SOMMAIRE
.
Mardi 03 janvier 2006 N° 1233/22629

Le drapeau de l'Afghanistan AFGHANISTAN : Lors d'une conférence de presse à Kaboul, le ministre adjoint de la lutte contre la drogue, le général Mohammed Daoud, a annoncé lundi que la production d'opium a baissé de 40 % en surface cultivée en 2005 ajoutant : "Notre objectif en 2006 est de réduire à nouveau cette production, au minimum de 40 % et au maximum de 80 %". En août 2004, l'Agence des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a estimé que la production d'opium afghane avait baissé de 21 % en surface mais de seulement 2,4 % en volume, en raison d'une météo favorable. Fin novembre 2005, un rapport du gouvernement américain avait de son côté estimé que la production d'opium afghane avait baissé en 2005 de 48 % en surface et de 10 % en production. Début décembre 2005, la réprésentante de l'UNODC à Kaboul, Doris Buddenberg, avait souligné que "de premières informations" recueillies par son agence montraient "que dans beaucoup de provinces afghanes, il y aura une hausse de la production d'opium en 2006". Ces déclarations avaient été jugées "irresponsables" par le le général Mohammed Daoud. Interdite en 2001 par les Talibans et pratiquement éradiquée en 2002, la culture du pavot, dont on extrait l'opium puis l'héroïne, constitue une des principales ressources de l'Afghanistan, redevenu un "narco-Etat". En 2004, la récolte a atteint 131 000 hectares, et fourni près de 80 % de la production mondiale. Plus de détails : Le rapport de l'UNODC sur la situation de l'opium en Afghanistan en date du 12 septembre 2005
NEPAL : Le chef des rebelles maoïstes népalais, Prachanda, a annoncé officiellement lundi 2 janvier 2006 la fin de la trêve unilatérale de 4 mois décrétée le 3 septembre 2005 et prorogée d'un mois le 2 décembre à la demande de l'ONU et des partis politiques népalais. Les rebelles maoïstes luttent depuis 1996 pour l'abolition de la monarchie constitutionnelle et l'instauration d'un régime communiste. Depuis le début de ce conflit, 12 000 personnes ont été tuées. Quelques heures après ce communiqué, plusieurs explosions ont été entendues. L'une a endommagé un bâtiment gouvernemental à Bhairahawa, à environ 280 kilomètres au sud-ouest de Katmandou, la capitale. Une autre a visé un bureau de la mairie de Butwal, dans la région Gangadutta Awasti. 2 autres explosions ont secoué un commissariat de Pokhara, à environ 200 kilomètres de Katmandou.
LIBAN : La Commission d'enquête indépendante de l'ONU chargée de l'affaire de l'assassinat le 14 février 2005, de l'ancien premier ministre, Rafic Hariri, a demandé lundi à entendre le président syrien Bachar Al Assad et son chef de la diplomatie Farouk al-Chareh. La Commission souhaite également auditionner "dès que possible" l'ancien vice-président Abdul-Halim Khaddam à la suite de ses déclarations faites le vendredi 30 décembre 2005 lors d'une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya accusant le président Bachar al Assad et d'autres hauts responsables syriens d'avoir menacé l'ancien Premier ministre libanais.
BANDE DE GAZA : Une voiture a explosé lundi soir dans le nord de Gaza, près de la "zone de non droit" instituée par Israël, d'environ 2,5 kilomètres de profondeur le long des frontières nord et est de la Bande de Gaza, en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes sur Israël, dans le camp de réfugiés de Jabaliyah, tuant 2 Palestiniens membres du Jihad islamique et en blessant une grièvement. Selon des témoins un avion israélien survolait la zone au même moment. La radio israélienne a indiqué qu'il s'agissait d'un "meurtre ciblé" alors que les autorités militaires israéliennes n'ont fait aucun commentaire. ** L'aviation israélienne a mené dans la nuit de dimanche à lundi une attaque sur Khan Younes au sud de Gaza ne faisant aucune victime. ** A la veille de l'ouverture de la campagne pour les législatives prévues pour le 25 janvier 2005, des chômeurs palestiniens ont manifesté lundi à Gaza pour réclamer des emplois.
QATAR :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, qui effectue une tournée dans la région du Golfe, a déclaré lundi lors d'une interview sur la chaîne de télévision Al-Jazeera, à Doha, qu'il "suspendrait les élections législatives prévues le 25 janvier 2006 si les Palestiniens de Jérusalem n'étaient pas été autorisés par Israël à participer au scrutin".
IRAK :
Après la publication lundi des premières statistiques officielles élaborées par les ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Santé, il ressort que plus de 5 700 Irakiens dont plus de 4 000 civils, sont morts dans des actes de violence durant l'année 2005. ** 18 Irakiens dont 6 civils ont été tués dans différentes attaques. ** Le convoi de l'ambassadeur turc à Bagdad, Unal Cevikoz, a été attaqué à l'arme automatique sur la route de l'aéroport dans l'ouest de la capitale Bagdad. Il n'y a eu aucune victime.
ALLEMAGNE :
Le toit d'une patinoire s'est effondré lundi à Bad Reichenhall, ville située dans les Alpes bavaroises à une dizaine de kilomètres de Salzbourg, faisant 5 morts et une trentaine de blessés. Une dizaine de personnes sont portées disparues. Les causes de l'accident n'ont pas pu encore être déterminées.
MACEDOINE :
Une nouvelle loi sur le tabac est entrée en vigueur dimanche dans tout le pays. Elle interdit notamment la publicité pour les cigarettes. Cette loi interdit de fumer dans les endroits publics tels que les écoles, les universités et lors des événements sportif et culturel tenus en salle, ainsi que sur les transports publics. Tous les endroits publics couverts, tels que les bars, les restaurants et les bureaux du gouvernement, doivent dès maintenant mettre à disposition des endroits où il est interdit de fumer. En vertu de la nouvelle loi, il est interdit de vendre des cigarettes aux enfants de moins de 16 ans. Toute personne qui viole la loi devra payer une amende de plus de 250 euros (environ 295 dollars), tandis que des gérants qui ne réussissent pas à appliquer la loi seront condamnés à une amende de plus de 4 000 euros (environ 4 720 dollars).
ETATS-UNIS : Le maire de New York, Michael Bloomberg, a prêté serment dimanche pour un deuxième mandat de quatre ans, en promettant de "terminer le travail inachevé".
COLOMBIE : Le commandement central des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a annoncé lundi qu'aucun accord humanitaire sur un échange de prisonniers ne pourra être conclu tant que le président Alvaro Uribe sera au pouvoir".
CUBA :
Le président Fidel Castro a célébré dimanche avec un groupe de travailleurs sociaux dans une station-service, située à 100 mètres de la section des intérêts américains à La Havane, le 47e anniversaire de la révolution qui l`a porté au pouvoir.
COTE D'IVOIRE : Le camp militaire d'Akouédo à Abidjan a été attaqué lundi 2 janvier 2006 par des hommes armés non identifiés faisant au moins 4 morts et une dizaine de blessés. Selon le chef des forces armées, le général Philippe Mangou, qui est intervenu à la télévision pour rassurer les habitants de la principale ville du pays, Abidjan, "la situation est sous contrôle".
ALGERIE : Des dizaines de milliers de personnes ont accueilli samedi le président Abdelaziz Bouteflika rentré de Paris après 5 semaines d`hôpital et de convalescence. Dès son arrivée au palais présidentiel, il a signé la loi de finances pour 2006. Dans un "message" aux Algériens diffusé par l'agence de presse, Algérie Presse Service (APS), il a affirmé avoir retrouvé ses "pleines capacités pour poursuivre la mise en oeuvre" de son programme politique qui "vise, en premier lieu, à consacrer la sécurité du citoyen et le bien-être de notre peuple" ajoutant : "Je m'engage de nouveau à poursuivre, grâce à votre soutien, citoyens et institutions, mes efforts en vue de conférer davantage de rationalité à l'Etat, d'engager la réforme de ses structures de manière à imposer la force de la loi, et de réformer la justice et le système éducatif". Il a également un message au Président de la République française Jacques Chirac, pour le remercier de son "accueil chaleureux et affectueux".
OUGANDA : Un juge de la Haute Cour de justice de Kampala a ordonné la libération immédiate sous caution du principal opposant ougandais Kizza Besigye qui comparait depuis lundi matin pour viol, pour lequel il risque la peine de mort, terrorisme et détention illégale d'armes, estimant que sa détention était illégale. Malgré une décision de justice ordonnant sa mise en liberté provisoire sous caution d'un montant de 4 200 euros, Kizza Besigye est incarcéré depuis le 14 novembre 2005.
SENEGAL :
Le sous-préfet de l'arrondissement de Diouloulou, dans la région de Ziguinchor, en Casamance, Gorgui Mbengue, a été enlevé lundi 2 janvier 2006 par un groupe d'hommes armés. Son aide de camp a été blessé. L'attaque n'a pas été revendiquée mais la police l'attribue à certains éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, ex indépendantiste).




La citation du jour :
"L'espoir est une bulle irisée qui colore fugitivement la vie". Jean Mauduit - Journaliste français.




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.