéré vendredi que leles visites du Premier ministre Junichiro Koizumi au sanctuaire du Yasukuni (Yasukuni jinja, "Temple du pays en paix") dans le centre de Tokyo sont inconstitutionnelles, estimant qu'il s'agit de visites officielles. Or, la constitution du Japon établit une séparation entre la religion et l'Etat. Le sanctuaire du Yasukuni, au coeur de Tokyo, honore 14 criminels de guerre "de catégorie A" condamnés par les Alliés après 1945 qui y ont été secrètement enregistrés en 1978, dont l'ancien chef de guerre Hideki Tojo, ainsi que les 2,5 millions de Japonais morts pour la patrie depuis la guerre civile de 1853. Dans une interview au quotidien britannique "Times", après sa réélection aux législatives du 11 septembre 2005, le Premier ministre avait indiqué qu'il se rendrait à nouveau au sanctuaire patriotique du Yasukuni à Tokyo avant la fin de l'année.
PAYS-BAS : 60e anniversaire de la conférence de Yalta. Les petits-fils de Staline (NDLR. Joseph Vissarionovitch Djougachvili dit Staline "l'homme d'acier"), Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill vont se réunir pour un débat lors du lancement d'un cours de sciences politiques à l'Université de Maastricht qui portera sur "la politique internationale et l'état de l'Europe 6 décennies plus tard".
FRANCE : CENSURE : 30 000 exemplaires du Petit Littré 2005 version abrégée ont été retirés de la vente en vue de leur destruction. Certaines définitions ont été jugées antisémites ou racistes par "des lecteurs" telles que "Juif : (...) Etre riche comme un juif, être fort riche. Fig. et famil. Celui qui prête à usure ou qui vend exorbitamment cher, et en général quiconque cherche à gagner de l'argent avec âpreté." Ou bien : "Arabe : n. m. Qui est originaire d'Arabie. Fig. Usurier, homme avide. (...)". 15 000 exemplaires avaient été édités pour l'enseigne de vente à bas prix Maxi-Livres et les hypermarchés et 15 000 pour les libraires. ** SOCIAL : Des policiers en tenue d'intervention anti-émeutes ont expulsé les occupants étrangers de 2 squats sur ordre de la Préfecture de police de Paris, dirigée par le général Pierrre Mutz, Préfet de Police et Préfet de la Zone de Défense de Paris. L'un des assaults a été donné en application d'une ordonnance de référé rendue le 17 décembre 2004 par le TGI de Paris. Cela concernait le squat du 57, rue des Gravilliers dans le 3 ème arrondissement de Paris. "Des logements, pas des matraques" scandaient les manifestants parmi lesquels figurait le président du Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, en s'interposant entre les policiers et les occupants du second squat situé au 117 de l'avenue Jean Jaurès dans le 14 ème arrondissement de Paris. "C'est une expulsion arbitraire sans jugement d'expulsion" servant à "favoriser la spéculation immobilière" a déclaré Jean-Baptiste Eyraud. Nicolas Sarkozy, redevenu Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, a décidé de fermer les bâtiments insalubres. Une dizaine de squats ont déjà été évacués dans la région Ile-de-France. Une annonce qui avait été faite à la suite de 2 incendies meurtriers responsables de la mort de 24 étrangers, dont 18 enfants pour la plupart noirs, au mois d'août 2005 à Paris, ville et capitale de la France, dont le maire est le socialiste Bertrand Delanoë. Le DAL a appelé à un rassemblement à 14 heures, samedi 1er octobre 2006, devant le parvis de la mairie du 14 ème arrondissement de Paris, détenu par Pierre Castagnou, élu de gauche. Plus de détails : Droit au logement et expulsions locatives ; Vers un droit au logement opposable (2002) ; Y at-il un droit au logement ? N-U ** CONFLIT CORSE SNCM : Thierry Breton, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a eu un long entretien avec le Vice-président de la Commission et Commissaire chargé des transports, le Français Jacques Barrot, consacré au "dernier" plan de sauvetage de la Société nationale Corse-Méditerrannée (SNCM). En effet la Commission européenne pose des conditions au montage financier envisagé par le gouvernement français pour sauver la SNCM, qui prévoit que l'Etat conservera désormais 25 % du capital de la compagnie maritime. Thierry Breton a déclaré : "La commission et ses services ont fait remarquer de façon très explicite que ce dernier montant de 25 % était dans son esprit un maximum absolu et qu'en tout état de cause il devait être considéré comme étant résiduel, temporaire, limité dans le temps et ne donnant aucun droit particulier à l'Etat". En Corse le conflit se généralise et l'île est sur le point d’être coupée du continent. Le port autonome de Marseille est toujours paralysé. Le président du Conseil général de Haute-Corse, le député socialiste Paul Giacobbi, accuse Nicolas Sarkozy, actuellement Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, "guidé par son obsession des quotas et des communautés" d'être le principal responsable de la faillite de la SNCM, bradée au fond d'investissement Butler Capital Partners.



La citation du jour :
"Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable." Winston Churchill





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.