SOMMAIRE
.
Samedi 18 février 2006 N° 1273/22669

Le Président de la République française, Jacques ChiracTHAILANDE : Le Président de la République française, Jacques Chirac (photo), est arrivé vendredi 17 février 2006 à Bangkok pour une visite officielle de 3 jours, la première d'un chef d'Etat français. Le Premier ministre, Thaksin Shinawatra, a qualifié jeudi d'"historique" cette visite qui vise à renforcer les relations bilatérales entre les 2 pays. Jacques Chirac est accompagné par les ministres français des Affaires étrangères, des Finances et de l'Industrie, du Commerce extérieur, de la Défense et du Tourisme. De nombreux accords, dans le domaine de la science, la technologie et le tourisme, devraient être signés à cette occasion. En 2005, le volume des échanges commerciaux a atteint 3,25 milliards de dollars.
PAKISTAN :
Alors que de violentes manifestations se poursuivent dans plusieurs grandes villes du pays, après la publication par des journaux européens des caricatures du prophète Mahomet, le Danemark a annoncé la "fermeture temporaire" de son ambassade à Islamabad. 5 personnes ont été tuées lors de heurts avec les forces de sécurité qui ont utilisé des gaz lacrymogènes contre la foule. A Peschawar, où plus d'un millier de musulmans ont défilé contre le Danemark, un chef religieux a offert une "prime" de 14 000 euros et "une voiture neuve" pour la mort des Danois qui ont dessiné les caricatures de Mahomet.
CHINE :
Selon des sources douanières, l'Union européenne (UE) est le premier grand partenaire commercial de la Chine. Le volume annuel du commerce bilatéral s'est élevé à 18,86 milliards de dollars, en hausse de 18,7 %. Selon les mêmes sources, les Etats-Unis sont le 2ème grand partenaire avec 18,39 milliards de dollars d'échanges commerciaux avec la Chine, soit une croissance de 28 % en glissement annuel. Viennent ensuite le Japon et l'ASEAN dont les échanges avec la Chine se sont établis à respectivement 13,86 milliards de dollars (+ 7,9 %) et à 11,25 milliards de dollars (+ 27,9 %). ** Les wagons réservés aux femmes sur 2 trains directs Beijing (NDLR. Pékin) - Shanghai (Z5/Z6 et Z21/Z22) ont été supprimés, 9 jours à peine après leur mise en place, aucun billet n'ayant été vendu le premier jour de la mise en service des wagons réservés aux femmes. Cette initiative avait été prise en raison de plaintes de certaines voyageuses embarrassées par la présence d'hommes dans les couchettes.
PHILIPPINES : Le village de Guinsaugon situé sur l’île de Leyte, dans le centre du pays, qui comptait entre 3 000 et 4 000 habitants, a été entièrement enseveli par une coulée de boue. La Croix-Rouge locale estime que le bilan des victimes est très lourd : au moins 200 personnes sont présumées mortes et 1 500 villageois sont portés disparus. Le pays est touché depuis le 6 février par une vague de pluies sans précédent qui a déjà causé la mort d'une vingtaine de personnes.
TAIWAN : Lu Wen-hsiang, directeur adjoint de l’office de la Propriété intellectuelle, est intervenu jeudi 16 février 2006 pour défendre l’île, qui s'efforce de combattre le piratage et la contrefaçon commerciale. Une association américaine représentant 1 900 firmes de tous les secteurs dans ce pays, a appelé à ne pas retirer Taiwan de la liste Special 301 (format pdf), liste regroupant tous les pays que Washington juge "irrespectueux des droits de la propriété intellectuelle". Taïwan y figure depuis 2001. Taïwan avait été retiré de la liste Special 301 prioritaire (format pdf), le 20 janvier 2006.
COREE DU NORD : Le pays tout entier a célébré le 64e anniversaire de son "Cher Leader" Kim Jong-il. A cette occasion, le vice-président du présidium de l’Assemblée populaire suprême (parlement), Yang Hyong-sop, a déclaré : "La crise nucléaire ne pourra jamais être résolue, aussi longtemps que les Etats-Unis continuent de mener une politique anachronique hostile" contre la Corée du Nord, ajoutant : "L’armée et le peuple de Corée du Nord écraseraient les agresseurs jusqu’au dernier homme", si les Etats-Unis l’attaquaient.
RUSSIE : La Douma (parlement) a ratifié à l'unanimité la Convention des Nations Unies contre la corruption(format pdf), dite de Mérida (Mexico). Elle a été adoptée il y a deux ans, et ratifiée par 38 des 140 Etats signataires au moment de son entrée en vigueur le 14 décembre 2005. Cette convention est destinée à aider les pays membres à combattre la corruption dans le secteur public aussi bien que dans le privé. Dans son rapport annuel publié en octobre 2005, l'ONG Transparency International (TI) avait estimé que la corruption en Russie était "endémique et allait en s'aggravant". Placée au 90e rang en 2004, la Russie a été classée 126e place (sur 159) en 2005.
ETATS-UNIS :
La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a qualifié jeudi 16 février 2006 la République islamique d'Iran de "Banque centrale" du terrorisme mondial et a également accusé la Syrie de collaborer avec l’Iran pour déstabiliser le Moyen-Orient. ** S'exprimant devant le Conseil sur les Relations Extérieures (Council on Foreign Relations) à New York, le secrétaire d'Etat à la défense, Donald Rumsfeld, a indiqué vouloir lancé "une guerre contre le terrorisme (...) pas nécessairement dans les montagnes d'Afghanistan ni dans les rues irakiennes, mais dans les rédactions - dans des villes comme New York, Londres, Le Caire ou ailleurs". Il a ajouté : "Plus il faut de temps pour mettre en place une réponse stratégique (de communication), plus on peut être sûr que le vide sera rempli par l'ennemi et par des médias qui ne peindront pas une image fidèle de ce qui se passe". Ce projet prévoit notamment des campagnes d'information de l'armée visant la presse écrite, les radios, les télévisions et internet. Les médias avaient rapporté des informations selon lesquelles, en Irak, l'armée américaine avait payé des journalistes pour obtenir la publication d'articles expliquant son action. Donald Rumsfeld avait soutenu et défendu cette pratique.
ONU/GUANTANAMO : Après la présentation par 5 experts de la Commission des droits de l'homme de l'ONU d'un rapport sur "les traitements qui s'apparentent à la torture, des détentions arbitraires trop longues et l'absence de jugement" de quelque 500 prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a considéré vendredi 17 février 2006 qu'il "est anormal que l’on détienne des prisonniers aussi longtemps sans les juger" ajoutant : "Il faudra tôt ou tard fermer Guantanamo. La décision en reviendra au gouvernement et j’espère que cela se fera le plus tôt possible". La Maison Blanche a réagi à la publication de ce rapport par la voix de son porte-parole qui a déclaré : le porte-parole de l'administration Bush a déclaré : "Nous savons que ceux qui sont détenus à Guantanamo Bay sont de dangereux terroristes. Ce sont des gens qui étaient déterminés à blesser d'innocents civils et Américains. Ce sont des combattants ennemis capturés sur le champ de bataille dans la guerre contre le terrorisme. Ils sont entraînés à fournir de fausses informations." Le Parlement européen a voté jeudi 16 février 2006 à Strasbourg en France, une résolution appelant "le gouvernement américain à fermer le centre de détention de Guantanamo et à juger ses prisonniers devant un tribunal compétent". Voir la proposition de résolution du Parlement européen en date du 27 octobre 2004 (format pdf). Le premier britannique, Tony Blair, a estimé que "la prison de Guantanamo se situe dans la catégorie des anomalies".
ALLEMAGNE :
Le premier ministre britannique Tony Blair a été reçu vendredi 17 février 2006 à Berlin par la chancelière Angela Merkel Leurs entretiens ont essentiellement porté sur la victoire du mouvement de résistance palestinien Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006. Angela Merkel a rappelé que toute coopération sera liée aux conditions suivantes : "D’abord renoncer à la violence, deuxièmement, reconnaître le droit à l'existence de l'Etat d'Israël, et troisièmement accepter les progrès déjà réalisés dans le cadre du processus de paix. Nous pensons que l’Europe doit énoncer clairement ces trois critères qui nous permettront de progresser dans le processus de paix."
ITALIE :
Le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a signé vendredi 17 février 2006, un accord politique avec Alessandra Mussolini, la petite-fille du dictateur italien qui dirige le parti post-fasciste Alternative.
BELGIQUE :
3 Marocains Abdelkader Hakimi, Mostafa Lounani et Lhoussine El Haski ont été condamnés, jeudi, à 7 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui les a reconnus coupables d'être des dirigeants du Groupe islamique combattant marocain (GICM), soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Casablanca et Madrid.
EUROPE/GRIPPE AVIAIRE : Les experts vétérinaires européens réunis depuis mercredi 15 février 2006 à Bruxelles en Belgique ont décidé de renforcer les mesures de lutte contre la grippe aviaire après la découverte de nouveaux cas, notamment en Allemagne où 5 cygnes sont morts de la maladie. Il s'agit notamment de mettre en place "une zone de protection d'un rayon de 3 km autour du lieu où a été trouvé la volaille malade, et d'une zone de surveillance d'un rayon de 7 km supplémentaires. Dans un rayon total de 10 km, les volailles seraient confinées, les marchés de volailles vivantes interdits, des mesures de désinfection seraient imposées dans toutes les exploitations". L'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg, la France, le Danemark, la Suède, la République tchèque et l'Estonie. Hors UE, la Norvège et la Suisse ont décidé de confiner toutes les volailles. A la suite de l'annonce de nouveaux cas de volailles touchés par la grippe aviaire, la consommation des animaux à plumes a chuté de plus de 70 % en 48 h, notamment en Italie.
ISRAEL : Le Premier ministre par intérim Ehud Olmert, qui rencontrait le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, vendredi 17 février 2006, serait sur le point d'annoncer une série de mesures qui entreraient en vigueur dès dimanche, et qui viserait à limiter l'entrée des travailleurs palestiniens en Israël, geler les transferts de fonds dus à l'Autorité Nationale Palestinienne et limiter les transferts de marchandises palestiniennes via son territoire. Ces mesures ont été prises après la victoire du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, inscrit sur les listes des organisations terroristes de l'Union européenne et des Etats-Unis, aux législatives palestiniennes du 25 janvier 2006.
PALESTINE :
Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, mouvement qui refuse de reconnaître Israël tant que "les droits du peuple palestinien ne seront pas reconnu par l'Etat hébreu" et tant qu'Israël ne "s'engage à quitter tous les territoires occupés", a déploré "la décision d'Israël (qui) s'inscrit dans la continuité de la politique de répression, de terrorisme et de punition collective que l'occupation israélienne mène contre la population palestinienne depuis des années".
BANDE DE GAZA :
Selon des sources proches du Hamas, ce mouvement aurait l'intention de nommer le responsable du mouvement à Gaza, Ismaïl Haniyeh, ancien chef de cabinet de Cheikh Yassine, fondateur du Hamas, assassiné le 22 mars 2004 lors d'une opération israélienne d'assassinat ciblé, au poste de nouveau Premier ministre palestinien. Jeudi le mouvement avait confirmé qu'Aziz Dweik, un dirigeant du Hamas dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, avait été choisi par le Hamas pour être le président du Conseil législatif palestinien.
IRAK : Le ministère de l'Intérieur a annoncé que Ghaleb Koubba, propriétaire de la Banque Nationale de Bassorah pour l'investissement et président de la Chambre de commerce de Bassorah, ville située à 550 kilomètres au sud de Bagdad, et son fils Hassan ont été enlevés jeudi à leur domicile dans l'ouest de la capitale Bagdad par un groupe d'hommes armés qui a abattu les 5 gardes-du-corps. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé, sur recommandation du secrétaire général Kofi Annan, le transfert de plus de 400 000 dollars déposés sur un compte bloqué de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies ( COCOVINU) pour l'Irak afin de couvrir les frais de l'ONU. Cet argent pourra être utilisé pour le budget normal de l'ONU, pour les activités du tribunal, les opérations de maintien de la paix et le projet de rénovation des bâtiments des Nations Unies à New York. Le Conseil de sécurité a également approuvé les transferts de 22 millions de dollars depuis un compte bloqué pour des frais similaires et pour couvrir les arriérés de l'Irak auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
MAROC :
Le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Fès, le chef du parti travailliste israélien, Amir Peretz, qui a déclaré à l'issue de cette rencontre qualifiée d'"importante et d'historique" qu'elle a été "l'occasion d'un échange de vues sur les questions liées au processus de paix dans la conjoncture actuelle que traverse la région". NDLR. Amir Peretz est né à Bojad au Maroc le 9 mars 1952 et a immigré en Israël à l'âge de 4 ans. Il est marié et père de 4 enfants. Il a été maire de la ville de Sdérot proche de la ville palestinienne de Gaza de 1983 à 1988, date de son entrée à la Knesset (Parlement). Il est élu, en décembre 1995, Secrétaire général de la centrale syndicale Histadrout. En 1999, il est réélu au Parlement à la tête du parti Am Ehad (Un seul peuple), sa formation. En mai 2004, il revient au sein du Parti Travailliste. ** Une délégation de députés finlandais est en visite dans le pays depuis mercredi 14 février 2006 dans le but de constater "les progrès réalisés en matière de droits de l'Homme et examiner avec les responsables marocains les moyens de raffermir les relations de coopération entre les institutions législatives des 2 pays". ** Le roi Mohamed VI a commémoré le 17e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
COTE D'IVOIRE :
L'Union européenne a accordé une subvention de 33,2 millions d'euros à la Côte d'Ivoire qui serviront en partie à "des actions de reconstruction des infrastructures", et plus particulièrement "aux opérations qui permettront à l'ensemble de la population d'être correctement identifiée afin de pouvoir bénéficier de documents légaux". Cette aide a été accordée lors de la signature à Abidjan, en marge de l'ouverture de la quatrième réunion mensuelle du Groupe de travail international (GTI), chargé du suivi du processus de paix dans ce pays, d'une convention entre le gouvernement ivoirien, représenté par son Premier ministre Charles Konan Banny, et le chef de la délégation de la Commission européenne en Côte d'Ivoire, Michel Arrion.


La citation du jour :
"Mieux vaut se tromper en agissant que de refuser d'agir. La stagnation est pire que la mort, elle est aussi corruption". William Gilmore Simms (1806-1870), poète, romancier et historien américain - Extrait de "Discours"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -