SOMMAIRE
.
Jeudi 13 avril 2006 N° 1319/22715

Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud AbbasMAROC : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas (photo), est arrivé, mercredi 12 avril 2006 à Casablanca, pour une visite de travail. Il a été reçu par le roi Mohammed VI. Le président palestinien a salué "le rôle historique que le Maroc a toujours joué au service de la cause palestinienne". Il a ajouté concernant la situation dans les territoires palestiniens, que "la seule issue de la crise que vit le peuple palestinien est de lever le siège qu'il subit", qualifiant ce blocus d' "illogique, illégal et irréaliste". ** La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 120 millions de dollars sur 20 ans destiné au financement du Programme d'appui à la réforme de l'administration publique (PARAP). Un premier prêt de 100 millions de dollars avait déjà été accordé par la Banque Mondiale en 2004.
PALESTINE :
L'agence des Nations Unies pour le secours aux réfugiés de Palestine (UNRWA) a dit "craindre une grave crise humanitaire après la suspension des aides américaine et européenne au gouvernement du Hamas". Selon la Banque mondiale, au cours des 5 dernières années, le taux de pauvreté à Gaza est passé de 22 % à 75 %. Entre 25 % et 40 % de la population active sont sans emploi, et 44 % des habitants doivent survivre avec 2 dollars par jour. Plus d’un tiers de la population palestinienne vit du salaire des quelque 140 000 employés de l’Autorité Nationale Palestinienne. Dans la seule bande de Gaza, ils sont 73 000 salariés. Sur les 1,2 million d’habitants de la bande de Gaza, 986 000 sont des réfugiés bénéficiant de l’aide de l’UNRWA. Quelque 137 000 familles reçoivent déjà de l’aide alimentaire, auxquelles viendront s’ajouter les 25 000 familles de salariés de l’ANP qui ne reçoivent pas leur salaire. De plus, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la grippe aviaire a mis en péril 30 000 éleveurs ont perdu leurs volailles, les mettant dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leur famille, soit environ 200 000 personnes. La volaille est la principale source de protéines pour les Palestiniens. Un responsable de l’OMS, Luigi Damiani, a déclaré, que le poisson pourrait servir de source alternative de protéines, mais les autorités israéliennes refusent aux Palestiniens le droit de pécher sur les côtes de Gaza. Plus de détails : GAZA : CRI D’ALARME DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
ISRAEL :
Le quotidien "Jerusalem Post" a rapporté dans son édition du 12 avril 2006 que le premier ministre Ehud Olmert, dont le parti Kadima, créé par Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis le 4 janvier, déclaré inapte à exercer ses fonctions, est sorti vainqueur des élections législatives du 28 mars 2005, a exprimé son intention d'achever la formation d'un gouvernement de coalition d'ici la fin du mois.
IRAK :
Le président par intérim de l'assemblée irakienne, Adnan Pachachi, a annoncé mercredi que le parlement irakien se réunira le 17 avril 2006 "pour faire avancer le processus politique" et finaliser "la création d'un gouvernement d'unité nationale". ** Le procès de l'ancien président déchu Saddam Hussein devant le Tribunal Spécial Irakien, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant sa capture, a repris mercredi 12 avril 2006 pendant quelques minutes avant d'être ajourné au 17 avril 2006. Aucun des accusés n'était présent.
ONU/PALESTINE : L'ONU a annoncé sa décision de vouloir "limiter ses contacts politiques avec l'Autorité Nationale Palestinienne.
INDONESIE : Le bureau de la version locale du magazine américain de charme "Playboy" situé à Jakarta, la capitale, a été mis à sac par des Musulmans en colère qui demandaient par ultimatum l'arrêt de la publication du magazine. Le premier numéro de la version indonésienne édulcorée de "Playboy" est sorti vendredi 7 avril 2006. La revue coûte l'équivalent de 3,50 euros, soit plus du double du salaire minimum journalier à Jakarta.
FRANCE :
Interpellé le 3 avril 2006 par la brigade de répression du banditisme (BRB), Yves Riou, chef du 9e bureau de la police des étrangers à la préfecture de police de Paris, est écroué depuis une semaine pour "corruption passive" et "aide au séjour irrégulier" d'étrangers. Toutes les démarches administratives des étrangers originaires du Maghreb ou d'Afrique sont traitées par le 9e bureau.
ESPAGNE :
Juan del Olmo, magistrat de l'Audience nationale, plus haute instance juridique en Espagne, a mis en accusation 29 personnes mardi dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui avaient fait 194 morts et 2 000 blessés. ** Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est vu décerner lundi 10 avril 2006 à Séville, le Prix de la Fondation Séville Nodo, qui récompense pour la première fois la contribution d'une personnalité à la compréhension interculturelle entre chrétiens, juifs et musulmans. Le secrétaire général de l'ONU a indiqué que la somme de 30 000 euros, qui accompagne ce prix, en forme de colombe, sera remis à sa demande aux Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) afin de combattre la violence sexuelle à l’encontre des femmes et des enfants en République Démocratique du Congo (RDC).
EQUATEUR : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué mercredi 12 avril 2006 que l'Equateur, touché en février 2006 par des inondations qui ont affecté plus de 28 000 familles dont 11 400 nécessitent une aide d'urgence, a toujours besoin de l'aide internationale. Les fonds débloqués par le Brésil, l'Argentine, le Venezuela et la Croix-Rouge ne couvrent que 60 % des besoins. L'ONU demande à la communauté internationale de se mobiliser afin d'apporter des dons en nourriture, outils agricoles, vêtements, matelas ou en argent.
CANADA :
Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, a annoncé que le mouvement sri lankais, Tigres de libération de l'Eelam tamoul, a été inscrit sur la liste des organisations terroristes. C'est la 39e organisation à figurer sur cette liste. ** Selon une étude faite par "Statistique Canada", un Canadien sur 4 va mourir du cancer. La maladie est en progression dans l'ensemble du Canada où 153000 nouveaux cas ont été enregistrés en 2005, dont plus de 38 000 au Québec. Le cancer du poumon demeure le plus répandu, autant chez les hommes que chez les femmes. Viennent ensuite le cancer du sein et de la prostate. Le cancer est la première cause de mortalité au Québec. Selon les plus récentes données de la Société canadienne du cancer, l'augmentation des cas au Québec est attribuable au tabac. ** Une famille originaire du Guatemala qui s'était vu refuser le statut de réfugié a été expulsée vers les Etats-Unis, pays d'où elle venait avant de s'introduire au Canada. Des manifestants du groupe Solidarité sans frontières, qui défend les droits des immigrants illégaux, ont manifesté jusqu'à la dernière minute pour qu'on permette à la famille de rester à Montréal, le temps que les enfants finissent leur année scolaire. Le Canada expulse entre 11 000 et 12 000 personnes par année. 70 % de ces expulsés sont des demandeurs d'asile déboutés. (Source : Radio Canada)
TCHAD :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s'est dit "extrêmement inquiets à propos de l'insécurité grandissante dans l'est du Tchad" notamment lorsqu'un "important groupe armé a mené un raid autour d'un camp géré par l'UNHCR à Goz Amer", près de la frontière soudanaise, "qui accueille quelque 17 700 réfugiés originaires de la région soudanaise du Darfour pendant une distribution de vivres provoquant la panique parmi la population".
SOUDAN :
A l’issue de consultations officieuses sur la situation au Darfour, le Président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois d’avril, Wang Guangya, de la Chine, a déclaré que "le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général l'envoi d'une mission d'évaluation avant le 30 avril 2006 afin d'accélérer les préparatifs d'une mission de maintien de l'ONU au Darfour, qui devra remplacer définitivement celle de l'Union Africaine d'ici au 30 septembre". Wang Guangya a également exigé du gouvernement d'unité nationale de lui fournir immédiatement des explications sur sa décision de refuser l'entrée au Soudan de Jan Egeland, Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies. Le Conseil de sécurité de l'ONU a par ailleurs "déploré la décision prise par le Gouvernement d'unité nationale de ne pas proroger le contrat de l'ONG, Conseil norvégien des réfugiés" (Norwegian Refugee Council, NRC) et "se préoccupe vivement des conséquences humanitaires de cette décision".
EGYPTE : La conférence des ministres arabes des Affaires étrangères portant sur l'Irak s'est ouverte mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire, en l'absence d'un représentant irakien. Le Premier ministre irakien, Ibrahim Jaafari, a annoncé mardi 11 avril 2006 "la décision de son pays de boycotter la réunion pour "protester contre les propos" du président Hosni Moubarak, qui a estimé dans une interview à la chaîne de télévision satellitaire saoudienne Al-Arabiya que "l'Iran exerçait une grande influence sur les populations chiites dans le monde arabe, et surtout en Irak".



La citation du jour :
"Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal ; sa loi souveraine est la subordination et la dépendance". Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues. Moraliste français (1715-1747)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -