SOMMAIRE
.
Lundi 31 octobre 2005 N° 1178/22574

Le président ivoirien, Laurent GbagboCOTE D'IVOIRE : Quelque 10 000 personnes ont manifesté dimanche à Abidjan, la capitale, pour contester la prolongation du mandat du président Laurent Gbagbo (photo), qui devait s'achever dimanche 30 octobre 2005, et demander sa démission. L'ONU et l'Union Africaine ont donné leur aval à la prolongation d'un an du mandat de Laurent Gbagbo, réclamant en échange la nomination d'un nouveau Premier ministre accepté par les diverses forces en conflit en remplacement de Seydou Diarra. La police a dispersé dimanche 400 manifestants qui voulaient marcher sur la Présidence en tirant des balles réelles en l'air et lançant des gaz lacrymogènes. ** L'ancien groupe rebelle des Forces nouvelles (FN), qui contrôle le Nord du pays, a annoncé dimanche dans un communiqué avoir désigné son secrétaire général Guillaume Soro comme Premier ministre du "futur gouvernement de réconciliation nationale".
MAROC : Célébration samedi soir à Rabat du 40e anniversaire de la disparition de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, fondateur de l'Union nationale des forces populaires (UNFP), devenu USFP (Union Socialiste des Forces Populaires) en 1975, arrêté le 29 octobre 1965, à Paris, par des policiers français. ll n'a pas réapparu depuis et son corps n'a jamais été retrouvé. L'Association marocaine des droits humains, l'Organisation marocaine des droits de l'Homme et le Forum justice et vérité ont organisé un "sit-in" en face du Parlement pour demander que toute la vérité soit faite sur cette affaire. Les 3 associations ont attribué "la responsabilité de la disparition de Ben Barka au Maroc, à la France, aux Etats-Unis et à Israël" tout en réclamant la "déclassification du dossier couvert par le secret défense".
SAHARA OCCIDENTAL :
Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté vendredi la résolution 1634 qui proroge jusqu'au 30 avril 2006 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le Conseil de sécurité a appelé "au plein respect des accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO. Le Conseil de sécurité était saisi du dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan sur la situation au Sahara occidental en date du 13 octobre 2005 en application de la résolution 1598 (2005) du Conseil de sécurité en date du 28 avril 2005. Ce dernier a rappelé que "les parties ne sont toujours pas parvenues à sortir de l'impasse dans laquelle elles se trouvent en ce qui concerne la recherche d'une solution mutuellement acceptable, qui permettrait au peuple du Sahara occidental d'exercer son droit à l'autodétermination" ajoutant "l'absence de progrès a de plus été aggravée par le climat politique généralement tendu dans la région". Kofi Annan se disait également "préoccupé par les allégations faisant état de violations des droits de l'homme par les parties, aussi bien dans le territoire que dans les camps de réfugiés de la région de Tindouf". Rappelons que le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975. Le Front Polisario, mouvement armé soutenu par l'Algérie, en réclame l'indépendance.
BURUNDI :
Le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Ron Redmond, lors d'un point de presse au siège de l'ONU à Genève en Suisse a indiqué vendredi "qu'en l'absence de contributions financières supplémentaires immédiates, l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés prévient qu'elle n'aura pas d'autre choix que de réduire ou de suspendre le rapatriement de centaines de milliers de réfugiés burundais depuis la Tanzanie ni soutenir plus longtemps les activités de réintégration pour les rapatriés au Burundi". Il a déclaré : "Sur les 62 millions dont nous avons besoin et pour lesquels nous avons lancé un appel pour financer l'opération de rapatriement au Burundi cette année, nous avons seulement reçu 29 millions (soit un manque d'environ 52 %)". Il a ajouté : "Cette crise financière ne pouvait pas survenir à un moment plus critique pour l'opération et la région. Après des hauts et des bas, la transition politique au Burundi, commencée en 2001, est parvenue à une résolution pacifique avec l'élection du président Pierre Nkurunziza en août 2005. Sa prise de fonction a favorisé une forte augmentation du nombre de retours de réfugiés burundais". Le porte-parole du HCR a donné le bilan de l'action de l'organisation : "Cette année, nous avons prévu de construire quelque 23 000 maisons, 48 écoles avec un total de 245 salles de classe et 14 centres de santé. A cause du manque de fonds, nous avons dû réviser nos objectifs à 43 écoles et 11 centres de santé mais si la crise financière actuelle persiste, nous devrons stopper nos programmes de construction. Les programmes d'activités génératrices de revenus et de formation professionnelle dont bénéficient quelque 10 000 personnes seront également suspendus". Selon le HCR, environ 285 000 Burundais sont rentrés chez eux depuis 2001, dont 58 000 d'entre eux depuis début 2005. La Tanzanie accueille plus de 400 000 réfugiés burundais - ainsi que 150 000 Congolais. Ron Redmond a conclu en ces termes : "Devoir annoncer une suspension de ce rapatriement volontaire à cause d'un financement insuffisant pourrait envoyer un message négatif dans une période particulièrement sensible pour un pays qui a supporté un énorme fardeau et montré une très grande générosité envers les réfugiés depuis des années".
GUINEE-BISSAU :
Le nouveau président Joao Bernardo Vieira, élu le 24 juillet 2005, a dissous samedi le gouvernement du Premier ministre Carlos Gomes Junior après des différends entre la présidence et la primature en vertu de "l'article 104 de la constitution, qui autorise le président à prendre une telle mesure "en cas de crise susceptible de mettre en cause la stabilité du pays et le fonctionnement des institutions". Selon la Constitution, il dispose de 7 jours pour nommer un nouveau Premier ministre sur proposition de la majorité à l'Assemblée nationale.
ONU/IRAN :
Mihnea Motoc, ambassadeur de la Roumanie et président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois d'octobre a déclaré vendredi que "les membres du Conseil de sécurité condamnent les remarques concernant Israël imputables à Mahmoud Ahmadinejad, président de la République islamique d'Iran" ajoutant qu"aux termes de la Charte des Nations Unies, tous les Membres s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout Etat". Le Représentant d'Israël, Dan Gillerman, s'est félicité de cette condamnation en déclarant que "l'Iran n'est pas une menace pour Israël, mais une menace pour le monde entier". Il a ajouté : "Un Etat qui appelle à la destruction d'un autre Membre de l'ONU n'a pas sa place au sein des Nations Unies".
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne poursuit ses attaques lancées vendredi sur les secteurs de Jabaliya, Beit Lahya et Beit Hanoun à partir desquels, selon l'armée israélienne, "les groupes armés palestiniens tirent des roquettes sur le sud d'Israël" et sur les routes d'accès menant à ces secteurs. Ces attaques interviennent en représailles à un attentat perpétré mercredi 26 octobre 2005 à Hadera en Israël qui a fait 5 morts et une trentaine de blessés. Selon des responsables des services de sécurité palestiniens, les tirs ont privé plusieurs milliers de foyers d'électricité. Il n'y aurait aucune victime. L'aviation israélienne a également largué des tracts demandant à la population palestinienne de "s'écarter, pour sa sécurité des secteurs bombardés et à fournir des informations sur les éléments terroristes irresponsables qui tirent sur Israël à proximité de chez eux".
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a lancé dimanche une opération d'assassinats ciblés à Kabatiya, dans le nord du pays. Un membre du Jihad islamique, Archad Abou Zeid, 21 ans, a été tué et un autre blessé.
ISRAEL :
La radio militaire a annoncé samedi qu'une "délégation pakistanaise composée d'environ 200 personnes se rendra pour la première fois en Israël début novembre 2005 dans le contexte du récent réchauffement des liens entre les 2 pays qui n'ont pas de relations diplomatiques". Elle sera reçue par le Premier ministre, Ariel Sharon, et le chef de la diplomatie, Silvan Shalom. Israël et le Pakistan, deuxième pays musulman du monde par sa population, n'ont pas de relations diplomatiques mais leurs ministres des Affaires étrangères, Sylvan Shalom et Khurshid Kasuri, se sont retrouvés le 1er septembre 2005 à Istanbul (Turquie) pour une rencontre qualifiée "d'historique". ** Selon le quotidien Yediot Aharonot, les Etats-Unis ont stoppé et pour une durée indéterminée la vente à Israël de matériel "sensible" de haute technologie électro-optique, dont les instruments de vision nocturne. C'est la "perte" par l'armée israélienne (Tsahal) de centaines d’instruments qui a motivé cette décision. Ils sont considérés par Washington comme un équipement militaire stratégique. Certaines lunettes de vision nocturne sont intégrées aux armes personnelles des militaires. Le coût de ces instruments peut atteindre jusqu'à 40 000 dollars pièce. L'accord entre les Etats-Unis et Israël qui stipulaient qu'un rapport immédiat devait être fait aux autorités américaines en cas de destruction ou de perte de ce matériel a été violé par l'Etat hébreu.
IRAK :
Ghalib Abdoul-Mahdi, frère du vice-président Adil Abdoul-Mahdi, a été abattu dimanche à Bagdad avec son chauffeur alors qu'il se rendait à son travail. ** Un des avocats de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, dont le procès, commencé le 19 octobre 2005, a été ajourné au 18 novembre 2005, a demandé le transfert du procès devant le Tribunal International de La Haye. ** 25 personnes ont été tuées et 45 blessées samedi dans un attentat suicide à la voiture piégée dans un village chiite au nord de Bagdad.
ETATS-UNIS : Dans un rapport remis au Congrès, le Pentagone a estimé "à près de 26 000 le nombre d'Irakiens tués ou blessés par les insurgés depuis janvier 2004". Le Secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, a précisé que "le nombre de morts ou de blessés parmi la population ou les forces de sécurité irakiennes est passé d'environ 26 par jour entre le 1er janvier et le 31 mars 2004 à environ 64 par jour entre le 29 août et le 16 septembre 2005, peu avant le référendum sur la Constitution". Donald Rumsfeld s'est cependant refusé à fournir des chiffres sur le nombre de civils irakiens tués ou blessés par les forces américaines. ** Washington a annoncé la mise en service d’un nouveau centre de détention en Irak, Camp Suse, qui a une capacité de plus de 1 700 lits. Il se situe près de la ville kurde de Soulaymaniyah.
INDE :
3 attentats à l'explosif ont été perpétrés samedi sur 2 marchés à New Delhi et dans un autobus faisant une soixantaine de morts et plus de 180 blessés. 150 personnes ont été interpellées à la suite de ces attentats puis relâchées. L'état d'urgence a été décrété et tous les marchés fermés. Ces explosions sont intervenues quelques heures après l'ouverture de négociations entre l'Inde et le Pakistan qui ont abouti après plus de 12 heures de discussions à un accord d'ouverture partielle, le 7 novembre 2005, de la frontière au Cachemire que se disputent les 2 pays pour acheminer de l'aide humanitaire aux victimes du séisme qui a touché le Cachemire pakistanais le 8 octobre 2005 qui a fait 78 000 morts. Une organisation séparatiste cachemirie jusqu’ici inconnue a revendiqué par téléphone les attentats. ** Un train a déraillé en franchissant un pont qui s'est effondré à la suite de la montée des eaux due à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Etat d'Andhra Pradesh faisant au moins 100 morts et autant de blessés. Le bilan est encore provisoire.
AZERBAIDJAN :
La Commission électorale centrale a annoncé samedi dans un communiqué que 1 060 observateurs de 17 pays et organisations internationales se sont fait accrédités auprès de la commission pour surveiller les élections législatives prévues pour le 6 novembre 2005.
ALLEMAGNE :
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Berlin contre Israël. Une contre-manifestation a réuni de 200 à 250 personnes, selon les organisateurs, parmi lesquels des élus de gauche et des responsables syndicaux.
LITUANIE :
Les autorités ont ordonné samedi la suspension des ventes de lait et de volaille sur les marchés de Vilnius, en raison de 40 cas d'intoxication alimentaire par des produits laitiers recensés cette semaine et face à la propagation de la grippe aviaire.
FRANCE : SANTE : Le Centre Hospitalier Universitaire CHU de Dijon a confirmé la fermeture de son service de réanimation et de médecine néonatale, touché par une affection qui a frappé depuis la mi-juin 2005, 6 enfants prématurés dont 4 sont décédés. Ces enfants présentaient tous les signes d'une entérocolite nécrosante, affection qui détruit la paroi intestinale. ** GREVES : Au 27e jour de la grève des traminots de la Régie des transports de Marseille (RTM), la circulation des bus et métros marseillais était très perturbée dimanche matin. le mouvement est reconduite jusqu'à lundi. Les syndicats de la RTM demande le retrait de la délégation de service public (DSP) adoptée par la communauté urbaine de Marseille comme mode d'exploitation des 2 futures lignes de tramway. ; Dijon : Une grève des transports urbains est également prévue pour le mercredi 2 novembre 2005. ** CONFLITS : Loïc de la Cochetière, P-dg de l'Imprimerie nationale pris en otage - sans aucune forme de violence - à la mairie de Flers-en-Escrebieux (Nord) par des élus et salariés qui dénoncent l'attribution du marché des passeports sécurisés à une société privée, a été libéré. Elus et salariés invoquent un "monopole légal" de l'Imprimerie nationale pour la fabrication des pièces d'identité, conformément à la loi relative à l'Imprimerie nationale (n° 93-1419 du 31 Décembre 1993), parue au JO du 1er janvier 1994, qui dispose que l'Imprimerie "est seule autorisée à réaliser les documents déclarés secrets ou dont l'exécution doit s'accompagner de mesures particulières de sécurité, et notamment les titres d'identité, passeports, visas". ** EMEUTES : 3ème nuit de violences à Clichy-sous-Bois (Seine-saint-Denis). Plusieurs dizaines de véhicule ont été brûlés. Si aucune victime n'est à déplorer, 23 policiers ont été blessés lors des affrontements. Un camion de la Compagnies Républicaines de Sécurité CRS a été touché par un tir de balle de gros calibre. Selon les autorités locales, les policiers auraient tiré environ 150 balles de flashballs (arme non létale) et une cinquantaine de grenades lacrymogènes. Une vingtaine de "jeunes" ont été arrêtés. Sur place on commente : "Les 'flashballs' de Sarkozy n'arrêterons pas le besoin de justice." Tout a commencé jeudi 28 octobre 2005 quand 2 adolescents sont morts électrocutés dans un transformateur après avoir été pris en chasse, à la suite d'un vol présumé, par des policiers de la Brigade anti-criminalité BAC. Un version réfutée par la police, mais confirmée dans un communiqué des Sapeurs pompiers de Paris. On apprend également qu'à Argenteuil (Val d'Oise) c'est la voiture du maire UMP Georges Mothron qui a été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi 28 octobre 2005, alors que le quartier de la Dalle, avait été visité 2 jours plus tôt par Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. Lire notre édition du 27 octobre 2005, rubrique FRANCE. Les familles de Ziad, 17 ans, et Banou, 15 ans, électrocutés, ont décidé de porter plainte pour "non-assistance à personne en danger", alors que le procureur de la République n'a pas daigné ouvrir une information judiciaire comme c'est en principe le cas lors de mort violente. En effet, dans cette affaire devenue très politisée, seule une enquête aux fins de recherche des causes de la mort a été diligentée par le parquet. Sur place, près de 400 policiers, gendarmes et CRS, sont mobilisés dans le quartier du Chêne Pointu, et dans les environs. Samedi, plusieurs centaines de personnes ont participé dans le calme à une marche silencieuse pour rendre hommage aux 2 jeunes morts électrocutés. Nicolas Sarkozy a déclaré sur la première chaîne de télévision privée TF1 : "J'ai demandé que 17 compagnies de CRS et 7 escadrons de gendarmes mobiles - des centaines de gendarmes et de policiers - au lieu de faire de l'ordre public et de l'encadrement de manifestations (soient) à la disposition des habitants pour qu'ils aient le droit à la paix et au calme". Le 22 juin 2005, le Syndicat de la magistrature a dénoncé "une nouvelle fois" la "démagogie" du ministre de l'Intérieur dont "l'anathème constitue la seule méthode". "Non content d'avoir dérapé une première fois en annonçant son intention de "nettoyer" la cité des 4000 à la Courneuve, le ministre de l'intérieur a récidivé en réaffirmant la nécessité selon lui de "nettoyer", particulièrement lorsque des jeunes vendent de la drogue dans les halls d'immeubles ou lorsque des gens ne se lèvent pas le matin car ils vivent de l'argent de la délinquance. Par de tels propos le ministre de l'intérieur rompt avec le pacte républicain en entretenant délibérément l'amalgame entre délinquance, jeunesse et chômage. En utilisant le terme de nettoyage il appelle explicitement à la haine" accusait le Syndicat de la magistrature. NDLR. Nicolas Sarkozy, de son vrai nom Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, né à Paris en 1955, fils de réfugiés juifs hongrois, est également le Président du parti de droite au pouvoir, l'UMP, Union pour un mouvement populaire. DIPLOMATIE : Des policiers (français) ont reçu l'ordre de bloquer dimanche 30 octobre 2005 près d'un demi millier d'opposants ivoiriens qui tentaient de marcher sur l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris pour exiger le départ du pouvoir du président Laurent Gbagbo. ** ANTISEMITISME : Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial a été officiellement nommé par le Président de l’Etat d’Israël, Mosché Katsav, membre du Comité directeur chargé de la mise en œuvre du projet de création du "Forum Juif Mondial" à Jérusalem. Cette instance, qui se réunira une fois par an, sera chargée de renforcer les relations entre les communautés juives de la Diaspora et entre la Diaspora et l'Etat juif. Le Comité directeur compte 21 membres. ** ANTISEMITISME - SUITE : Le CRIF a demandé une audience à l'ambassadeur d'Iran à Paris, Seyed Mohammad Sadegh Kharazi, mercredi 2 novembre 2005, pour lui remettre une lettre de protestation après les "propos scandaleux" du président iranien, qui a appelé à "rayer Israël de la carte" et réitéré ses menaces d'agression contre la communauté internationale. ** LIVRES : Sortie de Nicolas Sarkozy, le destin de Brutus de Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, Antoine Glaser. ; L'homme qui s'aimait trop (Dominique de Villepin, Premier Ministre) de Aymeric Mantoux, Yves Derai ; Si la gauche savait : Entretriens avec Georges-Marc Benamou de Michel Rocard ( ! ) Cliquez sur ces liens promotionnels pour découvrir la présentation de l'éditeur. ** MEDIAS : Une soirée en hommage au journaliste de nationalité américaine assassiné, Daniel Pearl, s'est déroulée à Paris, en présence du célèbre philosophe juif, Bernard-Henri Levy, auteur de "Qui a tué Daniel Pearl ?", dimanche 30 octobre 2005 à 19h à l’Espace Rachi, 39 rue Broca. Daniel Pearl, 38 ans, était journaliste au "The Wall Street Journal". Il fut accusé d'être en fait un agent de la Central Intelligence Agency (CIA) (services secrets américains), décapité par des Arabes "Fous de Dieu" au Pakistan, à Karachi le 31 janvier 2002. "Le meurtre de Daniel Pearl constitue un acte barbare odieux", avait déclaré, le 22 février 2002, Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO. "Bien que tout meurtre, en tant que tel, soit inacceptable, ce crime horrible est particulièrement répugnant au regard des motifs qui semblent avoir animé leurs auteurs : le fait que Daniel Pearl était un journaliste d'investigation cherchant à faire la lumière sur un important sujet de portée internationale, le fait qu'il était citoyen des Etats-Unis d'Amérique et le fait qu'il était juif."



La citation du jour :
"Un journaliste ne peut espérer faire du bien sans s'attirer une bonne dose de haine". Henry James "Un portrait de femme"



LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.