SOMMAIRE
.
Samedi 5 août 2006 N° 1417/22813

L'ancien premier ministre libanais, Rafic HaririRUSSIE : Le chef de la majorité parlementaire libanaise, Saad Hariri, fils de l'ancien premier ministre libanais, Rafik Hariri (photo), tué dans un attentat perpétré à Beyrouth le 14 février 2005, est arrivé jeudi 3 août 2006 à Moscou la capitale où il s'est entretenu avec le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Igor Ivanov. ** Le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Andreï Denissov, a indiqué après son entretien avec Saad Hariri, a exigé de toutes les parties au conflit israélo-libanais de mettre fin à la violence. ** Les militants du RKP (parti communiste, Rossijskaja Kommunisticeskaja Partija) ont manifesté vendredi 4 août 2006 à Moscou devant le Bureau de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et l'ambassade d'Israël à Moscou pour protester "contre l'agression militaire d'Israël au Liban" et exigé "la cessation des actions militaires d'Israël au Liban" et réclamé que "les organisateurs de l'agression soient traduits devant une cour internationale et qu'Israël soit contraint de verser une compensation pour les dommages causés au peuple et à l'infrastructure du Liban souverain". Dans une déclaration, les Communistes ont estimé : "L'agression d'Israël n'a pas d'autre objectif que de soumettre les peuples arabes au diktat de ce pays" ajoutant : "L'agression au Liban et les actions militaires dans la bande de Gaza ont lieu avec l'assentiment manifeste de l'administration américaine et en pleine conformité avec les projets de "démocratisation" du Proche-Orient. Aussi la responsabilité totale de l'agression sanglante incombe-t-elle dans une même mesure au gouvernement israélien et à celui des Etats-Unis".
SRI LANKA :
Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (HCR) s'est dit profondément inquiet vendredi 4 août 2006 dans un communiqué publié à Genève en Suisse par les combats entre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) et les forces gouvernementales, qui se sont déroulés principalement dans le district de Trincomalee au nord-est du pays, et qui ont provoqué des déplacements, des blessés et des pertes en vie humaine et de biens parmi toutes les communautés ethniques. Le HCR a rappelé que "les parties ont le devoir principal et la responsabilité d'assurer la protection et l'assistance humanitaire aux personnes déplacées internes, incluant la protection pour éviter le déplacement, la protection pendant le déplacement et la protection durant le retour, la réinstallation et/ou la réintégration". Il a ajouté que "plus de 312 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays depuis le début de la guerre en 1983 entre le gouvernement et le LTTE. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés assiste environ 67 000 personnes déplacées dans des centres sociaux à travers tout le pays. En 2 jours d'affrontements entre l'armée et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), 28 personnes ont été tuées, dont 22 civils tous morts dans la chute d'obus sur les écoles dans lesquelles ils s'étaient réfugiés.
AFGHANISTAN :
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) s'est dit préoccupé vendredi 4 août 2006 dans un communiqué publié à Kaboul la capitale, et à Genève en Suisse, par les attaques de plus en plus fréquentes contre les écoles du pays. L'UNICEF a comptabilisé 99 incidents - 6 fois plus qu’au mois de juillet 2005 - qui ont causé la mort de 6 enfants. Bernt Aasen, Représentant de l’UNICEF en Afghanistan, a rappelé que "les enfants ont le droit à l’éducation" et que "les menaces, les intimidations et les violentes attaques d’élèves dans les écoles ne font que porter préjudice au futur même de la société afghane". En mars 2002, 1,5 million d’enfants avaient repris le chemin de l’école, un chiffre qui atteindra 5,1 millions en décembre 2006. Parmi eux, 1,5 million de jeunes filles. L'UNICEF estime que ce processus difficilement mis en place est en danger à la suite de la fermetures d'écoles. Dans 4 provinces du Sud, on estime que 100 000 le nombre d'enfants qui ne vont plus à l’école en raison de la fermeture des établissements.
LIBAN :
33 ouvriers agricoles, dont de nombreux Kurdes et Syriens, ont été tués lors d'un raid aérien israélien dans la vallée de la Bekaa, non loin de la frontière syrienne. ** L’aviation israélienne a bombardé vendredi 4 août 2006 des positions du Hezbollah autour de Beyrouth la capitale, notamment des ponts et des routes reliant la capitale au nord du pays. ** 3 soldats israéliens ont été tués lors d'affrontements avec des combattants du Hezbollah. ** L'ONU a estimé que l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence aux populations civiles pourrait être entravé à la suite du bombardement par l'armée israélienne de l'autoroute reliant Beyrouth à la frontière syrienne, qui a coupé la route en 3 ou 4 endroits et détruit des ponts d'une importance critique. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) s'est dit préoccupé par "le déplacement massif de populations vers le nord du pays alors qu'elles fuient le conflit, qui a provoqué une énorme pression sur les capacités d'hébergement public et sur les familles d'accueil". Le Haut Comité de secours du Gouvernement libanais estime que quelque 800 000 personnes sont maintenant déplacées au Liban dont 130 000 d'entre elles vivent dans des hébergements publics, principalement des écoles. Les équipes du HCR en Syrie ont évalué à 5 000 le nombre de personnes qui franchissent par jour la frontière par les passages au nord avec aujourd'hui un total estimé à 140 000 Libanais dans le pays. Le HCR a également indiqué qu'il était en manque de fonds pour son opération au Liban. Sur les 18,9 millions de dollars demandés pour une première phase de 3 mois, seulement 4,65 millions de dollars de dons ont été confirmés. ** 5 organisations humanitaires (Action contre la Faim, Handicap International, Médecins du Monde, Solidarités et Première urgence) ont annoncé vendredi 4 août 2006 dans un communiqué conjoint que le blocus aérien, terrestre et maritime imposé au Liban entrave considérablement l’acheminement de l’aide et la possibilité pour les populations civiles de se mettre à l’abri". Elles soulignes que "les soins médicaux, l’approvisionnement en eau et en alimentation ne peuvent pas être garantis aux plus vulnérables". Elles dénoncent également "une véritable destruction des infrastructures civiles libanaises" qui aura des conséquences, notamment "en terme de santé publique". Les 5 organisations appellent à "une cessation immédiate des hostilités" et au respect du droit international humanitaire "pour rendre possible l’accès à toutes les victimes et épargner les populations civiles".
FRANCE/LIBAN :
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué vendredi 4 août 2006 que les autorités françaises ont rapatrié, depuis le 14 juillet 2006, plus de 11 640 personnes du Liban, dont 9 000 ressortissants français et plus de 2 500 ressortissants d'autres nationalités, en majorité européennes. ** Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a annoncé que "la France, avec le concours d'organisations humanitaires (le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM)) organise le départ d'un bateau mis à disposition à titre gracieux par la CMA-CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, d'origine libanaise, qui partira le 11 août 2006 de Marseille, pour porter secours aux enfants et à l'ensemble des victimes dans le cadre de l'opération "Un bateau pour le Liban". Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le numéro vert : 0 800 22 22 22 ou consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
ONU/LIBAN :
Le président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, le Représentant permanent du Ghana, Nana Effah-Apenteng, a indiqué vendredi 4 août 2006 dans un communiqué que "les négociations en vue d’une résolution appelant à une cessation des hostilités n’aboutiraient vraisemblablement pas aujourd’hui (NDLR. Vendredi 4 août 2006) et qu’elles se poursuivraient pendant le week-end". Nana Effah-Apenteng s’est dit "frustré et déçu" que les négociations n’avancent pas plus vite, tout en précisant "qu’il restait pragmatique et conscient des difficultés sur le terrain et de la complexité de la situation". ** Lors d’un entretien sur la chaîne de télévision américaine PBS (Public Broadcasting Service), le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Mark Malloch Brown, a indiqué que 2 résolutions étaient en discussion actuellement au Conseil de sécurité de l'ONU. Une "première résolution devrait appeler à la cessation des hostilités et contenir les éléments de base d’un règlement politique. Une seconde résolution aborderait la création d’une force et des questions relatives à la sécurité de la frontière ou du retrait à long terme, y compris la délimitation des frontières". Il a ajouté : "Les Etats-Unis estiment qu’il faudrait parvenir à un accord de cessez-le-feu pour arriver à persuader Israël d’arrêter les combats. La France et d’autres pensent que la négociation d’un tel accord est trop compliqué et qu’il faut commencer par arrêter les combats".
IRAK :
Un kamikaze, au volant d'un véhicule piégé, a fait irruption jeudi 3 août 2006 sur un terrain de football à Hadhra, à 70 kilomètres au sud-est de Mossoul, troisième ville du pays, faisant 11 morts et 15 blessés. ** Une voiture piégée a explosé vendredi 4 août 2006 à Mossoul tuant 4 policiers dont un colonel et blessant 8 autres personnes.
PALESTINE :
Plusieurs agences humanitaires actives dans le Territoire palestinien occupé se sont déclarées jeudi 3 août 2006 "profondément alarmées par l'impact de la poursuite des violences sur les civils et les infrastructures à Gaza", plaidant pour que la situation ne devienne pas une "crise oubliée". Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) ont déclaré dans un communiqué conjoint que "la poursuite des violences a provoqué une forte dégradation de la situation humanitaire de près de 1,4 million de Palestiniens, pour moitié des enfants". Les Nations Unies estiment que "depuis le 28 juin 175 Palestiniens ont été tués, dont 40 enfants et 8 femmes, et que 620 personnes ont été blessées dans la Bande de Gaza".
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a tiré plusieurs missiles près de Rafah tuant 2 Palestiniens et blessant grièvement 2 enfants.
ISRAEL :
Le premier ministre Ehud Olmert a déclaré, dans une interview avec le quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung", qu’il était favorable à la participation de soldats allemands à une force de stabilisation au Sud-Liban. ** Le Hezbollah a tiré plus de 200 roquettes sur l'Etat hébreu faisant 3 morts et 8 blessés, et 2 missiles sur la ville d'Hadera, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tel-Aviv, sans faire de victimes. C'est la première fois que des tirs ont lieu si profondément sur le territoire israélien.
ALLEMAGNE :
Dans une interview à paraître demain, un porte-parole du ministère allemand de la Défense exclut la participation de la Bundeswehr à une force internationale. ** La ministre du développement Heidemarie Wieczorek-Zeul a annoncé l'octroi d'une aide supplémentaire de 4 millions d'euros au Liban en raison de "l’impact du conflit sur la population" libanaise.
UKRAINE :
Le Parlement a entériné vendredi 4 août 2006 la nomination du Premier ministre Viktor Ianoukovitch, ancien adversaire pro-russe du président Viktor Iouchtchenko.
VENEZUELA : Le président Hugo Chavez Frias a annoncé jeudi 3 août 2006 qu'il avait ordonné le retrait de l'ambassadeur du Venezuela en Israël, qualifiant les attaques israélienne de "génocide". Hugo Chavez a condamné les incursions israéliennes à Gaza et au Liban et a plusieurs fois exprimé son soutien au peuple palestinien.
CUBA : Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists) a appelé jeudi les autorités cubaines à laisser entrer la presse dans l`île. Plusieurs reporters étrangers, porteurs de visas de tourisme, ont été refoulés mercredi 2 août 2006 de l'aéroport de La Havane alors qu'ils tentaient de couvrir la maladie du président Fidel Castro. Les journalistes étrangers ne peuvent travailler à Cuba qu'avec un visa spécial délivré par les autorités.
OUGANDA : L'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a annoncé vendredi 4 août 2006 un cessez-le-feu unilatéral et immédiat. Près de 2 millions de personnes dans le Nord de l'Ouganda ont été déplacées et des dizaines de milliers d'autres ont été tuées par le conflit qui oppose, depuis plus de 19 ans, le gouvernement et l'Armée de résistance du Seigneur (Lord's Resistance Army, LRA qui figure sur la liste noire des organisations terroristes aux Etats-Unis). Lire notre édition du samedi 1er avril 2006 (Ouganda). La Cour pénale internationale (CPI) avait émis, le 13 octobre 2005, des mandats d'arrêt à l'encontre de 5 chefs de la LRA, pour tortures, mutilations, violences sexuelles et meurtres contre le chef de la LRA Joseph Kony et 4 de ses lieutenants : Vincent Otti, Okot Odiambo, Raska Lukwiya et Dominic Ongwen.
EGYPTE :
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe ont annoncé vendredi 4 août 2006 la tenue d'une réunion extraordinaire lundi 7 août 2006 à Beyrouth, capitale du Liban, pour soutenir ce pays.
COTE D'IVOIRE :
Le président Laurent Gbagbo a signé un décret durcissant les conditions d'obtention de la nationalité ivoirienne. Aux termes de ce décret, il faudra produire un certificat de naissance comportant les nationalités des 2 parents pour obtenir des papiers d'identité. Cette mesure vise à identifier plus de 3 millions de personnes nées en Côte d'Ivoire, mais qui n'ont pas été recensées en vue des prochaines élections prévues en octobre 2006.
DERNIERE MINUTE : IRAN :
Le ministère de l'intérieur a déclaré "illégal", samedi 5 août 2006, le Centre des défenseurs des droits de l'homme, un groupe d'avocats dirigé par le Prix Nobel de la paix 2003 Shirin Ebadi, auquel le ministère a toujours refusé de lui octroyer une autorisation depuis sa création en 2002.


La citation du jour :
"C'est dans l'épreuve, c'est dans la souffrance que se forme la sève robuste qui fait un peuple fort". Laure Conan (1845-1924) Extrait de "La sève immortelle"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -