SOMMAIRE
.
Samedi 15 avril 2006 N° 1321/22717

Le secrétaire américain à la Défense, Donald RumsfeldETATS-UNIS : Un quatrième général à la retraite a appelé à la démission du secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, l'accusant de ne pas écouter l'avis des militaires qui l'entourent et d'être responsable de la situation de violence en Irak. Ces généraux reprochent au secrétaire à la Défense "de ne pas avoir envoyé assez de troupes en Irak" et "de ne pas avoir anticipé l'insurrection". Ils critiquent aussi "le style arrogant" de Donald Rumsfeld "qui n'accepte pas les opinions divergentes". Parmi ces généraux on trouve le général Greg Newbold, qui fut le directeur des opérations au sein de l'état-major interarmées et qui a pris sa retraite fin 2002, le général Anthony Zinni, très respecté des militaires, qui avait estimé qu''une série d'erreurs désastreuses" avaient été commises en Irak, le général Paul Eaton, chargé de la formation de l'armée irakienne de 2003 à 2004, qui avait affirmé que le secrétaire à la Défense était "incompétent". Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a rejeté les appels à sa démission déclarant : "Si, parmi des milliers et des milliers d'amiraux et de généraux (...), à chaque fois que deux ou trois personnes n'étaient pas d'accord, nous changions le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, ce serait comme un tourbillon".
TCHETCHENIE :
Aux termes d'une visite de 6 jours en Russie, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a déclaré que le HCR ouvrirait un bureau en Tchétchénie dès que les conditions de sécurité le permettront. L'agence des Nations Unies pour les Réfugiés dispose de plusieurs bureaux dans la région, notamment en Ossétie du Nord et en Ingouchie, et poursuit ses activités en Tchétchénie grâce à des missions temporaires et à la collaboration d'organisations locales.
RUSSIE :
L'Eglise orthodoxe a une nouvelle fois attaqué, vendredi 14 avril 2006, la Déclaration universelle des droits de l'homme jugée insuffisamment efficace pour garantir un développement harmonieux de la société. Le porte-parole du patriarcat de Moscou, l'archevêque Vsevolod Tchapline, a déclaré lors d'une interview réalisée sur Internet par l'agence de presse RIA Novosti que "tôt ou tard, les droits et les libertés dépourvus de morale, d'obligations, de responsabilité et d'éducation conduiront le monde à une crise spirituelle, puis matérielle", concluant : "Notre objectif essentiel est d'éviter un conflit de civilisations. Au lieu de s'affronter sur les champs de bataille, comme on le voit en Irak et en Afghanistan, les systèmes de valeurs doivent se rapprocher par le biais des réformes politiques et juridiques".
TCHAD : Les autorités tchadiennes ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Soudan qu’elles accuse de soutenir la rébellion armée contre le régime du président Idriss Déby Itno. La décision intervient au lendemain de l’attaque menée contre N’djamena par des rebelles du FUC, Front uni pour le changement. Selon un bilan officiel du gouvernement tchadien les combats des derniers jours ont fait 370 morts chez les rebelles et une trentaine dans les rangs de l’armée.
RWANDA :
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha en Tanzanie, a condamné jeudi 13 avril 2006 Paul Bisengimina, 58 ans, ancien maire de Gikoro, à 15 ans de prison pour son rôle dans le massacre d’un millier de personnes lors du génocide de 1994. Paul Bisengimana, arrêté au Mali en 2001 et transféré en Tanzanie en 2002, avait plaidé coupable pour 2 chefs d’inculpation pour meurtre et extermination en échange de l’abandon par l’accusation de 8 autres chefs.
MAROC : Le Premier ministre Driss Jettou a reçu, vendredi 14 avril 2006 à Rabat, Augustin Carstens, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), actuellement en visite de travail au Maroc, pour des entretiens axés sur l'évolution de l'économie nationale et la coopération entre le Maroc et le FMI.
RDC : Dans un rapport publié le 4 avril 2006 sous le titre "Quel avenir ? Les enfants de la rue en République démocratique du Congo" l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) s'inquiète, "à l’approche des élections présidentielles, du sort de dizaines de milliers d’enfants des rues que compte le Congo qui risquent d’être victimes de manipulations politiques et de maltraitances physiques". Le rapport révèle qu'au cours des dernières années, les dirigeants des partis politiques ont recruté des enfants des rues pour semer l’agitation lors de manifestations de masse. Dans la plupart des cas, les forces de l’ordre ont réagi à ces manifestations par un usage excessif de la force, tuant ou blessant ainsi des dizaines d’enfants. Le rapport montre de quelle façon les forces militaires, policières et d’autres adultes abusent quotidiennement des enfants de la rue au Congo. Les conflits armés, le sida, l’existence de frais de scolarité et les accusations de sorcelleries ont fait doubler le nombre d’enfants des rues ces dix dernières années. Au lieu de leur fournir assistance et protection, les forces policières et militaires recourent souvent à la violence physique et aux menaces d’arrestation pour mater ces enfants. Ils doivent également affronter les brutalités physiques et les sévices sexuels infligés par des adultes ou d’autres enfants de la rue plus âgés, qui profitent de leur vulnérabilité. Le viol, tant sur des filles que sur des garçons, est courant.
PALESTINE :
Selon le ministère des Affaires des prisonniers palestiniens, 465 palestiniens, dont 62 enfants ont été arrêtés en mars 2006 par l'armée israélienne prés des frontières qui séparent Gaza et Israël sous prétexte qu'ils essayaient d'entrer par la ligne verte.
BANDE DE GAZA :
Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi 14 avril 2006 ans tout le pays, l'appel du Hamas, qui a remporté les élections législatives du 28 janvier 2006, aux côtés du Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, pour soutenir le gouvernement. Le premier ministre Ismaïl Haniyeh, a déclaré, vendredi, après la prière de vendredi, que "la suspension de l'aide occidentale à l'Autorité palestinienne n'aura aucune influence sur le nouveau gouvernement palestinien dirigé par le mouvement de la résistance islamique "Hamas" et n'intimidera pas le peuple palestinien".
ISRAEL :
Après 100 jours d'incapacité, le mandat du premier ministre Ariel Sharon, dans le coma après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale le 4 janvier 2006, a officiellement pris fin. Son remplaçant, Ehud Olmert, dont le parti Kadima (créé par Ariel Sharon) a remporté les élections législatives du 28 mars 2006, ne sera proclamé premier ministre que lorsqu'il aura formé son gouvernement.
TURQUIE :
A l'issue de la 4e conférence de l'Union parlementaire des pays membres de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), les présidents du Parlement des pays membres ont appelé, dans un document final intitulé "la Déclaration d'Istanbul", la communauté internationale à reconnaître le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique comme le représentant du peuple palestinien. Le document précise : "Israël doit mettre fin à la tuerie des Palestiniens et laisser les Palestiniens utiliser leurs propres ressources" et "Les Palestiniens doivent décider de leur propre futur. Israël doit libérer tous les prisonniers palestiniens. Un Etat palestinien doit être établi". ** Jonathan Sugden, enquêteur britannique travaillant sur la situation des droits de l'Homme en Turquie, pour l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), a été arrêté par la police mercredi 11 avril 2006 à Bingol et expulsé le lendemain. enquêtait sur de présumées violations des droits de l'Homme de la part des forces de sécurité turques dans le sud-est du pays, à majorité kurde. Les autorités turques l'ont accusé de ne pas avoir l'autorisation nécessaire pour travailler sur la situation des droits de l'Homme en Turquie.
ESPAGNE : Commémorations du 75è anniversaire de la proclamation de la Seconde République.
NORVEGE : Ce pays, médiateur dans le conflit qui oppose le gouvernement du Sri Lanka aux rebelles Tamouls, a annoncé que les négociations de paix entre les 2 parties reprendraient le 24 avril 2006 à Genève en Suisse.
FRANCE : L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontière, dont le siège est à Paris, a publié, à l'occasion de la 16e journée internationale de la liberté de la presse fixée au 3 mai 2006, son rapport annuel qui indique que l'année 2005 a été la plus meurtrière depuis 10 ans pour les journalistes en mission. 63 journalistes ont été tués en 2005, ainsi que 5 collaborateurs des médias. Plus de 800 journalistes ont été interpellés, plus de 1 300 agressés ou menacés. 1 000 médias ont été censurés.



La citation du jour :
"Le travail est la prière des esclaves ; la prière est le travail des hommes libres". Léon Bloy - Pamphlétaire et romancier français (1846-1917)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -