SOMMAIRE
.
Lundi 24 octobre 2005 N° 1172/22568

Le président du Nigeria, Olusegun ObasanjoESPAGNE : Stella Obasanjo, l'épouse officielle du président du Nigeria, Olusegun Obasanjo (photo), qui a plusieurs épouses, est décédée dimanche à l'âge de 59 ans à Malaga après une opération chirurgicale. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées.
NIGERIA : Un Boeing 737 de la compagnie privée nigériane Bellview Airlines, qui effectuait la liaison Lagos/abuja s’est écrasé à 400 kilomètres au nord de Lagos peu après le décollage. Il n'y aurait aucun survivant parmi les 117 personnes à bord dont 6 membres d'équipage. Plusieurs hauts responsables de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest ) font partie des victimes. ** L'Etat de Borno dans le nord du pays est touché par une épidémie de choléra. 12 personnes sont mortes, pour la plupart des enfants, sur les 250 cas enregistrés. De l'eau contaminée serait à l'origine de la maladie. 32 morts ont été enregistrés depuis le début de l'année.
EGYPTE : Des manifestations de protestation, à Alexandrie, contre une pièce de théâtre considérée comme offensante pour l'Islam, se sont achevées en affrontements entre Musulmans et forces de l'ordre, qui tentaient de disperser les manifestants, rassemblés devant une église chrétienne faisant 4 morts et plus de 90 blessés. Une centaine de personnes a été arrêtée.
ALGERIE :
Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé samedi à Alger. Il a été reçu par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Mahmoud Abbas a expliqué, dans une conférence de presse, que sa visite à Alger vise "à informer les frères algériens de l'évolution de la situation que traverse la cause palestinienne, au regard de l'intérêt que porte l'Algérie, en tant que pays frère et ami, à la cause palestinienne". Après l'Algérie, Mahmoud Abbas a gagné l'Egypte où il devait être reçu dimanche par le Président Hosni Moubarak.
SENEGAL : A la suite du décès de 2 personnes atteintes par la fièvre dans l'ouest du pays, à Goudiri, les autorités ont lancé, en collaboration avec l'UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance) et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) une campagne de vaccination qui devrait immuniser quelque 150 000 personnes.
CANADA : La secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice sera reçue lundi à Ottawa par le Premier ministre Paul Martin. Leurs entretiens porteront sur l'énergie, la sécurité et la guerre en Irak. Condoleeza Rice avait annulé une visite à Ottawa, en avril 2005, après que le Canada ait décidé de ne pas prendre part au projet américain de défense contre les missiles.
ETATS-UNIS : On célèbre en ce lundi 24 octobre 2005 la journée des Nations-Unies qui coïncide avec le 60e anniversaire de l'Organisation.
ETATS-UNIS/GUANTANAMO :
Le Centre pour les droits constitutionnels (CCR) a publié les notes prises par une avocate Julia Tarver, après que avoir été rendus publics par la censure militaire, lors d'entretiens réalisés avec ses clients, en grève de la faim sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba qui font état d'un "traitement brutal". Sur les 200 prisonniers en grève de la faim depuis le mois d'août 2005 pour protester contre leur détention, 24 sont nourris de force dans des conditions proches de la torture, sans aucune anesthésie, ou calmants ni mesures d'hygiène, selon le témoignage de certains détenus qui indiquent que les tubes sont passés d'un prisonnier à un autre sans aucune mesure d'hygiène. "De larges tubes, de la grosseur d'un doigt, étaient introduit de force dans le nez des détenus jusqu'à leur estomac. Aucune anesthésie, ni calmants n'étaient fournis". "Nous n'avions jamais imaginé que nous verrions le jour où ce type de traitement ait lieu dans un établissement géré par le gouvernement des Etats-Unis", a déclaré Julia Tarver. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture"
ETATS-UNIS/AFGHANISTAN :
Après la diffusion d'une vidéo, mercredi, par la chaîne de télévision australienne SBS (Special Broadcasting Service), montrant des soldats américains brûlant et exhibant les corps de 2 Talibans présumés pour effrayer des villageois et les contraindre à coopérer, Stephen Dupont, le photo-journaliste australien qui était "intégré" dans l'unité militaire américaine et a filmé l'incident, les corps ont été tournés intentionnellement vers l'ouest en direction de La Mecque, une provocation délibérée à l'égard des musulmans qui se tournent vers le Lieu saint pour prier. La religion musulmane interdit également la crémation. Stephen Dupont a ajouté que les 2 soldats, identifiés comme des spécialistes des opérations psychologiques, ont déclaré avoir brûlé les corps pour des questions d'hygiène, mais qu'en réalité ils ont "délibérément voulu susciter la colère des talibans et les faire sortir de leurs cachettes dans les montagnes".
AUSTRALIE :
Les autorités ont décidé d'imposer un embargo sur les oiseaux en provenance du Canada après la découverte d'anticorps de la grippe aviaire sur 3 pigeons qui avaient pourtant été certifiés en bonne santé par les vétérinaires canadiens. Le ministre australien de l'Agriculture s'est dit "très perturbé" par ce qu'il a appelé la "défaillance dans les protocoles sanitaires" du Canada.
BRESIL :
Selon des résultats partiels annoncés dimanche, le non l'emporterait avec 64 % des voix contre 36 % pour le oui lors du référendum organisé dimanche portant sur l'interdiction du commerce des armes à feu et munitions dans le pays. Dans ce pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne meurt assassinée toutes les 12 minutes. En 2003, le Brésil était au deuxième rang mondial, derrière le Venezuela, pour le nombre de morts par armes à feu. Selon une enquête de l’ONU, plus de 17 millions d’armes à feu circulent au Brésil, dont près de 9 millions sans enregistrement. 443 719 armes à feu ont été collectées et détruites devant leur propriétaire, depuis juillet 2004.
LIBAN :
Saad Hariri, fils de l'ex-premier ministre assassiné du Liban Rafic Hariri, qui vit en Arabie Saoudite, a demandé qu'un tribunal international poursuive les responsables de cet assassinat après la remise du rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies, dirigée par Detlev Mehlis, qui indique qu'un "faisceau de preuves conduit à l'implication tant du Liban que de la Syrie dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri". La Commission a interrogé plus de 400 personnes et examiné plus de 60 000 documents.
SYRIE :
Le vice-ministre des affaires étrangères Ahmad Arnous a rejeté le rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies, dirigée par Detlev Mehlis, déclarant : "Le rapport est sous l'influence du climat politique, qui prévalait au Liban après l'assassinat de Rafic Hariri, et il est basé sur des idées préconçues qui (...) accusent et calomnient la Syrie sans aucune preuve".
IRAK :
La province sunnite de Salaheddine, fief de l'ex-président Saddam Hussein, a rejeté le référendum sur la Constitution qui a eu lieu le 15 octobre 2005. Les 12 autres provinces ont accepté le scrutin, selon un résultat partiel donné par la Commission électorale. Les résultats de 5 autres provinces ne sont pas encore connus. Si 2 provinces rejettent le texte avec plus de 66 % des voix, il sera rejeté. ** Un attentat a été perpétré dimanche dans le centre de Bagdad la capitale contre une patrouille de police faisant 4 morts et une quinzaine de blessés.
CISJORDANIE :
2 Palestiniens ont été tués dimanche à Tulkarem par des soldats israéliens qui encerclaient la maison dans laquelle ils se cachaient, selon un communiqué de l'armée israélienne qui n'a confirmé qu'un seul décès.
ROYAUME-UNI : Un perroquet en provenance d'Amérique du Sud est mort à Londres de la grippe aviaire lors de sa quarantaine. ** Des émeutes ont éclaté samedi à Birmingham, ville du centre de l'Angleterre à la suite du viol présumé d'une adolescente noire de 14 ans, opposant les communautés noire et pakistanaise. 1 homme a été poignardée et une vintaine de personnes blessée. ** Le bureau britannique de la censure (British Board of Film Classification) a jugé que le film "Harry Potter et la coupe de feu" qui doit sortir mondialement au mois de novembre 2005 était trop violent et l'a interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés. Selon le BBFC, le film contient "de la violence fantastique modérée, (des scènes) d'épouvante et d'horreur".
ALLEMAGNE :
L’écrivain turc Orhan Pamuk est le lauréat 2005 du Prix de la Paix des Libraires allemands, prix remis dimanche au dernier jour de la 57e Foire du Livre de Francfort et doté pour la première fois cette année de 25 000 euros (15 000 euros les années précédentes). L’écrivain a plaidé une fois de plus pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Orhan Pamuk vit à Istanbul en Turquie. Il est régulièrement "la cible des nationalistes", particulièrement depuis qu'il a déclaré en février 2005 que "trente mille Kurdes et 1 million d'Arméniens ont été tués en Turquie". Ces déclarations lui ont valu d'être poursuivi en justice. Il doit être jugé en décembre devant une cour d'Istanbul pour "insulte délibérée à l'identité turque" et risque théoriquement de 6 mois à 3 ans de prison pour ses propos. Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige
SUISSE :
L'Association "Marche blanche" a organisé à Berne une marche contre les violences sexuelles sur les enfants. Selon Marche Blanche, quelque 40 000 enfants en sont victimes chaque année en Suisse. Selon un rapport sur les maltraitances envers les enfants, environ 90 % des cas se produisent dans le milieu familial ou le cercle des connaissances. L'association a lancé en août 2004 une initiative populaire réclamant l'imprescriptibilité des actes pédophiles. Elle a jusqu'en mars 2006 pour réunir les 100 000 signatures nécessaires. ** Après l'Allemagne et l'Autriche, le Conseil fédéral a interdit l'élevage de volailles en plein air pour éviter toute transmission de grippe aviaire par les oiseaux migrateurs. La mesure commencera mardi 25 octobre 2005 et s'appliquera jusqu'au 15 décembre.
POLOGNE :
Selon des sondages effectués à la sortie des urnes pour le second tour de l'élection présidentielle de dimanche 23 octobre 2005, le conservateur, Lech Kaczynski, 56 ans, l'emporterait avec 53 % des suffrages, face à Donald Tusk, qui obtiendrait 47 % des voix.
FRANCE/ETATS-UNIS :
Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, d'origine algérienne, qui se trouvait aux Etats-Unis du 13 au 16 octobre 2005, en qualité de ministre de la République française, a subi un contrôle "un peu trop poussé" à l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis. Cet "incident regrettable" a provoqué un incident diplomatique entre Paris et Washington, a-t-on appris vendredi 21 octobre au ministère français des Affaires étrangères. Azouz Begag était en possession d'un passeport et d'un visa diplomatiques. Après une protestation de la France auprès des autorités américaines, celles-ci se sont "excusées" et indiqué qu'une "faute professionnelle avait été commise par un agent du service de l'immigration et des douanes à l'aéroport d'Atlanta" ajoutant que ce dernier allait être "réprimandé" et "obligé de suivre une formation spécifique". Aucune information concernant la nature de ce "contrôle poussé" n'a été donnée. Le ministère des Affaires étrangères déclarant qu'il "s'agissait d'un contrôle non conforme à ce qui doit se pratiquer sur un ministre appartenant à un gouvernement".
AZERBAIDJAN :
La police a violemment réprimé une manifestation organisée par l'opposition dimanche à Bakou la capitale. Une cinquantaine de personnes a été arrêtée.
RUSSIE :
Les autorités sanitaires ont annoncé samedi la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire où 30 poulets sont morts du virus H5N1, virus mortel pour l'homme, dans 2 villages de la région de Rostov.
NEPAL :
Une perquisition a été menée vendredi par la dans les studios de Kantipur Radio, propriété du plus important groupe de médias privé du pays, Kantipur. Du matériel de transmission a été saisi. Des centaines de journalistes avaient manifesté quelques heures plus tôt contre une loi qui permet de fermer la radio, télévision ou journal et menace de 2 ans de prison tout média qui critique le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev qui a pris les pleins pouvoirs le 2 février 2005.
SERBIE MONTENEGRO :
Le général Zoran Stankovic, 50 ans, médecin de formation, a été élu vendredi par 72 voix au Parlement de Serbie-Monténégro qui compte 126 membres au poste de ministre de la défense. Il est considéré comme un proche de Ratko Mladic recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie qui l'a inculpé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour le siège de Sarajevo (1992-1995) et les massacres de Srebrenica, en juillet 1995.


La citation du jour :
"Comment a-t-on pu dire que l'homme est un animal raisonnable ! Il est tout ce qu'on veut, sauf raisonnable". Oscar Wilde - Phrases et philosophies




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.