SOMMAIRE
.
Vendredi 23 septembre 2005 N° 1146/22542

Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi AnnanONU : La Conférence visant à faciliter l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) s’est ouverte mercredi 21 septembre 2005 à New York. Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (photo), a noté que cette conférence "s’ouvrait dans un climat d’inquiétude accrue au sujet des armes de destruction massive et en particulier des armes nucléaires". Dès cette première réunion, près d’une vingtaine de pays ont constaté que la communauté internationale paraissait être aujourd’hui dans l’incapacité de prendre des engagements clairs dans ce domaine. Le TICEN a été ouvert à la signature le 24 septembre 1996. Une très grande majorité d’Etats - soit 176 en tout- l’ont signé. 125 Etats l’ont ratifié, parmi lesquels 33 des 44 Etats dont la ratification est indispensable à son entrée en vigueur. Des progrès techniques importants ont également été accomplis s’agissant de la forme à donner à la future organisation du Traité et dans l’établissement d’un système de surveillance efficace qui repose sur un réseau de stations de détections réparties dans le monde entier.
FRANCE : Koïchiro Matsuura, directeur de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), dont le siège est à Paris, a condamné jeudi les meurtres de 2 journalistes en Irak - Hind Ismail du quotidien "AsSaffir" de Mossoul, décédée le 16 septembre 2005, et Fakher Haider du quotidien "New York Times", décédé le 18 septembre 2005. Selon le décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ Committee to Protect Journalists) basé à New York aux Etats-Unis, 55 journalistes ont été tués en Irak depuis l'invasion de ce pays en mars 2003.
AUTRICHE :
Lors de la réunion de l'AIEA, Agence Internationale à l'Energie Atomique sur la question du programme nucléaire iranien, l'Union européenne a renoncé jeudi à demander le transfert du dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l'ONU en raison de la vive opposition de la Chine et de la Russie.
ITALIE :
Le ministre de l'Economie et des Finances, Domenico Siniscalco, a présenté jeudi sa démission à la suite d'un conflit qui l'oppose au gouverneur de la Banque centrale d'Italie Antonio Fazio soupçonné d'avoir favorisé la Banca Popolare Italiana (BPI) dirigée par un de ses amis, Gianpiero Fiorani, contre le groupe néerlandais ABN Amro, 11ème groupe bancaire européen et 23ème mondial, dans le rachat de la Banca Antonveneta. Antonio Fazio, dont le mandat à la tête de la Banque d'Italie est d'une durée illimitée. Domenico Siniscalco demandait la démission du gouverneur de la Banque centrale. Le président de la République Carlo Azeglio Ciampi a nommé jeudi, sur proposition du chef du gouvernement Silvio Berlusconi, le vice-premier-ministre, Giulio Tremonti, au poste de ministre de l'Economie et des Finances.
IRAK : Une bombe a explosé au passage d'une patrouille américaine dans le sud de Bagdad causant la mort d'un soldat américain et en blessant 6 autres. ** Les autorités de Bassorah ont refusé jeudi toute coopération avec l'armée britannique tant que Londres n'aura pas présenté des excuses et accordé des dédommagements à la suite du raid mené lundi par des soldats britanniques pour libérer deux des leurs emprisonnés.
CISJORDANIE :
Allah Khamtouni, un jeune Palestinien de 19 ans qui était entré, avec 9 autres Palestiniens, dans une base militaire israélienne sur le point d'être évacuée dans le nord de la Cisjordanie, a été abattu par les soldats israéliens. Selon des responsables palestiniens, ils avaient pénétré par erreur dans la base de Mevo Dotan, près de la ville de Jénine, croyant que les lieux avaient déjà été évacués.
ETATS-UNIS :
L'ouragan Rita passe en catégorie 5 (la dernière sur l'échelle Saffir-Simpson). Plus d'un million de personnes ont reçu ordre d'évacuer en Louisiane et au Texas, états menacés par l'ouragan.
COLOMBIE :
Les autorités ont refusé la demande de statut de réfugiés à 9 officiers militaires vénézuéliens ayant participé au coup d'Etat manqué de 2002 contre le président Hugo Chavez, sans en préciser les raisons.
MEXIQUE :
Un hélicoptère s'est écrasé mercredi dans l'ouest du pays, sur une zone montagneuse alors qu'il se dirigeait vers la prison de La Palma à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Mexico, la capitale. Les 9 personnes qu'il transportait, dont le chef de la police fédérale préventive, Ramon Martin Huerta, ont toutes trouvé la mort dans ce crash.
ZAMBIE : Lors d'une conférence de presse mardi 20 septembre 2005, le Haut commissaire britannique pour la Zambie nouvellement nommé, Alistair Harrison, a confirmé que son gouvernement payerait tous les coûts relatifs à la prise en charge de la Haute Cour de Londres lorsqu'elle siégera à Lusaka pour le procès en cours de l'ex-président Frederick Chiluba, au pouvoir de 1991 à 2001, inculpé de détournement de 41 millions de dollars de fonds publics.
MAURITANIE :
Après le coup d'Etat du 3 août 2005 qui a destitué le Président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, parti assister aux obsèques du roi Fahd d'Arabie Saoudite, le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) a instauré mardi 20 septembre 2005 par décret du Président, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, l'Inspection générale de l'Etat (IGE) pour mettre fin aux "abus de gestion et à la dilapidation des ressources publiques".
SOUDAN : Rachel Mayanta, Conseillère spéciale du Secrétaire général sur les questions de l'égalité entre les hommes et les femmes, qui a effectué une visite au Darfour du 4 au 11 septembre 2005, a indiqué mercredi dans une conférence au siège de l'ONU à New York (Etats-Unis) que "les violences sexuelles contre les femmes sévissent toujours et l'impunité continue de régner au Soudan et, plus particulièrement au Darfour".Elle a constaté que de "légers progrès" avaient été enregistrés mais que la "situation des femmes et des filles est très difficile". Elle a relevé que malgré la volonté du gouvernement pour s'attaquer aux problèmes de la violence contre les femmes, en adoptant un plan d'action, le gouvernement du Soudan n'avait toujours pas ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW, Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women). Dans un rapport intitulé "L'accès à la justice pour les victimes de violence sexuelle" et publié le 29 juillet 2005, Louise Arbour, la Haute Commissaire aux droits de l'homme, avait indiqué qu'un an après avoir fait la promesse à l'ONU d'améliorer la situation des femmes au Soudan, et notamment la situation des femmes exposées aux violences sexuelles dans la région du Darfour, le gouvernement avait montré des carences très graves soit dans sa capacité à agir, soit dans l'intention d'envisager sérieusement la question. Plus de détails : Le rapport d'Amnesty International en date du 19 juillet 2004 : Soudan - Darfour : Le viol : une arme de guerre. La violence sexuelle et ses conséquences ; Rapport 21 Juin 2004 de MSF : Soudan, urgence au Darfour, le pire reste à venir ;
NEPAL : Lors de son discours prononcé mercredi à l'occasion du sommet ministériel annuel de l'Assemblée générale de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères Ramesh Nath Pandey a annoncé que des élections municipales allaient être organisées avant avril 2006, suivies d'élections parlementaires dans les 2 ans, expliquant que le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev, qui s'était arrogé les pleins pouvoirs le 2 février 2005 et limogé tout le gouvernement du Premier ministre Sher Bahadur Deuba, "avait donné son engagement inébranlable et total pour une démocratie significative, mûre, cultivée et raffinée". Les manifestations se poursuivent dans la capitale Katmandou depuis le 4 septembre 2005 pour "dénoncer la prise du pouvoir par le roi Gyanendra" et réclamer "la restitution du pouvoir à un gouvernement élu".
RUSSIE :
Le tribunal de Moscou a confirmé jeudi le verdict de culpabilité de Mikhaïl Khodorkovski, directeur du groupe pétrolier Youkos, condamné le 17 mai 2005 pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle et a réduit sa peine de prison d'un an, soit 8 ans.
UKRAINE :
Après l'avoir rejeté une première fois, mardi 19 septembre 2005, le Parlement a approuvé jeudi la nomination au poste de Premier ministre du réformateur Iouri Ekhanourov, proposée une seconde fois par le Président Viktor Youtchenko.



La citation du jour :
"Epargne-toi du moins le tourment de la haine ; A défaut du pardon, laisse venir l'oubli". Alfred de Musset - La nuit d’octobre



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.