SOMMAIRE
.
Mardi 20 septembre 2005 N° 1143/22539

Simon Wiesenthal, chasseur de NazisAUTRICHE : Simon Wiesenthal (photo), survivant de l'Holocauste, fondateur du Centre Simon Wiesenthal, qui a consacré toute sa vie à pourchasser les Nazis et à lutter contre l'antisémitisme, est mort dans la nuit de lundi à mardi à son domicile à Vienne, terre natale du fondateur du nazisme Adolf Hitler.
ALLEMAGNE :
Ni la chrétienne-démocrate Angela Merkel, ni le social-démocrate Gehrard Schröder n'ont pu obtenir la majorité absolue des sièges lors des élections législatives qui se sont tenues dimanche. Les 2 candidats revendiquent le poste de Chancelier.
ESPAGNE :
Selon le ministère de l'Environnement, 153 000 hectares de forêts et paturages ont brûlé entre le 1er janvier et le 11 septembre 2005, autant que pour l'année 2003 avec 135 000 hectares. 17 personnes sont mortes dans ces incendies dont 11 pompiers volontaires.
VENEZUELA : Lors d'une interview diffusée vendredi sur la chaine américaine ABC, le président Hugo Chavez a affirmé que les Etats-Unis ont élaboré une "plan d'invasion" de son pays, baptisé "plan Balboa". Il affirme posséder les documents prouvant ses allégations. S'exprimant jeudi à la tribune de l'ONU, Hugo Chavez avait déclaré que les Etats-Unis étaient "un Etat terroriste". Rappelons que le Venezuela fournit la moitié de son quota de production de pétrole aux Etats-Unis, soit 15 % des besoins américains. Il a indiqué par ailleurs que "pratiquement personne aux Etats-Unis ne sait" que le Venezuela a donné "des millions de dollars d'aide à la Louisiane", dévastée par le cyclone Katrina, à travers la Croix Rouge de La Nouvelle-Orléans.
ONU/PALESTINE :
Le ministre des Affaires étrangères palestinien, Nasser Al-Kidwa, qui s'exprimait en tant qu'Observateur de la Palestine à l'ONU, a déclaré jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York a déclaré vendredi que "la cause palestinienne doit devenir un exemple de démocratie et de progrès au lieu d'être instrumentalisée pour exploiter les sentiments des opprimés dans le monde, encourager le terrorisme et créer un conflit entre les civilisations". Il a exhorté Israël à "la cessation complète de toutes les activités de colonisation, à la construction du mur et à la dissection de la Cisjordanie, qui la transforme en cantons et en îles isolées, en particulier Jérusalem". Il a rappelé que "la première priorité est de mettre fin à l'occupation et de parvenir à la paix et à la création de 2 Etats, Israël et la Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale". Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, qui s'est exprimé jeudi devant l'ONU avait débuté son discours en rappelant que "Jérusalem était la capitale du peuple juif depuis plus de 3 000 ans et capitale éternelle et indivisible de l'Etat d'Israël".
ZIMBABWE :
Le président Robert Mugabe, qui s'exprimait dimanche devant l'Assemblée générale des Nations unies, a accusé la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, de "terrorisme d'Etat" en Irak et d'avoir "abusé de ses privilèges et agi malhonnêtement" en soulevant devant le Conseil de sécurité de l'ONU la question de la campagne de démolition de bidonvilles lancée dans son pays. Voir notre édition du 22 juillet 2005
CHINE :
Après 7 jours de négociations ponctués d'arrêts et de reprises dans la capitale Pékin, un accord a été finalisé lundi entre la Chine, le Japon, la Russie, les Etats-Unis, la Corée du Nord et la Corée du Sud. Le régime nord-coréen "promet d'abandonner tous ses programmes d'armes nucléaires et ses programmes nucléaires actuels et de revenir au sein du Traité de non-prolifération nucléaire dès que possible et d'accepter les inspections" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le document précise que les Etats-Unis et la Corée du Nord s'engagent à respecter mutuellement leur souveraineté et leur droit à la coexistence pacifique et souligne "les Etats-Unis affirment ne pas avoir d'armes nucléaires sur la péninsule coréenne et ne pas avoir l'intention d'attaquer ou d'envahir (la Corée du Nord) avec des armes nucléaires ou conventionnelles".
AFGHANISTAN :
Le président Hamid Karzaï a félicité "les électeurs de s'être rendus aux urnes malgré le terrorisme, malgré les menaces". Selon les premières estimations le taux de participation serait en baisse avec plus de 53 % contre 70 % pour la présidentielle d'octobre 2004.
AZERBAIDJAN : Hajji Aga Nouriev, chef du Parti islamique d'Azerbaïdjan, et 2 autres membres du Parti, se sont vu retirer la semaine dernière leur statut de candidat sur les listes du parti de l'Unité (opposition) aux élections législatives qui doivent se tenir le 6 novembre 2005. ajji Aga Nouriev a dénoncé "une violation de mes droits constitutionnels, mon enregistrement a été supprimé pour des raisons politiques" et s'est dit prêt à "se battre".
LIBAN :
Une grenade à main datant de la guerre civile (1975-1990) a explosé lundi dans le Bureau d'information du Koweit à Beyrouth tuant un employé et en blessant 2 autres. Selon l'ambassadeur du Koweit à Beyrouth,"des membres du personnel jouaient" avec cette engin conservé depuis plus de 2 ans dans leur bureau.
IRAK :
Ayman Sabawi Ibrahim, le fils du demi-frère de Saddam Hussein, a été condamné à la prison à vie lundi pour "financement des activités d'insurgés et fabrication de bombes". C'est le premier membre de la famille de Saddam Hussein à être condamné à une peine de prison.Un proche d'Ayman Sabawi, Tariq Khalaf Mizaal, a également été condamné à 6 ans de prison. Rappelons que le président déchu Saddam Hussein doit être jugé à partir du 19 octobre 2005 par le tribunal spécial irakien (TSI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. ** Un journaliste irakien, Fakher Haydar al-Tamimi, travaillant pour des médias étrangers, enlevé dimanche par 4 hommes armés à son domicile de Bassorah, a été retrouvé tué de plusieurs balles dans la tête, a indiqué lundi son épouse.
ISRAEL : Selon des sondages publiés par les principaux quotidiens, une légère majorité des membres du Comité central du Likoud, convoqué pour les 25 et 26 septembre 2005, soutiendrait l'ancien ministre des Finances, et rival du Premier ministre israélien Ariel Sharon , Benjamin Netanyahu.
ETATS-UNIS :
40 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer l'archipel des Keys dans le sud de la Floride à l'approche de la tempête tropicale Rita, qui devrait se transformer en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, quand elle atteindra cette zone. Plus de détails : La météo des cyclones, ouragans et typhons sur les océans Pacifique, Indien et Atlantique ** Le mari de Terry Schindler-Schiavo, Américaine de 41 ans, plongée dans le coma depuis 15 ans, morte le 31 mars 2005 de fin et de soif après que la justice ait donné son accord pour le retrait de la sonde qui l'alimentait artificiellement, écrit un livre de 280 pages, intitulé "Terri: the Truth" ("Terri : la Vérité") sur sa version de la longue bataille juridique contre ses beaux-parents pour que son épouse puisse s'éteindre en paix et qui devrait être publié peu avant le premier anniversaire de sa mort.
MEXIQUE : L'ancien maire de Mexico Andres Manuel Lopez Obrador a été désigné dimanche candidat du Parti de la révolution démocratique (PRD, Partido de la revolucion democratica) pour l'élection présidentielle de juillet 2006. Il était le seul candidat enregistré. Il sort favori dans les sondages.

La citation du jour :
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts". Jules Renard Extrait de son "Journal" 1893 - 1898





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.