SOMMAIRE
.
Jeudi 10 août 2006 N° 1421/22817

Le vice-premier ministre israélien Shimon PeresISRAEL : Après 6 heures de débat, le cabinet de sécurité, réuni en comité restreint, a voté en faveur de l'extension de l'offensive au Sud Liban avec 9 voix pour et 3 abstentions dont le vice-premier ministre Shimon Peres, Prix Nobel de la paix 1994. Les députés arabes et d'extrême-gauche ont unanimement condamné cette décision, arguant que cette offensive empêchera d'aboutir prochainement à un cessez-le-feu. ** Le ministre de la Justice Haïm Ramon (Kadima) a déclaré lors d'une interview : "Nous devons à présent viser chaque maison utilisée comme base de lancement de roquettes". Ajoutant : "Nous sommes conscients qu'une tragédie comme celle de Qana pourrait encore se produire. Les terroristes utilisent des enfants comme boucliers humains et si je dois choisir je préfère préserver la vie de nos enfants". ** Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a soutenu mercredi 9 août 2006 que le "Hezbollah utilise des lance-roquettes modernes de fabrication russe lors des combats avec Israël qui se poursuivent au Liban-Sud". Le quotidien "Haaretz" avait révélé dans son édition du 6 août 2006, citant des sources au sein des services secrets, que "les combattants du Hezbollah utilisaient des lance-roquettes antichar portatifs RPG-29 que la Russie aurait vendus à la Syrie".
PALESTINE : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est déclaré mercredi 9 août 2006 "profondément préoccupé" de ce que les tragiques événements au Liban et au Nord d'Israël ne risquent de détourner l'attention des efforts urgents nécessaires pour trouver une solution à la crise actuelle dans le territoire palestinien occupé, et a indiqué : "La poursuite des actions menées par les forces israéliennes, qui ont fait des centaines de morts et de blessés parmi les civils à Gaza, y compris des enfants, est totalement injustifiable". Le Secrétaire général de l'ONU a estimé que "l'arrestation arbitraire de nombreux membres des autorités palestiniennes, dont le président du Conseil palestinien, Aziz Dweik" était "particulièrement préoccupante en ce qu'elle sape les institutions palestiniennes". Kofi Annan a appelé "à la cessation des tirs de roquettes depuis Gaza qui visent de façon indiscriminée les civils israéliens" et a demandé aux parties de "reprendre le dialogue sans attendre". Selon les Nations Unies, entre le 28 juin et le 3 août, 175 Palestiniens ont été tués, dont près de 40 enfants et plus de 620 personnes blessées. Un soldat israélien a été tué et 25 Israéliens blessés, dont 11 par des roquettes artisanales tirées depuis Gaza.
BANDE DE GAZA :
Selon des témoins, un hélicoptère israélien de combat de type Apache a tiré mercredi 9 août 2006 un missile air-sol sur un camp d'entraînement appartenant aux Comités de la résistance populaire (PRC) dans le quartier al-Zarqa, au nord de la ville de Gaza faisant 2 morts et 3 blessés. Ce groupe avait revendiqué l'enlèvement, le 25 juin 2006 d'un soldat israélien, Gilad Shalit.
LIBAN : Dans une allocution télévisée, diffusée mercredi 9 août 2006, par la chaîne de son parti, Al Manar, et plusieurs télévisions libanaises, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est dit favorable au projet de déploiement de 15 000 soldats libanais dans le sud du pays, proposé le 8 août 2006 par le premier ministre Fouad Siniora . Le chef du Hezbollah a également demandé aux habitants arabes de Haïfa, la troisième ville d'Israël, cible de tirs de roquettes, à partir de chez eux. ** Selon la chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera, l'armée israélienne aurait perdu 15 soldats au cours de différents affrontements au Liban sud. ** L'aviation israélienne a poursuivi ses raids pour le 27e jour consécutif visant des ponts et des routes. 9 civils libanais ont été tués. ** Le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient, David Welch, est arrivé mercredi 9 août à Beyrouth dans le cadre d'une visite surprise. Il a eu des entretiens avec le premier ministre Fouad Siniora et le président du Parlement Nabih Berri. David Welch n'a fait aucune déclaration à la presse et n'a pas révélé la teneur de ses entretiens. Fouad Siniora a quant à lui indiqué que les négociations "n'avaient rien donné de neuf", et "qu'aucun progrès n'y avait été enregistré".
IRAK :
L'armée a indiqué mercredi 9 août 2006 dans un communiqué qu'un "hélicoptère américain Blackhawk UH-60 s'est écrasé mardi 8 août 2006 dans la province d'Anbar dans l'est du pays lors d'un vol de reconnaissance" causé par "une action ennemie" faisant 4 blessés et 2 disparus.
MONGOLIE :
Le premier ministre Junichiro Koizumi effectue jeudi 10 août 2006 une visite de 2 jours dans ce pays où il aura des entretiens avec son homologue Miyeegombyn Enkhbold et assistera à la signature d'un document sur l'octroi de bourses d'études au Japon d'un montant de 350 millions de yens (environ 3 millions de dollars) en faveur de jeunes fonctionnaires mongols.
RUSSIE :
Le géant pétrolier Lukoil a annoncé mercredi 9 août 2006 avoir transféré au ministère irakien du Pétrole un lot d'équipements pour 5 millions de dollars à titre d'assistance humanitaire. Les fournitures d'équipements s'inscrivent dans le cadre d'un programme d'assistance humanitaire faisant suite à un mémorandum signé en mars 2004 à Bagdad entre le ministre irakien du Pétrole, Ibrahim Bahr al-Ouloum, et le président de Lukoil, Vaguit Alekperov. ** Le ministère russe de l'Agriculture a annoncé mercredi 9 août 2006 que "les restrictions provisoires concernant l'Etat brésilien du Mato Grosso introduites le 13 décembre 2005 en raison de la propagation du virus de la fièvre aphteuse de type O sont annulées à partir du 10 août" 2006. ** La Russie a décoré à titre posthume l'ex-président nord-coréen, Kim Il-sung, et son épouse, Kim Jong-suk, pour leur contribution à la libération du peuple coréen du joug japonais. Un Ordre du mérite pour la contribution à la Victoire a été officiellement remis mercredi 9 août 2006 à l'ambassadeur de Corée du Nord à Moscou.
ERYTHREE :
La Commission européenne a accordé mercredi 9 août 2006 une aide humanitaire de 6 millions d'euros "aux personnes vulnérables" visant "à soulager les besoins les plus immédiats en eau, en nourriture et en soins de santé de base". Elle est destinée aux populations rurales à travers tout le pays et sert également à soutenir l’élevage et à porter assistance aux personnes déplacées. Selon des chiffres de l’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, une femme sur deux et un enfant sur deux souffrent de malnutrition chronique. Depuis 2004, l'Union européenne a accordé au total 11,62 millions d'euros à l'Erythrée au titre de l'aide humanitaire.
NIGERIA : Le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé mercredi 9 août 2006 que "des inconnus ont enlevé 4 membres d'équipage - 2 Ukrainiens et 2 Norvégiens - du navire-ravitailleur de plateformes pétrolières norvégien Northern Comrade dans les eaux territoriales du Nigéria dans la nuit du 8 au 9 août" 2006, ajoutant : "L'ambassade d'Ukraine au Nigéria a été chargée d'oeuvrer pour la libération des ressortissants ukrainiens".
FINLANDE :
Le roi Abdallah II de Jordanie a effectué mercredi 9 août 2006 une visite officielle dans ce pays. A l'issue de ses entretiens avec la présidente, Tarja Halonen, il s'est dit convaincu que "les Européens jouent un rôle très important dans le règlement de la crise au Proche-Orient". Abdallah II a ajouté : "Quand les canons vont se taire, le principal sera de faire progresser le processus de paix. Si nous essuyons un échec, l'avenir du Proche-Orient paraîtra lugubre".
VATICAN :
Lors de son audience générale mercredi 9 août 2006, le pape Benoît XVI a exhorté les parties au conflit au Proche-Orient à "laisser tomber les armes" et à reprendre leur coopération.
FRANCE :
Le président de la République, Jacques Chirac, a présidé mercredi 9 août 2006 à la préfecture de Toulon (Var) une réunion ministérielle destinée à faire le point sur la situation au Liban "et sur les activités diplomatiques en cours en vue d'aboutir à un cessez-le-feu" en présence de Dominique de Villepin, Premier ministre, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. Concernant les négociations entre les Etats-Unis et la France, devant le Conseil de sécurité de l'ONU sur le projet de résolution, mis au point par la France et les Etats-Unis, et rejeté par le gouvernement libanais, projet qui demande un "arrêt complet des hostilités", mais ne fait mention ni de "cessez-le-feu immédiat", ni de retrait immédiat des troupes israéliennes, le président Chirac a indiqué : Il "semble qu'il y ait une réserve américaine pour adopter ce projet. Je ne veux pas imaginer qu'il n'y ait pas de solution, car cela voudrait dire, ce qui serait la plus immorale des solutions, que l'on accepte la situation actuelle et que l'on renonce au cessez-le-feu immédiat". Il a ajouté : "Si nous n'y arrivons pas, il est évident que nous aurons un débat au Conseil de sécurité et que chacun y affirmera clairement sa position, y compris, naturellement, la France, par sa propre résolution". ** AFFAIRE REBSAMEN ? : Mise à jour ; Extrait. Je me nomme Elisabeth Mourot, je suis la rédactrice en chef du quotidien Fil-info-France et demeure correspondante de presse à Dijon pour ce même journal. Je suis également la secrétaire générale adjointe de la nouvelle organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, Sos-Reporters, domiciliée à Paris, France. Mercredi 9 août 2006, vers 9H30, un homme, d'une quarantaine d'années, (...) vêtu d'un costume clair, s'est présenté à mon domicile 34 rue Philippe le Bon, 4e étage, à Dijon, et a demandé, sur le pas de la porte, à voir mon mari, Monsieur MOUROT, affirmant être déjà venu plusieurs fois et se disant « commissaire de police ». Je lui ai dit que ce dernier n'était pas là. Il m'a demandé alors quand il pourrait le voir. Je lui ai répondu que je ne savais pas et m'a demandé "Vous êtes qui ?", tout en me présentant une carte de police si vite que je n'ai pas eu le temps de lire ni voir sa photo. "Je suis sa femme". Il m'a alors dit "Vous êtes sa femme et vous ne savez pas où il est ?". Devant mon silence, il a poursuivi : " M. Mourot vit toujours là ? Vous l'avez vu quand pour la dernière fois ?" Quand je lui ai répondu "Hier soir", il m'a rétorqué : Vous ne seriez pas en train de me raconter des histoires.". Je suis sortie de ma réserve et lui ai répliqué : "Je ne vois pas pourquoi je vous raconterais des histoires. Vous m'accusez de mensonges...". Là, il m'a dit qu'il (...) fallait absolument que mon mari le contacte "avant la fin de la semaine". Il m'a demandé un papier (post-it) sur lequel il a inscrit son nom "Mr PEEXXXS" et un numéro de téléphone (XXXX), "sa ligne directe". Et il est parti vers 9h45. Je tiens à préciser que lorsque j'ai ouvert ma porte et que j'ai vu cette personne, j'ai été frappée par son attitude et sa gestuelle qui m'ont fait penser au maire de Dijon, Monsieur François Rebsamen, que j'ai récemment filmé alors qu'il accordait une interview le 30 juin 2006 vers 10 heures sur la nouvelle place de la Libération à Dijon. Enfin, j'ai également été dérangée ces derniers jours par des coups de sonnette intempestifs et répétés pendant plusieurs minutes. J'ai pu relever le numéro du véhicule, une Citroën Xantia neuve, bleu nacre métallisée, immatriculée XX5X WQ 21 (voir photos). NB. La présente note a été écrite quelques minutes après cette visite pour plus de fiabilité du témoignage. Quelques "X" remplacent des données en la possession du journal. Les photos seront jointes au supplément soumis au dépôt légal de la Presse. NDLR. Une photo semble particulièrement significative dès lors qu'un protagoniste présumé de l'affaire Rebsamen y apparaît.
CHILI : Le quotidien "La Nacion" a rapporté dans son édition du mardi 8 août 2006 que la Cour suprême du Pérou avait demandé au juge chilien Orlando Alvarez "de prendre es mesures nécessaires afin de clore rapidement la procédure" d'extradition de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori, au pouvoir de 1990 à 2002. Arrivé le dimanche 6 novembre 2005 à Santiago au Chili, en provenance du Japon, où il s'était exilé en 2000 après avoir fui son pays, l'ancien président avait été arrêté dès son atterrissage. Le Pérou avait demandé au Chili de placer Alberto Fujimori en détention préventive en vue d'une extradition. Alberto Fujimori est poursuivi pour corruption et inculpé de 21 chefs d'accusation de corruption ou de violation des droits de l'homme. La Cour suprême avait accordé jeudi 18 mai 2006 la liberté provisoire à l'ancien président péruvien Alberto Fujimori, après le versement d'une caution de 2 800 dollars.
VENEZUELA :
Le président Le président Hugo Chavez Frias a déclaré mardi 8 août 2006 qu'il "n'avait aucun intérêt de maintenir les relations diplomatiques , ni des bureaux, ni des relations commerciales ni rien d'autre avec un Etat comme Israël" déclarant : "La prochaine étape la plus vraisemblable sera pour nous de rompre les relations diplomatiques" avec Israël. Le président Hugo Chavez Frias a annoncé jeudi 3 août 2006 qu'il avait ordonné le retrait de l'ambassadeur du Venezuela en Israël, qualifiant les attaques israélienne de "génocide". Hugo Chavez a condamné les incursions israéliennes à Gaza et au Liban et a plusieurs fois exprimé son soutien au peuple palestinien.



La citation du jour :
"La gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale". Charles Baudelaire Extrait des "Journaux intimes"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -